Physique quantique et ses mystĂšres

• Physique quantique et ses mystĂšres

5e62202b56807 bpthumb Cineaste mis Ă  jour Il y a 1 jour, 9 heures 20 Membres · 104 Messages
  • 5d5ff71276985 bpthumb

Byaku

Membre
    4 septembre 2019 Ă  13 h 44 min

S’il y a des amateurs ( ou mieux ^^ ) en sciences et tout particuliĂšrement en physique quantique, je serais ravi d’avoir des avis et d’entamer une discussion Ă  ce sujet.

Pour alimenter un dĂ©but de dĂ©bat … Jetons un oeil Ă  cette petite vidĂ©o. ( Ce n’est pas la plus pertinente, mais elle est assez courte ).

Qu’en pensez vous ? Qu’est-ce que cela vous inspire ? Qu’en savez vous ?

Moi, je suis Ă  la fois Ă©merveillĂ©, effrayĂ© et demandeur… j’en veux plus ! Et plus je lis et en apprends sur la physique quantique, plus ça m’enracine solidement en tĂȘte cette fameuse maxime de Socrate … ” tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien “.

• 5d2a2cb085eb8 bpthumb

bagayaga

Membre
    4 septembre 2019 Ă  19 h 26 min

C’est trĂšs intĂ©ressant et la vidĂ©o est intelligemment vulgarisĂ©e.

( Je ne suis pas trĂšs portĂ©e sur la physique en gĂ©nĂ©ral. Par manque de concentration. Mais pour une fois le documentaire Ă©tait assez court et interactif. L’expĂ©rience des fentes est putain de parlante.

La seule critique c’est la voix du narrateur. Il n’avait pas l’air de comprendre ce qu’il disait. Il lisait juste un texte. Et ça se sent . En plus ça voix est largement hypnotique et monocorde. Je dis ça car on comprend mieux quand le narrateur est lui mĂȘme convaincu de ce qu’il raconte).

Si les propriĂ©tĂ©s des particules sont dĂ©finies au mĂȘme moment oĂč nous les observons, et donc que la rĂ©alitĂ© n’existe pas, alors en quoi pouvons nous incriminer la folie de ceux qui perçoivent des choses que l’on ne perçoit pas tous. Je pense aux psychotiques.

Dans d’autres sociĂ©tĂ©s,plus tribales,les psychotiques sont les chamans. On prend leurs visions du monde en compte et ils ne sont pas marginalisĂ©s. (Cf L’ethnopsychologie, Tobbie Nathan …)

Ensuite,cela implique que la conscience humaine est partagĂ©e, globale. Car nous percevons tous plus ou moins la mĂȘme choses.

Et le plus flippant si on décide de percevoir différemment , cela pourrait avoir une influence. Genre un groupe de plus de la moitié de la population mondiale décide ou est manipulée pour percevoir la réalité de façon délétÚre. Cela pourrait-il changer la réalité que nous connaissons et nuire à ceux qui ne feront plus parti de la masse?

Est ce que Dieu c’est la conscience Humaine?

Est ce que je peux changer la forme de mon corps alors si on m’observe ou oĂč je m’observe diffĂ©remment ? ( Genre je n’aime pas mes pieds). Ça m’arrange si je peux recalibrer leur forme^^

Est ce qu’on est programmĂ© gĂ©nĂ©tiquement pour avoir la mĂȘme perception de l’Univers? Ou celĂ  est appri?

Et pour finir je dĂ©teste tellement l’idĂ©e que tout soit dĂ©terminĂ© Ă  l’avance. Que cette vidĂ©o m’enchante. J’adore l’idĂ©e que celĂ  soit des probabilitĂ©s.

On peut donc estimer qu’il y ait des mondes parallĂšles. OĂč les autres probabilitĂ©s existent.

On peut s’imaginer aussi changer de probabilitĂ© et en essayer une autre. Ne pas se cantonner Ă  un seul choix.

En fait la physique Quantique, c’est la libertĂ© absolue. Et c’est l’ambassadrice du choix.

Mais ça fait peur. C’est plus rassurant de vivre dans un monde oĂč tout est calibrĂ©, tangible et non variable Ă  travers le temps ,l’espace et selon l’observateur.

L’ensemble de la population est matĂ©rialiste et dĂ©terministe. Ce qui est confortable j’imagine.

Mais imaginons le futur quand la physique Quantique sera sue et comprise de la masse? Quelles seraient les retombées et les avancées en terme de réalité ?

