La part de l’invisible

• La part de l’invisible

Publié par Unknown Member le 30 octobre 2020 at 4 h 57 min

N’y connaissant pas grand chose en science

je tente de poster ça quand mĂŞme, car la question me semble mĂ©ritĂ©e d’ĂŞtre posĂ©e.

Très possible que ce sujet soit redondant vu qu’on a dĂ©jĂ  postĂ© sur le quantique par exemple.

Alors voilĂ , quelle est la part de l’invisible, concernant chaque chose, aussi bien physique que mentale, spirituelle et autres ?

Y’a de la matière noire ( partout ? ) des neutrinos qui nous viennent du fond des âges, qui nous parcourent sans cesse… ( très possible que ce que je dise est faux )

Lors d’une mĂ©ditation par exemple, quelle est la part de l’invisible qui entre en jeu ?

MĂŞme quand on fait du sport, selon ce qu’on mange, quand on dort, etc ?

Alors c’est très vague tout ça je pense, dĂ©solĂ© en tout cas pour ça.

Mais oĂą en est la science Ă  ce sujet ?

Unknown Member a rĂ©pondu 4 years, 4 months ago 8 Membres · 52 RĂ©ponses
  • 52 RĂ©ponses
  • generatrice_de_vierges_chemins

Member
    30 octobre 2020 at 6 h 02 min

L’invisible est la prĂ©curseuse du visible. Le visible est la manifestation de l’invisible.

• generatrice_de_vierges_chemins

Member
    30 octobre 2020 at 6 h 04 min

Quand tu dors tu tues le visible, quand tu mĂ©dites tu te relies @ l’invisible.

• byaku

Member
    30 octobre 2020 at 6 h 12 min

je vais essayer de rebondir sur 2 ou 3 trucs car ca ne peut que t’intĂ©resser puisque tu postes le sujet ^^

Ce ne sera que par rapport Ă  l’aspect scientifique de l’invisible que tu as Ă©voquĂ©. Je n’y connais rien et je suis moins intĂ©ressĂ© par le cotĂ© spirituel de l’invisible qui est beaucoup plus difficilement explicable, voir inexplicable scientifiquement parlant Ă  ce jour

Pour la matière noir, elle est en effet invisible au sens ou on l’entend en tant qu’humain. Aucun de nos 5 sens ne peut l’apprĂ©hender. On ne peut que constater ses effets sur son voisinage qui lui est accessible Ă  nos sens d’humains et nous indique donc son existence et sa prĂ©sence. Elle n’est pas prĂ©sente partout, pour rĂ©pondre Ă  ton interrogation entre parenthèse. Elle se situe au sein des galaxies et leurs pĂ©riphĂ©ries proches, ou les amas de galaxies. Un peu partout ou la matière ” physique ” est prĂ©sente en somme. Ce qu’on appel matière physique est tout simplement la matière tangible, que l’on peut encore simplifier en la qualifiant de ” palpable “. Partout ou il y a de la matière tangible, il y a de la matière noire. Ce qui signifie que dans le vide cosmique, il n’y a pas de matière noire. Comme entres les galaxies qui sont suffisamment sĂ©parĂ©es l’une de l’autre par exemple. Mais pas toujours puisque comme je l’ai dit plus haut, cette matière noire s’Ă©tend un peu au delĂ  des limites d’une galaxie pour former un espèce de halo autour d’elle. En revanche, entre les amas de galaxies, il n’y a plus de traces de matière noire Ă©tant donnĂ© les distances astronomiques qui les sĂ©parent. On ne peut donc pas dire qu’elle est prĂ©sente partout. A l’Ă©chelle de l’univers c’est mĂŞme plutĂ´t minoritaire. L’Ă©nergie noire en revanche elle, est omniprĂ©sente en chaque point de l’univers de manière uniforme

Pour les neutrinos tu n’as pas dit de bĂŞtises. Ils parcourent sans cesse l’univers presque depuis le bigbang ( ils auraient Ă©tĂ© crĂ©e très peu de temps après ). Ils ne sont cependant perceptibles qu’Ă  partir de 380 000 ans après le bigbang. Lorsque la matière a commencĂ© Ă  ne plus ĂŞtre assez dense pour empĂŞcher tout rayonnement d’ĂŞtre diffusĂ©. Ils traversent la matière physique en ayant une interaction quasi nulle avec celle ci la majoritĂ© du temps. La terre et nos corps en sont bombardĂ©s Ă  chaque instant par des quantitĂ©s invraisemblables ! Nos corps sont traversĂ©s par 60 Ă  70 milliards de neutrinos par seconde au cm² … Ca fait beaucoup beaucoup ^^ Et pourtant, on ne sent absolument rien. Nos corps en Ă©mettent Ă©galement une petite quantitĂ© du fait de sa radioactivitĂ© naturelle, mais en quantitĂ©s bien moins astronomiques, de l’ordre de quelques milliers par seconde. La plupart des neutrinos parcourant l’univers ont donc Ă©tĂ© crĂ©es très peu de temps après le big bang. Mais ils sont Ă©nergĂ©tiquement extrĂŞmement faibles. Ceux qui sont dĂ©tectĂ©s la plupart du temps car extrĂŞmement plus Ă©nergĂ©tiques et donc facilement indentifiables sont ceux crĂ©es lors de la vie d’une Ă©toile ( rĂ©actions nuclĂ©aires au coeur de celles ci ) ainsi qu’Ă  leur mort, lors de leur effondrement qui prĂ©cède une supernovae

