Différences HP et THP, HQI et THQI ? (et au delà ?)

• DiffĂ©rences HP et THP, HQI et THQI ? (et au delĂ  ?)

Publié par Unknown Member le 3 janvier 2020 at 15 h 30 min

J’ai lu quelques parts qu’il y avait autant de diffĂ©rence entre des gens dit Ă  l’intelligence “normale” vis Ă  vis des HP/HQI, qu’il y en a entre les HP/HQI et les THP/THQI.

Pour mettre des sources afin d’Ă©tayer mes dires, voici ici quelques Ă©lĂ©ments rapport aux THQI :
    http://www.douance.org/qi/thqi.html
    http://www.douance.org/qi/outsiders.html

Des infos sur l’auteure/chercheure citĂ© dans l’article au dessus :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Leta_Stetter_Hollingworth

Ainsi qu’un certain “Grady Towers” auteur d’un essai intitulĂ© “Gift of Fire” (dont on peut trouver des infos un peu partout)

https://en.wikipedia.org/wiki/Prometheus_Society

Il y est fait mention, entre autre, de l’existence d’un concept de “gamme de communication”, qui serait Ă  la source des difficultĂ© Ă  communiquer de façon optimale entre individus.

Les deux pages, posĂ©es au dessus, du site “douance.org” sont assez bien synthĂ©tisĂ©e et rĂ©sumĂ©es, mais exigent des recherches complĂ©mentaires, et surtout des traitement analytiques d’informations Ă©ventuellement opposĂ©es aux principes prĂ©Ă©tablis, afin peut ĂȘtre d’Ă©viter toutes formes de prĂ©jugĂ©s et gĂ©nĂ©ralisations.

A la consĂ©quence de ces informations, je m’interroge toujours d’autant sur le pourquoi, les causes et raisons, qui poussent les individus Ă  ĂȘtre restreint aussi bien intellectuellement parlant qu’au niveau de la conscience gĂ©nĂ©rale et de la capacitĂ© Ă  intĂ©grer les fondations, bases, et Ă©difications de toutes formes de raisonnements ou communications.

Depuis fort longtemps, dans les Ă©changes et leurs limites, j’ai essayĂ© intuitivement de dĂ©finir une forme de courbe, qui rappelle trĂšs exactement le lancĂ© d’une pierre depuis une catapulte. La courbure de la pierre suis une sorte de courbe elliptique qui commence avec une croissance progressive pour ensuite finir par une chute plus ou moins brutale.
    Dans les Ă©changes poussĂ©s, je ressens la mĂȘme limitation de la part de mes interlocuteurs. C’est Ă  dire que je pousse le raisonnement Ă  un point oĂč celui ci se retrouve larguĂ© tĂŽt ou tard, et fini par s’Ă©craser lamentablement. De fait, j’ai appris avec le temps a pondĂ©rer ma communication et Ă  commencer par me rendre (trĂšs) accessible, puis Ă  hausser petit Ă  petit le niveau jusqu’Ă  temps de constater ou ressentir cette barriĂšre invisible de la limite atteinte. (oui, c’est un peu une ligne Maginot de quelque façon)

J’ai toutefois toujours du mal Ă  imputer cela au fait d’ĂȘtre ou de ne pas ĂȘtre normal/HP/THP ou je ne sais quoi d’autre. Peut ĂȘtre mon obstination Ă  “croire” que – allez soyons fou ! – ils peuvent finir par “y arriver” est finalement une monumentale erreur de ma part.

En outre, dans l’article, il y est mis une image assez humoristique avec pour titre “Fields arranged by purity”. J’avoue la trouver assez sectaire, mais il s’agit du rapport ente la science en question et le niveau d’abstraction induit par celle ci, ainsi que l’intelligence relative Ă  ce niveau d’abstraction (Ă©valuation par le QI). Ce qui n’empĂȘche pas une multiplication des genres lol ! Je trouve que le plus intĂ©ressant reste d’ĂȘtre capable d’ĂȘtre Ă  la fois hyper abstrait et hyper concret. Et dans ce cas prĂ©cis, haut QI induit parallĂšlement d’autres faiblesses, notamment au niveau d’une intelligence plus empirique et proche du rĂ©el.

Enfin, au vu des diffĂ©rences Ă©videntes constatĂ©es entre normaux/HP, HP/THP, existe t il aussi une autre tranche que l’on pourrait qualifier de THP/TTHP ? Qui serait encore plus marginale mais nĂ©anmoins consistante pour mettre en exergue les mĂȘme problĂ©matiques de communication ?

Voilà pour un début.
    Peut ĂȘtre ces articles et mon ressenti font Ă©cho, en rĂ©trospective empirique, dans l’esprit de certain(es) ?

Si vous avez d’autres Ă©lĂ©ments nourricier de ces diffĂ©rences entre HP et THP, c’est ici le bon endroit.

