L’intelligence excuse-t-elle tout ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mai 2020 à 13 h 30 min

    @Momosse ^^ c’est une réalité, je ne suis pas “assurée” dans le sens où je ne suis certaine de rien, et ce, jamais … 🙂 Ce qui, de fait, amène sans arrêt chez moi des interrogations … cette notion d’impermanence de mes pensées, convictions, etc 🙂 . Et en toute sincèrité, c’est quelque chose que je ne voudrais pas perdre parce que tout simplement ça me permet et me permettra d’apprendre, d’évoluer sans arrêt 🙂 .

    La remise en question est essentielle pour moi, et, en toute modestie, fait partie de ce que j’appellerais “ma part d’intelligence” 🙂

    Le questionnement auprès d’autres (et non, pas que toi ^^ 😉 ) me permet juste de parfois “voir le sujet sous un angle que je ne voyais pas ou ne connaissait pas” et donc d’y réfléchir et d’éventuellement “ajuster” ma position sur un questionnement 🙂

    ce qui ne m’empêche pas, d’être certaine de moi ou de ce que je pense mais ça s’inscrit alors à l’instant T. Demain, avec l’apprentissage d’une autre vision que la mienne, mon avis sur une chose pourrait être nuancé après réflexion 🙂

    Et oui, je n’avais pas voulu trop en rajouter mais j’avais aussi pensé à l’exemple des soldats partis en guerre …

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mai 2020 à 14 h 20 min

    @isabelle1970

    Ce que tu exprimes se tient en général… Ce qui est beaucoup plus chiant (à mon avis) ça pourrait être cette sale manie que t’as de te servir des smileys comme d’une ponctuation ! ^^

    On pourrait dire que si leur emploi dans tes lignes était inversement proportionnel à ta confiance en toi, tu s’rais parfaite !… Mais ça aussi ce s’rait chiant aussi à la réflexion… Bah ok va, continue juste d’être toi-même donc, c’est l’mieux qu’t’as à faire quoi…^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mai 2020 à 17 h 22 min

    @Momosse

    C’est dingue de constater, une fois de plus que, quand on essaie de se rapprocher de quelqu’un d’une manière “simple” en disant “hey j’ai fais des truks comme toi!” et bien même ça ne fonctionne plus.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mai 2020 à 21 h 02 min

    @empereur

    Ce que j’exprimais relativement à l’empathie n’avait rien de personnel, on m’a assez dit que j’en manquais irl et je me connais un peu pour savoir que ces estimations ne sont pas complètement infondées… Maintenant, cela n’empêche en rien qu’on échange et ici plus particulièrement puisque le mode épistolaire me convient en soi et que le caractère virtuel qu’on prête à un site du Net maintient un genre de “distance de sécurité” qui me convient… Puis, comme je ne crains pas que tu parviennes à me convaincre de mettre fin à mes jours (même si je te contrarie très fort), discutons si tu veux discuter…

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mai 2020 à 21 h 06 min

    @empereur

    Notes que si tu veux qu’un interlocuteur soit informé par une alerte que tu lui destines une réponse, il faut que tu écrives son pseudo’ sans majuscule…

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mai 2020 à 21 h 11 min

    Le “M” qui existe dans les posts qu’Isabelle m’adresse peuvent-être présent parce que j’ai accepté sa demande de connexion MP (un moment d’égarement)… ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mai 2020 à 21 h 14 min

    @Momosse

    Merci mais,

    Très peu pour moi puisqu’ à trop réfléchir sur tout et rien (surtout rien) on perd l’essence même de ce truK qui s’appelle échange naturel.


  • isit

    Membre
    27 mai 2020 à 21 h 17 min

    @momosse

    Tu me dira si j’ai tord, mais j’ai l’impression surtout que, au delà de l’analyse rétrospective de tes actions, ce qui “excuse” tes actes est plutôt que tu es quasiment amoral, ce qui t’affranchi des notions même de bien et de mal. Toute action visant à ta propre satisfaction est acceptable, qu’elle soit préjudiciable ou non pour l’autre.

