Changement de paradigme

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 février 2023 à 20 h 32 min

    @olbius

    Bah déjà merci !

    Car tu mets ça sur le tapis, et ça peut commencer à être un débat !

    Sans ça, rien de possible à la base déjà !

    Ma petite idée sur le sujet :

    Déjà, bah tout commerce non essentiel en fait

    A situation radicale mesures radicales

    Et ça n’a rien de dictatorial ! Regarde les conclusions de Keller !

    De Jancovici ou d’autres.

    Mais les politiques ne peuvent pas expliquer ça aux gens

    Parce que ?

    Ce sont des veaux, comme disait De Gaulle !

    Si tu touches déjà à une toute petite de leur liberté, genre le 80 sur la route c’est déjà la révolution

    Alors qu’il faudrait faire 1000 fois plus !

    Donc éduquer déjà, instruire, apprendre, c’est le premier pas anyway

    Donc à du Jancovici, du Keller, voire même du Barrau, même si vous aimez pas en fait !

  • olbius

    Organisateur
    3 février 2023 à 20 h 34 min

    Tu n’as pas répondu à la question : qui va décider qu’un commerce est essentiel ou non essentiel ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 février 2023 à 20 h 41 min

    Bah moi =

    Le Mc Do, c’est du plaisir, mais combien de litres de flotte pour 1kg de viande ?

    ( en plus c’est mauvais pour la santé, mais c’est du plaisir, comme plein d’autres plaisirs qui niquent la planète ^^ )

    Alors que la flotte on en a plus.

    Donc moi j’ai aucun pouvoir, on est d’accord.

    Donc j’ai aucun pouvoir mais j’ai pas tort.

    Et pour plein d’autres trucs aussi.

    Le mec avec sa grosse entreprise ? Qui est fier de son taff ?

    C’est fini ça ! De gré ou de force, dans les prochaines années.

    Mais REGARDE les conclusions de Keller, c’est mort !

    On est presque déjà mort et tu me poses encore des questions ?

    Mais sérieux, trouvez les réponses aussi !

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 février 2023 à 20 h 46 min

    @olbius

    C’est là aussi que tout problème dans le monde revient à un problème individuel

    Car c’est l’individu qui fait la masse.

    Donc nos choix de conso C’EST primordial.

    C’est pas un politique ou un industriel qui va changer les choses

    C’EST le consommateur.

    C’est lui qui va décider du commerce essentiel ou pas.

    De ce qui se vend ou pas, et de la pollution qui va avec ou pas.

    D’où l’importance d’éveiller les consciences à ce sujet.

    On est sur un site de zèbres ou pas ????

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 février 2023 à 20 h 49 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    3 février 2023 à 20 h 51 min

    Donc si ça tenait qu’à moi ?

    Leurs merdes de pubs capitalistes, déjà ça on sait qu’on peut le virer

    De bouffe, de fringues, et autres

    Les marques, etc.

    T’en as quoi à battre des marques ?

    A la poubelle ! Ca pollue juste pour se la péter !

    C’est pas essentiel, tout le contraire !

    Ces merdes capitalistes qui font de la thune à outrance, mais merde, on sait bien que c’est de la merde !

    Qui polluent pour quedal, juste pour faire des thunes !

    Ce serait même pas de la dictature, mais du bon sens !

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 février 2023 à 20 h 54 min

    On hésite sur la dictature verte…

    Ah mince, c’est quand même une dictature 😂

    Mais ouvrez les yeux quoi !

    Arthur Keller. La résilience des territoires – YouTube

    Y’a rien de dictatorial là-dedans, à contrer un système qui nous amène droit dans le mur, et à très court terme !

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 février 2023 à 21 h 16 min

    Donc comment on fait ?

    Bah on se prive pas, mais on abuse pas non plus.

    C’est très con dit comme ça, mais force est de constater qu’on est dans un systèmes d’abus

    Et pour notre propre confort en premier !

    Faut refonder notre système, sinon on est tous morts dans 100 ans !

    Et en premier ce qu’on a dans la tête, car toute action dans le monde découle de là.

    Et donc entre autres ?

    Fini les entreprises !

