Crise covid, société civile & corps intermédiaires pourront-ils tirer les leçons

  • matty

    Membre
    11 mars 2023 à 23 h 57 min

    @maponos-harmonix

    @kitsunebi

    Faut y arrêter, 10 types assassinés par un état ou des services secrets, on croit rêver. Rien qu’en France combien de gars ont été liquidé par le contre espionage. Dès que tu deviens une menace de quelque nature que ce soit et que t’es peu ou mal protégé, t’es mort. Alors imaginez en Russie, aux États-Unis, en Inde, en Chine… Faites le compte. Et ils nous ponde un graphique avec 10 victimes, ils espèrentespère, que ça nous retourne les entrailles d’indignation ? Hou le super vilain c’est l’Kremlin ? On n’est pas dans le monde fraisifabuleux de Charlotte aux fraises tout de même.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    12 mars 2023 à 12 h 04 min

    @maponos-harmonix

    Merci de ton œil aiguisé qui repère immanquablement les dangereux nazi. J’en ai trouvé un autre, une vidéo choc “qu’ils” n’ont pas réussi à effacer, c’est accablant pour Jacques Villeret 🤭

    https://youtu.be/du7CKhN7jow

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mars 2023 à 13 h 10 min

    @matty : je n’ai pas dit que les autres étaient des enfants de coeur, non plus… 🙂 Je me suis d’ailleurs déjà exprimée, moi aussi, sur le sujet. De plus, si le rôle d’un Etat est en principe de veiller au bien-être des citoyens, on sacrifie l’individu pour le bien du collectif, et gouverner consiste principalement à diriger la vie des habitants, afin de renforcer la nation. Et si en France nous pouvons être entre autres une colonie des Etats-Unis, il ne faut pas oublier que l’Etat soviétique est un état qui me semble répondre au concept de ce qu’on appelle un état totalitaire.

    En ce qui concerne nos dirigeants :
    https://www.hellowork.com/fr-fr/medias/syndrome-hurbis-quand-pouvoir-rend-fou.html

    Pour ce qui est de notre société :
    “La communauté imaginée des uns est la prison politique des autres.”
    Arjun Appadural

    De toute façon, à partir du moment où il y a société, les libertés individuelles sont forcément limitées. Avoir des droits entraine le fait d’avoir des devoirs. Mais faut-il obéir aveuglement aux lois ? De plus, oui, bien des erreurs d’analyses et de jugements sont commises… Et continueront à l’être.

    Les personnes qui prennent les décisions se basent pour se faire sur des analyses fournies par des personnes ou organismes en lesquels elles ont confiance (vu qu’elles n’y connaissent pas suffisamment elles-mêmes). Les décisions sont prises à la dernière minute ou encore avant d’avoir pu avoir toutes les informations nécessaires à la prise de décision, en voyant à court terme, à l’aveugle, etc. Et on n’écoute pas les Cassandre et on gère par priorités… Les priorités et intérêts de ceux qui prennent des décisions n’étant pas les mêmes que les citoyens… Mais je suis encore en train de partir dans un monologue qui n’apportera rien. Tout a déjà été dit.

    Cependant, je me fais aussi plaisir en écrivant, et je me permet de mettre de nouveau des articles que j’avais déjà partagé ici. Qui sait, peut-être même que cela pourrait intéresser quelqu’un ? (comment ça, non ? 😱)

  • matty

    Membre
    12 mars 2023 à 13 h 21 min

    @kitsunebi

    La question qui me brûle les lèvres est, à quel moment passe-t-on d’une démocratie représentative à une démocratie autoritaire. En creux, où en sommes nous en France, en Europe et dans le monde libre ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mars 2023 à 13 h 54 min

    @matty : je pense il me semble comme toi que l’Etat exerce un contrôle répressif tout en paraissant agir dans l’intérêt des individus… Et en plus de prétendre agir pour le bien commun, nos dirigeants font parfois passer leurs propositions pour des actions résultant d’un libre choix des citoyens…

    Mais pour répondre plus précisément à cette question, je pense qu’il y a des degrés plus que des frontières… Sauf qu’il peut faire très vite très chaud par moment ici aussi, même si en moyenne la température est moins élevées (et par contre, en France notre gouvernement est pour moi moins libre que celui de l’Union Soviétique, je pense, car plus dépendant d’autres gouvernements et même d’entreprises… Et je trouve cela dangereux, aussi).

    Quoiqu’il en soit , je me suis aussi déjà exprimée sur le fait que je ne suis pas rassurée par ce qui s’est passé depuis le début de la pandémie. J’avais d’ailleurs déjà parlé entre autres du projet “SAFARI” (en plus, le choix du sigle, franchement !) qui semble n’avoir jamais été aussi près de reprendre vie… Sous une forme plus moderne… Et plus biotechnologique ?

  • cinematographe

    Membre
    12 mars 2023 à 17 h 33 min
  • matty

    Membre
    12 mars 2023 à 17 h 47 min

    Il n’y a pas de raison vu le niveau scientifique de la dame pour que son livre ne trouve pas son publique comme ceux de Perrone ou celui de Chaillot.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mars 2023 à 19 h 36 min

    @hautpotentieldeconneries Ha cher hautpotenciel……………..c’est le coeur lourd que je reconnais mon erreur! Tu as raison pour le réchauffement climatique! Je sais pas……aujourd’hui en exposant mon travail , ça m’a …..comment dire …crevé les yeux!

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mars 2023 à 19 h 38 min

    Du coup, j’envisage vraiment de prendre ma carte chez les écolos! On peut pas continuer comme ça! C’est pas humain!

  • cinematographe

    Membre
    17 mars 2023 à 20 h 14 min
Page 14 sur 22

Connectez-vous pour répondre.