Spirit Experienz (spiritisme)

  • Spirit Experienz (spiritisme)

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    25 mai 2021 à 21 h 16 min

    Petit partage d’une vidéo, qui n’a rien à voir avec ce dont j’ai l’habitude de parler sur le forum, mais peut-être que ça en intéressera parmi vous !

    Il est question de spiritisme, dans ce domaine il y a du tout et du n’importe quoi, mais j’adore ce groupe, ils sont plutôt sérieux dans leur démarche 😉

    Comme quoi, on peut être scientifique et avoir l’esprit ouvert !

    Bon visionnage ! (attention, leurs vidéos sont assez addictives ^^)

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    25 mai 2021 à 21 h 50 min

    J’ai vu reportage un jour sur des chasseurs de fantômes. Ils sont appelés des dizaines de fois par an par des gens se trouvant dans des situations qu’ils ne comprenaient pas. Les gars aimeraient bien un jour tomber sur des faits vraiment étranges. Mais à chaque fois, ils trouvaient la faille, le truc à la con qui expliquait le phénomène. Pas une fois ils ont pu conclure à du paranormal.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    25 mai 2021 à 22 h 26 min

    @paradox Ouip, il y a souvent des fraudes dans le milieu “paranormal”.

    Là, ça n’a trop rien à voir, ils font ça par passion, et tu peux voir leur évolution en regardant leurs vidéos. C’est surtout les séances de Ouija qui me bluffent, ils ont accès à des infos très intéressantes ; ainsi qu’à certaines manifestations qui sont là, quoi qu’on en dise.

    Ensuite, la femme de l’équipe est scientifique dans la vraie vie, leur démarche est vraiment carrée, assez protocolaire, ils expérimentent pas mal de trucs. Leur asso existe depuis plus de 5 ans, ils ne sont pas très connus, donc s’ils faisaient ça pour le buzz, ils auraient arrêté depuis belle lurette, surtout que ça leur coûte pas mal de temps et d’argent.

    Le milieu spirite est généralement très discret, très éloigné des clichés qu’on peut voir à la TV ou entendre sur le Net. La plupart des gens qui l’ouvre n’y connaisse pas grand chose, ça ne les intéresse pas plus que ça non plus, et ils basent leur jugement a priori sur leur socle philosophique (mécanisme/matérialisme). Donc dès que ça ne cadre pas avec leur vision du réel, ils partent du principe que c’est des conneries.

    C’est pour cela que j’aime à montrer les failles de leur système de pensée. Mais si l’on demeure toutefois complètement hermétique à ce genre de choses, aucun problème pour moi, c’était juste un partage. Je ne convaincrai personne “d’y croire”. Mais cela ne coûte rien d’avoir l’esprit ouvert 🙂

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    26 mai 2021 à 0 h 42 min

    @Argon Je ne suis pas complètement hermétique, je m’intéresse (me suis intéressé) de loin au paranormal mais je n’ai jamais vu rien de concluant (bien au contraire). Le partage est chouette si on connait qui sont ces gens et pourquoi ils vont vraiment ça mais cette vidéo pour moi ne veut pas dire grand chose telle quelle. Merci pour les précisions.

    C’est peut-être moi qui me fait un film mais pendant la manipulation du truc sur les lettres, la main de la fille suit alors qu’on dirait que la main à droite fait bouger le truc. ???

  • a0af63cba83bfa874764b7c5350e7fdd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    hermite

    Membre
    26 mai 2021 à 1 h 44 min

    Il faut le faire et sentir le bout de bois vouloir aller dans un sens ou un autre pour peut-être éventuellement commencer à comprendre un semblant de la pointe de l’iceberg…
    Heureusement, comme il l’a dit plus haut, les initiés se moquent allègement de profanes et de leur tergiversations inutiles puisqu’ils ne veulent même pas essayer et se contentent juste de crier au bullshit sans aucune expérience.

    OUF.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    26 mai 2021 à 5 h 09 min

    @hermite déjà, je crie pas au bullshit, je me pose la question, et deuxièmement, même si c’est le gars qui bouge le verre, c’est peut-être un esprit qui le guide. Pourquoi pas ?

    Mais du coup je suis allé voir ce qu’en pense la science. Depuis un siècle, il y a eu des expériences afin de déterminer ce qu’il se passe. Si elle n’a pas prouvé qu’un esprit communiquait, elle n’a pas non plus prouvé que ça ne peut pas être un esprit (mais on ne peut pas prouver qu’un truc n’existe pas, comme dieu, les lutins ou les fées).

    Un danois a pourtant montré (avec des appareils suivant les yeux), qu’au moins une personne avant chaque mouvement du verre regardait la lettre où le verre allait bouger.

