Normopensance = Neurotypique

  • Normopensance = Neurotypique

    Publié par le_bacteriophage le 4 novembre 2021 à 9 h 45 min

    Salut à tous,

    Alors ça y est, nous y sommes, je vais le pousser mon coup de gueule!!

    J’ai lu et entendu pas mal d’atypiques dire à d’autres (et parfois à moi oui) :

    “Ça c’est ce que dirait un NP donc t’es pas surdoué”

    À tous ces gens, j’ai envie de vous dire : Mais bordel, est-ce que vous êtes vraiment sérieux quand vous dîtes ça?! En gros, vous sous-entendez qu’un HP, zèbre, surdoué n’aura jamais de propos NP nan? Que ces personnes sont à ce point en marge qu’elle auront réussit l’exploit de passer outre la totalité des institutions? Ça me fait rire…

    Maintenant, vous vous étonnez qu’il y ait encore des gens qui ne souhaitent pas être testés, qui ne souhaitent pas appartenir à ce monde que vous décrivez? Vous avez l’air émus de ça alors que c’est aussi à cause de vous… Alors je m’en excuse d’avance mais oui, je vous considère directement responsables du rejet que certaines personnes vont avoir face à leur probable condition. Je ne dis pas que vous êtes les seuls responsables hein mais je pense que vous y participez grandement parce que vous êtes vu comme des dangers.

    Maintenant, c’est possible que ce message parle de moi (sans blaaaaaague) mais je ne pense pas tant que ça. Je pense toujours que je ne suis pas HP mais que j’ai besoin d’être entouré d’HP (mais pas que et heureusement!!). Et non, avoir le besoin d’être entouré d’HP ne sous-entend pas forcément que la personne est HP.

    Via ce message, je pense que je parle aussi d’une partie des wannabe qui ne veulent tout simplement pas remplacer leur isolement par un autre… Et qui donc, en lisant ce genre de conneries vont refuser leur probable appartenance voir la nier totalement. Peut-être pas pour toujours hein mais en tout cas, vous allez être responsables du fait qu’ils vont toujours un peu plus remettre leur ouverture d’esprit sur le sujet à demain.

    Désolé, je suis un peu énervé 🙃

    Bonne journée à tous!

    capetownharmony a répondu il y a 3 mois, 1 semaine 14 Membres · 111 Réponses
  • 111 Réponses
  • navi

    Membre
    4 novembre 2021 à 11 h 01 min

    +1

    Je me répète ici : il est aisé pour cerner un individu de l’observer choisir et mener ses combats.

    En l’occurrence, passer son temps à reprocher à autrui de se sentir fondamentalement HP/surdoué sans pour autant avoir été diagnostiqué, et en mettant notamment en avant la supposée vanité de ceux-ci de vouloir le faire pour appartenir à une “classe”, en dit finalement bien plus sur soi, et sur la façon dont on se perçoit, que sur les autres.

    Et comme l’a bien analysé @azerty_querty dans un extrait que tu as aussi cité :

    Il en résulte que, dans une discussion, des phrases qui commencent par “tu” à la place de “je” respectent rarement les 3 règles citées : les “tu es”/”tu fais” sont illégitimes et réducteurs, voire insultants, en cela qu’ils érigent une opinion personnelle en vérité universelle (“tu es borné”, “tu as tort, “tu dis n’importe quoi”), voire parlent carrément à la place de l’autre.

    Cette redirection permanente de l’argumentaire vers l’autre, cet essai de disqualification par la position d’autrui, est un élément de plus qui en dit long sur la personne qui s’exprime.

    Ca marche aussi pour ceux qui aiment traiter les autres par rapport à leur supposée classe : “élite”, “sale bobo”, ou bien “sans-culottes” dans un autre registre.

    Ils analyseront ainsi le propos d’autrui à travers le prisme de leur sentiment d’exclusion ou de non-appartenance, j’imagine, plutôt que de revendiquer leur avis propre (leur “je”) sans le traduire à travers la critique de l’autre.


    Concernant ta colère, je la comprends. De mon côté, je préfère ignorer ces propos.

