La Physique
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Invitation @faiseuse-de-foret , mais aussi au Triangle, et Ă tous, Ă travailler ENSEMBLE pour brosser un portrait gĂ©nĂ©ral de la Physique !… On n’est pas pressĂ©s… On a le doit de faire des erreurs mais aussi d’accepter la contradiction argumentĂ©e.
Notions de base (en gras):
*un peu de calcul
*un Objet (matériel) qui a une position, dans un Espace (en général 3 dimensions)
* l’espace est donnĂ© par l’observateur
* l’objet Ă©volue le long du Temps, après, avant
* la vitesse de l’objet, (variation de sa position, divisĂ©e par le -petit-dĂ©lais)
* l’accĂ©lĂ©ration de l’objet (variation de sa vitesse, divisĂ© par le-petit-dĂ©lais)
* une attraction entre deux objets, une force
* la masse de cet objet (quantité de matière)
* l’Ă©nergie de cet objet (le plus souvent c’est sa masse multipliĂ©e par le carrĂ© de la vitesse, le tout divisĂ© par 2)
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La Dynamique (classique)
La somme des forces qui s’appliquent Ă un objet valent sa masse multipliĂ©e par l’accĂ©lĂ©ration. Dans le cas gĂ©nĂ©ral on connait les forces et la masse, donc on en dĂ©duit l’accĂ©lĂ©ration, puis la vitesse, puis la position, puis la trajectoire (exemple boule de pĂ©tanque, en nĂ©gligeant les frottements)
A lire aussi :
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avec le gras, c’est mieux (sourire)
Invitation @faiseuse-de-foret , mais aussi au Triangle (longue vie Ă eux), et Ă tous, Ă travailler ENSEMBLE pour brosser un portrait gĂ©nĂ©ral de la Physique!… On n’est pas pressĂ©s… On a le doit de faire des erreurs mais d’accepter la contradiction argumentĂ©e.
Notions de base (en gras):
*un peu de calcul
*un Objet (matériel) qui a une position, dans un Espace (en général 3 dimensions)
* l’espace est donnĂ© par l’observateur
* l’objet Ă©volue le long du Temps (de l’observateur), après, avant
* la vitesse de l’objet, (variation de sa position, divisĂ©e par le -petit-dĂ©lais)
* l’accĂ©lĂ©ration de l’objet (variation de sa vitesse, divisĂ© par le-petit-dĂ©lais)
* une attraction entre deux objets, une force
* la masse de cet objet (quantité de matière)
* l’Ă©nergie de cet objet (le plus souvent c’est sa masse multipliĂ©e par le carrĂ© de la vitesse, le tout divisĂ© par 2)
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La Dynamique (classique)
La somme des forces qui s’appliquent Ă un objet valent sa masse multipliĂ©e par l’accĂ©lĂ©ration. Dans le cas gĂ©nĂ©ral on connait les forces et la masse, donc on en dĂ©duit l’accĂ©lĂ©ration, puis la vitesse, puis la position, puis la trajectoire (exemple boule de pĂ©tanque, en nĂ©gligeant les frottements)
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Lorsque je repense Ă mes Ă©tudes en physique, je me souviens des bars, car je n’arrivais pas Ă Ă©tudier chez moi, … besoin d’agitation. Donc perso les notions de physique (par exemple de quantitĂ© de mouvement, masse par vitesse ou de pression: variation de la quantitĂ© de mouvement divisĂ©e par surface ) sont liĂ©es Ă des souvenirs du type “O ptin t’as vu la bagnole du mec ? …Tu m’en remettras une… (de pression)”
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Anonyme
Membre1 dĂ©cembre 2020 Ă 16 h 55 minC qui le triangle @Norbert ? Je vois ça fair plein de fois t en parles et vu k autre discussion j imagine que tu parles de Sylvie et Byaku et moi c ca ? Si c ca c ultra mĂ©ga chiant …. putain on t a pas appris la lĂ©gèretĂ© toi
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bon, un intermède humoristique… avant de reprendre la Physique
“Mon prof est bizarre. L’autre jour, alors que je bavardais avec ma voisine, il a dit: sĂ©parez-vous ou je vous colle“
“Dans ta rĂ©daction, tu as Ă©crit trois fois le mot savon avec un S majuscule. Pourquoi ?– Ben, je pensais que c’Ă©tait forcĂ©ment un nom propre !”