    ON EN EST PLUS Là !

    Ca parait ouf comme ça, de niquer un grand nombre de commerces,, mais on reparle dans 20 ans au pire ?

    Un commerce, un métier, c’est ça qui pollue principalement

    Ca consomme de l’eau, de l’énergie, ça pollue ( transports entre autres ) et tout ça pour quoi ?

    Pour subvenir aux plaisirs des gens.

    Mais les gens vous savez quoi ?

    Y’a des moines tibétains, ou d’autres, qui consomment quasi quedal et qui sont parfaitement heureux, sans impacter le monde

    Donc prenez-en de la graine !

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 février 2023 à 21 h 36 min

    «On acquiert la capacité de faire une différence dans le monde en
    améliorant la vie des autres, mais l’expérience elle-même du pouvoir et
    du privilège nous conduit à se comporter, dans nos pires moments, comme
    des sociopathes impulsifs et hors de contrôle»

    Dacher Keltner, professeur de psychologie et chercheur

    Les religions ont certes permis à un moment d’unir socialement et de donner des règles sociales à suivre pour permettre de vivre ensemble, mais elles ont surtout déformé la réalité afin d’encourager les humains à travailler dur, accepter leur sort, endurer leurs souffrances sans broncher, et a offert de faux espoirs en faisant croire qu’on pourrait enfin atteindre le bonheur et la justice d’en l’au-delà… Tout en empêchant les gens de s’y précipiter en leur disant que se suicider était un péché qui leur fermerait les portes du paradis. Comme disait Karl Marx “bien qu’elle apporte du réconfort, la religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans coeur”. Et si le rôle du gouvernement peut être d’essayer de créer plus de bonheur et de justice, le pouvoir a tendance à corrompre le coeur des hommes.

    Ceux qui veulent sauver le monde quitte à le détruire avant pour en faire LEUR monde idéal, jusqu’à en oublier leurs convictions… Veulent parfois tout simplement, en réalité, dominer, soumettre ce monde qu’il prétendent vouloir sauver.

    https://www.psychologies.com/Culture/Savoirs/Philosophie/Interviews/Jean-Pierre-Friedman-La-vraie-nevrose-des-hommes-de-pouvoir

    https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=syndrome-sauveur-pourquoi-toujours-vouloir-aider-autres

    Le tyran a pu grandir dans la souffrance, dans la colère, dans la frustration, avec des besoins non satisfaits… Et il prend ensuite sa revanche sur ce monde en voulant le soumettre et le construire selon ses idéologies… Jusqu’à parfois parvenir à un “bonheur insoutenable” (Ira Levin), dans un monde ou le bonheur est imposé… Alors que chacun a sa propre voie à tracer.

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 février 2023 à 22 h 38 min


    @Kitsunebi

    «On acquiert la capacité de faire une différence dans le monde en
    améliorant la vie des autres, mais l’expérience elle-même du pouvoir et
    du privilège nous conduit à se comporter, dans nos pires moments, comme
    des sociopathes impulsifs et hors de contrôle»

    Dacher Keltner, professeur de psychologie et chercheur

    Et donc tu parles de quoi, de qui ?

    Car je te dis d’office, si c’est de moi c’est foiré.

    Car qui te dit que je suis pas un Keltner en puissance ?

    A balancer autre chose aussi, du style :

    La vie des autres tu peux pas l’améliorer aujourd’hui si tu les bouge pas dans leur conception du monde alors que tout est en train de s’écrouler, car le monde est là où ils vivent.

    Donc ? ( au cas où quoi, mais je me doute bien que tu parlais de moi, tkt )

    Les religions ont certes permis à un moment d’unir socialement et de donner des règles sociales à suivre pour permettre de vivre ensemble, mais elles ont surtout déformé la réalité afin d’encourager les humains à travailler dur, accepter leur sort, endurer leurs souffrances sans broncher, et a offert de faux espoirs en faisant croire qu’on pourrait enfin atteindre le bonheur et la justice d’en l’au-delà…

    C’est déjà tout confondre sorry, religions et capitalisme, alors que ces choses s’opposent clairement aujourd’hui, pour ceux qui savent y voir clair en tout cas = la parole première de tout prophète n’a jamais été une parole d’asservissement. Ce que l’homme en a fait derrière, oui. Un principe de pouvoir, tout comme la capitalisme aujourd’hui, que tu cites dans tes différents exemples. Réduire les paroles religieuses à des principes de pouvoir, c’est juste ne pas comprendre l’Histoire, et l’Histoire première donc.

