Coupe du Monde de Football (Qatar-en-“hivers”) 2022 !

• Coupe du Monde de Football (Qatar-en-“hivers”) 2022 !

Posted by minos on 17 novembre 2022 Ă  10 h 26 min

Je ne sais pas qui d’autres “ici” (sur ce site) sera dans ce cas, mais perso’, le “cynique et amoral” spĂ©cimen (reprĂ©sentatif, de ce point de vue) de l’humanitĂ© que je suis ne va pas se priver de visionner toutes les rencontres qui l’intĂ©ressent qui se dĂ©rouleront dans le cadre de cette prestigieuse et (alĂ©atoirement) “enthousiasmante” compĂ©tition qu’est la “CdM de la FIFA” (tous droits rĂ©servĂ©s !)… Et ce (donc), sans tant d’Ă©tat d’Ăąmes relativement au fait que l’organisation de cet Ă©vĂšnement majeur aura Ă©tĂ© (selon toute vraisemblance) purement et simplement “achetĂ©” par de richissimes enturbannĂ©s Ă  grand coup de “gazodollars” ou qui serait en rapport avec les us et coutumes peu conformes aux critĂšres que s’imposeraient Ă  eux-mĂȘmes certains gouvernements “dĂ©mocratiques” s’agissant de prĂ©servation de l’environnement, de notions des droits de l’homme et autres respect de “rĂšgles Ă©tiques” entendues comme “universelles”… Ce qui (on le savait tous) n’a pas cours (ou est apprĂ©ciĂ© trĂšs diversement) dans l’Émirat en question… Et ce qui n’avait dĂ©rangĂ© (quasiment) aucun “responsable” lorsqu’il a fallu dĂ©signer un pays organisateur, il y a 12 ans de cela… Ceci Ă©tant, l’autre prĂ©tendant-“favori” Ă  l’Ă©poque, c’Ă©tait les EU, et si “on” leur avait attribuĂ© cette Ă©dition-lĂ  de la CdM, on aurait tout aussi bien pu discuter un petit moment sur leur conception de “l’empreinte carbone” et de “l’intĂ©rĂȘt” (poli ?) qu’il y porte (en tant que l’un des plus importants pollueurs de la planĂšte)…

Accessoirement, est-il nĂ©cessaire de se remĂ©morer qu’en 1934, c’Ă©tait l’Italie Mussolinienne qui avait Ă©tĂ© l’hĂŽte de cette Ă©preuve… Ou que la dictature argentine avait accueillie en 1978 “le reste du monde” (qui y Ă©tait venu sans trop se pincer le nez) ?… Au passage, ces deux nations avaient respectivement remportĂ© la fameuse coupe… De lĂ  prĂ©sumer que la Qatar pourrait rĂ©Ă©diter cette perf’… ‘Faut pas dĂ©conner quand mĂȘme (‘y a qu’Ă  voir comment ils n’arrivent dĂ©jĂ  pas “Ă  se payer” la Ligue des Champions malgrĂ© le fric indĂ©cent qu’ils y consacrent (cf. PSG)) !… ^^

Et donc, c’est sans “mauvaise conscience” ni tant de complexe que je m’en vais te me suivre ce qui reprĂ©sente “le summum” de cette expression qui est la plus universellement “Ă©litisto-inclusive” (que reprĂ©sente ce sport) Ă  la TV !

Pour ma part, j’ai “toujours” (depuis mon adolescence, surtout) apprĂ©ciĂ© ce sport pour le pratiquer avec plaisir en mode loisir et pour aimer en voir ses dĂ©veloppements professionnels et trĂšs mĂ©diatisĂ©s.

Il faut concevoir que l’essence mĂȘme de ce jeu est singuliĂšre : Imposer de n’utiliser (pour l’essentiel) que ses pieds (s’interdisant en cela la facilitĂ© d’employer ses mains) pour manier un ballon rebondissant (et capricieux) jusqu’au fond des filets d’une cage qui est (elle) “gardĂ©e” par un adversaire qui (lui, par contre) est autorisĂ© Ă  se servir de toutes les capacitĂ©s motrices que lui permet son corps pour t’en empĂȘcher… C’est (dĂ©jĂ ) en soi assez tordu… ^^

