Physique quantique et ses mystères

  • Physique quantique et ses mystères

    Publié par byaku le 4 septembre 2019 à 13 h 44 min

    S’il y a des amateurs ( ou mieux ^^ ) en sciences et tout particulièrement en physique quantique, je serais ravi d’avoir des avis et d’entamer une discussion à ce sujet.

    Pour alimenter un début de débat … Jetons un oeil à cette petite vidéo. ( Ce n’est pas la plus pertinente, mais elle est assez courte ).

    https://youtu.be/D98515e-oKU

    Qu’en pensez vous ? Qu’est-ce que cela vous inspire ? Qu’en savez vous ?

    Moi, je suis à la fois émerveillé, effrayé et demandeur… j’en veux plus ! Et plus je lis et en apprends sur la physique quantique, plus ça m’enracine solidement en tête cette fameuse maxime de Socrate … ” tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien “.

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 7 mois 20 Membres · 98 Réponses
  • 98 Réponses
  • bagayaga

    Membre
    4 septembre 2019 à 19 h 26 min

    C’est très intéressant et la vidéo est intelligemment vulgarisée.

    ( Je ne suis pas très portée sur la physique en général. Par manque de concentration. Mais pour une fois le documentaire était assez court et interactif. L’expérience des fentes est putain de parlante.

    La seule critique c’est la voix du narrateur. Il n’avait pas l’air de comprendre ce qu’il disait. Il lisait juste un texte. Et ça se sent . En plus ça voix est largement hypnotique et monocorde. Je dis ça car on comprend mieux quand le narrateur est lui même convaincu de ce qu’il raconte).

    Si les propriétés des particules sont définies au même moment où nous les observons, et donc que la réalité n’existe pas, alors en quoi pouvons nous incriminer la folie de ceux qui perçoivent des choses que l’on ne perçoit pas tous. Je pense aux psychotiques.

    Dans d’autres sociétés,plus tribales,les psychotiques sont les chamans. On prend leurs visions du monde en compte et ils ne sont pas marginalisés. (Cf L’ethnopsychologie, Tobbie Nathan …)

    Ensuite,cela implique que la conscience humaine est partagée, globale. Car nous percevons tous plus ou moins la même choses.

    Et le plus flippant si on décide de percevoir différemment , cela pourrait avoir une influence. Genre un groupe de plus de la moitié de la population mondiale décide ou est manipulée pour percevoir la réalité de façon délétère. Cela pourrait-il changer la réalité que nous connaissons et nuire à ceux qui ne feront plus parti de la masse?

    Est ce que Dieu c’est la conscience Humaine?

    Est ce que je peux changer la forme de mon corps alors si on m’observe ou où je m’observe différemment ? ( Genre je n’aime pas mes pieds). Ça m’arrange si je peux recalibrer leur forme^^

    Est ce qu’on est programmé génétiquement pour avoir la même perception de l’Univers? Ou celà est appri?

    Et pour finir je déteste tellement l’idée que tout soit déterminé à l’avance. Que cette vidéo m’enchante. J’adore l’idée que celà soit des probabilités.

    On peut donc estimer qu’il y ait des mondes parallèles. Où les autres probabilités existent.

    On peut s’imaginer aussi changer de probabilité et en essayer une autre. Ne pas se cantonner à un seul choix.

    En fait la physique Quantique, c’est la liberté absolue. Et c’est l’ambassadrice du choix.

    Mais ça fait peur. C’est plus rassurant de vivre dans un monde où tout est calibré, tangible et non variable à travers le temps ,l’espace et selon l’observateur.

    L’ensemble de la population est matérialiste et déterministe. Ce qui est confortable j’imagine.

    Mais imaginons le futur quand la physique Quantique sera sue et comprise de la masse? Quelles seraient les retombées et les avancées en terme de réalité ?

    Est ce que l’unité,la globalisation de la réalité repose sur la nécessité que l’on ignore sa variabilité ? Ou que l’on se mette d’accord comme pour les dictionnaires ?

    Si nous n’avions pas tous les mêmes imagiers?

    Imaginons deux groupes de bébés à qui on montre deux imagiers différents. Celui où une poule ressemble à une poule et dans l’autre la poule ressemble à un poulpe.

