Sport
Vous aimez le sport ? 🏆 Vous faites partie d’un club de sport ? Vous rêvez de devenir coach sportif... Voir la suite
Coupe du Monde de Football (Qatar-en-“hivers”) 2022 !
-
Coupe du Monde de Football (Qatar-en-“hivers”) 2022 !
Je ne sais pas qui d’autres “ici” (sur ce site) sera dans ce cas, mais perso’, le “cynique et amoral” spécimen (représentatif, de ce point de vue) de l’humanité que je suis ne va pas se priver de visionner toutes les rencontres qui l’intéressent qui se dérouleront dans le cadre de cette prestigieuse et (aléatoirement) “enthousiasmante” compétition qu’est la “CdM de la FIFA” (tous droits réservés !)… Et ce (donc), sans tant d’état d’âmes relativement au fait que l’organisation de cet évènement majeur aura été (selon toute vraisemblance) purement et simplement “acheté” par de richissimes enturbannés à grand coup de “gazodollars” ou qui serait en rapport avec les us et coutumes peu conformes aux critères que s’imposeraient à eux-mêmes certains gouvernements “démocratiques” s’agissant de préservation de l’environnement, de notions des droits de l’homme et autres respect de “règles étiques” entendues comme “universelles”… Ce qui (on le savait tous) n’a pas cours (ou est apprécié très diversement) dans l’Émirat en question… Et ce qui n’avait dérangé (quasiment) aucun “responsable” lorsqu’il a fallu désigner un pays organisateur, il y a 12 ans de cela… Ceci étant, l’autre prétendant-“favori” à l’époque, c’était les EU, et si “on” leur avait attribué cette édition-là de la CdM, on aurait tout aussi bien pu discuter un petit moment sur leur conception de “l’empreinte carbone” et de “l’intérêt” (poli ?) qu’il y porte (en tant que l’un des plus importants pollueurs de la planète)…
Accessoirement, est-il nécessaire de se remémorer qu’en 1934, c’était l’Italie Mussolinienne qui avait été l’hôte de cette épreuve… Ou que la dictature argentine avait accueillie en 1978 “le reste du monde” (qui y était venu sans trop se pincer le nez) ?… Au passage, ces deux nations avaient respectivement remporté la fameuse coupe… De là présumer que la Qatar pourrait rééditer cette perf’… ‘Faut pas déconner quand même (‘y a qu’à voir comment ils n’arrivent déjà pas “à se payer” la Ligue des Champions malgré le fric indécent qu’ils y consacrent (cf. PSG)) !… ^^
Et donc, c’est sans “mauvaise conscience” ni tant de complexe que je m’en vais te me suivre ce qui représente “le summum” de cette expression qui est la plus universellement “élitisto-inclusive” (que représente ce sport) à la TV !
Pour ma part, j’ai “toujours” (depuis mon adolescence, surtout) apprécié ce sport pour le pratiquer avec plaisir en mode loisir et pour aimer en voir ses développements professionnels et très médiatisés.
Il faut concevoir que l’essence même de ce jeu est singulière : Imposer de n’utiliser (pour l’essentiel) que ses pieds (s’interdisant en cela la facilité d’employer ses mains) pour manier un ballon rebondissant (et capricieux) jusqu’au fond des filets d’une cage qui est (elle) “gardée” par un adversaire qui (lui, par contre) est autorisé à se servir de toutes les capacités motrices que lui permet son corps pour t’en empêcher… C’est (déjà) en soi assez tordu… ^^
Mais, au-delà même de ce concept étrange, ce qui (à mon sens) a assis la popularité incomparable de ce sport à travers le monde, c’est la notion d’incertitude qu’il intègre avec évidence à un niveau qui confine à “l’existentiel” (lui en lequel chacun peut se reconnaître) : Quel autre jeu te communique aussi réalistement “qu’un petit peut battre un grand” ?… Dans quelle autre pratique sportive pourrait-on trouver une vraie satisfaction à avoir assisté à une rencontre qui se sera conclue par un 0 à 0 ?… Dans quel autre sport, un but est-il aussi représentatif, sinon là où cet unique “pion” peut tout changer ?… Il y a beaucoup “d’humanité” (en toutes ses composantes, bonne ou mauvaise) dans ce sport, et ce, bien plus que dans d’autres… Et elle est perçue comme telle par chacun de par le monde parce que tous, on est épris de justice et contraint par l’injustice… Parce que tous, on “espère” et “on veut croire”… Et parce que c’est uniquement ce sport qui te le permet d’une façon magistrale et véritable… Indépendamment de l’argent qu’on y consacre ou de la peine qu’on y met.
“Chez moi” (qui suis “sang pour sang” rital d’ascendance), on appelle ça le “calcio” et dans “notre culture” (romantico-réaliste), ce jeu populaire est intimement lié-associable à la société Italienne. Du coup, même si je suis né et que j’ai grandi en France, c’est les Azzurri qui sont “mes chéris”… Mais comme les latins inconstants qu’ils sont se sont montrés infoutus de représenter dignement la botte sur ce tas de sable, je reporterais mon attention sur “les Oranjes” (“mécaniques” (les Néerlandais)) et sur le Portugal de CR7 lors de cette édition… Par affinité, et aussi parce que si l’un de ces deux pays-là devient champion du monde, ce ne sera que la première fois (alors que la Squadra Azzura a déjà été titrée à 4 reprises)… Pour autant, je suivrais également de près les sorties des (sélctions) Brésiliennes, teutonnes et (malgré tout), celles des championnes en titre aussi…^^
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.