Est ce que l’unitĂ©,la globalisation de la rĂ©alitĂ© repose sur la nĂ©cessitĂ© que l’on ignore sa variabilitĂ© ? Ou que l’on se mette d’accord comme pour les dictionnaires ?

Si nous n’avions pas tous les mĂȘmes imagiers?

Imaginons deux groupes de bĂ©bĂ©s Ă  qui on montre deux imagiers diffĂ©rents. Celui oĂč une poule ressemble Ă  une poule et dans l’autre la poule ressemble Ă  un poulpe.

Est ce que le groupe des poul’pes verront les poules comme l’autre groupe?

Pourrions nous donc recalibrer la réalité par acquis.?

Et si on filmait deux de ces enfants en train de regarder la poule(pes) changerait elle de forme ou se combinerait-t-elle sous l’influence des deux rĂ©alitĂ©s acquise?

Questions de profane…

• 5d7020f52b708 bpthumb

obligatoire

Membre
    4 septembre 2019 Ă  19 h 58 min

Je voudrais juste apporter deux ou trois ptites remarque a Bagayaga.

En effet nous somme théoriquement en capacité de transformer la matiÚre. ( tes pieds entre autre ^^  et marcher sur l eau aussi) cependant cela demanderais une capacité a eliminer toute forme de formatage mentale : si dans ton esprit tu n es pas a 100% convaincue de ton pouvoir ca rend le choses plus comlexe ( en effet si tu pense la chose possible a 15% avec 85% de negativisme la version de la réalité creer sera celle la plus probable..)

Tu parles de genetique. Mais des sxientifique on prouver que notre mental est en capacité de modifier notre Adn. Donc je crois que tu prends le problÚme a l envers.

avoir peur est normal. Etre acteur de sa vie, de son bonheur, de son univers implique des responsabilitĂ©s. Et si chacun en prenais conscience je crois qu on reglerais beaucoup de problemes sociĂ©taux… c est mon opinion.

• 5d5ff71276985 bpthumb

Byaku

Membre
    4 septembre 2019 Ă  20 h 25 min

” en quoi pouvons nous incriminer la folie de ceux qui perçoivent des choses que l’on ne perçoit pas tous “.

Moi je ne suis pu sur de grand chose Ă  vrai dire. J’suis pu vraiment sur que les fous soient fous ^^

” Et le plus flippant si on dĂ©cide de percevoir diffĂ©remment , cela pourrait avoir une influence. Genre un groupe de plus de la moitiĂ© de la population mondiale dĂ©cide ou est manipulĂ©e pour percevoir la rĂ©alitĂ© de façon dĂ©lĂ©tĂšre. Cela pourrait-il changer la rĂ©alitĂ© que nous connaissons et nuire Ă  ceux qui ne feront plus parti de la masse? ”

Je dirais bien volontiers que c’est dĂ©jĂ  le cas, Ça a Ă©tĂ©, c’est et ce sera encore le cas. Il y a encore quelques siĂšcles, on qualifiait d’hĂ©rĂ©tiques ceux qui contredisaient l’ordre Ă©tabli, les idĂ©es communĂ©ment admises, et on tuait des gens qui avaient vu diffĂ©remment, vu juste en plus pour certains … Terre plate ? Terre au centre de l’univers ? Etoiles toutes Ă  la mĂȘme distance sur une voĂ»te cĂ©leste sphĂ©rique ? africains pas d’ñme, des animaux ?
    Les gens Ă  cette Ă©poque Ă©taient nombreux Ă  croire Ă  ces conneries, c’Ă©tait leur rĂ©alitĂ© … Aujourd’hui nous avons une autre rĂ©alitĂ©. Qu’en sera t’il dans quelques millĂ©naires ? La rĂ©alitĂ© est tel qu’on dĂ©cide de la voir. Certains trouvent que les araignĂ©es sont des crĂ©ature immondes probablement dessinĂ© par Satan dans les trĂ©fonds de l’enfer … D’autres en sont passionnĂ©. Pour moi, ça a beaucoup de sens que la matiĂšre n’existe pas vraiment, qu’absolument tout n’est qu’interprĂ©tation de notre cerveau/Ăąme/conscience. Mais c’est si difficile a concevoir. C’est tellement dur de se dire que peut ĂȘtre que ce qu’on croit toucher n’existe pas vraiment. Que ça parait solide et rĂ©el parce que quelque part, on l’a inconsciemment dĂ©cidĂ©.

