

Psychologie du zèbre
Public Group
La psychologie du zèbre / surdouĂ© / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel (HPI)…... View more
Group Description
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel (HPI)… 🦓 Tous les sujets spécifiquement psy sont ici (psychologie du zèbre, psychiatrie, psychanalyse…) ! Etape suivante : trouver le bon psychologue spécialisé Haut Potentiel 💪
Les non zèbres, sont ils intolérants ?
-
Les non zèbres, sont ils intolérants ?
Publié par Unknown Member le 20 juillet 2020 at 17 h 01 minIl existe dans tout groupe humain des processus de normalisation des individus=
uniformisation par rapport Ă un groupe. ce processus a du bon puisqu’il permet
au groupe de mieux vivre ensemble. mais dans le cas d’un zèbre isolĂ© dans un groupe
composé à part lui de non zèbres, ce processus est au mieux inadapté au pire brimant.
Unknown Member a rĂ©pondu 4 years, 7 months ago 11 Membres · 35 RĂ©ponses -
35 RĂ©ponses
Contenus connexes :
-
Je me demande Ă l’Ă©clairage de tes propos, si justement le zèbre ne fait pas preuve d’une grande tolĂ©rance pour pouvoir s’adapter au groupe.
Voir même une tolérance au delà des limites identitaires propres.
Au point même de nier sa différence. (faux self , enfin je crois)
-
Complètement d’accord avec Philipus.
Je crois qu’un des traits communs aux zèbres est la sur-adaptation, ou bien le fait d’aller jusqu’Ă modifier sa propre personnalitĂ© pour trouver un point d’accroche avec la personne en face de soi.
Si ponctuellement, je pense que ça peut-ĂŞtre utile, a long terme le risque est de perdre un peu de son identitĂ© et oublier ce qui nous fait pour s’adapter dĂ©sespĂ©rĂ©ment aux interlocuteurs non zèbres, enfin c’est ma vision
-
Je pense en effet qu’il est très intĂ©ressant de se poser la question ainsi !” les zèbre sont t’ils tous tolĂ©rants et les non zèbres tous intolĂ©rants” .
Effectivement si on rĂ©pond OUI on risque fortement de se tromper et ayant la pensĂ©e magique d’avoir un rĂ©ponse universelle, d’une part et rentrer dans du communautarisme d’autre part.
Je te remercie de l’avoir soulignĂ© @alfamag-vaispastrainer .
Il n’en reste pas moins vrai qu’il y Ă ce constat du sur-adaptation comme le soulève @Mikeymike chez les zèbres.
Mais qu’est-ce que la tolĂ©rance ?
Au sens moral:
– vertu qui porte Ă respecter ce que l’on n’accepterait pas spontanĂ©ment.
Au sens sociétal:
– La tolĂ©rance sociale est la capacitĂ© de respect d’une personne ou d’un
groupe devant ce qui diffère de ses valeurs morales ou des normes
Ă©tablies par la sociĂ©tĂ©.Le zèbre n’Ă©tant pas dans la norme, accepte la norme ou se replie sur lui, donc pour s’adapter le zèbre fait preuve de tolĂ©rance sociĂ©tale face Ă l’intolĂ©rance sociĂ©tale.
ça n’a rien de vertueux, il entend comme Ă©tant vital. Ce n’est pas forcĂ©ment le meilleur chemin au vu des effets psychologiques.
ça n’a rien Ă voir avec la morale ! Et donc de Qualifier ceci de bien ou de mal, ou de le prendre dans le sens “les zèbres sont plus vertueux et les autres plus vicieux” serait hors de propos.
Enfin je pense… et je peux complètement me planter !
-
@alfamag-vaispastrainer
Bien sûr !
Mais je t’invite Ă relire soigneusement mon propos. On parle bien de norme ! donc ce qui correspond au plus grand nombre.
Il ne s’agit pas de l’aprĂ©ciation morale des individus un de groupes d’individus.
On ne peut rien faire contre le fait qu’un QI ou se retrouve le plus grand nombre de personnes se situe entre 85 et 120 si ma mĂ©moire et bonne.
Si tu es en dehors tu es hors normes le fait est que cette ” anormalitĂ©” est facilement repĂ©rable et place autrui le plus souvent dans une forme d’inconfort face Ă l’inattendu et lui fasse avoir des attitudes rĂ©flexes .
Face Ă nous certains individus ont aussi leur capacitĂ© d’adaptations favorable Ă la relation.
Pas du tout une once de jugement dans mon propos !
J’espère que tu perçois mieux mon angle de vue qui ne crĂ©e pas de dichotomie avec le tien dont j’apprĂ©cie la vigilance de quelque chose qui me fait penser Ă l’Ă©thique.
