Les non zèbres, sont ils intolérants ?

  • Les non zèbres, sont ils intolérants ?

    Publié par Membre Inconnu le 20 juillet 2020 à 17 h 01 min

    Il existe dans tout groupe humain des processus de normalisation des individus=

    uniformisation par rapport à un groupe. ce processus a du bon puisqu’il permet

    au groupe de mieux vivre ensemble. mais dans le cas d’un zèbre isolé dans un groupe

    composé à part lui de non zèbres, ce processus est au mieux inadapté au pire brimant.

     

     

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 8 mois 11 Membres · 35 Réponses
  • 35 Réponses
  • philipus

    Membre
    20 juillet 2020 à 19 h 24 min

    Je me demande à l’éclairage de tes propos, si justement le zèbre ne fait pas preuve d’une grande tolérance pour pouvoir s’adapter au groupe.

    Voir même une tolérance au delà des limites identitaires propres.

    Au point même de nier sa différence. (faux self , enfin je crois)

  • mikeymike

    Membre
    20 juillet 2020 à 23 h 00 min

    Complètement d’accord avec Philipus.

    Je crois qu’un des traits communs aux zèbres est la sur-adaptation, ou bien le fait d’aller jusqu’à modifier sa propre personnalité pour trouver un point d’accroche avec la personne en face de soi.

    Si ponctuellement, je pense que ça peut-être utile, a long terme le risque est de perdre un peu de son identité et oublier ce qui nous fait pour s’adapter désespérément aux interlocuteurs non zèbres, enfin c’est ma vision

  • philipus

    Membre
    21 juillet 2020 à 12 h 07 min

    Je pense en effet qu’il est très intéressant de se poser la question ainsi !” les zèbre sont t’ils tous tolérants et les non zèbres tous intolérants” .

    Effectivement si on répond OUI on risque fortement de se tromper et ayant la pensée magique d’avoir un réponse universelle, d’une part et rentrer dans du communautarisme d’autre part.

    Je te remercie de l’avoir souligné @alfamag-vaispastrainer .

    Il n’en reste pas moins vrai qu’il y à ce constat du sur-adaptation comme le soulève @Mikeymike chez les zèbres.


    Mais qu’est-ce que la tolérance ?

    Au sens moral:

    vertu qui porte à respecter ce que l’on n’accepterait pas spontanément.

    Au sens sociétal:

    – La tolérance sociale est la capacité de respect d’une personne ou d’un
    groupe devant ce qui diffère de ses valeurs morales ou des normes
    établies par la société.


    Le zèbre n’étant pas dans la norme, accepte la norme ou se replie sur lui, donc pour s’adapter le zèbre fait preuve de tolérance sociétale face à l’intolérance sociétale.

    ça n’a rien de vertueux, il entend comme étant vital. Ce n’est pas forcément le meilleur chemin au vu des effets psychologiques.

    ça n’a rien à voir avec la morale ! Et donc de Qualifier ceci de bien ou de mal, ou de le prendre dans le sens “les zèbres sont plus vertueux et les autres plus vicieux” serait hors de propos.


    Enfin je pense… et je peux complètement me planter !


  • philipus

    Membre
    21 juillet 2020 à 13 h 14 min

    @alfamag-vaispastrainer

    Bien sûr !

    Mais je t’invite à relire soigneusement mon propos. On parle bien de norme ! donc ce qui correspond au plus grand nombre.

    Il ne s’agit pas de l’apréciation morale des individus un de groupes d’individus.

    On ne peut rien faire contre le fait qu’un QI ou se retrouve le plus grand nombre de personnes se situe entre 85 et 120 si ma mémoire et bonne.

    Si tu es en dehors tu es hors normes le fait est que cette ” anormalité” est facilement repérable et place autrui le plus souvent dans une forme d’inconfort face à l’inattendu et lui fasse avoir des attitudes réflexes .

    Face à nous certains individus ont aussi leur capacité d’adaptations favorable à la relation.

    Pas du tout une once de jugement dans mon propos !

    J’espère que tu perçois mieux mon angle de vue qui ne crée pas de dichotomie avec le tien dont j’apprécie la vigilance de quelque chose qui me fait penser à l’éthique.