    Est ce que le groupe des poul’pes verront les poules comme l’autre groupe?

    Pourrions nous donc recalibrer la réalité par acquis.?

    Et si on filmait deux de ces enfants en train de regarder la poule(pes) changerait elle de forme ou se combinerait-t-elle sous l’influence des deux réalités acquise?

    Questions de profane…

  • sickofitall

    Membre
    4 septembre 2019 à 19 h 58 min

    Je voudrais juste apporter deux ou trois ptites remarque a Bagayaga.

    En effet nous somme théoriquement en capacité de transformer la matière. ( tes pieds entre autre ^^  et marcher sur l eau aussi) cependant cela demanderais une capacité a eliminer toute forme de formatage mentale : si dans ton esprit tu n es pas a 100% convaincue de ton pouvoir ca rend le choses plus comlexe ( en effet si tu pense la chose possible a 15% avec 85% de negativisme la version de la réalité creer sera celle la plus probable..)

     

    Tu parles de genetique. Mais des sxientifique on prouver que notre mental est en capacité de modifier notre Adn. Donc je crois que tu prends le problème a l envers.

    avoir peur est normal. Etre acteur de sa vie, de son bonheur, de son univers implique des responsabilités. Et si chacun en prenais conscience je crois qu on reglerais beaucoup de problemes sociétaux… c est mon opinion.

  • byaku

    Membre
    4 septembre 2019 à 20 h 25 min

    ” en quoi pouvons nous incriminer la folie de ceux qui perçoivent des choses que l’on ne perçoit pas tous “.

    Moi je ne suis pu sur de grand chose à vrai dire. J’suis pu vraiment sur que les fous soient fous ^^

    ” Et le plus flippant si on décide de percevoir différemment , cela pourrait avoir une influence. Genre un groupe de plus de la moitié de la population mondiale décide ou est manipulée pour percevoir la réalité de façon délétère. Cela pourrait-il changer la réalité que nous connaissons et nuire à ceux qui ne feront plus parti de la masse? ”

    Je dirais bien volontiers que c’est déjà le cas, Ça a été, c’est et ce sera encore le cas. Il y a encore quelques siècles, on qualifiait d’hérétiques ceux qui contredisaient l’ordre établi, les idées communément admises, et on tuait des gens qui avaient vu différemment, vu juste en plus pour certains … Terre plate ? Terre au centre de l’univers ? Etoiles toutes à la même distance sur une voûte céleste sphérique ? africains pas d’âme, des animaux ?
    Les gens à cette époque étaient nombreux à croire à ces conneries, c’était leur réalité … Aujourd’hui nous avons une autre réalité. Qu’en sera t’il dans quelques millénaires ? La réalité est tel qu’on décide de la voir. Certains trouvent que les araignées sont des créature immondes probablement dessiné par Satan dans les tréfonds de l’enfer … D’autres en sont passionné. Pour moi, ça a beaucoup de sens que la matière n’existe pas vraiment, qu’absolument tout n’est qu’interprétation de notre cerveau/âme/conscience. Mais c’est si difficile a concevoir. C’est tellement dur de se dire que peut être que ce qu’on croit toucher n’existe pas vraiment. Que ça parait solide et réel parce que quelque part, on l’a inconsciemment décidé.

    ” Est ce que je peux changer la forme de mon corps alors si on m’observe ou où je m’observe différemment ? ( Genre je n’aime pas mes pieds). Ça m’arrange si je peux recalibrer leur forme^^ ”

