Paradoxe – La dite tolérance

Contenus connexes :

• capitaine-blanche

Membre
    5 juillet 2023 à 1 h 01 min

Enlève le « était ». Je suis allée trop vite en écrivant.

La logique ce base principalement sur des faits observables à répétition.

Tout ce qui gravitent autour : maths, sciences et autres, ne sont que des aides pour rendre l’observation valide ou non. Et trouver les exceptions s’il y en a.

Mon boulot s’arrête là quand je suis avec mon prof. Les méthodes pour y parvenir ne sont pas aussi simple par contre, c’est beaucoup de résonements de remise en doute et autre joyeusetés qui font le bonheur des chercheurs !

Et les formules plus haut serve dans les résonements très avancée. C’est absolument pas pour les débutants, c’est quand les bases on était apprise et que la compréhension globale et acquise aussi.

Celà permet notamment de ne pas reprendre les bases qui sont souvent longues a développé. 6 formules et up on voit où on s’est trompé ! Si seulement c’était aussi simple je bloquerait pas depuis 7 mois sur ma disert ! 🥲

Bref ça c’est de la logique niveau primaire pour moi ce qui ce passe ici. Ce balancer du sable pour dire non t’a tord ou raison m’en fou rend moi mon sceau de sable connard ! C’est pas dégradant mais ça apporte rien c’est certain.

• jeremiah

Membre
    5 juillet 2023 à 7 h 48 min

@capitaine-blanche

Le paysage actuel n’est pas le résultat de millénaire de guerre ?

Non pas seulement. De periodes non bellicistes aussi. Et pourquoi « un millénaire » ? Parce que ça sonne bien ?

J’ajouterais que les guerres sont le plus souvent décidées et menées par des états. Les individus suivent sous la contrainte en général (ou par manipulation).

Nous avons, je le note, de plus en plus de mal à « vivre ensemble ». Je dirais que nous avons de plus en plus de mal à communiquer et ça se remarque ici même.

@divergente2506 merci pour ce commentaire qui fait beaucoup de bien!

• jeremiah

Membre
    5 juillet 2023 à 7 h 55 min

Et à @Zenzikoss aussi merci !

Par contre, ne réduisons pas tout à l’âge, les amis. Il y a des jeunes sûrs d’eux comme des vieux obstinés. Ici même sans doute 😉

• jeremiah

Membre
    5 juillet 2023 à 8 h 21 min

Je reviens un peu en arrière.

Il faudrait définir certains mots, comme « nous », « civilisation », « culture », « communauté » …

Il faudrait aussi se demander pour quelles raisons tel ou tel peuple/communauté (voire nation/état) se replie sur lui-même ou s’isole. Les raisons ne sont pas toujours les mêmes.

Personnellement, et par exemple, je soutiens et m’inspire de Survival International si ça intéresse quelqu’un pour aller plus loin.

• capitaine-blanche

Membre
    5 juillet 2023 à 9 h 05 min

Et @zenzikoss j’ai écrit PRINCIPALEMENT !

Ai-je dit que c’était une généralité ?

Noooon a AUCUN moment je n’ai écrit une tel chose. Les études que je mène parte PRINCIPALEMENT d’observation comme la majorité des cas encore une fois oui il y a des exceptions.

Mais tu lis uniquement ce qui t’arrange.

Raisonnement déductif, résonements indicatif, argumentation valide, résolution des problèmes, maths et sciences formellement et enfin conclusion.

C’est la base.

M’attaquer sur mon âge ? Sincèrement tu tombe de plus en plus bas. Tu veut une pelle ?

• capitaine-blanche

Membre
    5 juillet 2023 à 9 h 10 min

Si ce vivre ensemble était vraiment possible je ne comprends pourquoi aucune civilisation n’y soit réellement parvenue avant nous. A moins que je n’oublie un peuple quelques par où 3 religions vivent encore en pays dans un même pays.

