La Physique

  • La Physique

    Publié par Membre Inconnu le 1 décembre 2020 à 15 h 38 min

    Invitation @faiseuse-de-foret , mais aussi au Triangle, et à tous, à travailler ENSEMBLE pour brosser un portrait général de la Physique !… On n’est pas pressés… On a le doit de faire des erreurs mais aussi d’accepter la contradiction argumentée.

    Notions de base (en gras):

    *un peu de calcul

    *un Objet (matériel) qui a une position, dans un Espace (en général 3 dimensions)

    * l’espace est donné par l’observateur

    * l’objet évolue le long du Temps, après, avant

    * la vitesse de l’objet, (variation de sa position, divisée par le -petit-délais)

    * l’accélération de l’objet (variation de sa vitesse, divisé par le-petit-délais)

    * une attraction entre deux objets, une force

    * la masse de cet objet (quantité de matière)

    * l’énergie de cet objet (le plus souvent c’est sa masse multipliée par le carré de la vitesse, le tout divisé par 2)

    —-

    La Dynamique (classique)

    La somme des forces qui s’appliquent à un objet valent sa masse multipliée par l’accélération. Dans le cas général on connait les forces et la masse, donc on en déduit l’accélération, puis la vitesse, puis la position, puis la trajectoire (exemple boule de pétanque, en négligeant les frottements)

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 4 mois 7 Membres · 52 Réponses
  • 52 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    1 décembre 2020 à 15 h 47 min

    avec le gras, c’est mieux (sourire)

    Invitation @faiseuse-de-foret , mais aussi au Triangle (longue vie à eux), et à tous, à travailler ENSEMBLE pour brosser un portrait général de la Physique!… On n’est pas pressés… On a le doit de faire des erreurs mais d’accepter la contradiction argumentée.

    Notions de base (en gras):

    *un peu de calcul

    *un Objet (matériel) qui a une position, dans un Espace (en général 3 dimensions)

    * l’espace est donné par l’observateur

    * l’objet évolue le long du Temps (de l’observateur), après, avant

    * la vitesse de l’objet, (variation de sa position, divisée par le -petit-délais)

    * l’accélération de l’objet (variation de sa vitesse, divisé par le-petit-délais)

    * une attraction entre deux objets, une force

    Attirer opposé d'un homme à une femme - clipart vectoriel de Aimant libre de droits

    * la masse de cet objet (quantité de matière)

    * l’énergie de cet objet (le plus souvent c’est sa masse multipliée par le carré de la vitesse, le tout divisé par 2)

    —-

    La Dynamique (classique)

    La somme des forces qui s’appliquent à un objet valent sa masse multipliée par l’accélération. Dans le cas général on connait les forces et la masse, donc on en déduit l’accélération, puis la vitesse, puis la position, puis la trajectoire (exemple boule de pétanque, en négligeant les frottements)

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 décembre 2020 à 16 h 18 min

    Lorsque je repense à mes études en physique, je me souviens des bars, car je n’arrivais pas à étudier chez moi, … besoin d’agitation. Donc perso les notions de physique (par exemple de quantité de mouvement, masse par vitesse ou de pression: variation de la quantité de mouvement divisée par surface ) sont liées à des souvenirs du type “O ptin t’as vu la bagnole du mec ? …Tu m’en remettras une… (de pression)”

  • byaku

    Membre
    1 décembre 2020 à 16 h 46 min

    @norbert Prochaine fois que tu fais allusion au triangle, je t’atomise. Tu as compris Mr Spock 🙂 ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 décembre 2020 à 16 h 54 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    1 décembre 2020 à 16 h 55 min

    C qui le triangle @Norbert ? Je vois ça fair plein de fois t en parles et vu k autre discussion j imagine que tu parles de Sylvie et Byaku et moi c ca ? Si c ca c ultra méga chiant …. putain on t a pas appris la légèreté toi

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 décembre 2020 à 17 h 34 min

    bon, un intermède humoristique… avant de reprendre la Physique

    “Mon prof est bizarre. L’autre jour, alors que je bavardais avec ma voisine, il a dit: séparez-vous ou je vous colle

    “Dans ta rédaction, tu as écrit trois fois le mot savon avec un S majuscule. Pourquoi ?– Ben, je pensais que c’était forcément un nom propre !”

    Quel est le passé simple de “Je bâille” ?– Je bâillais.– Et le futur ?– Heu… Je dors ?