P.S. : j’ai pas encore eu le temps de trop chercher, mais si vous trouvez un pdf (ou autre) de l’essais “Gift of Fire”, postez le ici svp. Tout le monde connaĂźt PromĂ©thĂ©e, un peu moins le rĂ©cit complet incluant ÉpimĂ©thĂ©e (il est Ă©voquĂ© dans Platon entre autre). L’idĂ©e que certains humains soient dĂ©tenteur du feu de dieu me semble quelque peu vrai. Mais est ce vraiment de l’intelligence que d’ĂȘtre clairvoyant ? De percevoir la vĂ©ritĂ© dans ses diffĂ©rents dimensionnements ?

P.S. 2 : merci de rester dans le sujet. Vu son importance (en tout cas pour moi), je n’hĂ©siterais pas Ă  me montrer acerbe envers quiconque dĂ©passera les bornes. A bon lecteur ! 😉

Unknown Member a rĂ©pondu 5 years, 2 months ago 1 Membre · 2 RĂ©ponses
  • 2 RĂ©ponses

Contenus connexes :

• Unknown Member

Member
    3 janvier 2020 at 17 h 16 min

En effet, je ne te remercie pas, mais pas Ă  cause de ta feignantise …
    … juste que ce n’est pas le bon livre lol ! RoflRoflRofl

Mais ce n’est de toute façon pas un livre, mais un journal, et ce qui m’intĂ©ressait Ă©tait en fait un article :
    http://prometheussociety.org/wp/articles/the-outsiders/
    Bref …
    … le jeu de piste continue …

• Unknown Member

Member
    8 janvier 2020 at 12 h 27 min

Lorsque quelqu’un est meilleurs que soi dans un domaine, n’est il pas courant de considĂ©rer celui ci comme son maĂźtre, ou Ă  dĂ©faut comme son supĂ©rieur en la matiĂšre, et ainsi s’enquĂ©rir auprĂšs de lui pour d’une part obtenir ses bonnes grĂąces et d’autre part espĂ©rer qu’il soit prodiguĂ© en Ă©change quelques bons conseils ou enseignement pour pouvoir tenter de rattraper le maĂźtre, voir le dĂ©passer ?

ParallĂšlement, c’est avec une certaine fĂ©licitĂ© ponctuĂ©e de tempĂ©rance que j’ai pu constater que je ne suis pas le “seul” Ă  considĂ©rer que (comme vous avez pu le lire sur ce site, mais l’idĂ©e remonte Ă  ma jeunesse) l’humain, mĂȘme parmi ceux considĂ©rĂ©s (Ă  tort) comme “surdouĂ©”, ne sont que des ĂȘtres dĂ©faillants et imparfaits. Aussi, le terme “sous douĂ©” correspondrait mieux dans la majoritĂ© des cas. Mais, je prĂ©fĂšre me limiter Ă  la performance et la maĂźtrise dans un art particulier. Et si cet Art est d’exceller en chacun, sans doute une dĂ©nomination particuliĂšre sera acceptable. Si l’humain Ă  dĂ©fini “Dieu”, c’est aussi pour mettre en image ce qu’il peut ĂȘtre, ce vers quoi il tend ou aspire, et non uniquement pour anthropomorphiser ce qu’il ne comprend pas. Ce qui signifie que “Dieu” est, dans la plupart des cas, le devenir (ou potentiel) de l’humain. Peut ĂȘtre mĂȘme est ce une sorte d’intuition, qui sait ?

Pour parler un peu d’expĂ©rience, de mon point de vue, j’ai naturellement eu cet engouement Ă  classer selon les capacitĂ©s et performances potentielles de chacun, de façon trĂšs humble bien qu’agaçante, afin que l’individu soit au mieux dans ses tĂąches et accomplissements.
    Un fait dĂ©jĂ  constatĂ© aussi, s’agissant de l’Ă©valuation que l’on se porte les uns les autres, de la part des “normaux” (ou “infĂ©rieurs” comme prĂ©cisĂ© prĂ©cĂ©demment), pourrait ĂȘtre illustrĂ© au travers du processus suivant :
     1 – l’individu me prend pour un imbĂ©cile (“ça se voit” clamerait il), ou sinon se dit que de toute façon il est meilleurs que moi (anciennetĂ©, compĂ©tences, formations …);
    2 – l’individu constate que, pour une tĂąche dans laquelle il a de grandes difficultĂ©s et pour laquelle je ne connais absolument rien, je suis largement meilleurs que lui;
    3 – l’individu se sens floutĂ©, trompĂ©, humilitĂ©. Et rejette cela sur ma personne. Cela est donc “ma faute”;
    4 – l’individu ressent et nourrit en son coeur la rancoeur, l’envie, la jalousie … et une volontĂ© de me faire du mal, de se venger de ce qu’en rĂ©alitĂ© je n’ai jamais cherchĂ© Ă  faire. Chercher Ă  me dĂ©truire en quelque sorte;
    5 – l’individu ne pense pas, en raison de son Ă©go mal placĂ©, que quelqu’un de meilleurs que lui dans son ou ses domaines pourrait justement lui ĂȘtre utile, en inspiration, enseignement et assistance.

