La part de l’invisible

  • byaku

    Membre
    5 novembre 2020 à 12 h 52 min

    @sylvie7

    Pour la force centrifuge par contre il n’en parle pas dans la conférence que j’ai regardé mais plutôt que les galaxies de l’exterieur du cercle sont sensées ralentir car elles s’éloignent du centre qui exercent la gravitation et que ce n’est pas ce qui est observé d’où cette histoire de matière noire puisque elles gardent la même vitesse

    Ils ne sont pas obligés d’en parler dans chaque conférence j’imagine ^^ et peut être même qu’ils en parlent mais utilisent une autre façon de le dire, un autre jargon. Dur de savoir puisque je n’ai pas vu la conférence en question ( ou peut être que si ^^ mais là, en l’état actuel des choses, je ne sais pas de laquelle il s’agit ^^ mais ce n’est pas important de toute façon ).

    Pour faire très court, ce que tu décris est exacte et explique aussi pourquoi j’ai parlé de force centrifuge :

    Les étoiles en périphérie tournent trop vite alors qu’elles sont supposées ralentir en suivant une décroissance keplérienne. Si elles tournent trop vite alors qu’elles sont supposées être moins soumis à la gravité, et donc à l’attraction du centre galactique, la gravité ne devrait plus être suffisante pour maintenir la trajectoire des ces étoiles ” trop ” rapides au sein de la dite galaxie. Et celles ci devraient finir par se ” détacher ” de leur galaxie et etre propulsées dans l’espace. C’est le principe de la force centrifuge 😅

    Pour prendre un exemple parlant. Attache une boule de pétanque au bout d’une petite ficelle assez fine et pas ultra résistante. Fais la tourner doucement; la ficelle tient encore. Puis accélère la vitesse de rotation. Il arrivera un moment ou la ficelle va lâcher et ta boule de pétanque sera éjectée dans une certaine direction. La force centrifuge a surpassée la force de ” rétention ” matérialisée par la ficelle ici, et par la gravité dans une galaxie. Voilà pourquoi j’ai parlé de force centrifuge et d’étoile qui devraient être propulsées dans l’espace. C’est parce que sans l’explication de la matière noire, c’est ce qu’il devrait se passer avec ces étoiles qui tournent trop vite en périphérie de galaxie

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 novembre 2020 à 13 h 15 min

    @byaku

    Oui ça y est j’ai compris!! merci😁😁😁😁

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 novembre 2020 à 14 h 29 min

    @sylvie7“Oui j’adore les maths. “

    Un petite intégrale pour la route ?

    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcRp2UGQxi8Y6FYm-o5xPvrenC9DIiV9xV1mug&usqp=CAU

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 novembre 2020 à 14 h 32 min

    @sylvie “différence de masses entre ce qui devrait être et ce qui est.”

    qu’entend on par “ce qui devait etre” ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 novembre 2020 à 14 h 38 min

    @byaku “Pour la matière noire”

    En attendant réponse Sylvie, je suppose

    matière noire =quelque chose qu’il faudrait rajouter

    pour que les planètes et étoiles visibles “tournent” bien comme elles le font

    (parce que s’il n’y avait qu’elles, cela ne graviteraient pas comme on le voit?)

    mais pourquoi ce quelque chose serait forcément de la matière?

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 novembre 2020 à 15 h 17 min

    @norbert parce que matière est un terme suffisamment flou pour désigner nombre de choses. Et merci pour l’intégrale mais comme je l’ai dis cela fait 26 ans que je n’en ai pas fais. Je suis plus que rouillée et n’ai pas envie de m’y remettre pour l’instant.

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 novembre 2020 à 15 h 33 min

    @sylvie7 “parce que matière est un terme suffisamment flou pour désigner nombre de choses.”

    merci de cette réponse. Justement je te propose de te dé-rouiller! (sauf si tu écris un sujet pour répondre). Sans transition au moins 4 niveaux de réalité, la matière certes mais en dessous des ondes pas forcément matérielles (lumière), en dessous la matière, et en dessous l’information.
    ce sont des poupées russe: toute matière est onde qui est énergie qui est information mais dans l’autre sens ça ne marche pas! Et il y en a peut être d’autres.
    Ce que je veux dire c’est que peut être ce qu’on appelle matière noire est en fait de l’énergie noire, ou des ondes noires, ou… de l’information noire (style Voici, sourire).

