La part de l’invisible

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 octobre 2020 à 17 h 03 min

    @byaku ho ben j’t’en prie, si j’peux aider 🤣🤣🤣🤣🤣

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 octobre 2020 à 19 h 51 min

    @byaku si tu permets je vais réécrire mon post car j’ai noté des erreurs dans ce que j’ai dis et ça me dérange un peu … maiheu nan chui pas perfectionniste 🤣🤣 donc si j’ai bien compris cette histoire de matière noire : les planètes tournent autour d’une étoile qui elle tourne dans une galaxie formant ainsi des bras. Et le problème c’est que les galaxies entre elles n’interagissent pas comme la formule de gravitation le supposerait (c’est à dire de s’attirer, c’est ça?) donc on introduit une donnée x inconnue nommée la matière noire. Mais autre problème les bras de galaxies différentes ne tournent en plus pas à la même vitesse. Donc pour moi il y a deux problèmes . Pour la vitesse de la galaxie ils parlent (heu les astronomes je crois pardon j’ai pas le vocabulaire c’est la première fois que je m’intéresse au sujet je veux bien que tu me corriges si je dis des bêtises d’ailleurs merci) d’une remise en question de la formule gravitationnelle ou de cette fameuse matière noire. Mais dans les deux cas cela n’explique pas la différence de rotation entre deux galaxies? donc ne connaissant pas cette matière, si elle existe, on ne connaît pas ses propriétés? Et donc pourquoi serait elle homogène dans tout l’univers ce qui expliquerait plus les différences de vitesse.

    Par contre je ne vois pas ici en quoi la matière noire et/ou la formule de gravitation, parce que finalement les deux hypothèses pourrait être juste ou fausse en même temps, agissent sur la non attraction des galaxies entre elles d’où l’introduction de l’énergie noire qui elle serait l’énergie qui permettrait l’expansion de l’univers…. bon je m’arrête là

    dis moi si je me plante et à quelle endroit pour que je reprenne ma réflexion si tu veux bien

    😘

  • byaku

    Membre
    31 octobre 2020 à 21 h 49 min

    @sylvie7 Je répond rapidement juste sur un petit truc rapidement. Mais le détails viendra plus tard. J’hésite encore entre l’écrire ou te proposer quelques liens qui expliqueront bien mieux que moi ou faire un mix des 2. Car Tout écrire sans lien avec les questions que tu poses demandera beaucoup d’explications ^^ Faut que je m’accorde avec ma flemme pour savoir sous quelle forme expliquer ca xD

    Mais donc juste ceci car ca me parait important

    le problème c’est que les galaxies entre elles n’interagissent pas comme la formule de gravitation le supposerait (c’est à dire de s’attirer, c’est ça?) donc on introduit une donnée x inconnue nommée la matière noire

    Les galaxies ne font pas exception à la règle. La subtilité se situe dans le fait que bien souvent, les distances qui les séparent sont si énormes qu’il n’y a pratiquement plus d’interaction gravitationnelle. Ou pour être encore plus précis, cette attraction est souvent insuffisante pour compenser l’expansion de l’univers. Ce qui fait qu’hormis les galaxies qui sont suffisamment proche l’une de l’autre pour compenser ou surpasser cette expansion de l’univers, les galaxies sont vouées à s’éloigner de plus en plus les unes des autres. Et ce de manière exponentielle car pour l’instant l’expansion de l’univers s’accélère de plus en plus ( exponentielle ). Mais pour prendre une exemple qui nous concerne, dans un futur trèèèès lointain, notre voie lactée et la galaxie d’andromède ( M31 ) fusionneront par exemple ^^ C’est prévu pour dans quelque chose comme 4 milliards d’années de mémoire. Pour finir ce rapide aparté je précise que l’expansion exponentielle de l’univers est un constat. C’est ce qui se passe depuis le Bigbang et c’est toujours valable aujourd’hui. Mais en ce qui concerne l’avenir de l’univers rien ne garanti qu’il poursuivra éternellement son expansion. Il y a plusieurs modèles en compétition. 3 scénarios probables s’affrontent