    Moi, je reste ouvert, j’aimerais bien savoir. Et ce serait une grande et importante découverte si on pouvait communiquer avec une entité éthérique. Alors j’attends qu’on me le prouve. Je ne suis pas croyant, soit je sais, soit je sais pas, et là ben…

    Parce que j’ai déjà essayé, et oui, le verre bouge et répond à des questions, mais qu’est-ce que ça prouve ? Que notre inconscient est quand même balaise ? Qu’on est dans un état de dissociation (comme dans le cas des possessions) ?

    Et puis il y a les spirites qui croient qu’ils parlent aux morts, d’autres qui ne croient pas aux fantômes et prétendent parler à des entités. Faudrait déjà qu’ils se mettent d’accord.

  • a0af63cba83bfa874764b7c5350e7fdd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    hermite

    Membre
    26 mai 2021 à 7 h 24 min

    “Je suis d’accord de constater que mais j’aimerais bien qu’on me le prouve.”
    Je ne sais pas ce que ça peux bien représenter comme trouble. Feu! Freud saurait très certainement le définir mieux que moi.
    Ce que je sais c’est que tu m’as prouvé ce que je voulais.
    Merci.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    26 mai 2021 à 11 h 11 min

    La science n’en pense pas grand chose. Il y a plein d’effets ‘paranormaux’ qui échappent à son champ d’investigation, car ils ne sont pas reproductibles. Ce n’est pas pour ça que ça n’existe pas.

    Là, il s’agit plus d’un art, mais qui peut être expérimenté, donc il y a des faits. Et en ce sens, on peut ériger une science, comme le pensait à juste titre Alan Kardec.

    Au XIXe s., ces pratiques étaient populaires auprès de l’intelligentsia parisienne, est-ce que c’était des gogos pour autant ? Victor Hugo lui-même était passionné. Cela peut apparaître comme un argument d’autorité, hum…

    Il est un comportement très contemporain de se sentir plus intelligent que les anciennes générations, tout ça parce qu’on a des téléphones et des ordinateurs, mais pour ce qui est de notre compréhension de l’existence, y a pas de quoi la ramener… ^^

    Surtout quand je vois la pauvreté intellectuelle de certains scientifiques, en ce qui concerne des sujets qui sont à mes yeux les plus importants, comme la mort. Donc certains ricanent comme des cons, d’autres pensent tout savoir sur tout, mais on va tous crever !

    Alors il y a toujours les expressions de gros beaufs, genre personne n’est jamais revenu pour nous dire comment ça se passait, mais ont-ils seulement cherché à vérifier s’il y avait des infos ? Le Livre des Morts Tibétain a 1300 ans ! Et je ne parle même pas de ceux qui ont la capacité de voyager en dehors de leur corps, et j’en passe…

    Moi ça ne me fait pas marrer car ceux qui l’ouvrent ne sont généralement ni sérieux, ni rationnels, ils ne se basent que sur leur compréhension a priori de ce qu’ils croient être vrais, sentiment qu’ils consolident avec l’effet mouton (effet Semmelweis), genre si Bidule qui est diplômé rigole, on va pas se faire passer pour des cons, on va aussi se marrer !

    Ouep, mais cette ignorance que l’on tente de maintenir, parce que l’on a pas le courage de regarder des faits, cela donne quoi comme types de sociétés ? Vous avez vu le nombre de gens qui dépriment, qui sont paumés, qui ont envie de se foutre en l’air, et j’en passe ? C’est normal hein ! Le corolaire de réfléchir sur le sens de la mort, c’est réfléchir sur le sens de notre existence, l’un ne va pas sans l’autre !

    Bon, je vais appuyer par des faits certains points. Quand on interprète des choses que l’on ne comprends pas en se disant que ça doit être un coup de l’inconscient, bah c’est pas scientifique. Car on parle de quoi là ? De l’inconscient freudien ? Bah le concept ne cadre pas aux faits, et en plus il n’est pas scientifique ! L’inconscient cognitif n’a rien à voir avec… Et ça n’explique pas plus, car il s’agit de réflexes, d’automatismes, etc.

    S’il y a un message intelligent qui se manifeste et qui n’est pas le produit de votre volonté, peu importe le canal, seul un idiot resterait de marbre. Car pour reconnaître un signe d’intelligence, il faut déjà être soi-même intelligent. Et si l’on veut être encore plus tatilloneux, on peut se demander ce qu’est la volonté, ce qu’est la conscience, etc.