    CE N’EST QU’UNE INTUITION, verof:

    Tous les théorèmes de physique, qui sont écrits soit pour de la matière solide, soit liquide, voire gazeuse, peuvent être réécrits en terme d’information, style

    la somme de l’information sortante est égale à la somme de l’information entrante.
    Donc si tu as un traumatisme psychologique par exemple, pour ressortir cette info, tu dois soit en parler, soit écrire un roman, soit envoyer des textos (ma méthode), soit être malade ! (la maladie étant un moyen de communication)

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 novembre 2020 à 15 h 35 min

    Correction “. Sans transition au moins 4 niveaux de réalité, la matière certes mais
    en dessous des ondes pas forcément matérielles (lumière), en dessous l’ENERGIE, et en dessous l’information.”

  • byaku

    Membre
    5 novembre 2020 à 16 h 13 min

    matière noire =quelque chose qu’il faudrait rajouter

    @norbert Je dirais que ce n’est pas aussi simple que ca. On ne ” rajoute ” pas parce que ca nous fait plaisir. On ” rajoute ” parce qu’il y a objectivement quelque chose qui est là. On ne sait pas quoi, on ne sait pas pourquoi, mais quelque chose est là. Et le choix du terme ” matière ” est pertinent dans la mesure ou ce quelque chose qui est là mais que l’on ne peut ( pour l’instant ) pas voir agit exactement comme le ferait de la ” matière ” baryonique

    mais pourquoi ce quelque chose serait forcément de la matière?

    Personne ne prétend que c’est forcément de la matière. Tout le monde dit qu’on en sait rien ^^ Mais puisque les effets de cette ” chose ” sont similaires à ceux de la matière baryonique, on décide pour l’instant d’appeler ca de la matière noire. Matière car ca agit comme tel, noire car elle échappe pour l’instant à nos 5 sens ainsi qu’à nos moyens technologiques et techniques

    Ce que je veux dire c’est que peut être ce qu’on appelle matière noire est en fait de l’énergie noire

    Le terme énergie noire est déjà pris ^^ Il faudra donc trouver autre chose pour nommer l’énergie noire si un jour on décide de la renommer. L’énergie noire c’est le nom donné pour expliquer l’expansion de l’univers. Expansion qui nécessite forcément une forme d’énergie ou une autre. Aucun système ne voit son entropie augmenter sans qu’une forme d’énergie n’intervienne. C’est valable pour tout ce qui est contenu dans notre univers, et c’est valable pour l’univers lui même. Le terme d’énergie noire est donc pour l’instant lui aussi relativement pertinent jusqu’à ce qu’on en apprenne plus pour éventuellement un jour la renommer

    la somme de l’information sortante est égale à la somme de l’information entrante

    Exacte. D’où la célèbre maxime d’Antoine Lavoisier ” Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ”

    la matière certes mais en dessous des ondes pas forcément matérielles (lumière), en dessous l’ENERGIE, et en dessous l’information

    Oui

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 novembre 2020 à 17 h 08 min

    Et bien moi @Norbert j’ai envie d’y répondre à cette intégrale, pour le Fun. Désolé de m’immiscer sur ce sujet, ce n’est qu’une brève parenthèse.

    Un petite intégrale pour la route ?

    Alors l’intégrale de sinxcosxdx admet deux solution :

    • 1/2sin carré x+ cste
    • -1/2 cos carré x+cste

    Tu as vu @verof j’en remets une couche ^^<div>

    Sinon sur ce sujet (que je maîtrise très mal)

    Matière car ca agit comme tel, noire car elle échappe pour l’instant à nos 5 sens ainsi qu’à nos moyens technologiques et techniques

    De fait, la matière noire n’émet ni ne réfléchit la lumière et donc oui elle n’est “observable” que par les effets qu’elle produit, à savoir oui je crois de maintenir une cohésion de l’Univers, sans elle il n’y aurait pas assez de densité pour que les étoiles restent en interaction, et du coup elles “s’envoleraient” littéralement dans l’ Univers…

    </div>

Page 5 sur 6

Connectez-vous pour répondre.