Quel métier pour un haut potentiel ? Comment manager un surdoué ? Reconnaître un surdoué au travail ?… Tout sur l’adulte surdoué au travail et les rapports entre douance et monde du travail.
Bonjour ! Je suis étudiant (dans le développement Web) et j’arrive bientôt à terme de ma formation. Je suis un peu (beaucoup) anxieux à l’idée d’entrer dans le monde du travail.
Je me demandais comment c’était passé votre première expérience ? Est-ce que vous avez signalé-e que vous étiez zèbre/hypersensible/sur-efficient/surdouée/… ?
Mieux vaut ne pas en parler, rester soi-même au naturel, et ne pas se braquer soi-même, en cas de brimades, ou de blagues mal placées à son égard…
Il ne s’agit pas tant de « se fondre dans le moule », que d’optimiser au mieux ses interactions avec les autres, plus particulièrement avec ses collègues de travail …
Le monde de l’informatique est truffé de geek et de zèbres. Regarde cette vidéo que je trouve “authentique”, surtout pour une première expérience. https://www.youtube.com/watch?v=k7F_2-khIEA
Certaines entreprises ont des process de recrutement pour détecter les zèbres, et en font une stratégie de recrutement, j’espère que tu pourras tomber sur une entreprise comme çà qui pourra prendre en considération ton potentiel.
De toutes façons, ton intuition et ton hypersensibilité te feront probablement sentir si, parmi tes collègues, certains sont comme toi. Essaye de faire des allusions subtiles sur ton potentiel, tu trouveras alors peut être des alliés pour t’intégrer plus facilement. Pour ma part, je n’en ferais pas état directement, et en tous cas, pas à n’importe qui. Bonne chance et bon courage !
Merci pour ces conseils et pour cette vidéo ! Mon intuition et mon hypersensibilité ont toujours étés deux très bon alliés 🙂 J’essaierai de m’appuyer sur mes ressentis sans pour autant en parler directement 🙂
Please note:
This action will also remove this member from your connections and send a report to the site admin.
Please allow a few minutes for this process to complete.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.