Normopensance = Neurotypique

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 novembre 2021 à 16 h 39 min

    Ah, tout s’explique ! Merci @olbius !😅

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 novembre 2021 à 20 h 59 min

    @jabberwocky : plutôt que de penser que des personnes mentent en s’affichant testées, est-ce que tu ne pourrais pas considérer que cela pourrait être le wais ou encore ta perception de ce qu’est un “haut potentiel” qui pourraient être à revoir ?

    @kitsunebi Tu en partie raison sur ce point. Mais il y a bel et bien des gens qui mentent. Quand je lis dans un post, « Ce sont les zèbres qui empathissent », je m’estime en droit de douter que l’auteur de cette perle soit bel et bien testé.

    Faenon est parti du site depuis un moment. Quoi qu’il en soit, il ne parle absolument pas comme il écrit ses poésies ou ce qu’il a pu écrire d’autre. L’entendre parler et échanger avec lui de vive voix n’a absolument rien à voir.

    Ce n’est pas de la poésie, mais de l’emphase (je reste poli) qui se pense intelligente sous prétexte qu’elle est inintelligible. En d’autres termes, c’est de la pure immodestie, voire du cynisme.

    J’ai fait 7 ans d’études d’art. Jamais je n’aurais le culot d’exposer de pareilles croutes, comme il l’a fait et Dieu sait que je fais de la merde avant d’accoucher de quelque chose de potable. Autant dire que je pense que 90 % des dessins, peintures ou volapüks exposés par les membres du site sont pathétiquement laids et prétentieux.

    Mais suis-je bête, je n’ai que 131 de QI, donc mes propos n’ont aucune valeur, puisque je ne suis pas un haut potentiel, avec un niveau de QI global aussi bas.

    Tu n’es peut-être pas HP, en effet. Cela peut te sembler choquant que je puisse penser cela, mais dans mon esprit ce n’est pas grave. De même, mes doutes par rapport à ma propre douance, n’enlève rien à ce que je suis.

    Je ne comprends d’ailleurs pas comment des THQI testés ont pu croire que Faenon et moi étions sur la même longueur d’ondes qu’eux. Ils ont dû falsifier leurs tests. C’est la seule explication logique. Parce que franchement, nous considérer comme des hauts potentiels… C’est louche.

    Moi, je ne crois rien à ce sujet. Je m’en fous. Tu fréquentes qui tu veux, mêmes des poëts-pouettes, cela ne me regarde pas.

    Et être identifiés “sans aucun doute possible” comme des “hauts potentiels” par des psys eux-mêmes “hauts potentiels”… C’est une honte ! Charlatans !

    Qui te prouve que ce sont des hauts potentiels ?

    Mais peut-être qu’en fait je ne fais que mentir et raconter n’importe quoi ! Je suis peut-être simplement névrosée, qui sait ? Ou que sais-je, pire, NORMOPENSANTE ! AAARRGGGHHH!!!

    Névrosée ? A l’évidence, oui. La preuve tu surréagis à ce que j’écris. Tu sembles prendre cela comme une insulte, alors que ce n’est pas le cas. La vie n’est qu’une lutte contre nos propres fragilités ou névroses. J’en ai, tu en as, point barre. La différence, de mon point de vue, entre toi et moi, c’est que j’ai l’impression d’être un peu plus libre que toi par rapports à elles.

    Quoiqu’il en soit, pourquoi est-ce que les gens “hauts potentiels” seraient obligés d’utiliser leur potentiel ?

    C’est toute la question du « bonheur » en philosophie.
    Penses-tu vraiment que l’on puisse s’épanouir en se refoulant ?

    Et pourquoi est-ce qu’il y aurait sur ce site des chercheurs, essayistes ou autres créateurs que tu admires ?

    Parce que c’est dans cette population qu’il y aurait logiquement le plus de surdoués.

