Les physiques classique et quantique vous dépassent ? Créez votre propre modèle

• Les physiques classique et quantique vous dépassent ? Créez votre propre modèle

Publié par zenzikoss le 8 octobre 2022 à 6 h 46 min

Afin de ne pas polluer d’autres forums, je me permets de déplacer le fil de la conversation.

zenzikoss a répondu il y a 5 mois, 1 semaine 11 Membres · 66 Réponses
  • 66 Réponses
  • zenzikoss

Membre
    8 octobre 2022 à 6 h 49 min

Seayou a dit dans “Adulte surdoué et relation amoureuse/Pensez-vous qu’il vaut mieux se rencontrer entre zèbres?” le 7 octobre 2022 à 21h33

“[…]J’entends que lorsque je parle de “résonance”, ce n’est pas du jargon académique. Mais dans le cadre d’autres modèles, ce terme est plus adéquat que “différence de potentiel”, par ex. Car derrière cette expression, il y a une représentation mauvaise des phénomènes. En 2022, on enseigne encore à l’école les électrons comme des particules qui tournent autour de noyaux atomiques, particules qui sont donc des “charges électriques”, et qui se comporteraient comme de l’eau (fluide). Or tu peux avoir du voltage et pas d’ampérage, donc ton appareil de mesure il a détecté quoi ?…

Et il ne faut pas oublier qu’un signal électrique dépendra TOUJOURS du référentiel dans lequel tu te trouves. Dans un référentiel tu peux te retrouver avec un champ magnétique, et dans un autre avec du courant. Cela s’explique en raison du principe d’inertie. Si tu fais du 90km/h en voiture, comme tu partages le même référentiel que ta voiture, elle sera statique par rapport à toi. Tandis que moi, si je suis à l’extérieur, ta voiture se déplacera bien à 90km/h car je ne partage pas le même référentiel que toi. Donc toi tu verrais un champ magnétique, là où moi j’observerais un courant électrique. Or, si tu modélises la fonction d’onde d’un système à l’échelle quantique, ce n’est pas relativiste. On ne sait pas décrire le principe d’inertie. Néanmoins, la frontière entre l’état quantique et l’état macroscopique n’est pas complètement opaque, elle est même très poreuse. Tu peux agir sur les électrons et “forcer les choses”…

Dans le domaine industriel, on n’a pas attendu la recherche fondamentale pour développer des applications. Par ex, il y a des nanoparticules d’or conducteur dans certains circuits électroniques. Comment réussit-on à les mettre précisément là où elles doivent être ? En utilisant des ondes dans certaines fréquences, ce sont en réalité des plasmons qui permettent d’obtenir des modes de vibrations dipolaire ou quadripolaire, et l’on s’est aperçu en laboratoire qu’il y avait des phénomènes d’attraction. Et pour ce qui est des impulsions, ça ne se borne pas à ce que j’ai lu, cela est utilisé pour recharger les batteries au lithium (pour résoudre le problème de l’effet mémoire), c’est étudié dans la recherche militaire (radars et diverses technologies), et j’en passe… Et pour ce qui est de ma petite personne, bah…

Si j’ai demandé à Max de supprimer des messages, ce n’est pas par honte, honte de quoi ? C’est juste que j’abordais des concepts qui appartiennent à des modèles que j’étudie, et je n’avais aucune autorisation de le faire sur un forum publique. Il y a notamment des questions juridiques qui se posent (et qui me saoulent) notamment pour les dépôts de brevet. Autre point : il m’est arrivé de supprimer mon compte à de nombreuses reprises, c’est vrai ! Je le fais généralement quand je suis en couple, je ne me vois pas être avec une personne et rester sur un forum de rencontres à côté… Il existe une vie en dehors d’Internet… Et je ne me cache pas vraiment puisque c’est bien ma gueule qu’on voit sur mon avatar. J’ai peut-être une sale gueule, mais c’est bien la mienne.

Quant à l’électronique, je m’y suis mis par la force des choses l’année dernière, donc c’est impossible que j’ai pu en parler avec mes anciens pseudos. De mémoire, je saoulais plutôt les gens avec la philosophie et la raison. La dernière fois, j’avais même ouvert un thread où je proposais de définir des concepts, et ça me prenait tout mon temps. Enfin, intellectuellement, l’électronique est à la portée d’un gamin de 12 ans. Littéralement. Je vois dans des fablabs des gosses passionnés de robotique, ils sont capables de faire des choses incroyables. Donc ceux qui se la jouent experts, redescendez d’un cran. Faîtes quelque chose de votre vie, et ensuite vous vous permettrez de juger celle des autres.”