    J’imagine que ce n’est pas si simple que ça. Ta réalité est déjà crée dans ton esprit. Ton pied à pris cette forme, et apparemment, elle ne te plait pas. Dans une autre réalité, ou dimension parallèle xD, peut être que tu as décidé d’une autre réalité, et ton pied te plait. Peut être avec la même forme, peut être une autre du coup ( impossible à savoir tant que pas expérimenté 🙂 ). C’est fascinant comme perspective, et on peut rêver de beaucoup de choses sur ce sujet. Parce que comme l’a dit Richard Feynman, un des pères de la physique quantique ” celui qui croit comprendre la mécanique quantique, ne la comprend pas “. On ne peut à l’heure actuelle pas la comprendre. C’est hors de notre entendement, hors de notre réalité, hors peut être pour toujours de ce que notre cerveau humain est capable de concevoir. Qui à mon sens est très limité, surdoué ou pas surdoué d’ailleurs. L’expérience des fentes est aussi incroyable que simplissime. Elle ne demande pas de matos hallucinant pour être mise en place, et elle démontre en toute facilité quelque chose d’absolument hallucinant ! Des particules qui ne sont qu’onde de probabilité de se trouver quelque part si on ne les observent pas, et en tant que particules de matière physique si on les observent. C’est quand même quelque chose d’énorme quoi. Si ce n’est pas nous qui agissons sur elles avec notre conscience, alors quoi ? C’est les particules qui sont vouées d’une conscience/intelligence, et qui toy avec nous et notre esprit limité xD ? Ou alors c’est encore autre chose qu’on que le cerveau humain n’a pas encore réussit à concevoir.

    ” On peut donc estimer qu’il y ait des mondes parallèles. Où les autres probabilités existent. ”

    C’est ce que je me plait à croire. Je passe ma vie dans ma tête à penser à des choses comme ça.

    ” En fait la physique Quantique, c’est la liberté absolue. Et c’est l’ambassadrice du choix. ”

    Oui, en quelques sortes. C’est aussi un formidable moyen pour moi de me dire que tout ce qu’on peut croire ou affirmer n’est peut être que bullshit. Qu’on est peut être encore à l’heure actuelle, complètement à coté dla plaque sur des choses qu’on croit acquises, certaines. Peut être qu’il existe une ou plusieurs autres réalités que cette pantalonnade dans laquelle j’ai l’impression de me trouver.

    ” Mais imaginons le futur quand la physique Quantique sera sue et comprise de la masse? Quelles seraient les retombées et les avancées en terme de réalité ? ”

    Ben, moi je reverrais qu’on comprenne un jour ce qu’est vraiment la physique quantique, qu’on la comprenne. Mais je vois tellement de points noirs qui empêchent ce rêve de potentiellement se réaliser un jour.
    – Peut être serons nous à jamais trop limité par notre niveau de technologie ou notre intelligence pour comprendre un truc aussi insane.
    – Peut être que les gens ne seront jamais prêt à entendre quelque chose auquel ils ne sont pas prêt et que ce ne sera jamais communiqué au grand public pour raison de sécurité national ou planétaire ^^ Ça me fait penser aux théories du complot autour des extra-terrestres et le fait que les gouvernements nous cachent la vérité et mentent par peur de panique générale.
    – Peut être que notre espèce va s’autodétruire bien avant d’avoir pu répondre à ce genre de question 🙂

    Et pour finir et essayer de te dire ce que j’en pense par rapport à la fin de ton message et le conditionnement des enfants. J’ai une vidéo qui me semble parfaite pour te répondre un petit peu. L’expérience des poussins de konrad lorenz

    https://youtu.be/6ClRb5B0vYw

    Je ne me relis pas ^^ une nouvelle fois trop écrit. Excuses moi pour les fautes.

  • byaku

    Membre
    4 septembre 2019 à 20 h 28 min

    ” en effet si tu pense la chose possible a 15% avec 85% de negativisme la version de la réalité creer sera celle la plus probable… ”

    Bordel … l’univers entier n’est que probabilité ^^ on en revient à ca 😛 Les probas régissent la réalité et ce qu’on appel l’univers 😛

    ” avoir peur est normal. Etre acteur de sa vie, de son bonheur, de son univers implique des responsabilités.  ”

    Un jour mon oncle Ben m’a dit ” Un grand pouvoir … implique de grandes résponsabilités ” xDDD

    @bagayaga Je peux pu modifier mon gros message d’avant, alors je le dit dans celui ci. Pour ta question qu’est-ce qui se passera quand la physique quantique sera sue et accessible à la masse.
    J’ai émis quelques possibilités pour que ça se passe pas aussi facilement que ça ^^ en voici une autre très probable.