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 novembre 2021 à 19 h 54 min

    Sinon, je pense qu’un surdoué peut se tromper de vocabulaire… Un lapsus est si vite arrivé, d’ailleurs… Et même sans lapsus…

    Ce que tu dis est vrai @kitsunebi . C’est vrai jusqu’au moment où tu constates que l’autre collectionne les comportements et les signes d’une bêtise systématique. Tu me demanderas peut-être, qui suis-je pour prétendre détenir la vérité sur telle ou telle personne ?

    A cela, je répondrais que j’exprime tout haut ce que nous faisons tous à propos de n’importe qui. Nous jugeons tous. L’essentiel étant que nos sentences ne soient pas pour autant (trop) définitives.

    J’espère aussi que mes observations ne sont pas trop polluées par ma subjectivités et mes émotions.

    Je pense à tort ou à raison que la douance à une tolérance très limité à la bêtise. Pour être plus claire, si effectivement un surdoué peut avoir des faiblesses, voire de grandes maladresses dans certains domaines, je doute sérieusement que sa douance soit étriquée à une seule compétence (“étriquer” est aussi un verbe) au point d’être carrément attardé ou incapable dans les autres domaines.

    Pour te donner un exemple, même moi qui suit lamentable en math, je peux penser de façon “mathématique”.

    Or chez les individus auxquels je pense (comme Poucet ou notre Norbert national), si je peux admettre chez eux des compétences que je n’ai pas, je fais le constat en revanche d’une incapacité à s’extraire de leur zone de confort présumée.

    Mais je pense qu’il est aussi possible qu’il y ait aussi une différence entre certains “niveaux” de HPI… Sauf que je n’en sais rien, en fait. Ce n’est qu’une intuition que je peux avoir par rapport à certaines personnes.

    C’est sans doute vrai. En tous cas ce serait logique.
    Si je suis si critique sur ce sujet, c’est que je vois chez pas mal de gens que le WAIS devient un fin en soi, une sorte de bâton de maréchal ou pire, une sorte de diplôme en intelligence.

    Le WAIS fait état d’un QI. La douance, c’est encore autre chose à mon avis…
    Le degré zéro de la douance c’est cette zone que j’évoque souvent, située aux alentours de 130 de QI et peut-être, plus haut encore.

    Toi et moi, nous sommes dans cette zone. Nous ne somme pas dans ces sommets (au delà de 154) où le doute est irréfutable.

    Je crois que c’est sain et, finalement, intelligent de douter ou de relativiser.
    Cela nous permettra au moins d’avancer.

    J’espère bien, que tu t’en fous, qui je fréquente… Mais quoiqu’il en soit, entre des écrits et des paroles, on a parfois l’impression de ne plus avoir affaire à la même personne…

    Précisément.
    Cela veut dire qu’il y a chez Faenon, quelque chose qui est de l’ordre de la “posture”.
    Je te laisse réfléchir là-dessus.

    Je pense aussi que c’est dans cette population qu’il y aurait le plus de surdoués… Mais pourquoi viendraient-ils ici ? Ils ne savent peut-être même pas qu’ils sont surdoués, d’ailleurs… Et même s’ils le savaient, pourquoi viendraient-ils ici ?

    Tout simplement parce qu’ils sont possiblement seuls, comme nous le sommes ou l’avons été au moment où nous sommes inscris icite.
    Après, si je ne vois pas beaucoup de discussions géniales ou d’idées fulgurantes c’est peut-être parce que les génies estiment que participer aux débats est vain. Je n’en sais rien dans le fond.

  • alan32

    Membre
    17 novembre 2021 à 14 h 16 min

    Un surdoué n’est pas diagnostiqué ça ça appartient à une maladie. Détecter ou reconnu ça semble plus approprié

    Mes amitiés.