    Je pense que ces personnes qui s’expriment avec tant de dédain et, finalement, d’ignorance de ce qu’est l’autre, ne font que manifester leur propre désespoir : peut-être gagneraient-ils à se concentrer sur eux-mêmes que sur les autres, et c’est plus triste pour eux qu’autre chose.

  • le_bacteriophage

    Membre
    4 novembre 2021 à 11 h 07 min

    @olbius

    Est-ce qu’il est possible d’informer le créateur de l’article avant de changer son titre, s’il-te-plaît? Le problème là c’est que je ne sais même plus quel titre j’avais mis et que j’aurais bien aimé discuter du pourquoi du comment j’aurais souhaité garder mon titre initial. Après, le titre actuel peut m’aller mais je comptais justement parler plus tard l’opposition/le rapprochement entre NP et neurotypique.

  • le_bacteriophage

    Membre
    4 novembre 2021 à 11 h 10 min

    Salut @Navi

    Là comme ça, quand je te lis, je ne suis pas sûr qu’on parle du même type de personne, voir même qu’on serait opposés sur les personnes dont on parle. Pour être clair : Je fais référence à plusieurs messages de @Matty mais pas que lui.

  • navi

    Membre
    4 novembre 2021 à 11 h 13 min

    Oui, on parle du même type de personnes (discréditant le propos à travers la supposée position de l’autre plutôt qu’à travers un argumentaire établi).

  • le_bacteriophage

    Membre
    4 novembre 2021 à 11 h 28 min

    P.S. : J’en profite pour préciser quelque chose qui me semble important parce que jusqu’à maintenant j’amalgamais un peu volontairement pour voir… Mais est-ce qu’on est tous bien d’accord sur le fait que HP est un Zèbre mais qu’un Zèbre ne va pas forcément être HP?

    Surdoué par contre ce serait quoi? Etre HP ou plus largement Zèbre? Pareil pour la douance… Elle concerne tous les Zèbres ou uniquement les HP?

  • le_bacteriophage

    Membre
    4 novembre 2021 à 11 h 33 min

    J’insiste, je pense qu’on ne parle pas du même type de personne même si je comprends ce que tu dis. J’ai du mal avec les largeurs donc j’essaye d’être précis même si pour le coup je ne l’ai pas été dès le départ cette fois-ci et que c’est ce qui permet d’élargir. Mais je pense que ce que tu évoques est hors sujet 🙂

  • olbius

    Organisateur
    4 novembre 2021 à 11 h 37 min

    @glen

    Je n’ai rien changé, c’est le titre que tu as mis 🙂 (si tu veux, je peux le modifier, dans ce cas dis-moi)

  • le_bacteriophage

    Membre
    4 novembre 2021 à 11 h 41 min

    Nan bah en fait laisse tomber, c’est moi qui débloque là. Je pense que j’ai un peu trop réfléchis (ou pas assez justement) sur le titre que je voulais mettre et que l’énervement fait que j’ai l’impression d’en avoir mis un autre. En fait celui-ci me va très bien. Je vais juste me calmer un peu >.>

    Excuse moi

  • olbius

    Organisateur
    4 novembre 2021 à 11 h 42 min

    Pas de souci 🙂

  • navi

    Membre
    4 novembre 2021 à 11 h 43 min

    Je pense qu’on parle d’un exemple différent, certes, et ceux qui liront auront bien compris.
    Mais pour moi cela revient au même.

    Du coup, je ne pense pas que mon propos soit hors-sujet, ne serait-ce que parce que l’exemple qu’il prend se situe dans l’exacte imposture que tu dénonces ici, c’est à dire le fait de juger du caractère HP ou pas d’un autre par ses propos ou ses actes et d’utiliser cela pour jeter un discrédit, quel qu’il soit.

    Et aussi, que ce que tu dénonces est dans les faits une réaction face à ce discours, et une imposture de plus.

    Mais désolé, si j’avais su… J’aurais dit exactement la même chose 🙂

Page 1 sur 12

Connectez-vous pour répondre.