    “Papa, peux-tu me donner 2 euros, c’est pour un pauvre monsieur qui crie dans la rue.– Mais que crie-t-il au juste ?– Il crie : Glace à 2 euros !

    Ton chat, c’est un mâle ou une femelle ?– Un mâle.– Et comment tu le sais ?– Facile : il a des moustaches “

    – Y a-t-il des gens sur la Lune ?– Bien sûr ! C’est toujours allumé !”

  • cinematographe

    Membre
    1 décembre 2020 à 21 h 11 min

    @byaku c’est drôle en parlant de triangle, je me souviens de ce vidéo clip musical, qui illustre le thème de sa chanson par une mise en abîme du triangle justement ?

    https://www.youtube.com/watch?v=0J2QdDbelmY

  • byaku

    Membre
    1 décembre 2020 à 21 h 29 min

    T’es un pti coquinou @cineaste ^^ Ca va que j’t’aime bien 🤭

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 décembre 2020 à 22 h 27 min

    @byaku Ok oublions les maths, mais continuons, si tu le souhaites, la Physique.

    Donc pour commencer la physique, la Relation fondamentale de la Dynamique qui lie l’accélération aux forces subies par l’Objet.

    La 1ère sous-science à étudier, à mon sens, c’est la mécanique du point (Il y a aussi du solide ou des fluide, et dans certaines conditions relativiste ou quantique)

    La mécanique, c’est la science la plus proche des maths et elle a été très mathématisé, si bien que les physiciens, ne la considère plus vraiment comme des leurs

    Quel est l’intérêt dans la vie “normale”?

    * la trajectoire des planètes (en particulier de la Terre). Ce sont pas forcément des ronds, ca peut etre une ellipse, en particulier pour les comètes!

    * calculer la distance d’arrêt de votre véhicule, parce que à l’auto-école on vous dit, “Vous multipliez le chiffre des dizaines de votre vitesse par lui, même, et ca donne la distance en mètres”,… d’où ça sort?

    * dans la vie courante on confond les notions de force, d’énergie, de puissance. C’est intéressant (je pense que) de bien faire la différence.

    Déjà entre énergie et puissance, la puissance c’est l’énergie fournie,… en une seconde!

    Par exemple une voiture “4 chevaux”, à la puissance de 4 chevaux

    Qu’est ce que la puissance P d’un cheval ? (cheval-vapeur)

    <i style=”font-family: inherit; font-size: inherit;”>(on estime que un cheval standard, naturellement, soulève 75kg en 1s donc le “cheval-vapeur” français a été défini comme la puissance nécessaire pour soulever (verticalement) un poids de 75 kg en 1 s sur une hauteur de 1 m

    Pour calculer cela:

    admis: * l’énergie fournie par le cheval: c’est son “travail”, c’est la travail pour hisser le poids;

    Or le travail c’est le poids (la force)

    Multiplié par

    la hauteur

    Bref ca c’est l’énergie du cheval (ou travail de la force qu’il exerce)

    Bien distinguer la force du cheval de son travail (force multipliée par distance)

    Et si on divise le travail (ou énergie), par le temps qu’il a mis, on obtient sa puissance.
    sur cet exemple on ne voit pas la différence, puisqu’on divise par 1 (seconde)

    -<b style=”font-family: inherit; font-size: inherit;”>Mais (pour parler comme dans les bars provençaux), “Tant le cheval, s’il est pas bien luné, y met 3 secondes pour soulever le poids!” Donc s’il met 3 secondes, l’énergie (et le travail) sont les mêmes, mais la puissance est 3 fois plus petite!

  • byaku

    Membre
    2 décembre 2020 à 22 h 58 min

    la trajectoire des planètes (en particulier de la Terre). Ce sont pas forcément des ronds, ca peut etre une ellipse

    J’affinerais même en précisant que ce ne sont JAMAIS des ronds puisqu’elles sont toujours légèrement aplaties à leurs pôles du fait de leur rotation.

    Pour le reste, ben ok ^^ J’ai fait de la dynamique et de la cinématique à la fac ca me rappelle des trucs ( c’était évidement plus poussé ) même si ca commence à dater.

    Par contre je ne sais pas ce que tu cherches en m’invitant ici. Un camarade de jeu pour parler physique ?

Page 1 sur 6

Connectez-vous pour répondre.