Mais, au-delĂ  mĂȘme de ce concept Ă©trange, ce qui (Ă  mon sens) a assis la popularitĂ© incomparable de ce sport Ă  travers le monde, c’est la notion d’incertitude qu’il intĂšgre avec Ă©vidence Ă  un niveau qui confine Ă  “l’existentiel” (lui en lequel chacun peut se reconnaĂźtre) : Quel autre jeu te communique aussi rĂ©alistement “qu’un petit peut battre un grand” ?… Dans quelle autre pratique sportive pourrait-on trouver une vraie satisfaction Ă  avoir assistĂ© Ă  une rencontre qui se sera conclue par un 0 Ă  0 ?… Dans quel autre sport, un but est-il aussi reprĂ©sentatif, sinon lĂ  oĂč cet unique “pion” peut tout changer ?… Il y a beaucoup “d’humanitĂ©” (en toutes ses composantes, bonne ou mauvaise) dans ce sport, et ce, bien plus que dans d’autres… Et elle est perçue comme telle par chacun de par le monde parce que tous, on est Ă©pris de justice et contraint par l’injustice… Parce que tous, on “espĂšre” et “on veut croire”… Et parce que c’est uniquement ce sport qui te le permet d’une façon magistrale et vĂ©ritable… IndĂ©pendamment de l’argent qu’on y consacre ou de la peine qu’on y met.

“Chez moi” (qui suis “sang pour sang” rital d’ascendance), on appelle ça le “calcio” et dans “notre culture” (romantico-rĂ©aliste), ce jeu populaire est intimement liĂ©-associable Ă  la sociĂ©tĂ© Italienne. Du coup, mĂȘme si je suis nĂ© et que j’ai grandi en France, c’est les Azzurri qui sont “mes chĂ©ris”… Mais comme les latins inconstants qu’ils sont se sont montrĂ©s infoutus de reprĂ©senter dignement la botte sur ce tas de sable, je reporterais mon attention sur “les Oranjes” (“mĂ©caniques” (les NĂ©erlandais)) et sur le Portugal de CR7 lors de cette Ă©dition… Par affinitĂ©, et aussi parce que si l’un de ces deux pays-lĂ  devient champion du monde, ce ne sera que la premiĂšre fois (alors que la Squadra Azzura a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© titrĂ©e Ă  4 reprises)… Pour autant, je suivrais Ă©galement de prĂšs les sorties des (sĂ©lctions) BrĂ©siliennes, teutonnes et (malgrĂ© tout), celles des championnes en titre aussi…^^

minos a rĂ©pondu il y a 2 heures, 26 minutes 3 Membres · 40 RĂ©ponses
  • 40 RĂ©ponses

Contenus connexes :

• 62a97c6ab862e bpthumb

minos

Membre
    18 novembre 2022 Ă  11 h 19 min

Curiosité propre au football :

Une Ă©quipe nationale pourrait remporter la Coupe du Monde sans gagner le moindre match !…^^

Pratiquement, c’est parfaitement faisable : “Il suffirait” que cette sĂ©lection imite (“au hasard”…) l’Italie de 1982, elle qui n’est sortie vainqueur d’aucun des 3 matchs de sa poule (3 nuls et les 3 malheureux points qui vont avec) lors de cette Ă©dition ; elle s’est donc qualifiĂ©e pour la suite de la compĂ©tition, certes, “Ă  l’arrache”, mais c’est tout Ă  fait “possible” (quoiqu’improbable) et ce prĂ©cĂ©dent pourrait trĂšs bien se renouveler au Qatar… Pour la suite, ce serait encore plus simple : L’heureux qualifiĂ© (celui au cul bordĂ© de nouilles) n’aurait “plus qu’Ă ” Ă©liminer son adversaire des 8Ăšme de finale aux tirs au but pour accĂ©der lui-mĂȘme aux tours suivants… Et de reproduire cette Ă©ventualitĂ© (courante dans notre jeu) pour son quart de finale, sa demi-finale et le jour “J”, celui de la (grande) finale !…

Il est Ă  savoir que, dans notre beau sport, une Ă©quipe qui se qualifie aux tirs au but n’est (logiquement) pas considĂ©rĂ©e comme ayant remportĂ© ladite rencontre. En effet, cet exercice alĂ©atoire (les tirs au but) n’est lĂ  que pour dĂ©partager deux protagonistes qui n’ont su prendre l’avantage l’un sur l’autre durant “le temps rĂ©glementaire” d’un match, c’est-Ă -dire pendant ses 90 mn (auxquelles se seront additionnĂ©es des prolongations (2 fois 15 mn supplĂ©mentaires)) et Ă  dĂ©faut donc, si Ă  la fin de ce temps de jeu le score est toujours nul entre les deux nations (0-0, 1-1, 2-2, 3-3, etc…), ce systĂšme intervient en dernier recours uniquement pour dĂ©signer laquelle de ces deux sĂ©lections pourra poursuivre son parcours dans cette compĂ©tition (et non pour dĂ©terminer un gagnant).

