Solitude et souffrance : quelle voie s’offre à nous ?

• Solitude et souffrance : quelle voie s’offre à nous ?

Publié par ganymede69 le 2 août 2025 à 20 h 50 min

Il y a eu un temps où la solitude était un fardeau, un creux, un miroir trop vaste. Et puis, à force de cheminer sans carte, sans balise, sans regard extérieur pour valider le cap, elle s’est révélée autrement. Non plus comme un manque, mais comme une présence. Non plus comme une punition, mais comme un refuge. La solitude, aujourd’hui, n’est plus une souffrance. Elle est une alliée. Une amie silencieuse, forte, enveloppante. Elle me protège. Elle me préserve du vacarme inutile, du besoin d’approbation, des compromis dénaturants.

La souffrance, quant à elle, reste la souffrance. Je ne la romantise pas. Je ne l’idéalise pas. Mais je la regarde en face. Et parfois, elle me parle. Elle me rappelle que si le chemin est rude, c’est parce qu’il n’était pas prévu. Je n’ai pas pris l’autoroute. Ni la départementale. Pas même un sentier balisé. J’avance là où rien n’a encore été tracé. Et c’est dans cette avancée, incertaine, exigeante, que la solitude m’offre sa main. Non pour m’isoler du monde, mais pour m’y tenir debout, sans me dissoudre.

Regarder sa souffrance en face, ce n’est pas s’y perdre. C’est refuser de la fuir, justement pour ne pas s’abandonner soi-même. Car ce que l’on fuit, souvent, ce n’est pas la souffrance en elle-même, mais ce qu’elle dévoile — ce que l’on croyait devoir taire, ce que l’on avait enseveli. Et pourtant, c’est là que réside une force neuve, indomptable. Non pas une force de domination ou d’oubli, mais une puissance d’agir qui vient de l’accord profond avec soi. Oser l’affronter, c’est souvent découvrir que la vraie faiblesse n’était pas dans la douleur, mais dans la peur de s’y confronter. Et que ce face-à-face, loin de nous diminuer, nous rend plus vastes.

ganymede69 a répondu il y a 3 mois, 3 semaines 10 Membres · 21 Réponses
  • 21 Réponses

Contenus connexes :

• matty

Membre
    3 août 2025 à 8 h 36 min

Bonjour,

Qu’il s’agisse du texte ci-dessus ou celui de ta présentation, bien des mots bien des images me sont familiers. C’en est même troublant j’avoue.

Le non-fuir, le pouvoir de l’agir, la quiétude du silence, le chemin sans balise, la centricité sans émoi,

Tout ça tout ça.

• ganymede69

Membre
    3 août 2025 à 19 h 32 min

Il y a du spinoza en toi alors 😉

• omkara

Membre
    3 août 2025 à 22 h 03 min

@ganymede69 Bonjour. Avant d’aller plus avant dans ma réponse, j’avais besoin d’éclaircie. C’est bien de la souffrance de la solitude dont tu parles ici ?

• ganymede69

Membre
    3 août 2025 à 22 h 28 min

Bsr, oui c’est bien ça. La plupart est gens vivent la solitude comme une souffrance mais je suis convaincu que ce n’est toujours le cas, pour peu de changer de regards

• le_bacteriophage

Membre
    3 août 2025 à 22 h 42 min

@ganymede69

Pour toi qui te revendique de Spinoza et Jung (je crois), il serait étonnant de te voir dire aujourd’hui que la solitude n’est qu’un fardeau. Néanmoins, vu les quelques echanges que nous avons eu il y a déjà quelques années, je dois dire que ce texte me rend très heureux pour toi.

La solitude me semble être le seul véritable outil de la pensée mais la pensée pour soi-même me paraît assez futile. Rien ne vaut le partage. Ce qui gêne c’est quand on partage des choses à tout va en pensant que cela reflète une part de ce que l’on est (il est tentant de le penser mais je dirais plutôt que ça reflète ce qu’on n’est pas), sans prendre le temps d’incorporer, de s’enrichir, de s’extasier et de souffrir de cet enrichissement. L’autre problème c’est que la solitude, ca peut tuer. Comme d’hab, une véritable de question d’équilibre pour parvenir à comprendre ce qu’il nous faut pour se sentir de ce monde dans ce monde, bien au-delà de ce qui semble occuper tout l’espace.

Merci à toi pour ce partage.

• ganymede69

Membre
    3 août 2025 à 23 h 13 min

La solitude peut tuer mais cette mort est nécessaire m, il ne s’agit pas de la mort réel mais de la mort de la partie en nous qui n’est qu’illusion, à savoir l’ego. C’est cette partie qui n’aime pas la solitude elle a besoin d’être valorisée jusqu’à ce que lz sujet prenne conscience que cette manière d’être au monde puisse choisir la voie qui permet de mourir à soi-même, et c’est une Renaissance où la Solitude devient une amie qui nous permet de nous reposer du tumulte anxiogène de la société de consommation et autres excès.

Et oui, tu as raison, je ne vis pas la solitude comme une souffrance mais j’y vois plutôt une amie 🙂

• tyskn

Membre
    4 août 2025 à 12 h 25 min

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Pour ma part la solitude me réconforte et me ressource (la plupart du temps) , ce qui est le plus difficile, c’est qu’elle à bien souvent pour origine ma difficulté d’intégrer groupes au moyen-long terme. Pour faire simple, je vis régulièrement (toujours en faite )) une forme de rejet de ma personne par les autres. Souvent pour des raisons qui restent nébuleuses, hypothétiques et rarement verbalisées…. J’ai l’impression de déranger.

