L’Orgueil. Comment se débarrasser de son “ego” ?

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    25 avril 2021 à 5 h 06 min

    Si on était ‟des êtres matériels qui tentent de vivre une expérience spirituelle” la conscience de nous-même n’existerait pas… Cette forme de concience n’a rien de matériel˙

    @norbert

    ‟Comme toi avec Alex ?”
    Certes.

    ‟j’ai “découvert” récemment qu’un jugement objectif n’existe pas, on a tous des paradigmes=jugement inconscient”

    Ce que j’appelle un jugement objectif c’est ça :
    • 1 + 1 = 10 en binaire & 2 dans les autres bases ;
    • si éclairage nécessite électricité & qu’éclairage est alors électricité est.
    Ce sont des jugements produits pas l’esprit conscient qui me paraîssent difficile à contredire ou à présenter comme subjectifs car obéïssent @ la logique·

    Là où tu as raison c’est que l’esprit inconscient dont la fonction est de gérer la mémoire @ long terme & qui correspond @ l’hippocampe dans le cerveau est responsable des données qu’on se construit soi-même & sur lesquelles s’appuient ces jugements. C’est de là que vient par exemple chez une personne le ˣ3 × 3 = 9ˣ & le ˣles trans- sont des mecs dégoûtantsˣ qui font que cette personne aggressive envers les pelsonnes transidentitaires saura faire des calculs corrects. La première vient d’un apprentissage de l’école & le second d’un apprentissage de ses proches & cela prouve qu’une même personne peut avoir des constructions inconscientes correctes & incorrectes @ la fois, mais la différence est que la première vient de la logique donc elle n’a pas grand mérite @ être correcte alors qu’aucune logique ne peut expliquer la seconde donc je les qualifie respectivement d’objective & de subjective & toute la richesse d’une personne est d’avoir des constructions inconscientes subjectives correctes & qui servent @ la fois son bien & celui des autres. & suivant @ quoi cette personne est confrontée comme un calcul ou une personne transidentitaire elle devra émettre un jugement pour choisir une action donc elle s’appuiera sur ces constructions correctes ou non & objectives ou subjectives soit son esprit conscient sollicitera @ son inconscient l’association de valeur (9 ou dégoûtante) @ la sensation reçue depuis ses yeux (3 × 3 ou personne transidentitaire) pour ensuite émettre le jugement positif ou négatif en fonction de cette valeur mémorisée & la décision d’action @ partir de ce jugement· L’esprit inconscient est le centre de tout comme je l’ai représenté sur le diagramme de mon modèle, le conscient est @ l’extrêmité — ça correspond aussi aux localisations respectives des régions cérébrales·

    ‟on voit en fonction de ses objectifs”
    C’est sûr que cela dépend du référentiel mais @ partir du moment où un référentiel est choisi on peut appliquer la logique·
    Donc dans un référentiel d’un certain niveau de vision du sol les poussières n’existent pas car elles se trouvent dans un autre·

    ‟en se ramenant au jugement “commun” = prendre du recul par rapport à son propre jugement”
    Pas forcément car la majorité peut ne pas avoir raison·
    Il faut avoir une intelligence suffisante pour appliquer la logique, & si cela est fait sans faille on peut parler l’objectivité· Mais les personnes sans intelligence n’en sont pas capables, n’ayant pas accès @ la logique elles seront convaincues – persuadées que leur raison basées sur les contructions partagées par leur groupe sont les bonnes· Donc seule une personne intelligente peut juger de l’objectivité… & finalement l’ensemble se mord la queue car la différence ou pseudo-différence entre les gens bêtes & celles intelligentes est que celles bêtes se croient intelligentes alors que celles intelligentes le sachent mais quand on se ”sait‟ intelligent[e] il n’y a pas de preuve absolue que notre intelligence soit suffisante pour qu’un détail qui mette en défaut notre logique ne nous échappe pas vu que la complexité des concepts qui décrivent le monde se base sur une imbrication qui tend vers l’infini·

    ‟à force même si au départ il/elle n’était pas arrogant, risque de le devenir”
    Je visualise pas bien mais pour moi si c’est seulement en réaction @ la souffrance c’est prendre la mauvaise voie, c’est juste un degré plus faible que de devenir harceleu|se–r| @ son tour, par contre si c’est car on a développé des qualités plus élevées que les leurs c’est différent & moins grave d’avoir de l’égo… Le mieux est de s’éloigner de ces personnes, de se renforcer & d’augmenter sa valeur pour que la souffrance n’ait pas été vaine, d’ailleurs notre âme l’a voulue pour qu’on apprenne justement en allant dans cette voie· L’univers & la vie sont sens, le sens de se faire maltraiter est de nous envoyer vers un état d’être plus riche·

