L’Orgueil. Comment se débarrasser de son “ego” ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 mai 2021 à 17 h 28 min

    Hello Stephane ! Et oui, la honte que tu ressens quand tu pêches que des petits poissons et que tes potes se foutent de ta gueule est dû à l’attachement à l’image que tu as de toi-même. Tu aimerais être un pêcheur talentueux et que tes amis te reconnaissent en tant que tel, malheureusement cette image est salie quand tu rentres avec de petites prises. On se moque de toi et naturellement tu en souffres, tu es très contrarié. L’attachement à l’image que tu as de toi-même et la volonté de la projeter dans l’esprit des autres, c’est cela l’ego ! Toute notre vie, on se soucie de notre image et de la façon dont nous sommes perçus par les autres. On a beau s’en défendre, mais nous avons tous besoin d’être reconnus par les autres, nous vivons tous à travers le regard des autres. Le problème est que ce besoin de contrôle nous enchaîne, et notre bonheur s’évanouit en même temps que notre liberté. J’espère avoir répondu à ta question, je pourrais en causer pendant des heures. Bien sûr, tout ce que j’écris est à prendre avec des pincettes, et quand bien même les choses me paraissent claires, je peux tout à fait me tromper ! Ce que je viens d’écrire fait il sens pour vous ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 mai 2021 à 17 h 39 min

    Stephane, je voulais jusque ajouter que si tu étais moins accroché à l’idée de devenir un bon pêcheur, tu serais moins triste. Après tout, tu es un être humain avant d’être un pêcheur. Le sens de ton identité ne se limite pas à ça! Tu as d’autres qualités ! Essaie l’auto dérision: c’est se moquer gentiment de soi-même. On montre qu’on est conscient de ses défauts et donc on ne prête plus le flan aux attaques. En effet, les autres devinent intuitivement qu’ils ne peuvent plus t’embêter avec ces histoires de pêche car tu t’en fout, cela ne t’atteint plus !

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 mai 2021 à 20 h 15 min

    @hermite

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mai 2021 à 11 h 55 min

    Bonjour Hermite !

    Votre réaction me fait réagir à mon tour ! On ne se connaît pas mais je crois reconnaître dans votre trait d’humour un certain sarcasme, je me trompe ?

  • philmoi

    Membre
    22 mai 2021 à 12 h 08 min

    A vous de jouer

    (mais pourquoi cette photo se disent-ils …. vous avez 5mn)

    (je sais, je suis insupportable haha)

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mai 2021 à 14 h 20 min

    Ok, merci, en fait j’avais bien compris.

    Je n’ai rien contre l’ironie ou l’humour décalé, j’en fais usage au quotidien quand je suis à l’aise avec les gens que je connaît et apprécié. En revanche, utiliser son intelligence pour se moquer gratuitement (j’ai bien compris qu’il ne s’agissait pas de moi), je trouve ça facile et minable. Je ne me fais pas le défenseur d’une morale bien-pensante, mais ça me révolte, c’est tout. On peut être anticonformiste et respecter les autres, ce n’est pas incompatible. Et si je prends le temps de vous écrire ça, c’est que je suis sûr que vous n’êtes pas mauvais, et que vous pouvez vous servir de votre intelligence à des fins plus vertueuses. Bonne journée

  • columbine

    Membre
    22 mai 2021 à 19 h 24 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mai 2021 à 20 h 03 min

    Merci pour le partage, je vais regarder ça 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mai 2021 à 20 h 49 min

    À chacun sa méthode pour se libérer de la tyrannie de l’ego, n’est ce pas ? Selon elle, la plupart des pratiques spirituelles mettent l’accent sur “l’arrière plan” , alors que cette femme ne se préoccupe que de “l’avant plan” car le conflit qui s’y déroule nous empêche d’être dans “l’unité de l’être”, pour reprendre ses mots.

  • columbine

    Membre
    23 mai 2021 à 0 h 12 min

    Avec plaisir pour le partage.

    De mon point de vue et petite expérience :l’ego (l’enfant moi) est l’ensemble de nos conditionnements (langage, famille, société, culture…), de nos blessures et de nos stratégies d’adaptation pour (sur)vivre dans ce monde. Mon expérience est : de le voir et de l’accueillir avec bienveillance. Et de se poser la question : qui voit ? Ce qui permet progressivement d’être en contact avec notre espace ressource bienveillant.

    Quand tu dis : “à chacun sa méthode pour se libérer,” est ce que tu serais d’accord de partager la tienne ?

Page 9 sur 12

Connectez-vous pour répondre.