Humour surdoué
L’humour zĂšbre est parfois un peu… particulier 🤡 Chers adultes Haut Potentiel Ămotionnel (HPE) et ... View more
Un grave syndrome : la normo-pensance
-
Un grave syndrome : la normo-pensance
DĂ©dicacĂ© Ă tous les zĂšbres qui arrivent en nous disant “Boudiou, je suis diagnostiquĂ©/e HP c’est grave docteur? Comment vais-je y survivre?”: C‘est vous qui ĂȘtes normaux!
Comment caractériser la normo-pensance:
A] une pensĂ©e non autonome: l’avis du plus nombreux (de BFMTV en 2021) est toujours le meilleur (alors que c’est en gĂ©nĂ©ral un tissu de mensonges), en 1400 la Terre Ă©tait plate, en 1800, le temps s’Ă©coulait de la mĂȘme façon quelque soit la vitesse, en 1928, tous les Ă©vĂšnements, y compris atomiques, dĂ©pendaient de variables cachĂ©es car “Dieu ne jouait pas aux dĂ©s” (et en 2020, je ne dirais rien pour le covid19).
B] la confusion entre le ressenti et le réel
Les HP sont habituĂ©s dĂšs leur enfance Ă entendre des bĂȘtises, et donc ils savent qu’on peut avoir plusieur ressentis sincĂšres sur le mĂȘme sujet, la normo pensance au contraire confond subjectivitĂ© et rĂ©alitĂ© !
C] le raisonnement inductif (s’opposant au raisonnement dĂ©ductif, cartĂ©sien)
Faisant confiance Ă son ressenti (qui logiquement n’est qu’une hypothĂšse) vrai, la normopensance est habituĂ©e Ă se rĂ©fĂ©rer Ă des hypothĂšses ayant la seul propriĂ©tĂ© d’expliquer le rĂ©el mais dont les consĂ©quences n’ont pas Ă©tĂ© confrontĂ©es (validĂ©es ou invalidĂ©es) par l’expĂ©rience (mĂ©thode de Descartes [qui est le contraire de BFMTV, selon moi])
Dans le cadre de la normopensance: dĂšs qu’une hypothĂšse explique le rĂ©el, elle serait bonne, exemple “Raoult serait un bouffon” (hypothĂšse expliquant certes son attitude, mais Ă mon avis inexacte!
Bise!
PS Tout ce qui prĂ©cĂšde n’est qu’un ressenti, je ne le tiens pas pour certain, mais j’utilise cette hypothĂšse (sans y croire), jusqu’Ă ce qu’elle soit invalidĂ©e par l’expĂ©rience ou par une argumentation percutente Ă laquelle il faudra se plier: je suis obligĂ© de payer une verre de champagne Ă la normopensance de mon bar, avec qui j’avais pariĂ© qu’ils n’arriveraient pas Ă vacciner 2 doses plus que 20 millions au 30 juin: tout ressenti non confrontĂ© longuement Ă l’expĂ©rience, peut ĂȘtre faux.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.