• 62b09e43bb2c1 bpthumb

olbius

Organisateur
    20 novembre 2022 Ă  13 h 46 min

Personnellement je vais regarder, au moins les matchs de l’Ă©quipe de France, mais dire que ça me fait vibrer serait trĂšs exagĂ©rĂ©. J’aime le foot, mais comme pas mal de fans de foot je suis plus “club” que “nation”… 🙂

Et puis comme beaucoup une Coupe du Monde en hiver ben… Ca commence aujourd’hui, j’ai vraiment du mal. J’imagine que ça va venir, ceci dit…

Pour le reste, les questions de corruption etc. Disons que pour moi ce n’est pas vraiment une diffĂ©rence de nature mais de degrĂ©, cette Coupe du Monde a battu probablement des records, peut-ĂȘtre que l’essentiel des scandales sortiront l’annĂ©e prochaine, ou dans les annĂ©es qui viennent, parce que le Qatar a une quantitĂ© de casseroles incroyables aux fesses mais jusqu’Ă  maintenant ils avancent toujours 😅

• 62a97c6ab862e bpthumb

minos

Membre
    20 novembre 2022 Ă  19 h 37 min

Pour mon cas, je ratisse un peu plus large que toi @olbius ; je suis plus spĂ©cialement l’OM en L1 (ce qui ne m’empĂȘche pas de regarder Ă©voluer le PSG et ses stars), Ă  dĂ©faut de St-Étienne (mon club de cƓur) qui est en voie de sombrer dans les divisions infĂ©rieures… Et (de par mes origines) mon club favori, ça reste la Juventus, sauf qu’elle aussi n’est plus si performante ces derniers temps, alors, “je me console” en regardant le Napoli qui, lui, pĂšte le feu. Sinon, J’ai aussi bien apprĂ©ciĂ© le parcours du Real en LDC la saison passĂ©e et je regarde occasionnellement la PL dont mes 2 Ă©quipes prĂ©fĂ©rĂ©es sont Man’-Utd et Liverpool…

Ce distinguo que tu fais entre les clubs et les sĂ©lections nationales n’a pas cours avec moi. Je peux aussi bien suivre les sorties des uns et des autres si tant est qu’il y aurait un quelconque enjeu sportif ou que j’aurai la curiositĂ© de le faire (et comme je suis curieux)… AprĂšs, pour ce qui est de la qualitĂ© de jeu proposĂ©e, c’est trĂšs inĂ©gal et je ne suis pas si souvent satisfait par ce que je vois, mais il est vrai que je dois avoir des attentes trop Ă©levĂ©es en ce domaine (comme dans pas mal d’autres).

LĂ  par exemple, je viens d’assister Ă  la 2Ăšme mi-temps du match d’ouverture de la CdM, Qatar-Équateur (Ă©videmment, les 2 seuls buts Sud-AmĂ©ricains de la rencontre avaient Ă©tĂ© marquĂ©s en 1Ăšre pĂ©riode) et ben, c’est pas du hight level mondial tout ça ^^… Et je le confirme ; si le Qatar a pu “s’offrir” l’organisation de cette compĂšt, toute sa fortune ne suffira pas Ă  rendre ses reprĂ©sentants performants et de leur permettre d’ĂȘtre “comme par miracle” devenu un candidat crĂ©dible Ă  la victoire finale (on ne peut transformer “un chameau en cheval de course”)… C’est dĂ©jĂ  ça… Et c’est ce qui est positif et plutĂŽt rassurant particuliĂšrement dans le foot, s’il est trĂšs facile de s’acheter “une belle vitrine”, c’est une autre histoire que de se payer les trophĂ©es qu’on voudrait pour la garnir…

• 62a97c6ab862e bpthumb

minos

Membre
    21 novembre 2022 Ă  8 h 42 min

Si tu suis l’EDF @olbius , tu dois savoir qu’elle part handicapĂ©e avec les dĂ©fections (notamment) de N’G. KantĂ©, Pogba, Kimpembe, Nkunku et (derniĂšrement) Benzema qui Ă©taient tous des titulaires “en puissance” de “l’Ă©quipe Ă  DD”… AprĂšs, ‘faut pas cĂ©der Ă  la psychose non plus ; avec ceux qui restent (dont MBappĂ©, Griezmann, Giroud, DembĂ©lĂ©, Lloris, TchouamĂ©ni, Camavinga, Varane, Rabiot (entre autres)…) ‘y a encore de quoi faire… Pis bon, sans les mĂ©priser, l’Australie, c’est quand mĂȘme pas mal pour “s’Ă©chauffer”… ^^

• 62a97c6ab862e bpthumb

minos

Membre
    21 novembre 2022 Ă  9 h 00 min

Perso’, je vais “me faire violence” pour regarder SĂ©nĂ©gal Vs Pays-Bas (qui est un de mes favoris de cƓur) en me levant Ă  3 h du mat’ pour ça.

Je ne sais pas trop oĂč en sont “les Oranje” (sauf que j’ai appris que Depay Ă©tait out pour cette rencontre), mais sous “la baguette” de leur redoutĂ© “Feld-marĂ©chal” Louis Van Gaal, j’espĂšre bien qu’ils battront leur adversaire Africain… Dont je ne sais pas grand-chose non plus… Et, du coup, j’en apprendrais beaucoup sur la situation de ces deux-lĂ  aprĂšs cette rencontre.