    Tout en empêchant les gens de s’y précipiter en leur disant que se suicider était un péché qui leur fermerait les portes du paradis. Comme disait Karl Marx “bien qu’elle apporte du réconfort, la religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans coeur”.

    Respect Karl Marx, mais sorry, pareil, il se fie à ce que l’Homme a fait des paroles premières, et donc de la merde, alors qu’à la base rien de tout ça = guerres de religions, inquisition, aujourd’hui terrorisme. Hey, Karl, Jésus a-t-il une seule fois prôné ça ? Hein, bon… Si l’Homme en a fait de la merde derrière, tu craches sur Jésus alors que mort depuis bien longtemps ? CQFD

    Et si le rôle du gouvernement peut être d’essayer de créer plus de bonheur et de justice, le pouvoir a tendance à corrompre le coeur des hommes.

    Bah voilà, mais gouverner c’est prévoir ? 😂 On en est très loin aujourd’hui, et là est bien le sujet actuel… Les retraites qui font l’actu aujourd’hui c’est un phénomène juste épisodique, on va vite passer à autre chose, et pendant ce temps on se bat pour autre chose que l’essentiel… Belle manip j’avoue ! 😂 Y’a qu’à écouter Keller ou d’autres…

    Ceux qui veulent sauver le monde quitte à le détruire avant pour en faire LEUR monde idéal, jusqu’à en oublier leurs convictions… Veulent parfois tout simplement, en réalité, dominer, soumettre ce monde qu’il prétendent vouloir sauver.

    https://www.psychologies.com/Culture/Savoirs/Philosophie/Interviews/Jean-Pierre-Friedman-La-vraie-nevrose-des-hommes-de-pouvoir

    https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=syndrome-sauveur-pourquoi-toujours-vouloir-aider-autres

    Han, alors j’ai bien compris que tu parlais de moi, mais sinon ? Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas, chose que je défends depuis toujours, et ce qui est bien le cas, car déjà retourné le problème dans tous les sens, tu deales comment avec ça ? LOL, c’est vraiment un sauveur qui veut prendre le pouvoir ? Y’a pas matière à voir les choses telles qu’elles sont ? La relativité des choses, même dans les principes psychologiques que tu énonces, ont un sens. CAD un mec qui essaye de faire évoluer les choses dans le bon sens, déjà se prend pas forcément pour un sauveur, et en plus il peut bien voir les choses. CQFD one more time.

    Le tyran a pu grandir dans la souffrance, dans la colère, dans la frustration, avec des besoins non satisfaits… Et il prend ensuite sa revanche sur ce monde en voulant le soumettre et le construire selon ses idéologies… Jusqu’à parfois parvenir à un “bonheur insoutenable” (Ira Levin), dans un monde ou le bonheur est imposé… Alors que chacun a sa propre voie à tracer.

    Han, sa propre voie à tracer = liberté = ce qui nique le monde aussi, et principalement d’ailleurs, et sans aucune idéologie de ma part, c’est juste un constat objectif. Donc puisque je sais bien que tu parles de moi, où est-ce que j’ai dit qu’il fallait supprimer toute liberté ? Genre comme un mec frustré qui veut soumettre tout le monde à son bon vouloir ? Nan, je dis juste : monde qui va droit dans le mur, de toute évidence on supprime des trucs, sinon c’est le mur. Logique pure et simple en fait. Il est pas question ici de castrer les libertés, mais d’informer sur celles qu’on puisse garder et celles qu’on puisse laisser. Mais bon, déjà le débat est pas possible vu tes propos, donc qui veut imposer quoi à qui dans ce cas ? CQFD third time.

    Bien à toi

Page 4 sur 27

Connectez-vous pour répondre.