    – Le Big rip : Qui supposerait que l’expansion exp se poursuivent éternellement et par conséquent, arrivé un certains stade, l’expansion serait si rapide que la matière elle même ne pourra plus exister en tant que telle puisque les particules élémentaires qui la compose ( Quarks ) subiront elles aussi cette force qui surpasserait alors l’interaction nucléaire forte qui lie les quarks entre eux pour former les noyaux de tous les atomes de la matière Baryonique ( ou ce que j’appelais matière palpable dans le précédent message ^^ Alias le tableau périodique des éléments ). Arrivé à ce stade il n’existerait donc plus de matière telle qu’on la connait nul part dans l’univers, mais seulement des particules élémentaires seules et qui s’éloigneraient les unes des autres indéfiniment

    – Le Big crush : Arrivé à un certain stade, l’univers arrêterait sa phase d’expansion pour faire marche arrière et entrer dans une phase de contraction jusqu’à en revenir probablement à son état au moment du Bigbang. Et dans ce modèle 2 possibilités existent pour la fin ou non de l’univers … L’univers meurt à la fin de la contraction, ou bien l’univers repartirait en expansion … Et ainsi de suite dans une oscillation des phases d’expansions/contractions éternelles. Ce modèle avec cette 2ème option nous amènerait d’ailleurs à penser que l’univers n’aurait jamais eu de commencement et ferait juste ce yoyo depuis toujours et pour toujours

    – Le Big freeze : C’est la plus compliquée à expliquer pour moi, alors je vais essayer de synthétiser et tronquer un peu pour que ce soit clair et pas trop long ^^ Les trous noirs deviennent les maitres de l’univers et finissent par engloutir toute la matière et tous les rayonnements électromagnétiques. Il ne reste au bout d’un moment plus que des trous dispersés un peu partout dans l’univers. Puis, comme l’a prédit Stephen Hawking, les trous noirs finiraient par s’évaporer ( en vertu de ce qu’on appelle le rayonnement de Hawking ) Et il ne resterait alors qu’un univers vide et glaciale ( 0 absolu) qui aurait atteint son entropie maximale, sans aucune matière, rayonnement/chaleur, et donc totalement à l’arrêt et figé. D’où le ” Big freeze ”

    Le scénario le plus probablement admis est celui du Big freeze. Le moins probable est le Big crunch. Tssss j’pensais répondre rapidement mais c’est juste pas possible 😪 Je vais essayer de joindre les 3 photos que j’avais prise ( avec mon tel de merde d’où la qualité pourrie ) au palais de la découverte à Paris cet été

  • byaku

    Membre
    31 octobre 2020 à 21 h 52 min

    Mes photos ne passent pas. Dommages 😅

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 octobre 2020 à 22 h 17 min

    C’est pas grave pour les photos 😄. Merci pour ta réponse, c’était très clair. Je vais approfondir tout ça demain en me documentant sur le net. 😘

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 octobre 2020 à 22 h 17 min

    Crotte j’ai oublié @byaku 🤣🤣🤣🤣

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 novembre 2020 à 15 h 41 min

    @Alfamag

    Salut alfa, je vais essayé de t’expliquer ce que moi j’ai compris de la matière noire et de l’énergie noire avec mes mots puisque étant novice dans le domaine je ne vais pas t’ennoncer des formules et des noms que je serais bien incapable de redire.