    – La masse ne comprendra rien xD

  • bagayaga

    Membre
    4 septembre 2019 à 21 h 03 min

    <p style=”text-align: left;”>@sickofitall</p>
    Merci pour ces réponses. Je comprends bien. Et c’est tellement intéressant et cela me rend plus optimiste. Par pour mes pieds… ^^

    @byaku

    C’est parfait comme vidéo et cela illustré à merveille ta réponse. Ça me rappelle l’expérience du roi Ludwig le fol, qui avait isolés des bébés dès leur naissance pour savoir si ils allaient parler grec ou latin… Ça très mal fini soit dit en passant. Et de cet échec sont nées les théories psychologiques de l’attachement.

    Ça rejoint ce que dit @sickofitall sur le formatage. Puisque les poussins qui n’ont pas crée d’attachement maternelle avec une poule arrivent à influencer le robot…

    La fin du reportage me désole. Et c’est pour ça que j’ai arrêté mes études de psychologie.

    Car la France est beaucoup trop fière de ses acquis et ne renouvelle pas ses théories. Ainsi quand j’ai voulu faire mon mémoire sur la place du rituel dans la guérison. En me basant sur les rituels chamaniques sud américain par la prise d’ayahuasqua, notamment dans la guérison aux drogues dures,je me suis faite éconduire. Comme quoi ce sont des sectes qui pratiquent cela.

    Comme ces physiciens qui sont flipés d’être juges parapsychologue en France.

    C’est triste et limitant.

    Au sujet des fautes en tout genre. Je suis par ailleurs assez mal placée pour t’en tenir rigueur^^ Alors pas de panique^^

  • sickofitall

    Membre
    4 septembre 2019 à 21 h 23 min

    J aurais aimer plus développé mais n ayant internet que sur mon portable. Mon seuil de patience sera atteint bien avant que j ai pu exposé mes postulats.

    un docu film passionant sur le sujet :

    What the bleep do we know ou dans le terrier du lapin ( la v2 a peine plus longue mais tellement plus parlante )

    dispo sur youtube.

     

  • bagayaga

    Membre
    4 septembre 2019 à 21 h 28 min

    @sickofitall

    Merci pour la référence et je vais la regarder.

    Je comprends pour téléphone/internet et pétage de plomb^^ C’est la même ici!

  • sickofitall

    Membre
    4 septembre 2019 à 21 h 40 min

    <h6>Je te souhaite autant de plaisir que j ai pu en prendre. Et toi qui parlais de concentration plus haut je peux te garantir que la tu vas te regaler !</h6>
    Perso j ai mis des annees a pouvoir en comprendre tout les tenants. Mais ca fais echos a d autre pratiques (spirituelles) (c est pas pour rien que la physique quantique est a mon sens la science du divin)

    Bon ca me rassure jsuis pas la seule a me tirer les cheveux  (si triste qu un espaces si stimulant entraine tant de frustrations hihi )

  • bagayaga

    Membre
    4 septembre 2019 à 21 h 40 min

    @byaku je n’avais pas vu ton hypothèse^^

    Ah lalalala. Je suis une optimiste. Et j’aime croire que la compréhension du monde puisse être contagieuse ! Même avec les moins patients… Mon prof de SVT nous disait au lycée. Nous naissons tous avec le même cerveau. On peut le voir comme un piano. Certains joueront péniblement quelques notes et certains créeront des symphonies… Oui mais on a tous le même piano. La volonté mis à part et l’environnement. La théorie de l’auto réalisation des prophéties en psychologie sociale est pertinente aussi.

    Et pour finir encore grâce à l’influence différée un procédé bien connu de la psychologie de manipulation des foules (Joule et Beauvois),  il ne faut jamais cesser de parler avec ses opposants. Car ton message qu’il soit écrit(beaucoup mieux) ou oral( si la personne et en capacité d’écouter pendant que tu parles et ça rien n’est moins sûr), bref le cerveau analyse et stock ton message. Puis il oublie que tu es l’émetteur et se l’approprie. C’est comme ça qu’on épingle des politiques défendre un point de vue qu’ils ont conspué des années au par avant^^ Donc faut écrire ce que l’on pense et se méfier de ce qu’on lit.

  • bagayaga

    Membre
    4 septembre 2019 à 21 h 58 min

    @sickofitall

    J’en suis à la femme dans le métro et les cristaux d’eau. Et j’adore , j’avoue merci. Juste ma connexion qui m’empêche de voir la suite-_-

    Merci beaucoup !

Page 1 sur 10

Connectez-vous pour répondre.