• Unknown Member

Member
    31 octobre 2020 at 7 h 55 min

Excellent ! C’est bien rĂ©sumĂ© et en mĂŞme temps complet et accessible je trouve, pour le profane que je suis en la matière ( en la matière, lol ).

MĂŞme si certaines de tes explications m’Ă©chappent ( encore, ou pour toujours ? je ne sais pas ) Mais bigrement intĂ©ressant en tout cas et très instructif.

Ah, je savais bien qu’il n’y avait pas que la matière noire, il y a aussi l’Ă©nergie noire, yes.

Chapeau en tout cas, juste ce qu’il faut et avec les infos essentielles !

ps : bon par contre pour l’interro surprise, faudra quand mĂŞme que je relise lol

• byaku

Member
    31 octobre 2020 at 12 h 00 min

Poses des questions sur les explications qui t’ont Ă©chappĂ©es. Je peux essayer de reformuler ca autrement

• Unknown Member

Member
    31 octobre 2020 at 13 h 25 min

@byaku, yes

bah genre la différence entre matière noire et énergie noire ?

Ah non je dis une connerie lĂ , je sais pas,

sérieux je suis une brêle en science quoi ! désolé

• Unknown Member

Member
    31 octobre 2020 at 13 h 28 min

Il est tard pour moi lĂ , dĂ©solĂ©, tout s’embrouille un peu

en tout cas en sciences, pas forcément en philo et spiritualité non plus

je pense que j’ai bien expliquĂ© les choses depuis quelques heures Ă  ce sujet

• Unknown Member

Member
    31 octobre 2020 at 14 h 13 min

@byaku tu te rends compte que quand j’étais à la fac, les profs parlaient à peine des quarks !!! Argh coup de pelle 🤣🤣J’ai regardé une conférence du coup sur les neutrinos. Très intéressant. Merci d’avoir éveillé ma curiosité.

• Unknown Member

Member
    31 octobre 2020 at 14 h 55 min

@byaku quand Ă  la matière noire, le reportage que j’ai vu fini par 2 hypothèses. Soit la matière noire existe, soit l’équation de la loi gravitationnelle est fausse. Ne serait il pas possible que la matière noire, si elle existe, puisse ĂŞtre Ă  des ” concentrations ” plus ou moins importante ce qui expliquerait les variations de vitesses de rotations des planètes d’une galaxie Ă  une autre?

Bon j’dis ça j’y connais rien mais je me demande.

• byaku

Member
    31 octobre 2020 at 15 h 24 min

@sylvie7

Tu viens de me faire rĂ©aliser une lacune dans l’argumentaire que j’ai exposĂ© ici ^^ Merci !

Je n’aurais pas du dire ” pour la matière noire, elle est en effet … ” mais j’aurais du dire ” serait “. C’est vrai que dit comme je l’ai dit ca donne l’impression que son existence est une certitude. Hors c’est juste le modèle, l’hypothèse la plus retenue dans la monde scientifique actuellement. A l’instar du big bang qui n’est lui aussi qu’un modèle cosmologique. Le plus connu et le plus crĂ©dible Ă  priori, mais pas le seul non plus. Et yep, il existe un autre modèle qui prĂ©dirait une nouvelle approche de la conception de la gravitĂ©

Je reviendrais peut ĂŞtre ce soir en parler suivant l’envie ^^ Je n’aime pas rĂ©pondre Ă  la va vite sur ce genre de sujet, alors autant le faire dans les moments d’envie et d’inspiration 🤣 iIdem pour @Alfamag . Je reviendrais expliquer plus tard en fonction de mes connaissances ce qui distinguerait Ă  priori matière noire et Ă©nergie noire ( Je ne suis qu’un passionnĂ© ^^ Pas un astrophysicien de profession malheureusement pour moi )

Page 1 of 6

Connectez-vous pour répondre.