    La matière noire est une substance non encore définie qui serait autour des galaxies. On a déduit son existence possible à cause d’une différence de masses entre ce qui devrait être et ce qui est. Je veux dire par là que d’après la luminosité émise par une étoile, planète ou galaxie et/ou la vitesse de rotation autour ce qui l’attire on est capable grâce à la formule de newton de donner la masse d’une planète, d’une étoile, d’une galaxie… dingue non!! Sauf que il y une différence entre la masse calculée à partir de la luminosité et la masse calculée à partir de la dynamique. Ce qui suggère que quelque chose intervient et n’est pas vu et que ça pèse lourd. En gros tu ressembles à une brindille mais tu pèses aussi lourd qu’un tracteur sauf qu’on voit pas ce qui pèse aussi lourd chez toi, ( vide tes poches 🤣🤣🤣 hum je m’éloigne )

    La différence c’est la masse de la matière noire. On la voit pas, elle n’émet pas de lumière mais on la devine comme la matière qui est dans le trou noir et qu’on ne voit pas non plus …. heu c’est peut être bien aussi de la matière noire d’ailleurs

    Sachant que beaucoup de choses ont été pressenti avant d’être vu comme les atomes, les électrons, les quarks, les neutrinos. Maintenant on cherche comment voir cette matière.

    Pour l’énergie noire c’est une force. Pareil on l’a juste déduit par rapport à ce qui devrait se passer et ce qui se passe réellement. Normalement à cause de la gravitation les galaxies sont sensées se rapprocher les unes des autres sauf que en fait non, elles s’éloignent et heureusement parce que c’est ça qui fait que l’univers est en expansion. Il me semble que c’est l’association des deux phénomènes qui est à l’origine de la création des étoiles etc. Sinon après le big-bang, ce serait juste une grosse soupe de particules.

    Bon j’ai un peu schématisé parce que je suis pas dans le milieu, j’ai pas le vocabulaire. Dis moi si ça te va

    Pour plus de sécurité je vais demander à @byaku de verifier si j’ai pas dis une grosse bêtise.

  • byaku

    Membre
    1 novembre 2020 à 17 h 38 min

    @sylvie7

    Alors le 1er paragraphe c’est ca oui. Sauf pour ta formulation sur la matière noire qui serait autour des galaxies. Avec une mauvaise interprétation on pourrait être amené à penser que ca forme une paroi autour de la galaxie mais que ce n’est pas présent également à l’intérieur de celle ci. Hors c’est partout dans la galaxie et ca en déborde un peut à l’extérieur ^^ 😙 ( c’est elle qui m’a demandé en MP de venir corriger ^^ C’est pas moi qui vient jouer le pti prof hein. J’vois déjà les langues de putes siffler xD Ah … Par contre c’est moi qui lui ai demandé en MP toujours d’expliquer à alfa si elle le voulait car j’avais la flemme. Et finalement me voilà à probablement venir pondre un pavé en imaginant et souhaitant répondre vite fait 🤭 )

    Bon par contre tu m’avais dit essayer de faire simple pour ne pas perdre ce pauvre alfa … Là dessus je te met une mauvaise note ! 🧐 Je plaisante ^^ Mais je vais essayer de clarifier certaines expressions qui me paraissent peut être dur à appréhender pour un néophyte

    Sauf que il y une différence entre la masse calculée à partir de la luminosité et la masse calculée à partir de la dynamique

    => Sauf qu’il y a une différence entre ce que les calculs prédisaient et ce qui se passe vraiment quand on regarde

    Je vais expliquer ca en prenant un exemple simple. Les calculs nous indiquent qu’en théorie, les étoiles situées en périphérie du centre galactique devraient se retrouvées éjectées dans l’espace par un phénomène très simple appelé la force centrifuge ^^ Hors dans la réalité, on observe que ca ne se produit pas. Il a fallu donc admettre qu’il existait très probablement une forme de matière invisible qui permettait ” d’agglomérer ” tout ca afin d’expliquer ces étoiles qui défiaient les lois de la physique en restant dans leurs galaxies alors qu’elles devraient être éjectées comme des billes à des vitesses folles à travers l’espace ^^ C’est de ce constat qu’est née la théorie de la matière noire. Théorie encore non validée à l’heure actuelle, mais hautement probable

    comme la matière qui est dans le trou noir et qu’on ne voit pas non plus …. heu c’est peut être bien aussi de la matière noire d’ailleurs