    Tu reconnais donc que tes actes peuvent causer une souffrance à l’autre mais ça n’est pas ton problème, c’est la vie en quelque sorte, et c’est à l’autre de savoir se protéger d’éventuels préjudices. Éventuellement, ça peut devenir ton problème si cela compromet l’utilité de l’autre à servir tes propres intérêts, mais en aucun cas c’est une raison pour se sentir coupable.

    (Je précise que je théorise hein, en pratique c’est forcément plus nuancé…)

    C’est un raisonnement que j’entends intellectuellement, mais il me pose 2 “problèmes” :

    1/ Si tout le monde se comporte selon ce raisonnement, il en résulte que chacun doit consacrer une large part de ses ressources à se protéger des préjudices. La construction d’accords moraux (“je ne te vole pas, tu ne me vole pas”) doit alors permettre de pouvoir consacrer son énergie/ses ressources à des choses plus constructives, et même d’instaurer suffisamment de confiance pour unir ses ressources et réaliser des objectifs plus ambitieux. Selon cette logique, la maximisation de mon bien être passe par la maximisation du bien être commun.

    Ainsi, mes actions préjudiciables, même si elles sont favorable pour mon bien être immédiat, sont regrettables car portant atteinte au bien être commun. Et les personnes qui refusent de jouer le jeu, bien que leur point de vu puisse être légitime, sont comparables à des parasites (no offense) : elles profitent du bien être commun tout en le dégradant. Elles devraient donc être empêchées d’agir autant que possible.

    Bien entendu je précise encore que je caricature… Mais sur le principe, ça me parait plus intelligent, dans le sens plus efficace et plus productif, de vouloir tendre vers le bien commun plutôt que le bien individuel.

    2/ Ensuite se pose la question de quels sont mes intérêts, qu’est ce qui est satisfaisant, qu’est ce qui sert mon bien être en tant qu’être humain. Sur ce point mon jugement est forcément biaisé car j’ai été éduquée dans l’idée très forte que l’humain est fondamentalement bon. C’est à dire qu’il est de nature à être aimant, joyeux, curieux, ouvert à l’autre et même propice à la compassion et à l’envie d’aider, etc, tant que ses besoins sont comblés. C’est l’inaptitude de son environnement à combler ses besoins pourtant assez basiques (être en sécurité, bien nourris, au chaud, et être entouré d’amour, de joie et de compassion en très très gros ^^) qui entraîne chez l’humain des émotions d’incompréhension, frustration, détresse, colère, peur… et le conduit a adopter un comportement “mauvais”.

    En ce sens, pour moi, les actions “mauvaises” sont à la fois toujours justifiables, car on fait de notre mieux avec nos blessures, mais aussi toujours regrettables car elles sont justement le reflet de notre état “dénaturé” et surtout elles contribuent à nous éloigner de notre état naturel.

    A ce propos concernant la violence, même si je reconnais qu’elle est parfois nécessaire, elle reste pour moi un choix “faute d’autres solutions”. Par exemple la violence “éducative” est à mon sens tellement contre productive que j’ai du mal à imaginer pourquoi on choisirait volontairement cette option. D’ailleurs le conditionnement très dur qu’on te fait subir à l’armée, comme tu le mentionne, montre pour moi à quel point l’homme est réticent à user de violence. Je précise aussi que je distingue la violence de l’envie de sensations fortes qui n’a pour moi rien a voir (même si la violence peut être un moyen de satisfaire cette envie).

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mai 2020 à 21 h 30 min

    @empereur

    C’est comme tu veux mec… Mais ne me dit pas que le “rapprochement” que tu espères est impossible “à cause des autres” ; Moi qui en suis moins demandeur (même si je peux aussi y trouver mon compte) j’ai fait la démarche de te répondre (gentiment en plus) en exprimant clairement que “ma porte” n’était pas fermé (à un interlocuteur inconnu) et toi tu me balances un truc du genre “ouais mais nan, là c’est trop tard, t’avais qu’une chance et tu l’as grillé pour toujours” !? ^^ … Mais va te faire mettre ailleurs oui !… C’est un comportement de pisseuse post-pubère ça ! ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mai 2020 à 21 h 36 min

    je précise juste @Momosse que je mets à une majuscule à ton pseudo parce qu’il en a une ^^ ( rien à avoir avec notre connexion mp “par égarement” hihi ) ..

Page 3 sur 7

Connectez-vous pour répondre.