    ‟c’est sûr qu’il y a un lien entre l’ego et le fait de “juger””
    Pour moi l’égo est une partie de l’esprit conscient ou plutôt une façon de mal l’employer — donc de mal être soi-même puisque j’estime que cet esprit soit le siège du cœur de notre être vu que c’est là que se trouve la conscience de nous-même·
    & un des rôles de cet esprit est de juger en confrontant au contenu de la mémoire :
    • les perceptions pour savoir si elles sont bénéfiques (active la gauche du cortex pré-frontal) ou maléfiques (active la droite du cortex pré-frontal) ; exemple on voit une trans-, cela arrive en le conscient, la mémoire négative sur les trans- y arrive aussi en provenance de l’inconscient, le conscient confrontant les deux & émet un verdict négatif ce qui déclenche une réaction aggressive ;
    • les idées pour savoir si elles sont vraies ou fausses ; exemple 1 on voit ‾3 × 3 = 9‾ perception dont on extrait l’idée & abandonne couleur taille etc, on demande @ l’inconscient de chercher ce qui commence par ‾3 × 3‾ dans la mémoire, ˣ3 × 3 = 9ˣ revient, le conscient confronte les deux données & émet le verdict ˜vrai˜ ; exemple 2 on voit ‾3 × 3‾, le conscient demande de rechercher @ l’inconscient qui lui renvoie ˣ3 × 3 = 9ˣ & le conscient émet le verdict ˜9˜ ce qui déclenche l’écriture de ce nombre sur la feuille.
    En somme le conscient fait des opérations logiques sur base de règles, l’inconscient des associations sur base de la mémoire & les deux interagissent·

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 avril 2021 à 13 h 33 min

    @bel

    Je ne porte aucun jugement, n’essaye pas de tranquilliser mais reçoit
    tout en donnant de l’amour toutes les émotions qu’exprime la part
    blessée.

    Si je comprends bien, tu fais la séparation entre “ta conscience” et ton ego qui lui exprime une envie, tu enlèves les manettes (de ton action) à ton ego pour ne les réserver qu’à ta conscience.

    Ok je pense que je comprends: un exemple une amie a invité x autres amis à un évènement sauf nous, notre “ego” a envie de se fâcher (rejouer les 5 blessures: abandon, rejet, trahison,…)

    Mais nous séparons notre conscience de notre ego en observant notre ego “crier”: la conscience elle se dit “Et après tout si elle a envie c’est son droit” (et finalement c’était juste parce que notre téléphone ne pouvait pas recevoir les invitations FB)

    .On se retrouve dans des situations de survie parce qu’au lieu de se
    nourrir des relations (qu’on pourrait comparer à l’énergie libre), les
    égos se nourrissent des autres (

    L’ego fait en sorte de se retrouver dans des situations de survie où il sera utile.

    Et cela ça se produit, au départ, quand il y a une blessure non dépassée?

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 avril 2021 à 13 h 58 min

    @faiseuse-de-foret

    si éclairage nécessite électricité & qu’éclairage est alors électricité est.

    En effet, c’est le MODUS PONENS A===> B et A alors B, et non pas l’exercice “politiquement correct” A==B et B alors A, qui se nomme “l’induction”, exemple Pierre est fou ==> Pierre refuse du sens commun et Pierre refuse le sens commun (exemple au Xe siècle: Pierre refuse de croire que la Terre est plate), et d’en conclure que Pierre est fou.

    C’est de là que vient par exemple chez une personne le ˣ3 × 3 = 9ˣ &
    le ˣles trans- sont des mecs dégoûtants qui font que cette personne agressive envers les personnes trans identitaires saura faire des
    calculs corrects.

    la personne a des préjugés, certains “corrects” d’autres “arbitraires”, mais encore en est elle consciente. Cependant un préjugé peut être parfois tellement enfoui (paradigme) que la personne l’impose à son entourage: Par exemple le paradigme qu’on ne pouvait gouverner que par des Rois, répandu à 90% de la population en 1788

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 avril 2021 à 15 h 29 min

    j’ai lu quelques post ici et je ne comprends toujours pas ce qu’est l’ego. Quelqu’un a une définition claire ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 avril 2021 à 16 h 16 min

    @paradox

    Quelqu’un a une définition claire ?

    pardon je manque à tous mes devoirs….

    L’ego (ou égo, d’après les rectifications orthographiques de 1990) désigne la représentation et la conscience que l’on a de soi-même. Il est considéré soit comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) soit comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité).

    En gros c’est TOI mais vu par toi.

    résumé de ce qui a été dit, il est bon d’avoir une bonne image de soi (parce que si tu ne défends pas , qui te défendras?), mais le problème c’est quand on a une ou plusieurs blessures et qu’on compense en augmentant artificiellement la taille de son ego c’est à dire en envahissant le territoire des autres (on refuse les compromis), et que cet ego devient rapidement “chiant” pour les autres :

    Autre formulation: les autres pour toi, comme toi pour un autre: on aime bien que la personne soit fière d’elle (ça permet de la respecter) mais sans plus, il ne faut pas qu’elle mette son moi à toutes les sauces (jugements personnels): c’est cela que j’ai appeler “gommer son ego”: je parlais du sur-ego, celui qui sortait de son “soi” pour envahir les autres;

    A noter que la zèbritude peut amplifier le problème d’ego initial: pas dans le réel mais dans le ressenti.