• zenzikoss

Membre
    8 octobre 2022 à 6 h 50 min

@SeaYou Le phénomène de résonance électromagnétique est quand même bien acquis depuis la fin du XIXe et fait partie du vocabulaire académique.
    Le modèle de Bohr (l’électron qui gravite autour du noyau tel un satellite autour d’un astre) est un moyen de vulgarisation (tu devrais pourtant apprécier) mais il n’est enseigné que dans le secondaire. Si tu avais poursuivi des études de physique au-delà, tu aurais vu d’autres modèles (peut-être tout aussi faux, mais c’est la beauté de la science)
    L’électron n’est jamais vu comme une charge mais comme un porteur de charge.
    Tu peux en effet avoir du courant sans tension et de la tension sans courant et ton appareil de mesure mesure une tension dans le cas d’un voltmètre et un courant dans le cas d’un ampèremètre.

La vitesse d’un signal électrique ne dépend pas toujours du référentiel (désolé d’avoir ébranlé ta majuscule). La vitesse d’un signal électrique correspond à la vitesse de déplacement de l’onde électromagnétique. Dans le vide, une onde électromagnétique se déplace à la vitesse de la lumière, vitesse qui ne dépend pas du référentiel ni de l’observateur.
    Le lien entre force d’inertie et échelle quantique est développée par Einstein dans ta théorie de la relativité générale.

Le domaine industriel s’appuie au contraire sur la recherche (fondamentale ou non) ; avant de passer par un bureau d’études, un concept ou une idée est d’abord éprouvé dans le monde de la recherche.

Je veux bien que tu me montres les brevets que tu aurais déposés alors, s’ils ont déjà été déposés alors tu peux les évoquer sans souci juridique. Je ne sais pas si le fait que tu as recréé un compte il y a quelques jours/semaines est lié au fait que tu aies été en couple quelques jours. Mais c’est bien prendre les gens pour des idiots sans mémoire que de dire que tu n’as pas parlé d’électronique avec ton ancien pseudo. Je ne suis pas ici depuis très longtemps mais il y environ un mois, avec ton ancien compte, tu es venu parlé de led en jouant avec ton arduino (oui, oui, le même qui est à portée d’un enfant de 12 ans dans un fablab que tu côtoies).

• zenzikoss

Membre
    8 octobre 2022 à 6 h 51 min

Quant au fait que tu as une sale gueule (après tous ces désaccords, je peux terminer sur un point d’entente), ça relève du physique et non de la physique et pour le coup, cela dépend du référentiel et de l’observateur 😉

• byaku

Membre
    8 octobre 2022 à 12 h 38 min

il m’est arrivé de supprimer mon compte à de nombreuses reprises, c’est vrai ! Je le fais généralement quand je suis en couple, je ne me vois pas être avec une personne et rester sur un forum de rencontres à côté…

@SeaYou Wowwww ! Mais quel tombeur ce mec ! Il nous annonce dans le plus grand des calmes qu’il s’est tapé une bonne dizaine de gazelles en l’espace de 2 ans ?

Mes respects ! 🙌
    ( @max ca confirme ce dont on parlait l’autre jour. Même un absolu cuck peut serrer d’la meuf à gogo 🤭)

• olbius

Organisateur
    8 octobre 2022 à 12 h 43 min

C’est d’autant plus absurde qu’il ne s’agit pas que de rencontre amoureuse ici, c’est un réseau social donc on parle bien de “rencontres” au sens large…

• zenzikoss

Membre
    8 octobre 2022 à 13 h 23 min

@red_pills_distributor @olbius je sépare volontairement le topic de celui sur les rencontres entre surdoués et vlatipa que vous remettez le couvert dans l’autre sens 😂 même si je suis d’accord dans le fond, c’est un site d’échange et de partage. La preuve en est que j’échange ici avec des gens que je ne souhaite pas rencontrer pour le moins du monde.

• byaku

Membre
    8 octobre 2022 à 13 h 27 min

My bad … J’ai la punchline facile et je te voyais sniper en solitaire mes victimes préférées? Je n’ai pas pu résister🤭

• zenzikoss

Membre
    8 octobre 2022 à 13 h 46 min

En solitaire ? Non, non, on était déjà deux, il m’a beaucoup aidé de son côté aussi. Mais plus on est de fous, plus on rit.

• Usager supprimé

Membre
    8 octobre 2022 à 21 h 35 min

@Olbius Oui, tu as raison, c’est un site de rencontres au sens large 😉

Il m’est arrivé de supprimer mon compte car je ne supportais plus trop l’ambiance.
    Tu n’y es pour rien, ça dépend de qui participent et pourquoi, puis c’est cyclique…

Et grâce à toi, j’ai pu faire des rencontres sentimentales, donc c’est chouette !
    Mais quand je suis en couple, je préfère limiter ma présence sur les réseaux sociaux.

Quiconque s’est déjà fait stalker comprendra ^^

• byaku

Membre
    8 octobre 2022 à 23 h 12 min

Quiconque s’est déjà fait stalker comprendra ^^

Féminité toxique, si si tu connais 😎

Page 1 sur 7