Présentation

• Publié par Membre Inconnu le 16 mai 2026 à 10 h 58 min

Bonjour,

Je m’appelle Chloé, j’ai 28 ans.

Je me suis inscrite sur un forum regroupant des (T)HPI/HPE sur conseille de ma psychologue.

Pour diverses raisons notamment liées à de la maltraitance dans mon enfance, je n’ai réellement conscience que depuis peu de mon (T)HPI. On m’a fait passer le WISC-V lorsque j’avais 9 ans et je m’en souviens. Pour autant, en dehors du mot « surdoué », qui à l’époque n’avait que peu de signification pour moi, je ne me souviens de rien. Il a fallu attendre 18 ans pour que je rencontre une psychologue qui se questionne sur mes fonctionnements et mes capacités intellectuelles pour que j’envisage de me renseigner. J’ai alors posé la question à ma famille pour tenter de me souvenir d’une période de ma vie que mon cerveau avait décidé d’enfouir. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai eu le droit à une réponse unanime de mon entourage sur le fait que mon QI soit de 160. J’étais donc la seule à ne pas m’en souvenir. Il m’arrive d’avoir l’impression d’être un imposteur et de parler de quelqu’un d’autre que moi.

En raison de mon histoire de vie, j’ai très vite appris à m’auto-saboter dans le but de survivre et me faire accepter. Encore aujourd’hui, je ne m’autorise pas vraiment à être moi même et je souffre de TSPT-C et de depression. Pour autant, j’ai réussi à accéder à une ascension sociale en passant par des études et je pratique aujourd’hui un métier qui m’anime et me nourrit au quotidien.

J’ai des difficultés à faire confiance aux autres et les interactions sociales sont coûteuses pour moi. J’ai bien des collègues, des amies, des connaissances, etc… mais je dois avouer qu’il m’arrive de me sentir seule. Je suis en couple depuis plus de 10 ans avec quelqu’un que j’aime profondément mais qui n’est pas comme moi. Je viens donc ici dans le but de savoir si ce vide peut être comblé en interagissant avec des personnes qui pourraient me ressembler.

Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à la lecture de ma présentation.

olbius a répondu il y a 1 semaine, 6 jours 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses

Contenus connexes :

• le_bacteriophage

Membre
    16 mai 2026 à 13 h 28 min

Bonjour @Elcko

Je me permets de te répondre et, pour ce faire, je vais tenter de faire preuve de tact malgré que ça ne soit pas ma plus grande force.

Pour commencer, je vois que la psy qui t’accompagne est dans une dynamique d’anamnèse et c’est vraiment très bien car ça me semble indispensable. Il n’empêche qu’il y a des choses qui me questionnent et qu’il me semble important de laisser le doute entrer dans tout ça. Pas pour te dire que tu es ou que tu n’es pas HQI car, très honnêtement, je m’en fout un peut parce que je n’ai pas les compétences de… mais parce qu’il peut y avoir quelques dangers dans ce que tu relates aujourd’hui.

Par exemple, tu dis avoir passé le WISC à 9 ans et apprendre aujourd’hui que ton QI serait de 160 par le biais de ta famille. Je suppose que tu sais que la valeur de 160 est la valeur maximale, or il me semble peu probable que tu sois passée à côté de cette info avec une valeur telle, même avec un passif post-traumatique très très lourd. Cette valeur, est-ce ta famille qui te l’a communiquée ou as-tu pu la constater à partir des documents officiels de restitution des tests? Si ce n’est pas le cas, prudence, la famille fantasme souvent. Si les papiers de restitution sont disponibles et que cela ne te coûte pas trop, à la vue de ton passé, je t’invite à les réclamer.

Aussi, il faut savoir que le WISC ne présente pas une fiabilité aussi intéressante que celle du WAIS et cela me paraît tout à fait normal étant donné que les enfants sont immatures en terme de cognition. Normalement, si je suis toujours à jour, il y a près de 30% des résultats du WISC qui sont remis en cause par la passation du WAIS à l’âge adulte. C’est énorme et cette valeur invite une nouvelle fois à la prudence.

