La Physique

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 décembre 2020 à 17 h 35 min

    Après ces digressions, reprise de la présentation de la Physique classique (mécanique, électricité, thermodynamique) + relativité + quantique

    Il ne s’agit pas d’inventer des théories, mais d’exposer les rudiments de théories qui sont déjà constituées, reconnues et enseignées en milieu universitaire, et avec des liens, permettant de retrouver les résultats exposés selon la science officielle.

    ____

    Donc la balançoire: (planche sur une arrête)

    On a vu que si un père de 100 kg se place à 1 métre de l’arrête, et sa fille de 50kg se place du côté opposé de la balance à 2 mètres de l’arrête, ils s’équilibrent et la balance reste horizontale

    https://www.ilephysique.net/img/forum_img/0274/forum_274204_1.jpg

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 décembre 2020 à 18 h 06 min

    Donc en ce qui concerne, la “rotation” de la balançoire autour de l’arrête (point d’appui), ce qui compte, pour chaque force appliquée à la balançoire, ce n’est pas l’intensité de la force qui est appliquée à la balançoire, mais le produit: distance du point d’application de la force à l’arrête X intensité force, et dans quel sens la force essaye de faire tourner la balançoire

    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcStgi5au9sex-_vh-z5d4RM78wIpx00hKXf2A&usqp=CAU

    (sens plus= dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, sens moins= sens des aiguilles d’une montre)

    Cette grandeur distance à l’arrête X force est appelée “moment de la force” (exemple

    pour le poids de l’enfant en gris, le moment=intensité de la force=50kgforce multiplié par la distance de l’enfant en gris à l’arrête de la balançoire avec un signe + devant, puisque le poids de l’enfant en gris tend à faire tourner la balançoire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

    Par contre pour le poids de l’enfant en blanc, son moment = intensité du poids de l’enfant en blanc (70kg) x distance entre enfant en blanc et arrête avec un signe moins devant, puisque (le poids de) l’enfant en blanc essaye de faire tourner la balançoire dans le sens de rotation négatif

    On voit que l’enfant en gris étant 2 fois plus loin, alors que l’enfant en blanc est loin d’être deux fois plus lourd, c’est l’enfant en gris qui va l’emporter.

Page 6 sur 6

Connectez-vous pour répondre.