  • bel

    Membre
    26 avril 2021 à 19 h 34 min

    @norbert

    Oui je crois que t’as capté l’essentiel de ma façon de le gérer..Après cette façon de faire n’empêche pas d’aller demander explication à la personne concernée pour reprendre l’exemple que tu donnes. La différence entre être esclave de l’égo et en être maître c’est que quand tu demandes explication tu ne le fais pas à partir d’une blessure mais tu es plutôt en demande d’info par rapport à une incohérence. En clair l’égo nous fait être toujours dans la réaction (comme un programme informatique qui réagit en fonction de telle ou telle commande prédéfinie) donc être prévisible et donc manipulé et manipulable alors que quand on le remet à sa place, on est dans l’action, beaucoup plus en adéquation avec la réalité et plus difficilement prévisible.

    “Et cela ça se produit, au départ, quand il y a une blessure non dépassée?”

    Difficile de l’affirmer mais il me semble que oui. Pour moi l’égo tel qu’il fonctionne globalement chez la plupart des gens est complètement programmé. Et la programmation se fait par des traumas (petits et grands). D’ailleurs ceux qui sont passés maîtres dans le contrôle mental des populations en sont parfaitement conscients.

  • bel

    Membre
    26 avril 2021 à 19 h 52 min

    @paradox

    Je viens compléter ce que dit Norbert sur ce qu’est l’égo par ma propre définition 😉

    Le rôle de l’égo est de nous faire sentir nos limites et de nous protéger dans ces limites. Ex : je me sens une personne pas l’ensemble des êtres vivants.

    Si je suis menacée physiquement ou autre c’est l’égo qui va faire respecter mon territoire (mon corps, mon équilibre psychique etc…)

    Comme les enfants nous avons besoin de définir un cadre pour expérimenter certaines choses dont nous avons besoin pour notre développement et c’est à ça que sert l’égo à la base. Le problème c’est que nous avons fini par nous prendre pour lui alors qu’il n’est qu’un outil et que nous nous enfermons nous même dans des limites qui n’ont plus lieu d’être. C’est comme si un enfant qui a eu besoin de définir un espace limité entre la table basse et le fauteuil pour apprendre à marcher, continuait à se limiter à cet espace une fois la marche aquise.

    Et j’ai aussi envie de rajouter un truc par rapport à ce que dit Norbert sur la façon dont se manifeste l’égo : de mémoire il dit que lorsqu’on empiète sur le territoire de l’autre c’est la manifestation de l’égo. Je précise pour ma part que c’est la manifestation de l’égo sorti de son rôle initial. C’est à dire quand il n’est plus à sa juste place. Et je rajoute aussi que lorsqu’on ne fait pas respecter son territoire, c’est aussi la manifestation d’un égo déplacé

  • philmoi

    Membre
    26 avril 2021 à 20 h 20 min

    “l’ego” est indispensable pour équilibrer notre psychisme. Il faut juste ne
    pas trop emboiter d’éléments (Lego) pour passer l’encadrement des portes. 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 avril 2021 à 1 h 17 min

    @norbert @bel @philmoi

    Merci bien. Donc on parle d’image de soi. ok.

    On m’a dit de temps en temps que j’avais un problème d’ego. Je comprenais pas. Pour moi, avoir un problème d’ego, c’était avoir un ego démesuré, pas se prendre pour n’importe qui, quoi.

    Or moi, c’est plutôt le contraire. C’est ça que l’on voulait pointer chez moi si j’ai bien compris. Par exemple, j’utilise des pseudos, rarement le même, pour mes musiques, ou mes écrits, ou mes dessins. J’ai même fait un bouquin où il n’y a pas de nom, trouvant que les idées passent avant celui qui l’écrit.

    Mais je vois pas en quoi c’est un problème, c’est de l’humilité. Non ?

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    27 avril 2021 à 6 h 34 min

    En tant que princesse j’aurais plutôt envie de définir l’égo comme un usage autocentré de la conscience de soi – conscience de sa conscience – de son esprit conscient où siège celle-ci.

    Le conscient sert @ se contrôler, réguler son comportement, faire usage de sa volonté, focaliser son attention, réfléchir de manière rationnelle, percevoir le monde extérieur & les ressentis qu’il nous provoque (soit communiquer avec l’inconscient). Il peut donc être utilisé comme un outil pour faire du bien @ soi-même comme autour de soi, construire une vie paisible ; mais aussi pour amasser sauvagement le plus de plaisirs ce qui n’est qu’une vision @ court terme & ne calculer ses actes que selon ses intérêts & là on va parler d’égo pour cette personne qui sera dirigée par cet égo d’où ˣégoïsmeˣ, ˣégocentrismeˣ…

Page 7 sur 12

Connectez-vous pour répondre.