Philosophie et spiritualité
Public standard
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Description du groupe
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), en bonne compagnie 💭
Paradoxe – La dite tolérance
-
Paradoxe – La dite tolérance
monnomestpersonne a répondu il y a 2 années, 10 mois 20 Membres · 256 Réponses
Contenus connexes :
-
Ni l’un ni l’autre 🤣 tu veut ma mort ? J’ai déjà eu assez de mal à me sortir de ce guêpier étant plus jeune hors de question que je lise ces conneries 😅
Le vivre ensemble est impossible. Sinon nos ancêtres auraient trouvé le moyen au bout de milliers d’années.
La tolérance c’est le même schéma, accorder 7 milliards de penser tu vois bien qu’il y a un souci.
Espéré un vivre ensemble relève de la fantasy tellement ça n’a jamais existé 🤣
-
Ni l’un ni l’autre ? Ta famille est chrétienne-anarchiste? 😉
Nos ancêtres – lesquels d’ailleurs?! – vivaient sans doute beaucoup mieux ensemble que tu ne le crois. À ce sujet, j’encourage à lire les livres de la préhistorienne Marylene Patou-Mathis.
Je crois que si nos ancêtres n’avaient pas su vivre ensemble y’a bien longtemps que l’espèce aurait disparu.
-
Le loup et l’agneau nous dit peut-être simplement qu’entre espèces il y a évidemment des prédateurs et des proies. Mais même entre espèces on trouve l’entraide.
-
Ce n’est pas une vision binaire pour ma part. C’est une vision réaliste de la vie en elle même. Les plus fort mange les plus faibles ou les protège. Depuis l’apparition de la vie. Et on aura beau ce liguer contre les forts pour les faire tombé la nature a horreur du vide. D’autre apparaîtront.
Si nos ancêtres vivait si bien ensemble pourquoi la première et seconde guerre mondiale alors ?
Pour vous, protéger les plus faibles c’est une évidence. Je le conçois totalement mais pour certains ils préfèrent la compétition et personne n’a le droit de leur en vouloir.
Il n’y a pas de bien ou de mal c’est trop subjectif ! La mort n’est pas accepté dans notre pays, mais dans d’autre c’est le moyen de ce rendre justice. Et c’est normal pour eux.
Le vivre ensemble veut aussi dire qu’il faudra une seule et même coutume pour s’entendre. Mais qui est le plus légitime après tout ? Nous ? Où ces personnes qui pense que qu’une enfants de 8 ans vierge doit ce marier a un adulte de 50 ans ?
Pourquoi nos coutumes serait « mieux » que les leurs ? A moins qu’effectivement nous n’ayons toujours raison et que ce ne sont que des rustres qui n’ont pas évolué. Ça me rappelle vraiment des parties de l’histoire que certains voudraient balayé.
Idem pour d’autres pays, les femmes doivent rester à la maison. C’est inconsevable pour eux qu’elles travaillent ou sorte découverte.
Nous sommes incapable d’accepter leurs coutumes. Comment alors peut-ont ce dire tolérant quand ils sont dans notre pays et qu’il ce comporte comme dans leur pays ?
Vous voyez bien qu’il y a un problème. Qui vas créé de nouvelles règles pour ce vivre ensemble que vous souhaitez ? Qui à raison ? Imposer nos lois ? C’est ne pas toléré les leurs. C’est ne pas accepter qu’une femme ne soit pas libre. Par exemple. Mais ce n’est pas un problème puisqu’à l’inverse la situation et tout aussi vraie.
Nos valeurs sont le reflet de ce que l’on peut accepter ou non.
-
Ha très bien donc souhaite tu d’autres exemples de pays plus proche de nous ? Je ne pense pas que celà soit nécessaire. Mais voyons :<div>
USA : les armes à feu, peine de mort
CHINE : Taïwan et Wigours
CORÉE DU NORD : Dictature
JAPON : le travail avant sa propre vie personnelle
MOYEN ORIAN : pas de droit pour les femmes, religions obligatoire, mort des homosexuels
INDE : Mariage de petites filles
AFRIQUE : exploitation d’enfants
…
Je peut continuer comme ça pendant longtemps.
<div>
Non ce ne sont pas des cas particuliers, chaque civilisation à son propre mode de vie et ne sont pas compatibles avec d’autres. Combien d’être eux accepterait de changer leur tradition et coutumes pour ce que toi tu appelle le bien commun ?
L’utopie à ses limites. Je suis là première a le déploré crois moi.
</div></div>
-
Imposer nôtre vision du monde donc. L’histoire nous apprend bien que c’est pas la bonne solution.
Et si je devais trouver une seule solution c’est de vivre en communauté.
Prend un exemple comme le nôtre, peut ici sont capables de ce faire comprendre par son environnement extérieur. C’est moins compliqué avec des gens qui traverse le même chemin que le nôtre.
Et elle est là la solution finale pour moi. Rester principalement avec des personnes qui peuvent nous comprendre. C’est humain.
Qui aime ne pas être compris ? Frustration, colère, violence, dépression…
-
L’un n’a jamais empêché l’autre. Ce n’est pas parce que l’on vie avec des personnes qui sont capables de nous comprendre que ces personnes ne sont plus capable d’apprécier d’autre culture et ne sont pas ouverts d’esprit.
À la seule différence c’est qu’elles ne souhaitent pas ce mélanger à d’autres cultures pour preserver leurs authenticité.
Actuellement c’est ça le plus dramatique… Uniformisée les cultures au détriment des traditions de chacun.
Uniquement pour satisfaire certains dans leur vision du monde tout simplement irréalisable.
Et les réunir dans un seul endroit créera inévitablement des conflits entre deux monde incapable de ce comprendre a cause d’une trop grand différence de valeur. Malheureusement l’actualité me donne raison.
Bref nous ne serons jamais d’accord.
Mais c’est très bien ainsi 😌
-
Où lala 🤣 personnes ne sera jamais du même avis. Tout simplement car personne n’a tord ou raison. Chacun à sa propre vérité et vision du monde, qu’elle remet en question uniquement grâce à son vécu et rarement par des débats 😊
Être communautaire n’empêche rien de tout ceci. C’est uniquement une conclusion tout le monde n’aura pas la même selon une infinité de critères.
-
La chute des précédentes civilisation est directement en lien avec un brassage culturel. Preuve en mon sens que ce brassage n’est plus une solution.
Chaque civilisation s’inspirant de le précédente en mieux mais reproduisant inévitablement les mêmes erreurs comme un vieux disque rayé.
Avoir plusieurs dès, les lancer et espéré que le résultat soit un 1 c’est … Parfaitement incohérent.
-
L’île des sentinelles est un parfait contre exemple de ce que tu affirme.
Cette civilisation est la plus vieille au monde et pourtant elle est couper du monde.
Aucun d’entre nous ici ne souhaite voir celà disparaître je me trompe ? Pourtant on l’accepte pour notre mode de vie. Pourquoi ?
Connectez-vous pour répondre.