” Est ce que je peux changer la forme de mon corps alors si on m’observe ou oĂč je m’observe diffĂ©remment ? ( Genre je n’aime pas mes pieds). Ça m’arrange si je peux recalibrer leur forme^^ ”

J’imagine que ce n’est pas si simple que ça. Ta rĂ©alitĂ© est dĂ©jĂ  crĂ©e dans ton esprit. Ton pied Ă  pris cette forme, et apparemment, elle ne te plait pas. Dans une autre rĂ©alitĂ©, ou dimension parallĂšle xD, peut ĂȘtre que tu as dĂ©cidĂ© d’une autre rĂ©alitĂ©, et ton pied te plait. Peut ĂȘtre avec la mĂȘme forme, peut ĂȘtre une autre du coup ( impossible Ă  savoir tant que pas expĂ©rimentĂ© 🙂 ). C’est fascinant comme perspective, et on peut rĂȘver de beaucoup de choses sur ce sujet. Parce que comme l’a dit Richard Feynman, un des pĂšres de la physique quantique ” celui qui croit comprendre la mĂ©canique quantique, ne la comprend pas “. On ne peut Ă  l’heure actuelle pas la comprendre. C’est hors de notre entendement, hors de notre rĂ©alitĂ©, hors peut ĂȘtre pour toujours de ce que notre cerveau humain est capable de concevoir. Qui Ă  mon sens est trĂšs limitĂ©, surdouĂ© ou pas surdouĂ© d’ailleurs. L’expĂ©rience des fentes est aussi incroyable que simplissime. Elle ne demande pas de matos hallucinant pour ĂȘtre mise en place, et elle dĂ©montre en toute facilitĂ© quelque chose d’absolument hallucinant ! Des particules qui ne sont qu’onde de probabilitĂ© de se trouver quelque part si on ne les observent pas, et en tant que particules de matiĂšre physique si on les observent. C’est quand mĂȘme quelque chose d’Ă©norme quoi. Si ce n’est pas nous qui agissons sur elles avec notre conscience, alors quoi ? C’est les particules qui sont vouĂ©es d’une conscience/intelligence, et qui toy avec nous et notre esprit limitĂ© xD ? Ou alors c’est encore autre chose qu’on que le cerveau humain n’a pas encore rĂ©ussit Ă  concevoir.

” On peut donc estimer qu’il y ait des mondes parallĂšles. OĂč les autres probabilitĂ©s existent. ”

C’est ce que je me plait Ă  croire. Je passe ma vie dans ma tĂȘte Ă  penser Ă  des choses comme ça.

” En fait la physique Quantique, c’est la libertĂ© absolue. Et c’est l’ambassadrice du choix. ”

Oui, en quelques sortes. C’est aussi un formidable moyen pour moi de me dire que tout ce qu’on peut croire ou affirmer n’est peut ĂȘtre que bullshit. Qu’on est peut ĂȘtre encore Ă  l’heure actuelle, complĂštement Ă  cotĂ© dla plaque sur des choses qu’on croit acquises, certaines. Peut ĂȘtre qu’il existe une ou plusieurs autres rĂ©alitĂ©s que cette pantalonnade dans laquelle j’ai l’impression de me trouver.

” Mais imaginons le futur quand la physique Quantique sera sue et comprise de la masse? Quelles seraient les retombĂ©es et les avancĂ©es en terme de rĂ©alitĂ© ? ”

Ben, moi je reverrais qu’on comprenne un jour ce qu’est vraiment la physique quantique, qu’on la comprenne. Mais je vois tellement de points noirs qui empĂȘchent ce rĂȘve de potentiellement se rĂ©aliser un jour.
    – Peut ĂȘtre serons nous Ă  jamais trop limitĂ© par notre niveau de technologie ou notre intelligence pour comprendre un truc aussi insane.
    – Peut ĂȘtre que les gens ne seront jamais prĂȘt Ă  entendre quelque chose auquel ils ne sont pas prĂȘt et que ce ne sera jamais communiquĂ© au grand public pour raison de sĂ©curitĂ© national ou planĂ©taire ^^ Ça me fait penser aux thĂ©ories du complot autour des extra-terrestres et le fait que les gouvernements nous cachent la vĂ©ritĂ© et mentent par peur de panique gĂ©nĂ©rale.
    – Peut ĂȘtre que notre espĂšce va s’autodĂ©truire bien avant d’avoir pu rĂ©pondre Ă  ce genre de question 🙂

Et pour finir et essayer de te dire ce que j’en pense par rapport Ă  la fin de ton message et le conditionnement des enfants. J’ai une vidĂ©o qui me semble parfaite pour te rĂ©pondre un petit peu. L’expĂ©rience des poussins de konrad lorenz

Je ne me relis pas ^^ une nouvelle fois trop Ă©crit. Excuses moi pour les fautes.

