Comment accepter ce qui révolte ? Déjà, il me semble qu’il y a déjà débat sur la question de est-ce qu’il faut s’en cacher. Personnellement, je le pense profondément, je peux bien évidemment me tromper. Je pense qu’il est fondamental de pouvoir se retenir, déjà car on ne peut pas toujours tous se permettre. Un employé par exemple à bien plus à perdre en contredisant son patron, qu’à l’inverse. Et puis quelquefois c’est aussi une question de sagesse, de savoir écouter sans forcément intervenir. De pouvoir, entendre une forme inconnue. De laisser place à une contradiction. Si on ne laisse pas nos idées évoluées, si on ne l’a laisse pas connaitre d’autres vérités, je ne vois pas bien comment s’améliorer ?
Alors bien évidemment, il faut que ce soit limité. Il y a des comportements illégaux, voir dangereux. Qu’on se doit, cela repose sur le devoir, de stopper. Je pense que pour se retenir, il faut d’abord essayer de comprendre, savoir diriger ses émotions. Une personne qui se laisse dicter par ses émotions sans écouter son esprit, est une personne facilement manipulable. L’art du débat nous le montre. Comprendre son adversaire, sans l’excuser, permet une tolérance et une ouverture d’esprit plus importante. Et enfin je pense que le savoir, la lecture, la peinture peut nous guider vers cette tolérance. C’est, déjà intemporel, souvent visible plusieurs fois, ce qui permet à nos émotions de s’estomper pour laisser place à la réflexion et à l’expérience (à plus que l’esprit pur).