Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel... Voir la suite
Etre ou ne pas être
-
Etre ou ne pas être
Bonsoir à tous.
Me voilà ici ce soir, car je me pose beaucoup de questions, enfin disons, encore plus que d’habitude.
J’ai 34ans. Je me suis toujours sentie en décalage avec les autres, je suis mariée et heureuse en couple alors je peux dire que j’ai “réussi” ma vie sentimentale, mais sinon, je suis seule. Aucun ami, aucune connaissance. Je ne parle à strictement personne. Les gens m’ont déçue, agacé, et naturellement, j’ai coupé les ponts au fur et à mesure.
J’ai toujours été une bonne élève, avec des disparités dans mes résultats: j’aime la matière je suis la meilleure et peux travailler sans relâche, à contrario, je n’aime pas la matière je me retire dans mon monde et c’est pas terrible en terme de résultat. C’est justement ce qu’il s’est passé avec mes études universtaires, un vrai fiasco, j’ai fini par tout quitter sans diplome. J’étais à cette époque complètement larguée. J’ai fini par faire une formation en hotellerie. Le domaine me plaisait. Ni une, ni deux, j’ai bossé, investi à 10000% et en quelques années j’occupais un poste de cadre dans un grand hotel parisien. De belles conditions de travail, un super salaire, j’étais valorisée, mon travail reconnu, et pourtant, j’ai fini par froler le burn out. D’abord, envahi d’un sentiment que les gens se trompaient à mon égard, je vivais dans la peur qu’ils réalisent que je n’étais pas à ma place et que j’étais nulle. Puis, au fil des mois, j’ai ensuite été submergée par une grande lassitude, perte d’intérêt pour mon travail, sentiment d’avoir fait le tour. J’ai tout plaqué, j’ai quitté la capitale et repris mes études supérieures. Cela va faire un an que j’ai repris le chemin de l’école (école en ligne), et ce sentiment de décalage refait surface. Je n’ai d’ailleurs sympathisé avec personnes de ma formation. En fait, j’ai l’impression de ne pas réussir à me connecter avec les gens, ou alors il faudrait que je joue un role ce dont je n’ai pas envie.
Lors des cours, j’ai pris conscience d’un décalage. Un sujet est abordé, j’écoute je le comprends et j’ai envie d’avancer, de passer à autre chose, quand finalement le cours va continuer avec des questions de d’autres étudiants ou même des exercices d’application Dans ces moments là je suis principalement blasée et frustrée. Alors j’ai pris l’habitude de bosser seule et d’avancer à mon rythme. J’ai réalisé que je me sens particulièrement apaisée quand j’apprend d’ailleurs.
Bon, je commence à me dire que je suis en train d’écrire un roman sur ma vie, sans en venir au sujet principal. J’adore lire et me documenter et c’est justement comme sa, au hasard d’un site internet que je suis tombée sur un article sur les adultes haut potentiel qui s’ignoraient. Et là, je me suis reconnue. Tant sur le sentiment de décalage, mais aussi la recherche de sens, de justice, une pensée rapide, la sensibilité également. Et puis plus globalement, le sentiment d’être incomprise.
Et maintenant alors? Je me dis, c’est bien sympathique d’avoir lu cet article et d’avoir fait quelques recherches sur le net, mais je fais quoi avec tout sa? Déjà l’auto diagnostic me laisse perplexe, mais j’ai du mal à m’imaginer arriver chez un psy et dire “je viens car je pense être haut potentiel”. Et puis, est ce que je suis sûr de vouloir faire le test? Si finalement, mon auto diagnostic s’avère erroné, ne vais-je pas être prise dans un nouveau tourbillon de questions pour comprendre l’origine de ce sentiment de décalage? Et si je suis vraiment haut potentiel, le test changera-t-il quelque chose dans ma vie?
Alors, me voici ici ce soir, sur ce forum, à vous raconter un peu ma vie et partager avec vous mes interrogations actuelles car je pense (j’espère) que d’autres sont déjà passés par là, et sauront me donner de sages conseils.
Merci de m’avoir lu et bonne soirée à vous
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.