    On ne le saura jamais ^^ toute information qui franchi l’horizon des évènements d’un trou noir ne peut plus jamais s’en extraire. La seule information que laisse échapper un trou noir vers l’extérieur est le rayonnement de Hawking. Ce serait très compliqué d’expliquer le fonctionnement et j’ai moi même du mal à l’appréhender pleinement xD On part dans quelque chose de très nébuleux, très abstrait qui mêle cosmologie et physique quantique à base de couples de particules/antiparticules ^^ Mais pour faire simple, aucun être vivant ne pourra jamais entrer et ressortir pour faire une observation. Et sans observation, pas de validation de théorie. Au mieux on aura des théories probablement de plus en plus proche de la réalité de ce qui peut bien se cacher et se passer une fois l’horizon des évènements franchi. Mais il est hautement probable voir quasi certain que jamais aucune théorie ne puisse être validée pour cause d’impossibilité matérielle et technique éternelles 😂 Comme c’est frustrant l’univers ! 😡

    Sachant que beaucoup de choses ont été pressenti avant d’être vu comme les atomes, les électrons, les quarks, les neutrinos. Maintenant on cherche comment voir cette matière

    Complètement d’accord. Souvent quand la science nous dit ” ca existe on en est sur, mais on sait juste pas encore l’observer ” c’est que ca existe la majeure partie du temps ^^ Il faut juste laisser le temps au temps ^^

    Pour l’énergie noire c’est simplifiable en ceci : L’énergie noire une énergie hypothétique remplissant uniformément l’intégralité de l’univers, et qui servirait à expliquer son expansion exponentielle. Elle agirait comme une force inverse à celle de la gravité. Une énergie de répulsion en tout point de l’univers en quelque sorte

    Il me semble que c’est l’association des deux phénomènes qui est à l’origine de la création des étoiles etc

    né pas compris 🙄

    Méga résumé pour toi @Alfamag

    bah genre la différence entre matière noire et énergie noire ?

    Différences notables énergie noire/matière noire :

    – L’énergie noire est partout dans l’univers tandis que la matière noire est présente uniquement là ou il y a de la matière ordinaire et à son voisinage proche

    – L’énergie noire agit comme une force de répulsion partout dans l’univers ( Shinra tensei dans Naruto pour les connaisseurs xD ❤ ) Alors que la matière noire agit comme une force d’attraction sur la matière ordinaire, tout comme la gravité

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 novembre 2020 à 18 h 33 min

    @byaku 😁😁😁😁 Merci pour les corrections doudou. 😁😁😁<div>Et oui pas de panique c’est moi qui les ai demandées. Comment peut on s’améliorer si personne ne nous dit ce qui cloche. Moi j’écoute quand on me dit que quelque chose ne va pas surtout quand je découvre une matière ….noire 😉 Et je corrige si j’estime que c’est correct et la… nan j’deconne 🤣🤣 évidemment que je suis d’accord.</div><div>
    <div>Pour la force centrifuge par contre il n’en parle pas dans la conférence que j’ai regardé mais plutôt que les galaxies de l’exterieur du cercle sont sensées ralentir car elles s’éloignent du centre qui exercent la gravitation et que ce n’est pas ce qui est observé d’où cette histoire de matière noire puisque elles gardent la même vitesse.</div></div><div>Sinon oui je me suis mal exprimée la matière noire n’est pas juste autour mais aussi dedans.</div><div> </div><div>Pour les trous noirs j’étais pas sûr mais ça pourrait être de la matière noire hyperconcentrée ou alors comme on peut pas allez vérifier un café noir hyper hyper concentré 🤣🤣🤣🤣</div><div>My god si je laisse mon imagination partir comme ça sur ce qui pourrait se passer dans un trou noir… y a un macaron -18 quelque part ??🤣🤣🤣🤣 ok je pars en délire total</div><div>
    </div><div>Hou excellent le resumé ❤️❤️❤️ J’adore </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 novembre 2020 à 18 h 34 min

    Dieux du ciel c’est quoi tout ces div div div???

Page 2 sur 6

Connectez-vous pour répondre.