Paradoxe – La dite tolérance

Contenus connexes :

• capitaine-blanche

Membre
    30 juin 2023 à 10 h 53 min

Alors pourquoi malgré les siècles qui passe nous ne sommes toujours pas parvenu à nous entendre ?

• ex_

Membre
    30 juin 2023 à 11 h 23 min

@kamigoroshi_no_yugen

Nous voila finalement d’accord sur un point!

@capitaine-blanche

On n’arrive pas à s’entendre car tout le system Humain actuel est basé sur l’asservissement des uns par les autres et joue justement à fond sur l’intolérance et le déséquilibre équilibré.

la loi : c’est de l’intolérance à l’état pure.
    alors voui, c’est sûr qu’il faut instaurer une cadre à notre petit jeux car, se faire buter, matraquer ou raquetter c’est pas cool par contre, ne pas pouvoir mettre ce qu’on veut dans notre corps ou avoir l’interdiction de faire un trou dans son jardin, c’est quoi si ce n’est de l’intolérance?
    On en revient au paradoxe de base : puisque l’état est intolérant, pourquoi devrais-je le tolérer?

Si je « gagne » de l’argent, il y a forcément quelqu’un qui en perd pour me payer. Il y a donc « vol » à un moment ou à un autre.

Sinon, puisque c’est un paradoxe (tolérer les intolérant) on peut retourner la question à l’infini et ça ne va rien faire d’autre qu’en soulever d’autre.

En plus de tout ça, je tenais encore à relever que « tolérance et révolte » n’ont rien a voir.
    on peut tout a fait être révolté sans être intolérant.

• bagayaga

Membre
    30 juin 2023 à 11 h 41 min

Je ne sais pas si le vivre ensemble qui semble aller de paire avec l’entrée dans le néolithique est conditionné par la tolérance et l’ouverture d’esprit. Si on étudie et observe les tablettes des premières lois connues à l’heure actuelle, le vivre ensemble est possible grâce à des peines, des amendes et des châtiments.

Et si l’Homme reste bien tranquille sans de nouveau se laisser aller à ses seules pulsions animales de base et vivre sous la houlette de la loi du plus fort, c’est bien parce qu’il aurait à perdre quelque choses allant de l’affaiblissement du confort monétaire et donc du confort matériel et nutritif, de la perte de la liberté de mouvement et de ses droits et même de la perte de la vie.

« World hystory encyclopedia », Code d’Hammurabi, Joshua J. Mark, 24 juin 2021.

https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-19882/code-de-hammurabi/

• bagayaga

Membre
    30 juin 2023 à 11 h 49 min

Est-ce que le concept de tolérance ne serait pas une métaphore hypocrite inventant la bonté inhérente de l’espèce humaine comme tant d’autres prétendues vertus dans nos cultures ? Vertus sinequanones mais sous la menace… Cela laisse songeur ^^

Et tout cela arrivant historiquement au même moment que la gestion des ressources vitales et la création de stock/surplus. Et donc de la hiérarchisation par l’amas de stock et de monétisation de la valeur de ces stocks. Pour que l’humain devienne sage lui a-t-il fallu avoir peur de perdre des ressources ? Perdre de la facilité de vie?

• Membre Inconnu

Membre
    30 juin 2023 à 11 h 52 min

Alors pourquoi malgré les siècles qui passe nous ne sommes toujours pas parvenu à nous entendre ?

Je crois bien que la réponse se trouve dans mon précédent message… Tolérance 100% n’existe pas, donc on trouvera toujours des prétextes pour se foutre sur la gueule. Mettre fin à toute forme de conflit n’est qu’une utopie.

@ex_

• capitaine-blanche

Membre
    30 juin 2023 à 12 h 52 min

😨😨😨 nous aurait t’on menti ? Ce mot ne serait là que pour justifier les actes contradictoire de certaine personne ? 😨😨😨 🤣

Blague à part, temps que l’herbe sera toujours plus verte ailleurs il n’y auras pas d’entente entre être humain. Ce qui ont le plus ne veulent pas partager pour et ce qui on le moins exigent que ce qui ont le plus leur partage gratuitement sinon c’est la guerre.

L’éternel conflit humain.

• olbius

Organisateur
    30 juin 2023 à 12 h 54 min

@zenzikoss

Certains voient le mal dans un Arabe, certains voient le bien dans une personne.

Oui, les seconds sont individualistes, à l’inverse des premiers.

• capitaine-blanche

Membre
    30 juin 2023 à 12 h 58 min

A noté que ce n’est jamais celui qui est assis sur le plus haut siège qui cherche la guerre. C’est ceux qui sont en dessous qui cherche à détrôner le puissant pour prendre sa place. Les lois de la nature. Chez nous ça s’appelle l’argent. 😌

• olbius

Organisateur
    30 juin 2023 à 13 h 21 min

C’est pas forcément une lecture verticale. On peut voir ça aussi comme des luttes entre clans mafieux.

• jeremiah

Membre
    1 juillet 2023 à 10 h 09 min

Certains appelleront ça l’amour. On n’est pas obligé d’être d’accord ou de comprendre pour aimer.

Ou bien on peut appeler ça simplement le vivre ensemble. Il nous faut vivre ensemble car seuls, nous ne survivrons pas.

Certes, pour le bien vivre ensemble, il ya des limites à ce que la communauté peut tolérer. Cependant, peut-être qu’avec la bonne société, on arrivera à inclure chacun et chacune sans avoir besoin de punir ou d’exclure. Ça, je l’appelle l’espoir 😉

Sinon, je propose la lecture de « La morale anarchiste  » de Pierre Kropotkine. Ou alors la Bible 😁

Page 4 sur 26

Connectez-vous pour répondre.