Recherche de connexions authentiques dans un monde qui me dépasse

• Recherche de connexions authentiques dans un monde qui me dépasse

Publié par Membre Inconnu le 16 septembre 2025 à 15 h 46 min

Je viens récemment de découvrir, lors d’un bilan diagnostique pour le TSA, que je suis à la fois HPI et TSA, et bien que je sois encore en train de m’adapter à ce nouvel éclairage sur mon fonctionnement, je ressens un soulagement de pouvoir enfin comprendre pourquoi je me sens bien trop souvent « hors phase » avec les autres. C’est un peu comme si j’avais trouvé la clé d’un puzzle dont je ne comprenais pas les pièces. Ce n’est pas toujours facile à vivre, mais j’apprends petit à petit à mieux me connaître et à accepter ce décalage, tout en cherchant à établir des liens avec celles et ceux qui, comme moi, naviguent dans ce monde complexe.
    Je suis ici pour vous lire, échanger, apprendre, et peut-être, rencontrer des personnes qui partagent des réalités similaires ou qui comprennent le besoin de se connecter au-delà des apparences.

Membre Inconnu a répondu il y a 2 mois, 2 semaines 5 Membres · 14 Réponses
  • 14 Réponses

Contenus connexes :

• olbius

Organisateur
    16 septembre 2025 à 15 h 53 min

Bienvenue ! 🙂

• Membre Inconnu

Membre
    16 septembre 2025 à 15 h 55 min

Merci 😉

• 1ppy

Membre
    16 septembre 2025 à 16 h 07 min
    Bienvenue, dans un monde nouveau dont, comme tu dis, on vient enfin de te donner les instructions avec plus de 40 ans de retard 😏 Obligée d'adopter le "mieux vaut tard que jamais", je te souhaite un merveilleux nouveau départ.

On aura beaucoup de quoi causer, mais seulement 1º si tu veux et 2º online parce que – peu importe l’ordre – je suis en Galice (Espagne) + j’ai rencontré mon ame sœur au troisième mariage.

• Membre Inconnu

Membre
    16 septembre 2025 à 16 h 10 min

Encore faut-il comprendre toutes ces instructions et mettre en application. Pas facile à 46 piges, mais pas le choix en effet, si je veux vivre « mieux » et être entourée de personnes qui me comprennent enfin 😆

• Membre Inconnu

Membre
    16 septembre 2025 à 23 h 45 min

Bonsoir,

Tout d’abord, sois la bienvenue ici !J’ai été testé en 2019, à 34 ans, et je pensais que j’allais laisser cette information derrière moi… sauf que c’est tout le contraire depuis.

Certes, j’ai compris certains de mes fonctionnements inconscients, mais je n’ai toujours pas trouvé la dernière pièce du puzzle qui me permettrait de comprendre le monde dans lequel je vis, sans pourtant réellement le comprendre.

En 2020, j’ai découvert le podcast <em data-start= »526″ data-end= »537″>Transfert (Slate), dont le sujet portait sur la douance. Le titre m’a fait sourire : <em data-start= »613″ data-end= »647″>Trouver son propre mode d’emploi.<br data-start= »648″ data-end= »651″>https://www.slate.fr/audio/transfert/trouver-son-propre-mode-demploi

<br data-start= »722″ data-end= »725″> Si l’envie t’en dit, je t’invite à l’écouter et j’espère que ce témoignage te plaira.

Belle fin de soirée.

• matty

Membre
    17 septembre 2025 à 9 h 04 min

Yes bienvenue à toi @Tangerine !!

En plus ça me donne l’occasion d’un p’tit coup de gueule à destination du monde de la psychiatrie qui trouve « progressiste » de se mettre à vendre à tours de bras des diag de TAS et de TDAH.

C’est parti,

Ils font trop chier les amerloques avec leur oportun glissement sémantique passant d’autiste, Asperger et Asperger de haut niveau à Trouble du Spectre Autistique, jolie façon de vendre de la pathologie à tours de bras. C’est une belle démocratisation.

Pour ce qui concerne la douance, la double exceptionnalitée, surdoué + trouble ou pathologie pour de vrai est comme son nom l’indique très exceptionnelle.

Bon voilà, désolé Tangerine que ça tombe sur ton msg de présentation mais l’occasion est parfaite pour une mise au point sur les doubles exceptionnalités.

• Membre Inconnu

Membre
    17 septembre 2025 à 13 h 16 min

Merci Matty.

Je suis plutôt d’accord avec ce que tu dis. Il est vrai que certains praticiens surfent un peu sur la vague des diagnostics comme le TSA, le TDAH ou le HPI, et que, malheureusement, ces derniers semblent parfois être posés un peu facilement, avec un simple test. Je trouve même qu’il y a des gens qui se donnent un diagnostic tout seul sans consulter de psychiatre, ce qui peut compliquer la compréhension des vrais enjeux. Cela dit, même si avoir plusieurs exceptionnalités comme tu le dis reste rare, je pense qu’il est important de ne pas passer à côté, surtout si cela peut aider à mieux se comprendre dans un parcours atypique.

Pour ma part, j’ai mis du temps avant de consulter, malgré des doutes sur l’autisme qui remontaient à mon enfance. J’ai attendu d’avoir des troubles neurologiques importants pour vraiment me pencher sur l’idée d’un diagnostic de TSA. Ce qui a effectivement révélé un TSA avec une surefficience intellectuelle. Je dois avouer que j’ai encore un peu de mal avec ces « étiquettes », mais aujourd’hui, ça m’aide à comprendre pourquoi j’ai certains décalages qui m’isolent de plus en plus.

Alors j’ai tendance à penser que si je suis concernée, que je fais partie de ces cas rares, c’est peut-être pas si rare que ça en fait. Est-ce un phénomène environnemental, médical, qui fait que, peut-être, ce sera de moins en moins rare? C’est un sujet à creuser sans doute.

• Membre Inconnu

Membre
    17 septembre 2025 à 13 h 27 min

Bonjour Malcom,

Je ne suis pas certaine qu’on parvienne un jour à comprendre ce monde quand on a un vrai décalage, même avec un mode d’emploi (si on peut l’appeler ainsi) sur nos fonctionnements. En tout cas, en ce qui me concerne, plus je me comprends moins je comprends ce monde. Je crains ne jamais vraiment trouver une place qui me convienne parfaitement, à moins de la trouver auprès d’une personne dont la compréhension est réciproque, et de vivre en presque autarcie (non je plaisante, quoique…).

C’est peut-être ça justement le vrai problème, se poser trop de questions. Vouloir comprendre l’incompréhensible, espérer que certaines choses évoluent en mieux. J’en arrive à un point où j’ai tendance à vouloir fermer les yeux pour ne plus voir, m’isoler pour ne plus rien entendre, et être enfin en paix avec moi-même. Mais je ne suis pas sûre que vivre comme un ermite me rende plus heureuse. C’est pour cette raison que je me suis inscrite ici. La dernière bouteille à la mer, qui me fera peut-être rencontrer d’autres extra-terrestres comme moi 😆

• Membre Inconnu

Membre
    17 septembre 2025 à 13 h 33 min

Merci,

Je suis là pour ça 😉

• matty

Membre
    17 septembre 2025 à 15 h 51 min

N’oublie pas de taguer la personne à qui tu adressse ta réponse sur le model @Tangerine

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.