• lillies

Membre
    4 août 2025 à 17 h 21 min

Profondément touchée. J’aime ton écrit. Une belle plume pour sonder les profondeurs, qui rejoint les partages de grands penseurs.

Si toutefois mon cœur s’émeut et mon intelligence saisit, je n’ai à ce jour toujours pas la sagesse de l’application consciente et choisie. Trop souvent happée par un mental dominant. J’en rêve, je la touche du doigt et parfois je l’incarne pleinement ..je la vis, je la vibre… Puis le moment passe. Et revient la tristesse d’une humanité souffrante.

Merci pour ton partage et cette précieuse piqûre de rappel.

Parfaite synchronicité.

• ganymede69

Membre
    4 août 2025 à 18 h 05 min

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, elle témoigne d’une belle lucidité, en sus d’un commentaire très touchant.

Tu décris avec beaucoup de justesse ce mouvement intérieur : percevoir une vérité, en éprouver la résonance, puis constater qu’elle se dissipe, reprise par l’ordre habituel des affects. C’est une expérience que je connais aussi, et que je ne considère plus comme un échec, mais comme une expression ordinaire de notre condition.

Nous ne sommes pas maîtres de ce que nous ressentons, ni même toujours de ce que nous pensons. Mais nous pouvons chercher à comprendre ce qui nous affecte — et c’est là, je crois, le cœur de toute sagesse. Non pas pour nous juger, mais observer. Non pas pour nous contraindre, mais apprendre à connaître les causes qui nous déterminent, afin de mieux nous orienter dans ce qui nous augmente.

La joie dont tu parles, même fugace, n’est pas vaine : elle est un signe ! Une indication que notre puissance d’agir s’est momentanément accrue. La retrouver n’est pas une question de volonté abstraite, mais de connaissance plus adéquate de soi et du monde.

Merci encore pour cette résonance. Nos affects se sont croisés, et dans cet échange, il y a peut-être un accroissement réciproque de compréhension — donc de liberté, et par là j’entends la liberté pour Spinoza, la liberté véritable à savoir celle de comprendre les causes qui nous déterminent, et d’agir selon la nécessité de notre propre nature.

Au plaisir d’échanger à nouveau,

• ganymede69

Membre
    4 août 2025 à 18 h 27 min

Bonsoir Tyskn, et bienvenue.<div>
    </div><div>Ton message me touche parce qu’il résonne avec une part de mon propre parcours. </div>

Ainsi que je le disais dans mon texte introductif, j’ai longtemps vu la solitude comme une forme d’exclusion subie, un rejet difficile à expliquer, et une sensation inaudible de « trop » ou de « pas à ma place ». Et comme toi, je cherchais des causes, parfois floues, rarement verbalisées. Je pense que le découverte de Spinoza, Jung et de Hegel m’a permis d’avancer même si je dois encore me dépatouiller avec la pratique, ce qui n’est guère aisé mais je suis certain que, avec moi, tu préfères les choses difficiles car, au fond, ce sont celles qui ont le plus d’intérêts pour nous.

<div>C’est donc, avec le temps — et pas mal de réflexion — quevj’ai compris que ce que je vivais comme une souffrance pouvait devenir une force, à condition de transformer mon regard. La solitude que je subissais est devenue un espace où je me suis réapproprié mon être, en dehors du regard des autres. J’ai arrêté de chercher à m’intégrer à tout prix, et j’ai commencé à construire à partir de moi-même, sans me définir par le rejet.</div><div>
    </div><div>Ce sentiment de « déranger », je l’ai connu. Mais j’ai constaté qu’il parle plus de la manière dont les autres réagissent à ce qu’ils ne comprennent pas, qu’à ce que nous sommes réellement. C’est l’incompréhension des autres à un mode de fonctionnement atypique qui explique ce sentiment de rejet. Les HP dont nous sommes, et à travers tes mots, il n’y a pas de doute à avoir, se singularise à notre volonté de COMPRENDRE, c’est d’ailleurs cela la défini de l’intelligence, la faculté de comprendre. Hélas, la majorité de la population ne cherche pas à comprendre l’autre mais à exister dans le regard de l’autre, d’où la montée de cette égocentrisme forcené dans les sociétés modernes et les HP se trouvent de plus en plus isolés. Voilà pourquoi il est important de prendre du recul et de changer notre regard sur la Solitude.</div><div>
    </div><div>En définitive, tu n’es pas seul, et tu n’as pas à te fondre dans les groupes pour exister pleinement. Peut-être que ce décalage que tu ressens est le signe d’une profondeur que beaucoup ne prennent pas le temps de voir.</div><div>
    </div><div>Je te souhaite de transformer ce moment en point d’appui — non pour fuir les autres, mais pour ne plus dépendre de leur reconnaissance pour exister.</div>

Ps : si tu n’es pas encore prêt, faute d’expérience et de pratique pour transformer ton regard sur la Solitude, construis des relations avec d’autres HP là au moins tu seras certainement accepté car compris par tes pairs.

À bientôt,

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.