As-tu passé le WAIS récemment? Si ce n’ est pas le cas et que la valeur que ton QI t’intéresse réellement, il serait interessant que tu le fasses. Maintenant, honnêtement, avec la valeur que tu présentes, il est peu probable que tu ais passé le WAIS. J’en serai le premier surpris en tout cas. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas parce que tu n’as pas la valeur maximale que tu n’es pas HP mais il faut savoir encore une fois que l’écart entre une valeur de 130 et une valeur de 145 est absolument IMMENSE. Aussi immense que celui entre un 130 (HQI probable même si il faut investiguer) et un 110 (non HQI). 145 (environ, en fonction des cas) est la porte d’entrée pour le THPI. Cela voudrait dire que tu serais encore très très haut dessus (j’insiste sur cette notion) de cette porte d’entrée. Le 160 est une valeur (presque) symbolique.

Dans tous les cas, je te souhaite de pouvoir profiter totalement de cet accompagnement psy et te souhaite la bienvenue sur ce forum.

• Membre Inconnu

Membre
    16 mai 2026 à 13 h 58 min

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. J’ai parfaitement conscience que ce nombre à de très grandes chances d’être erroné. Je l’ai noté dans le but d’avoir ce genre de message justement. J’ai peur de ne pas m’exprimer de la bonne manière mais j’ai simplement relaté les informations que j’ai en ma possession. J’aurais peut être dû commencer ma présentation d’une autre manière en spécifiant qu’il me semblait improbable que cette information ne face surface qu’aussi tardivement. Avec ou sans tact, la réponse reste la même, mon sentiment d’imposture se renforce et je ne suis pas certaine que ce soit une mauvaise chose. Je me suis déjà renseignée sur le WAIS et pour être franche, je ne souhaite pas particulièrement le passer. En effet, je pense avoir tellement envie que l’on me dise que je suis « simplement dans la norme » que j’envisagerai de rater volontairement ce test.

• le_bacteriophage

Membre
    16 mai 2026 à 14 h 31 min

@Elcko

Attention avec le sentiment d’imposture. Je ne suis moi-même pas testé et ne suis pas donc pas le plus apte à aiguiller qui que ce soit dans le champs de HQI. Je fais simplement état de mon état de connaissance à ce sujet.

Pour ce qui est du sentiment d’imposture, attention aussi. Tu es jeune (désolé si le tutoiement ne te va pas), avec un certain passif qui est à prendre en compte et à respecter. Le travail que tu fais avec ta psy est tout à ton honneur. C’est une démarche lourde, qui peut être autant douloureuse que libératrice. Bravo à toi pour ça. Tu as encore le temps pour travailler sur ton identité et tenter de te construire enfin malgré ce que tu as subis. Il n’y a rien d’anormal à avoir des doutes à ton âge, avec les traumas qui sont inscrits en toi. Tu n’y es pour rien du tout. J’espère que ta vie d’adulte va t’apporter ce dont tu as besoin, malgré la douleur.

Ta description t’appartient. Tu n’aurais pas dû la faire autrement. Elle te correspond et c’est l’essentiel. Si il faut s’ouvrir au doute, attention aussi de ne pas trop le laisser entrer quand il n’a pas sa place. L’équilibre est difficile à trouver et nombre d’adultes, même très avancés en âge et avec un HQI n’y parviennent que très tard (quand il y parviennent). Je pense que tu le verras ici.

Pour ce qui est de passée le WAIS ou, je ne fais pas partie des gens qui pensent que ce test est adapté à tous les profils. Néanmoins, ce n’ est pas un test qu’on réussit ou qu’on rate. Quelque soit la valeur qui en ressort, avec un bon professionnel et un bon accompagnement, tu apprendras forcément des choses sur toi. Par contre, il peut effectivement y avoir un choc d’ego à la vue des résultats, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. De mon côté, si je passe ce test un jour ce sera pour investiguer le TSA chez moi. Pour l’instant, ce n’est pas possible.

Bon courage à toi.

• olbius

Organisateur
    17 mai 2026 à 15 h 43 min

Bonjour et bienvenue !

Ton compte est maintenant validé, tu as donc désormais accès à toutes les fonctionnalités du site.

Essaie cependant de compléter un peu ton profil quand tu as quelques minutes devant toi, afin que les membres puissent te trouver quand ils utilisent le moteur de recherche de la page Membres et/ou qu’ils puissent en savoir un minimum sur toi quand ils le visitent.

Bon dimanche !

Connectez-vous pour répondre.