L’Orgueil. Comment se débarrasser de son “ego” ?

  • philmoi

    Membre
    27 avril 2021 à 9 h 23 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    29 avril 2021 à 13 h 42 min

    @bel

    Et je rajoute aussi que lorsqu’on ne fait pas respecter son territoire, c’est aussi la manifestation d’un égo déplacé

    Oui, lorsqu’on ne fait pas respecter son territoire, souvent c’est qu’on est consentant, voire qu’on invite les autres à le faire…!

    En effet, si une “revendication” est juste même face à une personne plus forte, si on n’accepte pas de se faire envahir,…, l’envahisseur finit par lâcher. C’est étonnant mais vrai. le problème est de surmonter sa peur d’affronter un plus fort!

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 avril 2021 à 13 h 45 min

    @paradox

    Mais je vois pas en quoi c’est un problème, c’est de l’humilité. Non ?

    Eh non ça ne va pas, parce que les autres, au départ, ne te connaissant pas, se basent sur la valeur que tu sembles t’attribuer toi même. Si tu places ton égo, en dessous de sa valeur, (en ne lui donnant pas de nom), les autres se disent que tu ne t’aimes pas, et du coup vont eux- mêmes te mésestimer.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 avril 2021 à 13 h 48 min

    @faiseuse-de-foret

    Le conscient sert @ se contrôler, réguler son comportement, faire usage
    de sa volonté, focaliser son attention, réfléchir de manière
    rationnelle, percevoir le monde extérieur

    Ok, ça c’est le fonctionnement normal mais que dis tu des dysfonctionnements?

  • bel

    Membre
    29 avril 2021 à 18 h 19 min

    @norbert

    “le problème est de surmonter sa peur d’affronter un plus fort!”

    avec l’égo mal placé, le problème c’est d’affronter toutes ses peurs vue que c’est essentiellement lui qui les fabrique pour ne pas perdre son pouvoir..Un peu comme les gouvernements 😂

    L’ego qui se place au-dessus est comme celui qui se place en dessous et sans l’un l’autre n’existerait pas et vis versa

    “si une “revendication” est juste même face à une personne plus forte, si on n’accepte pas de se faire envahir,…, l’envahisseur finit par lâcher”

    je mettrais un bémol à ça..C’est vrai quand on a déjà fait un travail en profondeur qui permette de se voir vraiment tel qu’on est et non avec une vision déformée et de voir ce à qui et à quoi on a à faire. Et d’autre part ça ne fonctionne qu’avec des humains “normaux” pas avec des pervers narcissiques. Dans ce cas là ça peut fonctionner mais ce n’est pas que le PN lachera c’est que les personnes autour qui détiennent un certain pouvoir l’empêcheront d’envahir d’une manière ou d’une autre.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2021 à 0 h 15 min

    @norbert sauf que moi mon problème, c’est que les gens m’aiment. La plupart des gens m’apprécient, certains m’aiment vraiment bien et je suis parfois limite adulé, c’est parfois insupportable. C’est comme ça depuis tout petit. Il m’arrive souvent de passer pour un con pour rétablir un peu la balance sinon, je suis noyé dans un flot de compassion et autre qui m’étouffent. Je reste humble et ça va très bien comme ça.

  • lamlam

    Membre
    18 mai 2021 à 22 h 37 min

    Bonsoir

    L’ego c’est simplement le miroir de ce qu’on pense de soi, c’est le « moi » ou le « je »qui s’exprime, bien que les analyses diffèrent d’un courant à l’autre. On apparente souvent l’ego à la vanité, narcissisme… , or qu’on peut exprimer son ego sans être égoïste, narcissique… . En effet notre ego est en perpétuel mouvement, en rapport avec le soi. On évolue, on change ou pas!!!

    Alors bien sûr au niveau spirituel, l’égo est à bannir pour se sentir libre!!! Mais comment vivre sans penser à soi on peut partager donner…. mais il faut aussi exister, être soi.

  • elyse

    Membre
    18 mai 2021 à 22 h 57 min

    <div>Pourquoi devrais je me débarrasser de mon ego ?</div><div>

    Au sens étymologique ego c est moi .

    Donc pourquoi me chercherais je a me débarrasser de moi ?

    Ou alors ….mon ego est un faux moi ..

    Et alors effectivement là,je suis fondée à tenter de le debarquer pour que vrai Ego puisse exister.

    Il me semble que c est l exercice de toute une vie .Et particulièrement vrai pour les Zebras ..

    🙂🙂

    </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 mai 2021 à 11 h 56 min

    Pour commencer, qu’est ce que l’Ego? L’intitulé semble indiquer que l’ego est synonyme d’orgueil. Mais sommes nous tous d’accord avec cette définition ? Mais si l’orgueil est l’ego, qu’en est-il de l’envie, de la colère, et de toutes les autres passions humaines ? Je pense que l’ego a un sens plus large. Il est ce que nous croyons être, il est le moi conditionné, il existe par la pensée, il juge, tergiverse, il est tantôt le passé, tantôt le futur mais jamais le présent. Il est une résistance, il refuse ce qui Est et désire ce qui n’Est pas, il est ce qui nous coupe du réel et de l’instant. Selon moi, s’en débarrasser est le travail de toute une vie, car l’ego se fait passer pour nous et lâcher prise reviendrait à abandonner le sens de notre identité. L’autre difficulté est que l’ego incarne ce qui résiste, ce qui lutte, et l’abandonner nous mettrait en position de vulnérabilité. Cela soulève une autre question: contre quoi nous battons nous ? De quoi avons nous peur ? D’où vient ce besoin de contrôle ?

  • romain_de_lyon

    Membre
    21 mai 2021 à 13 h 30 min

    Tiseb moi si j’ai bien tous compri mon ego ses genre quand je peche la truite arc en ciel je veu que les grosse truite pas les petites pasque les petites ses nul ya rien a manger puis sa la fou mal sur la photo après.Du coup moi je me bat contre la honte et pasque apres mes potes y sfoutent de ma geule sinon et j’aime pas sa
    Moi en vrai le pire truc j’ai peur ses si après tous le monde y croivent que je ses pas peché pasque mes copains deja y disent a tous le monde que je peche avec les main
    Puis si y croivent tous sa aprés j’aurais plus d’amie.s et je serez seul.e et je ses pas ses chian puis pour peché moi j’ai pas de voiture donc faut mes pote pour allez dans les coin bien.Alor aprés le controle que tu dis j’ai pas trop compri par contre

Page 8 sur 12

Connectez-vous pour répondre.