Jeux Olympiques

  • Jeux Olympiques

    Publié par trorationel le 26 juillet 2024 à 16 h 44 min

    Bijour tout le monde!

    Nous y voilà donc, ces fameux jeux olympiques démarrent…

    Y’a que moi s’en balance ou bien?
    Je n’arrive pas à comprendre l’intérêt de ce truc…
    Le sport en général, bon, j’accroche pas trop, mais alors les JO, et l’identification aux athlètes de son pays, là, je bugge…
    ‘On a gagné’ qu’ils disent… Ben nan, ILS ont gagné, mais moi, j’ai au mieux regardé!!

    J’comprends pas…

    Y’en a d’autres comme moi ici?

    bene_bene a répondu il y a 1 mois 9 Membres · 41 Réponses
  • 41 Réponses
  • matty

    Membre
    26 juillet 2024 à 17 h 32 min

    Ah oui, l’état profond du CIO, ce n’est pas du sport. Business, Pouvoir et politique supranational sans équivalent au service d’un agenda dont nous n’avons pas les plans.

    Les flammes de l’Olympe n’éclaire plus le monde, elle hypnotise les foules.

  • trorationel

    Membre
    26 juillet 2024 à 18 h 12 min

    Je ne parlais pas de l’aspect financier de la chose, mais du fait de se sentir concerné par la compétition de personnes que je ne connais pas…
    Et d’être ‘fier’ d’avoir des médailles…
    Je serai fier moi si j’avais une médaille, mais comment est-ce qu’on peut être fier de qqun d’autre?

  • matty

    Membre
    29 juillet 2024 à 13 h 31 min

    J’avais compris qu’il s’agissait bien d’un désintérêt pour la manifestation sportive en tant qu’épreuve. <div>

    Mon post disait les raisons pour lesquelles de mon côté il en allait de même. Et que le peu d’engouement que ces jeux semblent provoquer, une part de “à quoi bon ce spectacle si ce n’est qu’un habit pour des enjeux moins universels et avouable que les valeurs de l’olympisme”.

    Nous vivons dans un monde où le cynisme de ces grands messes planétaires n’a d’égale que le grand mensonge matriciel qui sert de substrat idéologique aux grandes politiques planétaires. Et nous sommes conviés à considérer que cela fait partie d’un jeu qui nous dépasse mais qu’à la fin c’est les gentils qui gagnent.

    Histoire drôle et sans fin pour les ajusteurs de contenus psychiques qui veillent à faire coller le récit avec des images qui disent l’inverse du commentaire officiel.

    Guerre de 5eme génération où le champ de bataille est notre représentation collective qui devrait nous permettre de faire société.

    Vous ne voulez pas la guerre, nous allons vous montrer qu’en fait si vous allez adorer sa puissance et les valeurs humaines auxquelles elle s’abreuve pour semer mort et désolation et garder l’homme en captivité.

    </div>

  • olbius

    Organisateur
    29 juillet 2024 à 14 h 23 min

    le peu d’engouement que ces jeux semblent provoquer

    Qu’est-ce qui te fait dire ça ?

  • matty

    Membre
    29 juillet 2024 à 16 h 10 min

    Je n’en entends parler que dans les médias, IRL rien ou du désabus.

  • olbius

    Organisateur
    29 juillet 2024 à 16 h 17 min

    Ta bulle est-elle représentative ?

  • matty

    Membre
    29 juillet 2024 à 19 h 27 min

    Elle est constante de JO en JO ma bulle comme tu dis.

    Et cette fois elle n’a croisé non seulement personne en transe sportive mais les commentaires sont assez peu amen.

    En même temps c’est peut être moins prenant que les milliers de morts journaliers tant en Europe qu’au Moyen-Orient qui n’ont rien à envier au petit décompte macabre quotidien de la grippe covid. Ajoute à ca un pays sans majorité ni gouvernement légitime et tout le reste de la liste des sujets d’inquietudes anxiogènes tout ça emballé dans un bel écrin cumulatif sans espoir de sortie par le haut peut expliquer cette humeur qlq peu désabusée et lointaine.

    Mais bon j’voulais pas déranger, tant que le récit officiel se satisfait et se félicite de tant de magnificence et d’enthousiasme populaire on est bon !

  • esther1712

    Membre
    29 juillet 2024 à 23 h 30 min

    Sentiment partagé. J’ai voulu m’y intéresser par soucis d’être à court de conversation avec mes collègues… Mais le désintérêt total a pris le dessus sur mon besoin de “sociabiliser”.

    Aux vus des autres commentaires du post, je me demande s’il n’y aurait pas quand même variation de l’intérêt général.

    J’ai de vieux souvenirs où les jeux olympiques semblaient susciter plus de curiosité sur la prestation sportive que sur le reste: e lieu, les préparatifs logistiques, les polémiques.

  • bene_bene

    Membre
    30 juillet 2024 à 12 h 54 min

    Bonjour,

    Pour ma part, ayant actuellement une télévision à disposition pour une petite semaine, je ne vous cache pas que j’ai énormément de plaisir à regarder ces jeux olympiques.

    Pour une simple et bonne raison : le dépassement de soi de ces athlètes.

    Je trouve cela complètement fou de consacrer toute son existence, toute son énergie vitale pendant un, deux, trois, quatre ans pour être “prêt” à “gagner” une victoire qui va se jouer, parfois, en moins d’une minute.

    Des milliards d’heures de travail, de souffrance, pour “jouer le tout” sur une minute.

    Une minute pour devenir un surhomme ou….tout perdre.

    Une minute où il faut être 100% présent et, en même temps, s’oublier complètement dans une pratique.

    Et cette mentalité du joueur, du compétiteur, qui sait qu’il a statiquement plus de chances de faire partie des perdants mais qui tente quand même de devenir le numéro 1, qui donne tout pour cela, des années durant, dans le but de connaître ne serait ce qu’un minuscule instant ce qu’est la perfection, la divinité…je trouve cela absolument incroyable, merveilleux et dingue.

    C’est ce qu’il y a de plus beau dans l’humanité.

    Et le discours d’ouverture était en cela, tout à fait juste : les athlètes ne s’appartiennent plus, ils représentent quelque chose de plus grand qu’eux mêmes. Ils deviennent un concept, une idée. Ils deviennent un rêve.

    Et tous ces sourires, toutes ces larmes, de joie et de déception, tous ces corps sculptés…je les trouve absolument merveilleux à regarder.

    Alors oui, on peut se contenter d’un discours qui dénonce – à juste titre d’ailleurs – les impacts écologiques et les mensonges économiques derrière l’Institution.

    Mais s’autoriser à admirer ces hommes et ces femmes qui n’ont pour objectif que de se transcender…ça fait tellement du bien aussi.

  • sarah-mars

    Membre
    31 juillet 2024 à 9 h 35 min

    @Bene_bene

    <div>

    Tout à fait d’accord avec toi. On a affaire à des gens qui ont trouvé en quoi ils sont surdoués, qui s’y adonnent corps et âme. Qui renoncent à leur enfance, à leur adolescence pour s’élever dans leur domaine mais bon tu comprend, on comprend pas ça sur un site de surdoué !

    Ils se prétendent humanistes mais en fait c’est un grand mot, ils n’admirent pas l’humain dans sa diversité, il voudrait que “l’humanité” soit à leur image.

    Et en dénonçant le système de nation ils leurs donnent de la valeur… Z’ont rien compris !

    Quand je regarde une compétition, je suis toujours pour le meilleur !

    </div>

Page 1 sur 5

Connectez-vous pour répondre.