    Et la science n’en dit pas grand chose, car d’aucuns pensent que c’est localisé qqpart dans le cerveau, sauf qu’il n’y a rien, donc ils en concluent que ça n’existe pas ! Logique imparable ! Certains mentalistes décrètent que c’est de la connerie car ils peuvent en faire autant avec des trucages, bon…

    C’est un peu comme si vous voyiez qq’un jouer un morceau de Bach au piano, et que vous lui disiez que vous pourriez faire pareil avec un poste caché qui joue la musique, et vous faire semblant de pianoter… C’est un argument par l’absurde, mais ça ne prouve rien…

    En fait, ce qui est agaçant, mais j’en ai fait mon parti depuis belle lurette, c’est que certaines preuves irréfutables sont juste devant vos yeux. Je l’ai dit, c’est l’intelligence. Et c’est tout le drame de certains, car ils y sont aveugles. Donc ils demandent plus de faits, mais ça ne suffira jamais car le problème n’est pas là. C’est leur psychologie qui est réfractaire, c’est l’effet Semmelweis…

    Quand des personnes font de la ouija et qu’elles ont des infos dans des langues étrangères, ou qu’elles ne comprennent pas elles-mêmes, si l’on n’est pas capable de reconnaître l’intelligence qui se manifeste, et si l’on s’imagine que l’on peut soumettre notre volonté et nos désirs à un être dans un protocole, dont les résultats feront foi uniquement s’il se comporte de façon mécanique et reproductible, ce qui est contraire à l’intelligence qui plus est, hum…

    Donc s’il le faisait quand même, on en déduirait un phénomène mécanique et donc ‘narurel’, et sinon l’on en déduirait que cela ne prouve rien car ça n’entre pas dans nos protocoles… Vous voyez l’absurdité ? C’est comme le fait de s’interroger sur comment le verre bouge, sans même voir l’intelligence des messages, ce qui me semble être le plus important dans le phénomène en question. C’est un problème psychologie et philosophique. D’aucuns ont un égo déplacé, ils pensent tout savoir sur tout, ne se remettent pas en question et préfèrent juger ce qui échappe à leur vision des choses, bah… C’est leur problème…

    Et ouip, il y a énormément de médiums qui sont des charlatans, ce milieu pullule de gens malsains, qui aiment avoir une emprise sur les autres, mais faut apprendre à faire la part des choses… Et je le répète, si certains sont réfractaires à ce type de pratiques, je n’ai aucun problème avec, mais ça ne devrait pas leur exempter une réflexion plus profonde ou philosophique.

  • 60aa51eebd3f8 bpthumb

    maxence-blyr

    Membre
    26 mai 2021 à 14 h 03 min

    Coucou tout le monde,

    Merci @argon pour ce partage, la perspective de ce genre de pratique apporte bon nombre d’interrogation qui sont une véritable mine d’or pour notre mental très addictif à la recherche de défi de compréhension. 😋

    Est si on repartait à la racine de la science ? 🧐
    Le problème évoqué c’est la véracité de la pratique. Rien de tel que la science pour vérifier cette véracité.
    La science c’est l’étude de l’existence par la mesure. On utilise des unités ou appareils, tel que les litres, les kilos, les kilomètres, la colorimétrie, le sonomètre, conteur Ggr…
    Une fois les mesures prises on peut vérifier l’existence d’un objet ou d’un phénomène.
    Mais ici, dans cette pratique, il n’existe pas ou très peu d’appareils et d’unités pour vérifier.
    Mais ça ne veut pas dire que le phénomène ou l’objet n’existe pas, c’est juste que l’on a pas encore les unités et les appareils.

    Le problème c’est que notre culture occidentale refuse de rechercher et de créer des unités parce quelle part du principe que le paranormale ne peut être vérifier parce que le paranormal est justement paranormale. C’est le mot paranormale et son utilisation qui pose problème.

    Finalement la vrai question philosophique c’est : existe t’il des choses ou phénomènes non vérifiables? 🤔

    Prenons par exemple le métier de sourcier. Presque aucunes mesures et appareils n’existent.
    Pour temps, dans l’industrie alimentaire tel que les exploitations vinicoles on ne peut s’empêcher de faire appel à eux. Surtout en France, le vin étant un produit de prestige, sa fabrication demande une précision extrêmement pointue. Et à l’heure actuelle, il n’existe aucun appareil ou méthode pour trouver un volume d’eau caché sous la terre, à moins de faire des trous partout au hasard. Pire encore, les exploitants ont non seulement besoin d’un volume d’eau précis mais ils ont besoin que le volume ai une certaine température, un certain PH, une certaine composition (nitrate, calcium, fer, sodium…) et même souvent, que le contenant est une capacité de refroidissement et de restitution de chaleur naturel.
    Et malgré toutes ces contraintes, le sourcier est capable de chercher et de trouver la source parfaite (bon avec beaucoup d’entrainement bien sur) 😃.

    Alors Amis chercheurs et penseur de hauts voles, que pensez vous de cet avis? 😀

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    26 mai 2021 à 16 h 47 min

    @maxence-blyr J’ai passé pas mal de temps à rédiger mon message sur un autre thread, mais je ne t’oublie pas, je te réponds tout à l’heure !

Affichage des réponses 1 - 10 de 30

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant