Salut. Bon, je me permet une rĂ©ponse…
Je vais commencer par la genèse de cette rĂ©flexion qui remonte Ă mes 14 ans, en cours de physique en prenant une SUPER claque quand on a abordĂ© les atomes. Je me suis alors rendu compte que nous n’Ă©tions finalement qu’un ramassis atomique plein… de vide et d’un peu d’Ă©nergie Ă©lectromagnĂ©tique… Pour l’instant, rien de vraiment spirituel.
Dans ces mĂŞmes temps, j’ai dĂ©couvert Carlos CastanĂ©da, Ă mon avis bien trop tĂ´t aussi, et Zbim, deuxième claque. Un monde nouveau c’est ouvert Ă moi peuplĂ© d’Ă©nergie, d’âme guerrière et de rĂŞves. Je ne sais rien de CastanĂ©da, c’est un mythe et des “on dit”, mais il m’a ouvert des portes (de la perception? oui, c’est pas de lui…).
Deux concepts nouveaux se sont alors ancrĂ©s en moi : la “sorcellerie” ou chamanisme et la physique quantique. Je ne connais pas grand chose en physique, c’est juste cette idĂ©e atomique qui me “hante”.
J’ai eu des enfants, dont un qui est super bien câblĂ© et j’ai voulu lui transmettre le concept du spirituel et atomique, et l’autre jour, une hypothèse m’est apparue après plusieurs annĂ©es d’Ă©claircissements :
l’esprit est Ă l’opposĂ© de la matière, selon les dĂ©finitions, ce serait le souffle de Dieu. Les atomes composent la matière qui se trouve, quelque part -au moins Ă l’Ă©chelle atomique- ĂŞtre composĂ©e plus de vide… Je sens que je vais avoir du mal Ă ĂŞtre clair!
Il y a fort longtemps, un atome fut crĂ©Ă© dans l’univers, il a connu de nombreux atomes, et c’est lĂ qu’il n’y a plus rien de scientifique, juste mon avis, il s’est chargĂ© de ses diffĂ©rentes connexions, en quelque sorte, une mĂ©moire atomique, une trace dans le champs Ă©lectro-magnĂ©tique. Cet atome arrive sur terre après pfiout de voyage et rentre dans la chaĂ®ne Terrienne. Il continue son voyage se chargeant toujours auprès des autres atomes et fini par se retrouver dans un caillou, une herbe, un mammouth, un homme… Il prend une charge particulière Ă chaque rencontre avec de nouveaux atomes. Les ĂŞtres vivants sont donc composĂ©s d’une Ă©norme association de particules Ă charge Ă©lectro-magnĂ©tique unique. C’est Ă mon avis cet assemblage particulier d’atomes (qui peuvent passer de mon arrière-arrière grand père Ă moi…) qui dĂ©veloppent une Ă©nergie propre Ă chaque ĂŞtre, ou l’âme… car les atomes ne sont que du vide et de l’Ă©nergie Ă©lectro-magnĂ©tique.
Phase 2 : notre cerveau produit de l’Ă©lectricitĂ©… Je meurs, je me dĂ©compose mais pourquoi ne resterait-il pas un conglomĂ©rat rĂ©siduel atomique liĂ© par cette Ă©lectricitĂ© cĂ©rĂ©brale? Une poche atomique invisible, insaisissable, un esprit…
Qu’est-ce que le spirituel pour moi? Le fait de relier notre Ă©nergie Ă une Ă©ventuelle Ă©nergie rĂ©siduelle ou toujours incarnĂ©e. Je lisais un post sur un tĂ©lĂ©kinĂ©sio-sceptique, et pour moi, ce sont les mĂŞmes processus Ă©lectro-magnĂ©tiques qui rentrent en jeu.
Pour conclure, l’homme a dĂ©veloppĂ© de grandes compĂ©tences en matière scientifique mais le progrès technique nous prouve que rien n’est Jamais acquis, que des instruments de mesures nouveaux peuvent voir le jour et dĂ©voiler des facettes inconnues de notre rĂ©alitĂ©. J’aime pouvoir envisager certains possibles et jouer avec la logique.
Vous pouvez toucher une table mais voyez sa composition atomique, nous pareil, qu’est-ce qui fait que nous ayons l’impression de la toucher si nous sommes composĂ©s de vide et l’Ă©nergie Ă©lectromagnĂ©tique?
Oups, j’ai craquĂ©, dĂ©solĂ©!