-
Unknown Member
Member21 juillet 2020 at 13 h 50 min@ Philipus salut, oui tu as raison quand on demande au zèbre de s’adapter Ă un groupe de non-zèbres, c’est un effort au delĂ de ses limites, et il semblerait, d’après les tĂ©moignages de plusieurs, car ensuite le zèbre est obligĂ© d’avaler des couleuvres, et ne peut jamais tirer un Ă©panouissement de ce groupe. donc on en revient au fameux “soi toi mĂŞme” (malgrĂ© la rĂ©probation)
-
Unknown Member
Member21 juillet 2020 at 13 h 54 min@ Mikeymike
Tout a fait d’accord. A mon travail j’ai Ă©tĂ© obligĂ© de le faire avec mon Ă©quipe proche: on pourra avoir quelques bons moments mais jamais ce que toute personne attend d’un groupe.
-
Unknown Member
Member21 juillet 2020 at 14 h 04 minBonjour, selon le ressenti, un zèbre n’est pas lĂ pour imposer sa façon d’ĂŞtre aux autres, ni pour briser l’harmonie qui peut rĂ©gner dans les groupes de non zèbres. le zèbre demande juste
le minimum, que les groupes non zèbres laisse vivre en paix et (etre un peu heureux) et ne lui imposent pas leur façon de voir le monde…
-
Réponse de synthèse:
ĂŞtes vous d’accord de dire que les zèbres sont plus tolĂ©rants d’un point de vu sociĂ©tal par leur nature mĂŞme, d’individus hors-normes.
Que la tolĂ©rance d’un point de vu moral dĂ©pend des individus qu’ils soient zèbres ou non et du questionnement moral de dĂ©part ?
Mais je me demande si la question ne cachait pas, sous une autre formulation, la question suivante :
“le zèbre serai t’il dotĂ© d’une plus grande flexibilitĂ© mentale, qui lui donnerai une plus grande facilitĂ© d’accueil, de concepts, modalitĂ©s sociales etc…”
Seul l’auteur de la question initiale @Norbert pourrait nous dire si c’Ă©tait le sujet.
Je pense que si c’est la question les neuroscience ont du y rĂ©pondre ne serait-ce qu’avoir une idĂ©e…
-
J’ai modifiĂ© le message remodelĂ© pendant que tu rĂ©pondais probablement.
>”Donc rĂ©ponse : Les zèbres sont effectivement bien souvent des individus
“hors-normes”, après selon quels domaines ? Tout cela reste vaste et pas
très précis, mais aucun reproche, ne te fie pas à cette apparence au
cas oĂą.”Les zĂ©bres SONT hors normes au vu de leurs rĂ©sultats au QI et sĂ»rement pour bien d’autres choses ou pas. mais sur cette question du QI ce n’est pas une probabilitĂ©.
>”Concernant le positionnement moral de dĂ©part, tu veux dire que si l’on
est nĂ© zèbre, il y a un postulat de dĂ©part concernant cette question ?”Non non pas du tout ! je dis que les positionnements moraux dĂ©pendent de la question et de l’individu. et cela n’a rien a voir avec le Fait d’ĂŞtre zèbre ou pas.
Parenthèse je ne sais pas quel est le code pour faire des citations.
-
Bonsoir Ă tous,
La question de la différence entre zèbres et non-zèbres est liée à la différence de QI, comme le dit bien @Philipus mais également à une sensibilité plus élevée que la moyenne, et des études démontrent que les deux sont corrélés.
A un moment, je crois que @Norbert y a fait Ă©cho, mais est-ce que justement cette “diffĂ©rence” d’adaptation aux contraintes sociales n’est-elle pas liĂ©e Ă des stimulations qui se font ressentir plus fort chez un zèbre qu’un non-zèbre ? et lĂ ou un non-zèbre ne sera pas gĂŞnĂ© par un contexte, ou une phrase, un mot, le zèbre lui aura une rĂ©action anormalement Ă©levĂ©e par rapport aux autres, ce qui augmentera sa vision de “personne diffĂ©rente” par des non-zèbres.
Je posais cette question dans le sens d’une l’intolĂ©rance potentielle d’un groupe de non-zèbres par rapport Ă un zèbre.
Pour illustrer mes propos, ça m’est souvent arrivĂ© d’ĂŞtre cataloguĂ© comme quelqu’un de “susceptible” par mon entourage mais cela confirme en un sens une sensibilitĂ© plus Ă©levĂ©e, de prendre les choses avec une portĂ©e plus importante que l’entourage.
Excusez-moi si cela semble faire partir le débat dans une direction différente. Bonne soirée
Connectez-vous pour répondre.