L’intelligence, ennemie du Zèbre ?

  • sylveriance

    Membre
    30 mai 2020 à 13 h 59 min

    J’étais venue faire un tour sur ce sujet ce matin et j’y avais laissé un message mais il semblerait que mon téléphone portable en ait décidé autrement.

    Je ne pense pas que ça soit l’intelligence qui rende malheureux mais plutôt la lucidité et la non-conformité. Ou alors la lucidité de se dire qu’on voit des choses que les autres ne voient pas et qu’en faisant tous les efforts possibles pour leur expliquer, transmettre ce que l’on pense/ressent ça ne sera pas possible. C’est un peu comme demandé à un aveugle de naissance de nous donner la couleur du siège sur lequel il est assis ou alors demandé à un sourd de naissance de nous décrire le bruit de la mer.

    Les représentations chez chacun sont uniques et c’est un consensus (le langage) qui nous permet de partager des idées mais comment peut-on être sûr que ce que l’on place derrière un mot va désigner la même chose.

    Je me rends compte que je ne dirais pas que mon intelligence est mon ennemi (suis-je vraiment si intelligente que les autres ? N’ai-je pas tout simplement une intelligence différente ? Pourquoi quelque chose de différent devrait être en plus ou en moins mais pas juste différent ? Je digresse mais ce sont des questions que je me pose régulièrement). Ce qui me rend malheureux, ce sont plutôt des soucis d’intégration sociale. En effet, la société est construite sur un modèle de catégorisation (logique en soit) qui fait que lorsque l’on se présente comme différent du modèle attendu, on est rejeté. J’ai moi-même beaucoup souffert du rejet. Tout d’abord, j’ai pensé à du racisme mais finalement le malaise est bien plus loin : j’emmerde les gens avec mes problèmes sans réponse ou avec mes “questions à la con”. Au début, cela amuse mais ensuite cela agace car finalement, personne n’est préparé à tomber sur quelqu’un qui soulève ce genre de souci.

    J’ai essayé de donner mon point de vue sur ce sujet mais je ne sais pas si cela parle à tous.

  • lapetiteaffectueuse

    Membre
    30 mai 2020 à 14 h 05 min

    Hello @sylveriance 🙂

    Je trouve que ton point de vue se tient totalement ! J’irai même jusqu’à dire qu’il rejoint un peu ce que j’ai dis : c’est ta sensibilité qui a été heurtée et non pas ton intelligence.

    Je pense que d’une manière générale, le zèbre peut difficilement être heureux en société. S’il s’adapte, il n’est plus lui même. S’il ne s’adapte pas, il est rejeté. Je pense que c’est tout un art de réussir à trouver un équilibre emotionnelement avec le monde extérieur : prendre ce qu’il a à nous donner, et jeter le reste. Plus facile à dire qu’à faire.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mai 2020 à 17 h 37 min

    Pourquoi je suis pas étonné que ce soit un orang outan qui nous sorte pareil anerie … L’intelligence, ennemi du zèbre ? C’est plutôt l’inverse ! Nan mais WTF guys ???

    Triste jour pour le monde ce jour où un random clochard arrive et veut nous faire croire que c’est une tare que d’être intelligent !🤣🤣🤣

  • lapetiteaffectueuse

    Membre
    30 mai 2020 à 17 h 46 min

    @leatherface

    Ce forum est fait pour échanger dans le respect des opinions de chacun. Ce n’est pas une réaction très intelligente que tu as eu là. Si tu es incapable de faire preuve de respect envers les autres membres du forum, tu ferais mieux de ne pas t’exprimer. Merci.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mai 2020 à 17 h 52 min

    @Amandinette qu’est ce que tu veux la gonzesse ? Tu vas nous faire ta SJW or what ?

  • lapetiteaffectueuse

    Membre
    30 mai 2020 à 17 h 57 min

    @Leatherface

    La “gonzesse” tient à te rappeler qu’être surdoué ne te dispense pas d’être respectueux envers les autres et de ne pas te comporter comme un gros c** imbu de lui-même.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mai 2020 à 17 h 57 min

    Et toi ? Tu nous fait JC en masque de cuir ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mai 2020 à 18 h 08 min

    @Amandinette comment appelle t on une personne qui en moins d’un mois s’est déjà tapé une vingtaine de guys ? ça fait pas un mois que t’es là et déjà 19 proies ? T’es afamée ma parole. Ou alors t’es une brouteuse ??

  • toc

    Membre
    30 mai 2020 à 18 h 14 min

    La caravane passe et les chiens aboient.

    Quand à savoir qui est qui, je vous laisse choisir ^^.

    J’ai une question @leatherface, tu ne t’es jamais ennuyé dans ton boulot ? Tu te ne t’es jamais dit que tu ne trouveras jamais de job qui sera en capacité de t’alimenter suffisamment pour que tu ne t’ennuies pas ? Tu n’as jamais eu le problème suivant : « Je m’ennuie, j’aimerais que ça avance plus vite. En même temps, si je les presse je fais preuve de violence psychologique envers eux car je leur demande de faire quelque chose dont ils ne sont pas capable, et ils le vivront mal. De plus, ce qu’ils disent n’est pas forcément inintéressant, ils ont des points de vue différents, il faut juste que je les laissent aller à leur vitesse. » ( Expérience vécu, pas de fiction).

    Dans ces exemples là, être plus rapide dans la réflexion est une souffrance. Ou avoir une pensée arborescente et trépigner sur place pour ne pas aller prendre un crayon et faire un schéma, alors que les gens vont de manière linéaire est aussi une souffrance.

    Et, ce en appliquant une approche purement intellectuel dans mes exemples. Pas de notion d’émotion là.

  • lapetiteaffectueuse

    Membre
    30 mai 2020 à 18 h 21 min

    @LeatherFace

    Je ne suis pas venue ici pour me prendre la tête mais je ne suis certainement pas venue ici pour me faire marcher dessus par un frustré qui s’emmerde dans la vie. C’est quoi ton problème à la fin ? Si t’es pas bienveillant, reste dans ton coin, personne n’a envie de débattre avec toi.

Page 4 sur 7

Connectez-vous pour répondre.