La part de l’invisible

  • La part de l’invisible

    Publié par Membre Inconnu le 30 octobre 2020 à 4 h 57 min

    N’y connaissant pas grand chose en science

    je tente de poster ça quand même, car la question me semble méritée d’être posée.

    Très possible que ce sujet soit redondant vu qu’on a déjà posté sur le quantique par exemple.

    Alors voilà, quelle est la part de l’invisible, concernant chaque chose, aussi bien physique que mentale, spirituelle et autres ?

    Y’a de la matière noire ( partout ? ) des neutrinos qui nous viennent du fond des âges, qui nous parcourent sans cesse… ( très possible que ce que je dise est faux )

    Lors d’une méditation par exemple, quelle est la part de l’invisible qui entre en jeu ?

    Même quand on fait du sport, selon ce qu’on mange, quand on dort, etc ?

    Alors c’est très vague tout ça je pense, désolé en tout cas pour ça.

    Mais où en est la science à ce sujet ?

     

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 5 mois 8 Membres · 52 Réponses
  • 52 Réponses
  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    30 octobre 2020 à 6 h 02 min

    L’invisible est la précurseuse du visible. Le visible est la manifestation de l’invisible.

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    30 octobre 2020 à 6 h 04 min

    Quand tu dors tu tues le visible, quand tu médites tu te relies @ l’invisible.

  • byaku

    Membre
    30 octobre 2020 à 6 h 12 min

    je vais essayer de rebondir sur 2 ou 3 trucs car ca ne peut que t’intéresser puisque tu postes le sujet ^^

    Ce ne sera que par rapport à l’aspect scientifique de l’invisible que tu as évoqué. Je n’y connais rien et je suis moins intéressé par le coté spirituel de l’invisible qui est beaucoup plus difficilement explicable, voir inexplicable scientifiquement parlant à ce jour

    Pour la matière noir, elle est en effet invisible au sens ou on l’entend en tant qu’humain. Aucun de nos 5 sens ne peut l’appréhender. On ne peut que constater ses effets sur son voisinage qui lui est accessible à nos sens d’humains et nous indique donc son existence et sa présence. Elle n’est pas présente partout, pour répondre à ton interrogation entre parenthèse. Elle se situe au sein des galaxies et leurs périphéries proches, ou les amas de galaxies. Un peu partout ou la matière ” physique ” est présente en somme. Ce qu’on appel matière physique est tout simplement la matière tangible, que l’on peut encore simplifier en la qualifiant de ” palpable “. Partout ou il y a de la matière tangible, il y a de la matière noire. Ce qui signifie que dans le vide cosmique, il n’y a pas de matière noire. Comme entres les galaxies qui sont suffisamment séparées l’une de l’autre par exemple. Mais pas toujours puisque comme je l’ai dit plus haut, cette matière noire s’étend un peu au delà des limites d’une galaxie pour former un espèce de halo autour d’elle. En revanche, entre les amas de galaxies, il n’y a plus de traces de matière noire étant donné les distances astronomiques qui les séparent. On ne peut donc pas dire qu’elle est présente partout. A l’échelle de l’univers c’est même plutôt minoritaire. L’énergie noire en revanche elle, est omniprésente en chaque point de l’univers de manière uniforme

    Pour les neutrinos tu n’as pas dit de bêtises. Ils parcourent sans cesse l’univers presque depuis le bigbang ( ils auraient été crée très peu de temps après ). Ils ne sont cependant perceptibles qu’à partir de 380 000 ans après le bigbang. Lorsque la matière a commencé à ne plus être assez dense pour empêcher tout rayonnement d’être diffusé. Ils traversent la matière physique en ayant une interaction quasi nulle avec celle ci la majorité du temps. La terre et nos corps en sont bombardés à chaque instant par des quantités invraisemblables ! Nos corps sont traversés par 60 à 70 milliards de neutrinos par seconde au cm² … Ca fait beaucoup beaucoup ^^ Et pourtant, on ne sent absolument rien. Nos corps en émettent également une petite quantité du fait de sa radioactivité naturelle, mais en quantités bien moins astronomiques, de l’ordre de quelques milliers par seconde. La plupart des neutrinos parcourant l’univers ont donc été crées très peu de temps après le big bang. Mais ils sont énergétiquement extrêmement faibles. Ceux qui sont détectés la plupart du temps car extrêmement plus énergétiques et donc facilement indentifiables sont ceux crées lors de la vie d’une étoile ( réactions nucléaires au coeur de celles ci ) ainsi qu’à leur mort, lors de leur effondrement qui précède une supernovae