• 5d5ff71276985 bpthumb

Byaku

Membre
    4 septembre 2019 Ă  20 h 28 min

” en effet si tu pense la chose possible a 15% avec 85% de negativisme la version de la rĂ©alitĂ© creer sera celle la plus probable… ”

Bordel … l’univers entier n’est que probabilitĂ© ^^ on en revient Ă  ca 😛 Les probas rĂ©gissent la rĂ©alitĂ© et ce qu’on appel l’univers 😛

” avoir peur est normal. Etre acteur de sa vie, de son bonheur, de son univers implique des responsabilitĂ©s.  ”

Un jour mon oncle Ben m’a dit ” Un grand pouvoir … implique de grandes rĂ©sponsabilitĂ©s ” xDDD

@bagayaga Je peux pu modifier mon gros message d’avant, alors je le dit dans celui ci. Pour ta question qu’est-ce qui se passera quand la physique quantique sera sue et accessible Ă  la masse.
    J’ai Ă©mis quelques possibilitĂ©s pour que ça se passe pas aussi facilement que ça ^^ en voici une autre trĂšs probable.

– La masse ne comprendra rien xD

• 5d2a2cb085eb8 bpthumb

bagayaga

Membre
    4 septembre 2019 Ă  21 h 03 min

<p style=”text-align: left;”>@sickofitall</p>
    Merci pour ces rĂ©ponses. Je comprends bien. Et c’est tellement intĂ©ressant et cela me rend plus optimiste. Par pour mes pieds… ^^

@byaku

C’est parfait comme vidĂ©o et cela illustrĂ© Ă  merveille ta rĂ©ponse. Ça me rappelle l’expĂ©rience du roi Ludwig le fol, qui avait isolĂ©s des bĂ©bĂ©s dĂšs leur naissance pour savoir si ils allaient parler grec ou latin… Ça trĂšs mal fini soit dit en passant. Et de cet Ă©chec sont nĂ©es les thĂ©ories psychologiques de l’attachement.

Ça rejoint ce que dit @sickofitall sur le formatage. Puisque les poussins qui n’ont pas crĂ©e d’attachement maternelle avec une poule arrivent Ă  influencer le robot…

La fin du reportage me dĂ©sole. Et c’est pour ça que j’ai arrĂȘtĂ© mes Ă©tudes de psychologie.

Car la France est beaucoup trop fiĂšre de ses acquis et ne renouvelle pas ses thĂ©ories. Ainsi quand j’ai voulu faire mon mĂ©moire sur la place du rituel dans la guĂ©rison. En me basant sur les rituels chamaniques sud amĂ©ricain par la prise d’ayahuasqua, notamment dans la guĂ©rison aux drogues dures,je me suis faite Ă©conduire. Comme quoi ce sont des sectes qui pratiquent cela.

Comme ces physiciens qui sont flipĂ©s d’ĂȘtre juges parapsychologue en France.

C’est triste et limitant.

Au sujet des fautes en tout genre. Je suis par ailleurs assez mal placĂ©e pour t’en tenir rigueur^^ Alors pas de panique^^

• 5d7020f52b708 bpthumb

obligatoire

Membre
    4 septembre 2019 Ă  21 h 23 min

J aurais aimer plus développé mais n ayant internet que sur mon portable. Mon seuil de patience sera atteint bien avant que j ai pu exposé mes postulats.

un docu film passionant sur le sujet :

What the bleep do we know ou dans le terrier du lapin ( la v2 a peine plus longue mais tellement plus parlante )

dispo sur youtube.

• 5d2a2cb085eb8 bpthumb

bagayaga

Membre
    4 septembre 2019 Ă  21 h 28 min

@sickofitall

Merci pour la référence et je vais la regarder.

Je comprends pour tĂ©lĂ©phone/internet et pĂ©tage de plomb^^ C’est la mĂȘme ici!

