Travail

• Travail

5f97491f20184 bpthumb Rakkaus mis à jour Il y a 1 mois 4 Membres · 7 Messages
  • 5f2959be2092b bpthumb

quentin_de_bon_matin

Membre
    25 octobre 2020 à 17 h 42 min

Appel à témoignage à destination de HP.

Quels sont vos méthodes de travail dans le cadre des études (et éventuellement monde professionnel) ?

Avez vous déjà rencontré des situations dans lesquelles vous “dévissiez” ? Si oui, comment y faites vous face ?

Quels conseils auriez vous trouvé pour rester concentré et discipliné sur la durée ?

Merci

• 5f3d91cd17ed1 bpthumb

TigrouContreLesVikingsDeLEspace

Membre
    25 octobre 2020 à 19 h 12 min

Bonjour Quentin,

<div>Pour ma part, je n’ai quasiment jamais été attentif en cours. Et je l’ai bien payé en faisant plus d’heures en travail maison tout en fournissant des résultats médiocres (donc pas bon exemple 😅).</div><div>

</div><div>

Globalement, si tu veux pouvoir resté concentré tout au long des cours, la meilleur méthode reste encore de faire en sorte que les cours en question t’intéressent. Pas de solutions miracle là dessus … sauf peut être, en fonction de tes matières étudiées, des vidéos de vulgarisation sur Youtube ou autre pour t’aider à mieux les appréhender, à comprendre un peu mieux à quoi elles peuvent servir et visualiser tous ces concepts obscures dont on va te bombarder.

Sinon, ben, la méthode qui me semble être la plus puissante, que tu sois très intelligent ou très stupide, c’est la discipline.

Dis toi que tu devras faire plus tard ce que tu ne fais pas maintenant. Et que même si maintenant tu n’as pas envie de la faire, rien ne te dit que ce sera le cas plus tard.

C’est comme ça que je reste concentré au travail toute la journée. Avec des pauses régulières pour s’aérer un peu.

Ça s’apprend en pratiquant, et c’est vraiment difficile au début. Mais en t’imposant une plage de temps pendant laquelle tu dois travailler régulièrement, tu seras plus à même de suivre le cours puisque tu seras “à jour”, et tu laisseras le temps à ton cerveau de créer les bonnes connections afin de résoudre les problèmes posés plus vite (du coup moins de stress, plus de vitesse et globalement de meilleurs résultats)

Bon, plus facile à dire qu’à faire hein ? En 5 ans j’ai tenu un mois comme ça ; fait mieux 😉

</div>

• 5f2959be2092b bpthumb

quentin_de_bon_matin

Membre
    25 octobre 2020 à 19 h 18 min

Merci beaucoup pour ta réponse.

En fait la discipline j’ai l’impression que c’est un mode de fonctionnement de type “infanterie”. Ils avancent en marchant, parfois en courant -mais jamais trop vite-, marche forcée, discipline, régularité. Le truc c’est que j’ai la sensation que les zèbres en général ont au fond d’eux en réalité un fonctionnement de type “cavalerie”. De grandes charges qui sont très puissantes, mais la nécessité de reprendre davantage d’élan avant de charger à nouveau; un comportement de type “animal” (essayez par exemple de forcer un cheval à avancer s’il sent qu’il se cache un serpent dans les herbes, vous aurez beau de fouetter, il n’avancera pas). Je me demandais en fait, si le HP était un cavalier qui allait fatalement devoir mettre pied à terre pour pouvoir combattre, ou bien si quelqu’un avait un jour réussi à utiliser pleinement son potentiel et maîtriser les charges.

• 5f3d91cd17ed1 bpthumb

TigrouContreLesVikingsDeLEspace

Membre
    25 octobre 2020 à 19 h 25 min

Tout à fait d’accord avec toi, ce principe m’écœurait aussi.

Mais je suis obligé de reconnaître qu’il est réellement fort. C’est plus du côté biologique que ça se passe ; ton cerveau a besoins de temps pour se créer les bonnes connections. Et je ne pense pas qu’un zèbre ai le pouvoir de passer à côté 🙂

Après, je ne sais pas ce que tu fais exactement, mais pour tout ce qui est anglais, physique, mécanique voire maths, je te recommande vivement d’au moins regarder quelques chaînes concernées sur Youtube.

J’ai appris l’anglais en regardant des vidéos de jeux en anglais, et la mécanique et la physique après obtention de mon diplôme, quand j’ai compris à quoi tout ce qu’on avait cherché à m’enseigner servait :/

• 5f90ac909e116 bpthumb

ilya

Membre
    25 octobre 2020 à 19 h 53 min

Alors école j’avais pas de méthode, mère qui gueulait, puis défonce, puis rien du tout.

Travail : la méthode du minimum vitale. Genre je faisais c’qui pouvait prendre 8 heures en 2 si c’était pas en 30 mn puis ensuite je glandouillais.

Maintenant, discipline et patience, puis méthode évolutive. J’me fixe un programme chaque jours et je m’y tiens, quand je me lève le matin j’sais c’que j’ai à faire. Si je vois que ça ne fonctionne plus comme je le souhaite, que ça me prend le chou, j’hésite pas à modifier par petites touches, c’est pas québlo mais discipline, “douce”, bon pour certains ça pourrait paraitre hard, parfois j’en parle et j’vois bien que… m’bon j’pense que c’est parce que qu’ils imagines des trucs, puis, on fonctionne pas tous pareil.

• 5f2959be2092b bpthumb

quentin_de_bon_matin

Membre
    25 octobre 2020 à 20 h 16 min

Merci pour ta réponse, cela m’inspire

• 5f97491f20184 bpthumb

Rakkaus

Membre
    27 octobre 2020 à 15 h 59 min

Bonjour!

Et bien pour ma part, j’ai essayer d’aimer chaque matières, j’ai consacré un temps immense sur les matières sur lesquels j’avais des difficultés (trouble dys). Jusqu’à en arriver au burn out. Ce que j’ai pu retenir de cette expérience, et ce que je fais depuis maintenant 2ans, c’est de faire tout ce qui m’inspire, et au plus possible, ne jamais me forcer. J’avance à mon rythme. Et si je peux te donner un conseil, se serait de foncer sur les matières ou sujet qui te plaise et les autres passe vite dessus. Priorise en fonction de ton énergie dû moment 🙂

Affichage des publications 1 - 7 de 7

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close