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 juillet 2020 à 13 h 50 min

    @ Philipus salut, oui tu as raison quand on demande au zèbre de s’adapter à un groupe de non-zèbres, c’est un effort au delà de ses limites, et il semblerait, d’après les témoignages de plusieurs, car ensuite le zèbre est obligé d’avaler des couleuvres, et ne peut jamais tirer un épanouissement de ce groupe. donc on en revient au fameux “soi toi même” (malgré la réprobation)

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 juillet 2020 à 13 h 54 min

    @ Mikeymike

    Tout a fait d’accord. A mon travail j’ai été obligé de le faire avec mon équipe proche: on pourra avoir quelques bons moments mais jamais ce que toute personne attend d’un groupe.

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 juillet 2020 à 14 h 04 min

    @ alfamag-vaispastrainer

    Bonjour, selon le ressenti, un zèbre n’est pas là pour imposer sa façon d’être aux autres, ni pour briser l’harmonie qui peut régner dans les groupes de non zèbres. le zèbre demande juste

    le minimum, que les groupes non zèbres laisse vivre en paix et (etre un peu heureux) et ne lui imposent pas leur façon de voir le monde…

  • philipus

    Membre
    21 juillet 2020 à 14 h 22 min

    Réponse de synthèse:

    êtes vous d’accord de dire que les zèbres sont plus tolérants d’un point de vu sociétal par leur nature même, d’individus hors-normes.

    Que la tolérance d’un point de vu moral dépend des individus qu’ils soient zèbres ou non et du questionnement moral de départ ?

    Mais je me demande si la question ne cachait pas, sous une autre formulation, la question suivante :

    “le zèbre serai t’il doté d’une plus grande flexibilité mentale, qui lui donnerai une plus grande facilité d’accueil, de concepts, modalités sociales etc…”

    Seul l’auteur de la question initiale @Norbert pourrait nous dire si c’était le sujet.

    Je pense que si c’est la question les neuroscience ont du y répondre ne serait-ce qu’avoir une idée…

  • philipus

    Membre
    21 juillet 2020 à 15 h 10 min

    @alfamag-vaispastrainer

    J’ai modifié le message remodelé pendant que tu répondais probablement.

    >”Donc réponse : Les zèbres sont effectivement bien souvent des individus
    “hors-normes”, après selon quels domaines ? Tout cela reste vaste et pas
    très précis, mais aucun reproche, ne te fie pas à cette apparence au
    cas où.”

    Les zébres SONT hors normes au vu de leurs résultats au QI et sûrement pour bien d’autres choses ou pas. mais sur cette question du QI ce n’est pas une probabilité.

    >”Concernant le positionnement moral de départ, tu veux dire que si l’on
    est né zèbre, il y a un postulat de départ concernant cette question ?”

    Non non pas du tout ! je dis que les positionnements moraux dépendent de la question et de l’individu. et cela n’a rien a voir avec le Fait d’être zèbre ou pas.

    Parenthèse je ne sais pas quel est le code pour faire des citations.

  • mikeymike

    Membre
    21 juillet 2020 à 21 h 19 min

    Bonsoir à tous,

    La question de la différence entre zèbres et non-zèbres est liée à la différence de QI, comme le dit bien @Philipus mais également à une sensibilité plus élevée que la moyenne, et des études démontrent que les deux sont corrélés.

    A un moment, je crois que @Norbert y a fait écho, mais est-ce que justement cette “différence” d’adaptation aux contraintes sociales n’est-elle pas liée à des stimulations qui se font ressentir plus fort chez un zèbre qu’un non-zèbre ? et là ou un non-zèbre ne sera pas gêné par un contexte, ou une phrase, un mot, le zèbre lui aura une réaction anormalement élevée par rapport aux autres, ce qui augmentera sa vision de “personne différente” par des non-zèbres.

    Je posais cette question dans le sens d’une l’intolérance potentielle d’un groupe de non-zèbres par rapport à un zèbre.

    Pour illustrer mes propos, ça m’est souvent arrivé d’être catalogué comme quelqu’un de “susceptible” par mon entourage mais cela confirme en un sens une sensibilité plus élevée, de prendre les choses avec une portée plus importante que l’entourage.

    Excusez-moi si cela semble faire partir le débat dans une direction différente. Bonne soirée

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.