Ha non mince… Ça aussi ça n’a pas fonctionné. Guerre de territoire 🤷🏼‍♀️

• capitaine-blanche

Membre
    5 juillet 2023 à 9 h 26 min

PS le développement d’un résonements logique version Wish 😂 je me fait tuer il apprend que j’ai résumé ça autrement…

Bouger pas je vais quand même y remédier 🥲 je reprends mon cours simplifier ! Ce sera mieux pour vous tous.

Collecte d’informations : Observer attentivement les faits, les données ou les propositions pertinentes pour le sujet en question. Cela peut impliquer des observations directes, des mesures, des expériences, des études, des enquêtes, etc.

Analyse des informations : Examiner et analyser les informations collectées de manière objective et impartiale. Cela peut impliquer la recherche de modèles, de relations, de tendances ou de similarités entre les données observées.

Identification des prémisses : À partir des informations observées, identifier les propositions ou les faits qui serviront de prémisses à l’argument logique. Ces prémisses sont les éléments de départ sur lesquels le raisonnement logique sera construit.

Proposition : Une proposition est une déclaration qui est soit vraie, soit fausse. Elle peut être représentée symboliquement par une lettre ou une expression, comme A, B, ou a ∧ b.

Prémisse : Une prémisse est une proposition qui est utilisée comme point de départ d’un raisonnement ou d’un argument. Plusieurs prémisses peuvent être combinées pour former un argument.

Conclusion : La conclusion est la proposition qui est tirée des prémisses à travers un processus de raisonnement logique. Elle est généralement présentée comme le résultat ou la conséquence des prémisses.

Inférence : L’inférence est le processus de déduction ou de déduction logique qui permet de passer des prémisses à la conclusion. Les logiciens étudient les différentes formes d’inférence valide, telles que l’inférence déductive et l’inférence inductive.

Connecteurs logiques : Les connecteurs logiques sont des symboles utilisés pour combiner des propositions et former de nouvelles propositions. Les exemples courants de connecteurs logiques sont la conjonction (ET), la disjonction (OU), l’implication (SI…ALORS), la négation (NON), etc.

Validité : La validité est une propriété d’un argument où la conclusion suit logiquement à partir des prémisses. Un argument est valide lorsque, si les prémisses sont toutes vraies, la conclusion doit également être vraie.

Fausseté : La fausseté est une propriété d’une proposition qui indique qu’elle est contraire à la vérité ou qu’elle ne correspond pas à la réalité.

Logique formelle : La logique formelle est une branche de la logique qui utilise des symboles et des règles formelles pour étudier les structures et les relations logiques sans référence à un contenu spécifique. Elle se concentre sur la syntaxe et la forme plutôt que sur le sens.

Théorie de la démonstration : La théorie de la démonstration est une branche de la logique qui étudie les méthodes et les techniques pour démontrer la validité des arguments. Elle examine les règles de l’inférence et les systèmes formels de preuve.

• Membre Inconnu

Membre
    5 juillet 2023 à 10 h 15 min

@divergente25

Mais ça, ça ne s’apprend pas dans les livres ; alors espérons que certains puissent un jour l’acquérir avec l’expérience…

Eh bien figure-toi que si ! 🙂
    C’était au programme de mon tout premier cours d’épistémologie à la fac. C’est la base en fait. Mais comme tu le dis beaucoup de gens ont tendance à l’oublier, voire même à l’ignorer. 😬

• capitaine-blanche

Membre
    5 juillet 2023 à 11 h 47 min

@zenzikoss

Lie mon message suivant. Ça t’évitera de passer pour un idiot.

• capitaine-blanche

Membre
    5 juillet 2023 à 11 h 51 min

Mais bon. Tu ne changeras jamais. Tu voudras toujours avoir raison et pinailler sur un mot ou t’en prendre a mon âge n’est que le reflet de ton incompétence sur ce sujet.

Mais continue c’est un plaisir pour moi de t’apprendre des choses à chaque fois. 😊

Page 16 sur 26

Connectez-vous pour répondre.