“Quel est le passĂ© simple de “Je bâille” ?– Je bâillais.– Et le futur ?– Heu… Je dors ?
“Papa, peux-tu me donner 2 euros, c’est pour un pauvre monsieur qui crie dans la rue.– Mais que crie-t-il au juste ?– Il crie : Glace Ă 2 euros !
“Ton chat, c’est un mâle ou une femelle ?– Un mâle.– Et comment tu le sais ?– Facile : il a des moustaches “
“– Y a-t-il des gens sur la Lune ?– Bien sĂ»r ! C’est toujours allumĂ© !”
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@byaku Ok oublions les maths, mais continuons, si tu le souhaites, la Physique.
Donc pour commencer la physique, la Relation fondamentale de la Dynamique qui lie l’accĂ©lĂ©ration aux forces subies par l’Objet.
La 1ère sous-science Ă Ă©tudier, Ă mon sens, c’est la mĂ©canique du point (Il y a aussi du solide ou des fluide, et dans certaines conditions relativiste ou quantique)
La mĂ©canique, c’est la science la plus proche des maths et elle a Ă©tĂ© très mathĂ©matisĂ©, si bien que les physiciens, ne la considère plus vraiment comme des leurs
Quel est l’intĂ©rĂŞt dans la vie “normale”?
* la trajectoire des planètes (en particulier de la Terre). Ce sont pas forcément des ronds, ca peut etre une ellipse, en particulier pour les comètes!
* calculer la distance d’arrĂŞt de votre vĂ©hicule, parce que Ă l’auto-Ă©cole on vous dit, “Vous multipliez le chiffre des dizaines de votre vitesse par lui, mĂŞme, et ca donne la distance en mètres”,… d’oĂą ça sort?
* dans la vie courante on confond les notions de force, d’Ă©nergie, de puissance. C’est intĂ©ressant (je pense que) de bien faire la diffĂ©rence.
DĂ©jĂ entre Ă©nergie et puissance, la puissance c’est l’Ă©nergie fournie,… en une seconde!
Par exemple une voiture “4 chevaux”, Ă la puissance de 4 chevaux
Qu’est ce que la puissance P d’un cheval ? (cheval-vapeur)
<i style=”font-family: inherit; font-size: inherit;”>(on estime que un cheval standard, naturellement, soulève 75kg en 1s donc le “cheval-vapeur” français a Ă©tĂ© dĂ©fini comme la puissance nĂ©cessaire pour soulever (verticalement) un poids de 75 kg en 1 s sur une hauteur de 1 m
Pour calculer cela:
admis: * l’Ă©nergie fournie par le cheval: c’est son “travail”, c’est la travail pour hisser le poids;
Or le travail c’est le poids (la force)
Multiplié par
la hauteur
Bref ca c’est l’Ă©nergie du cheval (ou travail de la force qu’il exerce)
Bien distinguer la force du cheval de son travail (force multipliée par distance)
Et si on divise le travail (ou Ă©nergie), par le temps qu’il a mis, on obtient sa puissance.
sur cet exemple on ne voit pas la diffĂ©rence, puisqu’on divise par 1 (seconde)-<b style=”font-family: inherit; font-size: inherit;”>Mais (pour parler comme dans les bars provençaux), “Tant le cheval, s’il est pas bien lunĂ©, y met 3 secondes pour soulever le poids!” Donc s’il met 3 secondes, l’Ă©nergie (et le travail) sont les mĂŞmes, mais la puissance est 3 fois plus petite!
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