Dans tout cela, il convient de se rappeler que lorsqu’on est inefficace dans un ou plusieurs domaine, il convient de faire appel aux personnes douĂ©es en la matiĂšre.

Mais non ! L’enfant, tout puĂ©ril qu’il est, veut essayer de montrer “qu’il sait faire” ! Faut il vraiment bien que jeunesse se passe lorsque l’expĂ©rience ou l’intelligence de ses pairs pourraient lui Ă©viter de perdre du temps en recherches futiles et inutiles qui ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© maintes fois Ă©prouvĂ©es ? Tout comme ces thĂ©orĂšmes et axiomes mathĂ©matiques, dont on peut rechercher les raisonnement aboutissant Ă  ces derniers au moins une fois, mais ensuite accepter comme acquis une bonne fois pour toute ?
    Je pense sincĂšrement, et ce depuis mon plus jeune Ăąge, que les individus plus performants ou plus intelligents dans un ou plusieurs domaines doivent ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme autoritĂ© au moins sur la question concernĂ©e, et mĂȘme s’il ne faut strictement jamais donner une confiance aveugle, les reconnaĂźtre comme tel.
    Combien d’entre vous ont ils Ă©tĂ© dĂ©goutĂ© qu’un “nul” soit leur supĂ©rieur hiĂ©rarchique par le simple fait qu’il aura Ă©tĂ© pistonnĂ© (ou autre) ? BĂ©bĂ© veut montrer qu’il sait faire, et en oublie de respecter son maĂźtre.
    Encore ce serait quelqu’un de sympathique et avec un minimum de qualitĂ© qu’il faut pour ĂȘtre dirigeant, conciliant, diplomate, mĂ©diateur et arrangeant, mais la plupart du temps, l’Ă©go de l’humain stupide plus proche du macaque agressif que de l’individu accompli reprend le dessus et fait qu’un chef est un con fini, souvent un connard aussi, et qu’il ne sait faire autrement que d’abuser de son pouvoir par tous les moyens possibles. (abus de tous ordres, que ce soit abus de pouvoir, de biens, dĂ©tournements, copinage … cela tourne souvent autour d’avantages en nature ou monnaie sonnante et trĂ©buchante)

Ainsi, je pense que les plus intelligents devraient, dans certains domaines oĂč justement l’intelligence pure en long, large et travers en dĂ©termine l’efficacitĂ©, ĂȘtre nos dirigeant, sous un certain nombre de conditions.
    Un homme seul ne suffit jamais. DĂ©terminer un collĂšge avec des qualitĂ©s excellentes permettant, par exemple, qu’un trio d’individus se complĂšte pour ĂȘtre, si ce n’est ad vitam au moins temporairement, le chef parfait d’un groupe d’humain, peu importe la stature et le volume de ce dernier. L’un serait d’une intelligence absolu, l’autre d’une sagesse sans borne, et un troisiĂšme affublĂ© d’un courage Ă  toutes Ă©preuves. Les trois ayant une confiance absolu et indĂ©fectible les uns envers les autres, tout en sachant s’adapter et pondĂ©rer leurs actions en fonction de l’Ă©volution gĂ©nĂ©rale du terrain ou univers concernĂ©. Et plus important, savoir faire appel Ă  qui sera meilleurs dans n’importe quel domaine.

A la question “les plus intelligents doivent ils ĂȘtre au pouvoir ?” je rĂ©pondrais oui et non.
    Car oui, mais si et seulement si le pouvoir en question concerne leur domaine de prĂ©dilection, et aussi si et seulement si cet individu sait Ă©couter autrui justement dans les domaines pour le ou lesquels il a des dĂ©faillances ou pour le ou lesquels il a lui aussi son propre maĂźtre. Et non car ils ne doivent jamais ĂȘtre seul. Il ne le sont pas de toute façon. Le “chacun pour soi” est un poison Ă  soigner.

P.S. : il est important de retenir que mĂȘme “testĂ© surdouĂ©”, il y a diffĂ©rentes tranches et catĂ©gories de douances, et que de toute façon l’humain reste imparfait, et donc une machine dĂ©faillante. Il tient donc Ă  chacun de travailler sur soi Ă  se parfaire, peu importe son niveau.
    Cela ne se fait jamais sans effort. Il faut donc se forcer Ă  ĂȘtre meilleurs.

Connectez-vous pour répondre.