Paradoxe – La dite tolérance

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    29 juin 2023 à 23 h 00 min

    @ex_

    Allez… on va tester la tolérance.

    “Je suis Raciste et j’aime ça.”

    ça pose problème ou pas?

    Moi j’aime pas les Corses ils sont tous racistes! 🤭

  • zebracaro

    Membre
    29 juin 2023 à 23 h 04 min

    Comment faire pour ne pas réagir, ne rien dire quand on trouve une réflexion, une situation révoltante ?

    Vous l’aurez compris je suis très intolérante 😉

  • zebracaro

    Membre
    29 juin 2023 à 23 h 06 min

    Tout à fait d’accord, mais moi je réagis un peu trop visiblement !!

  • capitaine-blanche

    Membre
    29 juin 2023 à 23 h 07 min

    Il en à d’avance ma parole !

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 juin 2023 à 23 h 25 min

    La notion de race, puisqu’elle s’immisce dans la conversation on ne sait même pas trop pourquoi, enfin si on sait hein on n’est pas dupe, y a du karmique religieux là dedans, à qui la faute encore une fois runner de merde, mais elle n’a aucune existence scientifique, y a juste des bons et des connards partout, ici par exemple c’est un concentré de connard, alors suis-je raciste envers les surdoués, ici clairement oui .

    Sinon, je vous partage un petit souvenir de Marseille

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 juin 2023 à 1 h 16 min

    @zizikos, qui a dit qu’il devait y avoir corrélation entre les deux, bien-sûr que ce sont deux notions bien distinctes, et alors…..moi pas comprendre du tout ton sens de la réflexion.

  • blackbird

    Membre
    30 juin 2023 à 5 h 41 min

    Comment accepter ce qui révolte ? Déjà, il me semble qu’il y a déjà débat sur la question de est-ce qu’il faut s’en cacher. Personnellement, je le pense profondément, je peux bien évidemment me tromper. Je pense qu’il est fondamental de pouvoir se retenir, déjà car on ne peut pas toujours tous se permettre. Un employé par exemple à bien plus à perdre en contredisant son patron, qu’à l’inverse. Et puis quelquefois c’est aussi une question de sagesse, de savoir écouter sans forcément intervenir. De pouvoir, entendre une forme inconnue. De laisser place à une contradiction. Si on ne laisse pas nos idées évoluées, si on ne l’a laisse pas connaitre d’autres vérités, je ne vois pas bien comment s’améliorer ?

    Alors bien évidemment, il faut que ce soit limité. Il y a des comportements illégaux, voir dangereux. Qu’on se doit, cela repose sur le devoir, de stopper. Je pense que pour se retenir, il faut d’abord essayer de comprendre, savoir diriger ses émotions. Une personne qui se laisse dicter par ses émotions sans écouter son esprit, est une personne facilement manipulable. L’art du débat nous le montre. Comprendre son adversaire, sans l’excuser, permet une tolérance et une ouverture d’esprit plus importante. Et enfin je pense que le savoir, la lecture, la peinture peut nous guider vers cette tolérance. C’est, déjà intemporel, souvent visible plusieurs fois, ce qui permet à nos émotions de s’estomper pour laisser place à la réflexion et à l’expérience (à plus que l’esprit pur).

  • capitaine-blanche

    Membre
    30 juin 2023 à 8 h 56 min

    Ma question était plus : est-ce que les gens qui ce disent tolérants sont t’ils légitime de ne pas toléré ce qui ne sont pas tolérants ?

    Pour ma part c’est une vraie question. On ne peut en mon sens ce revendiqué tolérant et à côté vouloir voir disparaître ce qui ne sont pas d’accord. On à tous un exemple en tête.

    Je pense qu’on est quand même proche d’une névrose à être autant dans la contradiction mais l’assumer sans honte 🤣

    Pour moi il n’y a une seule conclusion : l’humain par nature ne peut pas être tolérant. Il y a forcément des choses qui le révolterons toujours.

    Mais autre question du coup pour avoir l’avis de tous : peut-on ce dire tolérant mais ne pas accepter certaines idées ou personnes sans que celà pose un souci moral interne ?

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    30 juin 2023 à 10 h 26 min

    @capitaine-blanche

    Pour moi tu fais l’erreur de partir du postulat que la tolérance est un concept binaire : on est tolérant ou on l’est pas.
    Or personne n’est 100% tolérant. Les gens sont tolérants avec telles ou telles choses, et moins avec d’autres. Et certaines personnes sont plus tolérantes que d’autres, dans le sens où elles tolèrent plus de choses, plus souvent.
    De la même manière personne n’est affectueux 100% du temps. Ou agréable. Ou persévérant. Pourtant on s’accordera à dire de quelqu’un qui abandonne rarement qu’il est persévérant, et ce même si une fois de temps en temps il jette l’éponge.

    Bon ben c’est pareil pour la tolérance : il y a des gens qui ont tendance à dénigrer facilement tout ce qui diffère de leur vision des choses et on les qualifie d’intolérants (“peu tolérant” serait plus juste, sémantiquement parlant) tandis que d’autres sont plus ouverts d’esprit et sont qualifiés de tolérants.

  • ageekfted

    Membre
    30 juin 2023 à 10 h 36 min

    Mode Philosophie On
    Et si se dire tolérant, c’était tout simplement

    Dans la vie, on distingue

    – Le concept de bien / normalité vs mal / anormalité (ou tout autre critère pouvant répondre à un distingo)

    – Et avoir une barrière entre les deux les délimitant (dépendant de tout un chacun).

    Et se dire tolérant c’est ‘parfois’ accepter que des préceptes, idées, concepts, actions, mode de vie…etc, que l’on considère du mauvais côté de la barrière, on les accepte quand même s’ils existent, ou que la personne soit ainsi.
    En gros une barrière fluctuante selon les situations, donc une tolérance…
    Forcément la fluctuation va dépendre du sujet…aussi de la personne en face…aussi des biais cognitifs (Ils sont toujours là eux) …
    Mode go back to sleep…

Page 3 sur 26

Connectez-vous pour répondre.