L’Orgueil. Comment se débarrasser de son “ego” ?

  • auroredenuit

    Membre
    11 avril 2021 à 17 h 15 min

    Ca j’ai envie de dire @anaes même si tu prêches un convertie, on arrive aussi a cet endroit a un mec qui bouffe des spaghettis dans une baignoire…

    Tout est possible….

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 avril 2021 à 17 h 25 min

    @AuroreDenuit , hhhh en effet, il a son intérêt ce gars, de même que ds le symbole du ying et yang tout est dans tout.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 avril 2021 à 13 h 47 min

    En tant qu’auteur , un peu absent, je suis tenu de répondre aux post anciens, n’en tenez pas compte (sauf la personne concernée) et continuez la discussion, svp
    @bel

    Perso quand je peux différer une réaction, je prends le temps de
    respirer avec la sensation inconfortable de mon égo qui perçoit un
    danger, je peux aussi me demander quelles peurs se cachent derrière ou
    contacter mon enfant intérieur en lui rayonnant beaucoup d’amour
    silencieux pour lui permettre d’exprimer toutes ses émotions qui
    débordent et pour le rassurer sur la légitimité de ses ressentis. Si je
    ne peux pas différer, je fais la même chose mais juste après

    Bonjour Bel, ok, donc tu vois ton ego comme un enfant, qui fait un caprice en voulant tout de suite. Donc tu essayes de différer mais si le bébé pleure trop, tu t’exécutes?

    L’éducation ancienne, nous apprenait trop à le réfréner, et celle d’aujourd’hui à trop le suivre. Perso je serais pour le suivre au maximum, mais après analyse de la “légitimité” de la demande de l’ego. En analysant si c’est vraiment la priorité (par rapport à ce qu’on veut vraiment faire) et s’il respecte certaines “règles de vie” qu’on s’est fixé: pas de caprice, qui globalement, ferait régresser le projet de vie.

    Mais ne pas perdre de vue que la satisfaction vient elle pas de l’accomplissement de cette demande?

    Dans le sujet, il y avait aussi, le rapport aux autres.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 avril 2021 à 13 h 48 min

    @hermite

    Moi, Moi, Moi, qu’il faut impérativement réussir à faire taire pour
    laisser cette saloperie qui n’est finalement que l’autre s’exprimer voir
    même exister.

    Oui, bien comprendre ce que tu as vraiment voulu dire, sans essayer de caser ce que tu dis dans une case de mon discours… J’espère que je ne le fais pas là!

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 avril 2021 à 18 h 16 min

    @anaes

    l’opacité correspondant soit à l’identification du sujet a son corps
    de souffrances (d’ou l’arsenal defensif, et réactif) , ou a ses
    opinions, ou … à
    son ego oubliant qu’il est conscience.

    bien dit!

    @faiseuse-de-foret

    Tu veux parler des harcelé[e]s qui deviennent harceleu|se–r|s ?

    non pas tout à fait. Je veux dire: un hp, style un peu sensible, qui est dans un milieu “neurotypique”, et qui (parce qu’il a une blessure), ne prend pas bien d’être considéré comme “perché” ! Et bien à force même si au départ il/elle n’était pas arrogant, risque de le devenir.
    parce qu’on se conforme souvent au regard d’autrui (enfin,… celui qu’on provoque)

    compréhensible de la part d’une personne beaucoup plus évoluée de
    manquer de patience envers moins évoluées qu’elle si elles ne s’activent
    pas

    Comme toi avec Alex? lol!

    Or il existe deux sortes de jugement : celui objectif (qui compare des
    valeurs définissables mathématiquement) & celui subjectif (qui
    classe en bien ou mal par rapport @ ses valeurs

    Si tu permets, pas d’accord, j’ai “découvert” récemment qu’un jugement objectif n’existe pas, on a tous des paradigmes=jugement inconscient. en clair On voit en fonction de ses objectifs, si tu cherches un aiguille par terre, tu verras des poussières que tu n’aurais pas vu si tu cherchais un stylo tombé.

    Donc en fonction de la justesse de ces dernières [jugement objectif] le comportement va
    être avisé & dirigé vers le bien commun donc le sujet ne semblera
    pas avoir d’égo ou au contraire [jugement subjectif] demandeur, défensif, se séparant du
    monde, égotique ou égocentrique & là la personne semblera dirigée
    par un gros égo

    Mais je comprends ce que tu veux dire (ou crois): juger “objectivement”, c’est à dire par en se ramenant au jugement “commun” = prendre du recul par rapport à son propre jugement et donc c’est faire taire un égo excessif.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 avril 2021 à 18 h 17 min

    @faiseuse-de-foret C’est sûr qu’il y a un lien entre l’ego et le fait de “juger”

    car juger (ou “qualifier”, c’est mettre sa marque sur le réel)

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 avril 2021 à 18 h 36 min

    @anaes

    il y a l’ ego, qui a envie d’être reconnu par l’autre

    est ce que “le truc” ce ne serait pas, de ne plus chercher à être reconnu?

