Adulte zĂšbre
Haut Potentiel Ămotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zĂšbre, ton... View more
Différences HP et THP, HQI et THQI ? (et au delà ?)
-
Différences HP et THP, HQI et THQI ? (et au delà ?)
J’ai lu quelques parts qu’il y avait autant de diffĂ©rence entre des gens dit Ă l’intelligence “normale” vis Ă vis des HP/HQI, qu’il y en a entre les HP/HQI et les THP/THQI.
Pour mettre des sources afin d’Ă©tayer mes dires, voici ici quelques Ă©lĂ©ments rapport aux THQI :
http://www.douance.org/qi/thqi.html
http://www.douance.org/qi/outsiders.htmlDes infos sur l’auteure/chercheure citĂ© dans l’article au dessus :
https://en.wikipedia.org/wiki/Leta_Stetter_HollingworthAinsi qu’un certain “Grady Towers” auteur d’un essai intitulĂ© “Gift of Fire” (dont on peut trouver des infos un peu partout)
https://en.wikipedia.org/wiki/Prometheus_Society
Il y est fait mention, entre autre, de l’existence d’un concept de “gamme de communication”, qui serait Ă la source des difficultĂ© Ă communiquer de façon optimale entre individus.
Les deux pages, posĂ©es au dessus, du site “douance.org” sont assez bien synthĂ©tisĂ©e et rĂ©sumĂ©es, mais exigent des recherches complĂ©mentaires, et surtout des traitement analytiques d’informations Ă©ventuellement opposĂ©es aux principes prĂ©Ă©tablis, afin peut ĂȘtre d’Ă©viter toutes formes de prĂ©jugĂ©s et gĂ©nĂ©ralisations.
A la consĂ©quence de ces informations, je m’interroge toujours d’autant sur le pourquoi, les causes et raisons, qui poussent les individus Ă ĂȘtre restreint aussi bien intellectuellement parlant qu’au niveau de la conscience gĂ©nĂ©rale et de la capacitĂ© Ă intĂ©grer les fondations, bases, et Ă©difications de toutes formes de raisonnements ou communications.
Depuis fort longtemps, dans les Ă©changes et leurs limites, j’ai essayĂ© intuitivement de dĂ©finir une forme de courbe, qui rappelle trĂšs exactement le lancĂ© d’une pierre depuis une catapulte. La courbure de la pierre suis une sorte de courbe elliptique qui commence avec une croissance progressive pour ensuite finir par une chute plus ou moins brutale.
Dans les Ă©changes poussĂ©s, je ressens la mĂȘme limitation de la part de mes interlocuteurs. C’est Ă dire que je pousse le raisonnement Ă un point oĂč celui ci se retrouve larguĂ© tĂŽt ou tard, et fini par s’Ă©craser lamentablement. De fait, j’ai appris avec le temps a pondĂ©rer ma communication et Ă commencer par me rendre (trĂšs) accessible, puis Ă hausser petit Ă petit le niveau jusqu’Ă temps de constater ou ressentir cette barriĂšre invisible de la limite atteinte. (oui, c’est un peu une ligne Maginot de quelque façon)J’ai toutefois toujours du mal Ă imputer cela au fait d’ĂȘtre ou de ne pas ĂȘtre normal/HP/THP ou je ne sais quoi d’autre. Peut ĂȘtre mon obstination Ă “croire” que – allez soyons fou ! – ils peuvent finir par “y arriver” est finalement une monumentale erreur de ma part.
En outre, dans l’article, il y est mis une image assez humoristique avec pour titre “Fields arranged by purity”. J’avoue la trouver assez sectaire, mais il s’agit du rapport ente la science en question et le niveau d’abstraction induit par celle ci, ainsi que l’intelligence relative Ă ce niveau d’abstraction (Ă©valuation par le QI). Ce qui n’empĂȘche pas une multiplication des genres lol ! Je trouve que le plus intĂ©ressant reste d’ĂȘtre capable d’ĂȘtre Ă la fois hyper abstrait et hyper concret. Et dans ce cas prĂ©cis, haut QI induit parallĂšlement d’autres faiblesses, notamment au niveau d’une intelligence plus empirique et proche du rĂ©el.
Enfin, au vu des diffĂ©rences Ă©videntes constatĂ©es entre normaux/HP, HP/THP, existe t il aussi une autre tranche que l’on pourrait qualifier de THP/TTHP ? Qui serait encore plus marginale mais nĂ©anmoins consistante pour mettre en exergue les mĂȘme problĂ©matiques de communication ?
Voilà pour un début.
Peut ĂȘtre ces articles et mon ressenti font Ă©cho, en rĂ©trospective empirique, dans l’esprit de certain(es) ?Si vous avez d’autres Ă©lĂ©ments nourricier de ces diffĂ©rences entre HP et THP, c’est ici le bon endroit.
P.S. : j’ai pas encore eu le temps de trop chercher, mais si vous trouvez un pdf (ou autre) de l’essais “Gift of Fire”, postez le ici svp. Tout le monde connaĂźt PromĂ©thĂ©e, un peu moins le rĂ©cit complet incluant ĂpimĂ©thĂ©e (il est Ă©voquĂ© dans Platon entre autre). L’idĂ©e que certains humains soient dĂ©tenteur du feu de dieu me semble quelque peu vrai. Mais est ce vraiment de l’intelligence que d’ĂȘtre clairvoyant ? De percevoir la vĂ©ritĂ© dans ses diffĂ©rents dimensionnements ?
P.S. 2 : merci de rester dans le sujet. Vu son importance (en tout cas pour moi), je n’hĂ©siterais pas Ă me montrer acerbe envers quiconque dĂ©passera les bornes. A bon lecteur ! đ
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.