Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel... Voir la suite
Solitude et souffrance : quelle voie s’offre à nous ?
-
Solitude et souffrance : quelle voie s’offre à nous ?
Il y a eu un temps où la solitude était un fardeau, un creux, un miroir trop vaste. Et puis, à force de cheminer sans carte, sans balise, sans regard extérieur pour valider le cap, elle s’est révélée autrement. Non plus comme un manque, mais comme une présence. Non plus comme une punition, mais comme un refuge. La solitude, aujourd’hui, n’est plus une souffrance. Elle est une alliée. Une amie silencieuse, forte, enveloppante. Elle me protège. Elle me préserve du vacarme inutile, du besoin d’approbation, des compromis dénaturants.
La souffrance, quant à elle, reste la souffrance. Je ne la romantise pas. Je ne l’idéalise pas. Mais je la regarde en face. Et parfois, elle me parle. Elle me rappelle que si le chemin est rude, c’est parce qu’il n’était pas prévu. Je n’ai pas pris l’autoroute. Ni la départementale. Pas même un sentier balisé. J’avance là où rien n’a encore été tracé. Et c’est dans cette avancée, incertaine, exigeante, que la solitude m’offre sa main. Non pour m’isoler du monde, mais pour m’y tenir debout, sans me dissoudre.
Regarder sa souffrance en face, ce n’est pas s’y perdre. C’est refuser de la fuir, justement pour ne pas s’abandonner soi-même. Car ce que l’on fuit, souvent, ce n’est pas la souffrance en elle-même, mais ce qu’elle dévoile — ce que l’on croyait devoir taire, ce que l’on avait enseveli. Et pourtant, c’est là que réside une force neuve, indomptable. Non pas une force de domination ou d’oubli, mais une puissance d’agir qui vient de l’accord profond avec soi. Oser l’affronter, c’est souvent découvrir que la vraie faiblesse n’était pas dans la douleur, mais dans la peur de s’y confronter. Et que ce face-à-face, loin de nous diminuer, nous rend plus vastes.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.