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 novembre 2021 à 14 h 34 min

    “et certains font exprès de ce qu’on… d’une telle façon……” 🤘🤘

    @jabberwocky tu es tellement pathétique un vide abyssale sur toute la longueur c’est vraiment affligeant!! ” Un algorithme de bêtises” Mais au moins t amuse la galerie surtout moi 😂🤣😁

    ,🤓🙈🙉🙊🤔 Avoir de la culture ne veut pas dire être intelligent ni être logique… C’est du savoir des connaissances. Et des connaissances sans logique ni intelligence ce ne sont rien de plus que des mots prononcés…

    Le jour où le mot intello est devenu une insulte on avait déjà franchi un cap irréversible: Idiocratie quand tu nous tiens 😂😂…

    Jaba continue de tendre le bâton pour te faire battre je kiffe

    Place à la musique..

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 novembre 2021 à 15 h 22 min

    …Tu es tellement pathétique un vide abyssale sur toute la longueur c’est vraiment affligeant!! ” Un algorithme de bêtises” Mais au moins t amuse la galerie surtout moi

    J’amuse effectivement la galerie, en ce moment, grâce à ton “ce sont les zèbres qui empathissent” qui vaut à lui seul plusieurs tonnes, sur l’échelle de mesure de la cacahuète.🤣

    Le concept de “poucetterie” est même en train de se répandre au sein du site. Concept selon lequel, on peut parfaitement vivre en toute immodestie, sans la moindre espèce de culture.

    Prochaine étape pour toi : L’emploi de la virgule et, d’une manière générale, de la ponctuation 🥵.

    Ce n’est pas gagné… pas vrai @poucet ?😜

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 novembre 2021 à 15 h 30 min

    Petite précision @kitsunebi .
    Il y a plusieurs coquilles dans ma précédente réponse. La plupart n’ont pas d’incidence, sauf celle-ci :

    Toi et moi, nous sommes dans cette zone. Nous ne somme pas dans ces sommets (au delà de 154) où le doute est irréfutable.

    Je voulais écrire 145 et non pas 154.

    Je répondrai enfin, un peu plus tard, à ton dernier message.

    Au plaisir.

  • navi

    Membre
    17 novembre 2021 à 19 h 49 min

    @Alan32 +1

    (Coucou ami gersois!)

  • nathalieg

    Membre
    2 décembre 2021 à 18 h 06 min

    Bonsoir, ca fait un moment que je n’étais pas venue. Ca me demande toujours des heures pour écrire… bref, cette pensée binaire interrogée. Si ton propos concernait la dernière réponse de Glen, alors, ce petit mot n’a pas d’importance. S’il concernait ma réponse, alors…. Je pense que rien n’est simple, tout s’imbrique tellement, et qu’un seul sujet ouvre un choix si vaste d’explications qu’il faut bien, à un moment ou un autre, tenter d’en garder une ou deux, histoire d’apporter au moins un éclairage, un avis, une opinion, une idée et qu’elle permette l’échange. Tu vois, mes réponses sont longues, c’est difficile pour moi de résumer, d’abréger, c’est ma douleur d’ailleurs ! mais bon, malgré tout, j’aimerai que tu me dises en quoi, pour toi, ma réponse à glen serait issue d’une pensée binaire. Le sujet m’intéresse. Merci, belle soirée, et à te lire. Nathalie

  • petitezebre

    Membre
    3 décembre 2021 à 7 h 19 min

    @glen

    Je suis d accord avec toi et franchement, les HPI n auraient que des pensées bien plus élevées que les autres ? 😅.

    N importe quoi ! Moi je suis HPI mais je pense qu à certains moments ça ne se voit pas du tout. Je m entends généralement très bien avec les gens, et je m adapte à eux. Donc je pense à plein de moments comme tout le monde. Mes pensées, je les garde pour d autres moments. Mais comme tout le monde aussi, je peux dire des énormités, et après ça me fait rire. J ai l habitude de pas trop me prendre au sérieux.

Page 6 sur 12

Connectez-vous pour répondre.