    —————-

    As t’on envisagé l’hypothèse que quand une âme voit une autre âme, elle ne la voit pas en “âme” (vaporeuse) mais en “corps”=chair=matière?

  • bel

    Membre
    22 avril 2021 à 18 h 41 min

    @norbert Non je ne vois pas du tout mon égo comme un enfant capricieux par contre chez certaine personne il peut se manifester comme ça 😂 L’égo est un outil qui permet d’individualiser sinon on serait une gigantesque soupe cosmique et il est aussi le défenseur en cas d’attaques. C’est lui par exemple qui impulse l’idée de prendre ses jambes à son cou si on se retrouve face à un danger physique imminent. Là où ça coince c’est qu’il est programmé et que comme tous les programmes il est limité et apporte des réponses souvent inadaptées aux situations réelles. Par exemple lorsqu’on vit certaines situations difficiles dans l’enfance et qu’on est impuissant à y échapper, l’égo met en place une stratégie de défense. Le problème c’est que par la suite à chaque situation qui rappellera à l’égo la situation initiale même si en réalité il n’y a plus de danger, l’égo provoquera la réaction de défense qu’il a engrammé dans l’enfance. Sauf que la situation initiale a créé des blessures qui n’ont pas été soignées. Mais là où la vie est bien faite c’est qu’elle va nous resservir des situations qui vont faire remonter à la surface les émotions non liberées jusqu’à ce que nous les reconnaissions. Donc quand il y a réaction de l’égo c’est qu’il y a émotion bloquée. Lorsque je m’adresse à l’enfant intérieur c’est pour reconnaître et accepter cette émotion de sorte qu’il y ait guérison et que la vie n’ait plus besoin de me resservir les mêmes scénarios.

    Le rapport à l’autre s’assainit automatiquement lorsque tu fais ces réajustements au fur et à mesure. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet des relations et de la façon dont elles sont biaisées par notre égo mal placé. Mais pour faire court, actuellement l’humain se conduit comme un vampire, il est globalement identifié à son égo (qui n’est qu’un outil en fait) et se nourrit des autres individus alors qu’une attitude plus saine et plus enrichissante pour tous serait de placer la relation en priorité (avant les individus et donc avant les égos mal placés)

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 avril 2021 à 19 h 47 min

    @bel

    à chaque situation qui rappellera à l’égo la situation initiale même si
    en réalité il n’y a plus de danger, l’égo provoquera la réaction de
    défense qu’il a engrammé dans l’enfance.

    quand il y a réaction de l’égo c’est qu’il y a émotion bloquée. Lorsque
    je m’adresse à l’enfant intérieur c’est pour reconnaître et accepter
    cette émotion de sorte qu’il y ait guérison et que la vie n’ait plus
    besoin de me resservir les mêmes scénarios.

    Tu prends du recul et tu fais comme un papa qui rassure son enfant (intérieur)?

    Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet des relations et de la façon
    dont elles sont biaisées par notre égo mal placé. Mais pour faire court,
    actuellement l’humain se conduit comme un vampire, il est globalement
    identifié à son égo (qui n’est qu’un outil en fait) et se nourrit des
    autres individus alors qu’une attitude plus saine et plus enrichissante
    pour tous serait de placer la relation en priorité (avant les individus
    et donc avant les égos mal placés)

    Oui oui, mais peut-on le faire lorsqu’on est soumis à une pression violente: manque de nourriture, manque de sécurité, manque de…😍

  • bel

    Membre
    22 avril 2021 à 20 h 18 min

    @norbert

    “Tu prends du recul et tu fais comme un papa qui rassure son enfant (intérieur)?”

    Pas exactement parce que le modèle paternel qu’on a n’est pas forcément bon (souvent pas même) mais je me place intérieurement en état de totale réceptivité attentive bienveillante. Je ne porte aucun jugement, n’essaye pas de tranquiliser mais reçoit tout en donnant de l’amour toutes les émotions qu’exprime la part blessée.

    “Oui oui, mais peut-on le faire lorsqu’on est soumis à une pression violente: manque de nourriture, manque de sécurité, manque de…”

    Qui dit survie dit égo aux manettes puisque c’est celui qui sert à survivre justement à la base mais qui sorti de son rôle naturel tel qu’il est globalement dans la société, sert à sa propre survie et non à celle de l’être. C’est justement quand la pression est forte qu’on peut le mieux faire des transformations profondes, transcender l’égo. En fait c’est le serpent qui se mord la queue..On se retrouve dans des situations de survie parce qu’au lieu de se nourrir des relations (qu’on pourrait comparer à l’énergie libre), les égos se nourrissent des autres (énergies fossiles et limitées). Au bout d’un moment y a plus de ressources. C’est devant le mur qu’on le voit le mieux souvent 😂 Quand t’as plus le choix, tu transcendes l’égo parce que tu vois qu’il ne te sortira pas d’affaire.

Page 6 sur 12

Connectez-vous pour répondre.