Zébritude : Quand la sensibilité quitte le banc des accusés

• Zébritude : Quand la sensibilité quitte le banc des accusés

Publié par explorateursincere le 26 mai 2026 à 16 h 17 min

De l’hypervigilance à la présence choisie…

Hello,

Une question ancienne m’est revenue récemment : depuis que j’ai mis un mot sur ma zébritude, comment rester en lien avec autrui tout en assumant ma différence ?

Avec une zébritude agrippée à soi, on se sent parfois comme un poisson qui parvient à sortir du filet, tout en choisissant de rester à proximité — pour garder un lien avec ses congénères encore pris à l’intérieur. Être différent, et pourtant continuer à se comporter avec les autres comme si l’on avait toujours été comme eux.

Je ne joue pas ici la supériorité ni l’exclusion, bien au contraire : je cherche la justesse et l’inclusion, en dépit de nos spécificités. Dès lors, la relation avec autrui s’améliore, elle devient plus consciente.

Ce choix a un prix : il demande une certaine tenue intérieure. Et cette tenue passe, tôt ou tard, par un regard plus lucide sur soi. Pendant des années, chaque décalage relationnel prenait pour moi des airs de salle d’audience : impression d’instruire sans cesse un procès, d’expliquer, de clarifier, de montrer qu’il n’y avait pas de mauvaises intentions. On s’y épuise, et le malentendu, lui, reste souvent intact.

La zébritude a l’avantage de mettre des mots sur ce théâtre intérieur : hypervigilance, intensité des signaux, besoin presque compulsif de cohérence. À partir de là, quelque chose a pu se détendre : moins de plaidoyers, plus de silence ; moins de justification, plus de regard posé sur ce qui est. Non pas un retrait froid, mais une manière plus sobre d’habiter la sensibilité — laisser les événements venir, sentir les émotions monter, et choisir seulement la réponse, pas le verdict de l’autre.

À présent, l’effort ressemble à cela : laisser la sensibilité faire son travail de capteur — sans lui confier le rôle de procureur, ni celui de juge. La zébritude n’a pas disparu. Elle a simplement changé de poste.

Et parfois, c’est suffisant.

matty a répondu il y a 3 jours, 16 heures 3 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses

Contenus connexes :

• chris-80

Membre
    26 mai 2026 à 21 h 07 min

Je travaille précisent sur ça en ce moment. Comment tout changement, cela s’accompagne d’une période d’instabilité, avec ses doutes et maladresses.

J’espère que dans six mois j’aurai appris à adopter la saine attitude dans mes relations sociales.

Merci pour ton partage, j’y ai trouvé quelques cordes pour mon arc.

• matty

Membre
    27 mai 2026 à 10 h 57 min

<div>@exporateursincere</div>

@exporateursincere

Très beau partage, mots choisis, merci.

<div>

Il n’y a pas, si l’on veut mettre un peu d’espace et d’oxygène dans nos existences on n’échappe pas à la nécessité d’un travail qui éclaire la singularité de nos rayures, qui nous donne les moyens de la bonne distance au monde et du bon « volume » de silence… entre autre chose.

</div>

Connectez-vous pour répondre.