• 5d7020f52b708 bpthumb

obligatoire

Membre
    4 septembre 2019 Ă  21 h 40 min

<h6>Je te souhaite autant de plaisir que j ai pu en prendre. Et toi qui parlais de concentration plus haut je peux te garantir que la tu vas te regaler !</h6>
    Perso j ai mis des annees a pouvoir en comprendre tout les tenants. Mais ca fais echos a d autre pratiques (spirituelles) (c est pas pour rien que la physique quantique est a mon sens la science du divin)

Bon ca me rassure jsuis pas la seule a me tirer les cheveux  (si triste qu un espaces si stimulant entraine tant de frustrations hihi )

• 5d2a2cb085eb8 bpthumb

bagayaga

Membre
    4 septembre 2019 Ă  21 h 40 min

@byaku je n’avais pas vu ton hypothĂšse^^

Ah lalalala. Je suis une optimiste. Et j’aime croire que la comprĂ©hension du monde puisse ĂȘtre contagieuse ! MĂȘme avec les moins patients… Mon prof de SVT nous disait au lycĂ©e. Nous naissons tous avec le mĂȘme cerveau. On peut le voir comme un piano. Certains joueront pĂ©niblement quelques notes et certains crĂ©eront des symphonies… Oui mais on a tous le mĂȘme piano. La volontĂ© mis Ă  part et l’environnement. La thĂ©orie de l’auto rĂ©alisation des prophĂ©ties en psychologie sociale est pertinente aussi.

Et pour finir encore grĂące Ă  l’influence diffĂ©rĂ©e un procĂ©dĂ© bien connu de la psychologie de manipulation des foules (Joule et Beauvois),  il ne faut jamais cesser de parler avec ses opposants. Car ton message qu’il soit Ă©crit(beaucoup mieux) ou oral( si la personne et en capacitĂ© d’Ă©couter pendant que tu parles et ça rien n’est moins sĂ»r), bref le cerveau analyse et stock ton message. Puis il oublie que tu es l’Ă©metteur et se l’approprie. C’est comme ça qu’on Ă©pingle des politiques dĂ©fendre un point de vue qu’ils ont conspuĂ© des annĂ©es au par avant^^ Donc faut Ă©crire ce que l’on pense et se mĂ©fier de ce qu’on lit.

• 5d2a2cb085eb8 bpthumb

bagayaga

Membre
    4 septembre 2019 Ă  21 h 58 min

@sickofitall

J’en suis Ă  la femme dans le mĂ©tro et les cristaux d’eau. Et j’adore , j’avoue merci. Juste ma connexion qui m’empĂȘche de voir la suite-_-

Merci beaucoup !

• 5d7020f52b708 bpthumb

obligatoire

Membre
    4 septembre 2019 Ă  22 h 08 min

Ooohh oui les merveilleux travaux d emoto masaru ! J ai un de ses ouvrage a la maison avec plus de photos si jamais je trouverais un moyen de te les faires parvenir ( malheureusement pietre qualite et noir est blanc ( faute de plus d argent hahaha))

Mais peut etre que sur internet tu pourras les trouver aussi. ( enfin si ca marche ^^’ )

Je te souhaite de pouvoir completer ton visionnage car il traite de beaucoup de choses ( on parlais de ce qui se passerai si une majoritĂ© de la population prenais conscience de son pouvoir. J en dis pas plus. Mais tu verra que moins que ca est necessaire. Etude a l appui. Et d autre sujet comme du comportementalisme… hooouw j essaye de le vendre ce docu hein ?! )

• 5d5ff71276985 bpthumb

Byaku

Membre
    4 septembre 2019 Ă  22 h 09 min

Je regarderais probablement demain la video =)
    LĂ  c’est l’heure de regarder l’US Open pour moi <3

• 5d2a2cb085eb8 bpthumb

bagayaga

Membre
    4 septembre 2019 Ă  22 h 20 min

@sickofitall

J’avance^^ J’adore et je te le dis je vais le faire tourner! C’est passionnant ! Merci!

Je vais regarder sur le net ne t’embĂȘte pas.

• 5d7020f52b708 bpthumb

obligatoire

Membre
    4 septembre 2019 Ă  22 h 25 min
    • Huuuum cet optimisme me met de bonne humeur !!! L economie du savoir a de beaux jours devant elle YOUUUHOUUUU !!! Ca me fais aussi penser a cette theorie du 100 eme singe ! Et la mon optimisme va atteindre des sommets !!!

Affichage des publications 1 - 15 de 104

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close