je vais essayer de rebondir sur 2 ou 3 trucs car ca ne peut que t’intĂ©resser puisque tu postes le sujet ^^
Ce ne sera que par rapport Ă l’aspect scientifique de l’invisible que tu as Ă©voquĂ©. Je n’y connais rien et je suis moins intĂ©ressĂ© par le cotĂ© spirituel de l’invisible qui est beaucoup plus difficilement explicable, voir inexplicable scientifiquement parlant Ă ce jour
Pour la matière noir, elle est en effet invisible au sens ou on l’entend en tant qu’humain. Aucun de nos 5 sens ne peut l’apprĂ©hender. On ne peut que constater ses effets sur son voisinage qui lui est accessible Ă nos sens d’humains et nous indique donc son existence et sa prĂ©sence. Elle n’est pas prĂ©sente partout, pour rĂ©pondre Ă ton interrogation entre parenthèse. Elle se situe au sein des galaxies et leurs pĂ©riphĂ©ries proches, ou les amas de galaxies. Un peu partout ou la matière ” physique ” est prĂ©sente en somme. Ce qu’on appel matière physique est tout simplement la matière tangible, que l’on peut encore simplifier en la qualifiant de ” palpable “. Partout ou il y a de la matière tangible, il y a de la matière noire. Ce qui signifie que dans le vide cosmique, il n’y a pas de matière noire. Comme entres les galaxies qui sont suffisamment sĂ©parĂ©es l’une de l’autre par exemple. Mais pas toujours puisque comme je l’ai dit plus haut, cette matière noire s’Ă©tend un peu au delĂ des limites d’une galaxie pour former un espèce de halo autour d’elle. En revanche, entre les amas de galaxies, il n’y a plus de traces de matière noire Ă©tant donnĂ© les distances astronomiques qui les sĂ©parent. On ne peut donc pas dire qu’elle est prĂ©sente partout. A l’Ă©chelle de l’univers c’est mĂŞme plutĂ´t minoritaire. L’Ă©nergie noire en revanche elle, est omniprĂ©sente en chaque point de l’univers de manière uniforme
Pour les neutrinos tu n’as pas dit de bĂŞtises. Ils parcourent sans cesse l’univers presque depuis le bigbang ( ils auraient Ă©tĂ© crĂ©e très peu de temps après ). Ils ne sont cependant perceptibles qu’Ă partir de 380 000 ans après le bigbang. Lorsque la matière a commencĂ© Ă ne plus ĂŞtre assez dense pour empĂŞcher tout rayonnement d’ĂŞtre diffusĂ©. Ils traversent la matière physique en ayant une interaction quasi nulle avec celle ci la majoritĂ© du temps. La terre et nos corps en sont bombardĂ©s Ă chaque instant par des quantitĂ©s invraisemblables ! Nos corps sont traversĂ©s par 60 Ă 70 milliards de neutrinos par seconde au cm² … Ca fait beaucoup beaucoup ^^ Et pourtant, on ne sent absolument rien. Nos corps en Ă©mettent Ă©galement une petite quantitĂ© du fait de sa radioactivitĂ© naturelle, mais en quantitĂ©s bien moins astronomiques, de l’ordre de quelques milliers par seconde. La plupart des neutrinos parcourant l’univers ont donc Ă©tĂ© crĂ©es très peu de temps après le big bang. Mais ils sont Ă©nergĂ©tiquement extrĂŞmement faibles. Ceux qui sont dĂ©tectĂ©s la plupart du temps car extrĂŞmement plus Ă©nergĂ©tiques et donc facilement indentifiables sont ceux crĂ©es lors de la vie d’une Ă©toile ( rĂ©actions nuclĂ©aires au coeur de celles ci ) ainsi qu’Ă leur mort, lors de leur effondrement qui prĂ©cède une supernovae