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 octobre 2020 à 7 h 55 min

    Excellent ! C’est bien résumé et en même temps complet et accessible je trouve, pour le profane que je suis en la matière ( en la matière, lol ).

    Même si certaines de tes explications m’échappent ( encore, ou pour toujours ? je ne sais pas ) Mais bigrement intéressant en tout cas et très instructif.

    Ah, je savais bien qu’il n’y avait pas que la matière noire, il y a aussi l’énergie noire, yes.

    Chapeau en tout cas, juste ce qu’il faut et avec les infos essentielles !

    ps : bon par contre pour l’interro surprise, faudra quand même que je relise lol

  • byaku

    Membre
    31 octobre 2020 à 12 h 00 min

    Poses des questions sur les explications qui t’ont échappées. Je peux essayer de reformuler ca autrement

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 octobre 2020 à 13 h 25 min

    @byaku, yes

    bah genre la différence entre matière noire et énergie noire ?

    Ah non je dis une connerie là, je sais pas,

    sérieux je suis une brêle en science quoi ! désolé

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 octobre 2020 à 13 h 28 min

    Il est tard pour moi là, désolé, tout s’embrouille un peu

    en tout cas en sciences, pas forcément en philo et spiritualité non plus

    je pense que j’ai bien expliqué les choses depuis quelques heures à ce sujet

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 octobre 2020 à 14 h 13 min

    @byaku tu te rends compte que quand j’étais à la fac, les profs parlaient à peine des quarks !!! Argh coup de pelle 🤣🤣J’ai regardé une conférence du coup sur les neutrinos. Très intéressant. Merci d’avoir éveillé ma curiosité.

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 octobre 2020 à 14 h 55 min

    @byaku quand à la matière noire, le reportage que j’ai vu fini par 2 hypothèses. Soit la matière noire existe, soit l’équation de la loi gravitationnelle est fausse. Ne serait il pas possible que la matière noire, si elle existe, puisse être à des ” concentrations ” plus ou moins importante ce qui expliquerait les variations de vitesses de rotations des planètes d’une galaxie à une autre?

    Bon j’dis ça j’y connais rien mais je me demande.

  • byaku

    Membre
    31 octobre 2020 à 15 h 24 min

    @sylvie7

    Tu viens de me faire réaliser une lacune dans l’argumentaire que j’ai exposé ici ^^ Merci !

    Je n’aurais pas du dire ” pour la matière noire, elle est en effet … ” mais j’aurais du dire ” serait “. C’est vrai que dit comme je l’ai dit ca donne l’impression que son existence est une certitude. Hors c’est juste le modèle, l’hypothèse la plus retenue dans la monde scientifique actuellement. A l’instar du big bang qui n’est lui aussi qu’un modèle cosmologique. Le plus connu et le plus crédible à priori, mais pas le seul non plus. Et yep, il existe un autre modèle qui prédirait une nouvelle approche de la conception de la gravité

    Je reviendrais peut être ce soir en parler suivant l’envie ^^ Je n’aime pas répondre à la va vite sur ce genre de sujet, alors autant le faire dans les moments d’envie et d’inspiration 🤣 iIdem pour @Alfamag . Je reviendrais expliquer plus tard en fonction de mes connaissances ce qui distinguerait à priori matière noire et énergie noire ( Je ne suis qu’un passionné ^^ Pas un astrophysicien de profession malheureusement pour moi )

Page 1 sur 6

Connectez-vous pour répondre.