Est ce que “tout est reliĂ©” ?

• Est ce que “tout est reliĂ©” ?

5f76f5c0f3175 bpthumb norbert mis Ă  jour Il y a 1 semaine, 2 jours 3 Membres · 6 Messages
  • 5f76f5c0f3175 bpthumb

norbert

Membre
    16 octobre 2020 Ă  12 h 16 min

Par rĂ©fĂ©rence Ă  un propos de “FdF”

A] thèse de Hamma “oui”b(et reliĂ© Ă  elle en particulier)

B] thèse quantique: non il faut qu’il y ait eu avant “intrication”

(c’est Ă  dire que il y ait eu contact au niveau de la “matrice”, ensuite les deux objet pourraient s’Ă©loigner, de milliards d’annĂ©e lumière, ils resteraient toujours en contact, comme 2 jumeaux)

• 5f90ac909e116 bpthumb

ilya

Membre
    16 octobre 2020 Ă  12 h 41 min

Tout ce que je suis capable d’apprĂ©hender un minimum est liĂ© ne serait-ce que par ma pensĂ©e, quant Ă  ce qui me dĂ©passe, bah, j’peu pas dire.

• 5f76f5c0f3175 bpthumb

norbert

Membre
    16 octobre 2020 Ă  14 h 12 min

@ilya

ca se rejoint car connaitre une chose c’est peu ou prou avoir eu un contact direct ou indirect.

le problème: sommes nous reliĂ©s aux choses avec lesquelles nous n’avons eu aucun contact?

• 5f90ac909e116 bpthumb

ilya

Membre
    16 octobre 2020 Ă  16 h 49 min

@norbert

Peut ĂŞtre, peut ĂŞtre pas, peut ĂŞtre qu’il n’y a pas besoin de “contact” pour qu’il y ai lien et certaines choses peuvent en contacter d’autres Ă  leur insu.

Perso Ă  l’heure actuelle ça me va bien de me dire que le monde est un tout ou tout est liĂ©, ça sera ma rĂ©alitĂ© Ă  moi qui suis le centre de mon monde et dont l’avis Ă  mes yeux vaut bien plus que celui de Chuck Noris. RĂ©alitĂ© que je changerais si besoin, envie, ou si quelque chose me convainc de l’inverse.

D’ailleurs je suis entrain de me poser la question de si ce point “le monde est un tout ou tout est liĂ©” Ă  encore beaucoup d’importance vis Ă  vis de mon avancĂ©e actuelle, j’vais mettre le mode rĂ©flexion automatique en marche Ă  ce sujet. Hop la.

Enfin bref, peut ĂŞtre que tout est liĂ©, peut ĂŞtre pas, mais pour moi pour l’instant tout est liĂ© et ça me va. Et, ça ne me dĂ©range pas que des gens pensent l’inverse et je ne serais pas contre changer de point de vue un jour si j’estime que ça en vaut la peine ou autre.

• 5f825ad29183e bpthumb

faiseuse-de-foret

Membre
    18 octobre 2020 Ă  11 h 12 min

Si tout n’Ă©tait pas reliĂ© l’environnement n’aurait pas de cohĂ©rence avec nous ni avec lui-mĂŞme·

”Tout‟ ce qu’on peut dĂ©finir — car perçu dans l’environnement — est reliĂ© @ l’environnement car en interaction avec & nous sommes reliĂ©[e]s @ l’environnement donc ”tout‟ est reliĂ© avec nous·

• 5f76f5c0f3175 bpthumb

norbert

Membre
    18 octobre 2020 Ă  22 h 06 min

@ ilya

salut, attention Ă  la thĂ©orie d’une rĂ©alitĂ© confondue avec ce que voit (ou ce que fabrique) l’observateur principal c’est Ă  dire toi (ou moi).

Si dans ton sommeil, un collègue te rĂ©veille, e n’et pas toi qui l’a voulu. L’AUTRE, les choses hors de toi existent. Ce sentiment de faire exister le monde, vient du fait qu’il faut une reconnaissance rĂ©ciproque pour que les choses existent. Mais il y a des “vellĂ©itĂ©s d’existence “de l’autre, avant que tu ne le reconnaisse (mĂŞme si tu ne le reconnait pas)

(On ne sait pas si un tel sujet doit ĂŞtre en philo ou en sciences)

Affichage des publications 1 - 6 de 6

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close