• 62a97c6ab862e bpthumb

minos

Membre
    21 novembre 2022 Ă  19 h 28 min

Content que l’Ă©quipe de LVG soit finalement parvenu Ă  battre un SĂ©nĂ©gal valeureux et dĂ©terminĂ©, mais manquant d’efficacitĂ© et finalement, pas assez dĂ©cisif pour l’emporter.

Dans l’ensemble, c’Ă©tait un bon match de foot… ÉquilibrĂ© entre deux formations de qualitĂ© et si la premiĂšre pĂ©riode a Ă©tĂ© un peu plus Ă  l’avantage des NĂ©erlandais, la deuxiĂšme aurait Ă©tĂ© Ă  mettre au compte des SĂ©nĂ©galais (qui ont obtenu un peu plus de situations dangereuses)… Mais sans toutefois jamais parvenir Ă  tromper un tout bon gardien adverse et surtout, c’est en fin de match et un peu contre le cours du jeu (donc) que les reprĂ©sentants des Pays-Bas ont fait la diffĂ©rence (84 et 98 mn).

Avec cette victoire obtenue difficilement contre une belle adversitĂ©, les coĂ©quipiers de Depay (qui est finalement entrĂ© vers l’heure de jeu) ont pris une bonne option sur une qualif’ en 8Ăšme et sans en faire un favori, je les vois bien figurer dans cette Ă©dition de la CdM.

• 62a97c6ab862e bpthumb

minos

Membre
    21 novembre 2022 Ă  19 h 44 min

Juste “un mot” pour Ă©voquer la large victoire (6 – 2) de l’Angleterre face Ă  l’Iran (match que je n’ai pas vu)… C’est bien pour le moral et comptablement, mais elle n’est pas significative en ce sens que l’opposition proposĂ©e Ă©tait trop faible (intrinsĂšquement, sur le papier et effectivement donc) et il faudra voir comment les Anglais se comporteront face au Pays de Galles ou contre les États-Unis (leurs futurs adversaires) pour situer leur niveau rĂ©el.

• 62a97c6ab862e bpthumb

minos

Membre
    22 novembre 2022 Ă  7 h 44 min

Ce soir (pour moi), je visionnerais Argentine – Arabie Saoudite. C’est pas tant pour le suspens de connaĂźtre le vainqueur de cette rencontre (ces Arabes devraient vraisemblablement se faire “dĂ©monter” !^^) que pour Ă©valuer “les forces en prĂ©sence” cĂŽtĂ© Sud-AmĂ©ricains… Et comme l’horaire me convient bien (pour une fois (21 h)), c’est l’occasion pour moi de voir Ă©voluer un favori potentiel et (“son”) Messi dans un contexte de CdM qui ne lui a jamais tellement rĂ©ussi jusque-lĂ …

Et bien sĂ»r, je regarderai aussi “les Bleus” contre l’Australie… Ça aussi, ce sera intĂ©ressant Ă  suivre…

• 62a97c6ab862e bpthumb

minos

Membre
    22 novembre 2022 Ă  13 h 23 min

Bon ben voilĂ  un bon exemple qui illustre parfaitement l’incertitude incomparable qui existe dans ce sport !… Contre toute attente-logique sportive, l’Arabie-Saoudite bat l’Argentine de Lionel Messi !

Par contre, sans rien enlevĂ© Ă  l’exploit qu’ont accompli les joueurs d’HervĂ© RENARD (le sĂ©lectionneur français de la sĂ©lection saoudienne), c’est l’incapacitĂ© Argentine qui est Ă  mettre en avant… Pour moi qui ne les avait plus vus jouer depuis longtemps, j’ai Ă©tĂ© assez frappĂ© par leur manque d’idĂ©e, leur incapacitĂ© Ă  trouver des solutions originales pour marquer dans le jeu en utilisant leurs supĂ©rioritĂ©s techniques (qui demeure) contre des adversaires qui ont compensĂ© leur manque de ce point de vue en dominant les coĂ©quipiers de Messi (et lui-mĂȘme) par leur physique et l’intensitĂ© exemplaire qu’ils ont mis dans les duels tout du long de la rencontre. À noter aussi la perf’ remarquable du goal Saoudien. Beau match (du coup)…

C’est la premiĂšre grosse surprise de ce Mondial.

• 62b09e43bb2c1 bpthumb

olbius

Organisateur
    22 novembre 2022 Ă  14 h 35 min

La loi des grands nombres établit scientifiquement que le foot est, par définition, le sport le plus incertain, et donc à ce titre le plus passionnant (surtout en coupe).

Source : La loi statistique qui démontre la supériorité du football

Page 1 of 4