Normopensance = Neurotypique

  • petitezebre

    Membre
    3 décembre 2021 à 7 h 51 min

    @hautpotentieldeconneries

    Cette conversation m intéresse grandement, mais j ai eu le temps que de la lire en diagonale et pas le temps d écrire beaucoup non plus. Il faut que je parte au taf. Juste pour dire que je pense qu il ne faut pas voir les choses que d un seul angle, c est à dire sciences ou humanités. Tout est à prendre en compte, et pour moi il n y a que de cette façon qu on avance. Avez vous lu Edgar Morin “introduction à la pensée complexe “?

  • jeremiah

    Membre
    10 septembre 2023 à 18 h 31 min

    Fascinante discussion. Quelqu’un a-t-il trouvé une définition de la normopensance ? ^^

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    10 septembre 2023 à 19 h 02 min

    @jeremiah

    J’en ai une excellente, mais limitée à l’espace du site.

    Normopensance : nf, pensée différente de la mienne et donc fatalement méprisable 🤭

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 septembre 2023 à 19 h 51 min

    @jeremiah

    C.est généralement une sorte d’insulte utilisée comme une béquille dans la conversation lorsque l’argumentaire devient défaillant.

    Quand tu as le pied dans le plâtre, la béquille n’a aucun rôle thérapeutique, mais elle t’empêche de te casser la gueule.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    10 septembre 2023 à 20 h 15 min

    @alexander

    Si tu cites de grands penseurs on ne peut qu’être d’accord avec toi ! 🤣🤣🤣

  • jeremiah

    Membre
    10 septembre 2023 à 21 h 03 min

    Les garçons, ce sont de bonnes définitions. Pourtant, si au nom de l’humilité on s’empêche de penser hors des sentiers battus comment fait la société pour progresser ? ^^

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    10 septembre 2023 à 21 h 22 min

    @jeremiah

    Mais justement ! Il faut avoir une foule de pensées différentes et divergentes.

    Par contre prétendre que la pensée divergente est l’apanage des neuroatypiques et que les “autres” seraient “normopensants” par essence me semble un raccourcis dangereux.

    À moins qu’on me prouve qu’aucun neurotypique n’a jamais produit de concept iconoclaste ou trangressif.

  • jeremiah

    Membre
    10 septembre 2023 à 21 h 34 min

    @hautpotentieldeconneries je ne prétends pas ça.<div>

    C’est plutôt bien d’avoir une foule de pensées différentes et pas uniquement la norme ^^ mais si on pense différemment juste pour se démarquer ce n’est pas très utile à la société.

    La norme peut faire sens mais elle est souvent dépourvue de logique. Elle sert, surtout au niveau d’une nation à faire marcher les gens en rang.

    Je pense qu’on peut tous être normopensants par moment et ce serait bien que dans un endroit comme ici on puisse se le dire avec politesse quitte à ce que l’autre se défende ^^

    </div>

  • jeremiah

    Membre
    10 septembre 2023 à 21 h 36 min

    Il peut par ailleurs y avoir plusieurs normes qui se contredisent, du moins en apparence. Par exemple la norme dictée par le pouvoir et des critiques du pouvoir plutôt normées

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 septembre 2023 à 21 h 54 min

    @jeremiah

    La science aussi est normative !

Page 7 sur 12

Connectez-vous pour répondre.