Altruisme – Acte désintéressé ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mai 2019 à 20 h 40 min

    @redmoss => je ne supporte ni l’injustice ni le mensonge.
    Tu n’as justement aucune empathie ni pour qui que ce soit ni pour moi. Veux tu que j’aille chercher quelques personne à qui du as fait du mal ? Rien qu’à l’apéro vegan auquel on s’est croisé, on peut compter une dizaine qui se sont plain de ton comportement.

    Tu m’auras pas comme ça. Tu as du potentiel pour bien faire, mais tu choisis l’inverse. Et tu ne te rends pas compte du mal que tu fais, normal, tu n’as aucune empathie.

    Je vais reprendre les points analytique à partir de cette page :
    https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=pervers-narcissique

    Le pervers narcissique :

    • Entretient une communication floue.
      => sur une discussion, tantôt dit quelque chose, tantôt le contraire, je peux fournir la discussion facebook. On lui demande des précisions, à la Julie, elle détourne le sujet.
      pour ma part, j’essaie d’être aussi précis que possible, et je répond à toutes les questions
    • Change fréquemment d’opinion.
      => idem que précédemment. La julie : tantôt oui tantôt non. Pour ma part, je reste entier.
    • Raconte des mensonges.
      => Ouh, là, je ne puis dire. Mais ça m’étonnerais pas de sa part. Mais si elle affirme quelque chose à propos de quelqu’un, je recommande de demander les preuves avant.
    • Éprouve de la jalousie.
      => De ce qu’elle m’a dit, concernant ses amie qui partent en vacance sans elle, avec l’une d’entre elle qui aurait dit ne pas apprécier Julie pour justification. Résultat ? Jalousie. Mais quoi ? Les gens ne sont ils pas libre de faire ce qu’ils veulent sans elle ?
    • Est incapable d’avouer ses torts ou d’assumer la responsabilité de ses actes.
      => Jusque là, de la bouche de Julie ou même par écrit : c’est toujours la faute des autres, jamais une excuse ni demande de pardon. Je peux aussi fournir la discussion facebook pour preuve, la même discussion dans laquelle je m’excuse plusieurs fois à cause de ses reproches injustifiés.
    • Est incapable de reconnaître les besoins ou les sentiments d’autrui.
      => Là pareil. Madame c’est elle et seulement elle. Les autres ? Sans importance. Comme je l’ai fait remarqué précédemment. La discussion facebook peut aussi servir de preuve. Pour ma part, j’ai immédiatement identifié ses points sensibles, comme elle vient de l’affirmer. C’est dommage pour elle qu’elle n’en fasse pas bon usage pour se soigner, au lieu d’insister à accuser les autres.
    • Est continuellement en quête de reconnaissance ou de succès.
      => Là aussi, c’est l’évidence même, rien qu’à la première lecture de son message sur ce sujet. Sinon, elle en dévoile pas mal aussi sur la discussion facebook. Pour ma part ? J’aime les échange intelligents, mais la reconnaissance j’en ai rien à faire.
    • Présente parfois plusieurs visages, par exemple, le passage d’une profonde tristesse à la colère lorsqu’il est contrarié.
      => Ah, là, inutile de fouiller, elle l’affirme et l’avoue elle même juste au dessus. Pour ma part, je reste entier comme toujours, calme et patient.
    • N’est pas conscient du mal qu’il provoque. Cependant, l’influence qu’il exerce sur autrui est calculée.
      => là aussi, inutile d’en rajouter. Des témoins si nécessaire, pour dire tout le mal qu’elle a fait. Et elle ne s’en rend pas compte puisqu’elle seulement compte.
      Pour ma part, si je blesse ou si je vexe, je réagis assez vite en m’excusant de mon comportement. Rien à voir avec Julie.

    Bon, après je ne vais pas me placer en “victime”, mais disons que Julie tente de me faire passer comme tel, puis n’y arrivant pas, se fait passer “elle” comme victime. Assez magistral et représentatif du PN.

    La personne qui est victime du pervers narcissique :

    • Ressent de la culpabilité. => au début, oui, quand je n’avais alors pas compris son manège
    • Se sent dévalorisée. => l’avis des autres m’importe peu depuis belle lurette, alors pour ma part, non.
    • Reçoit de nombreuses critiques. => Alors là, c’est magique comme Julie est capable d’accabler autrui de milles et unes critiques mensongères sans vergogne ! J’ai la conversation facebook comme preuve.
    • Ne se sent plus elle-même. => Là aussi, pour des raison empirique, cela ne fonctionne pas chez moi. Bien que j’ai ressenti un malaise au début, avant de vite réagir.
    • Sent qu’elle doit faire attention à tout ce qu’elle dit et fait pour ne pas contrarier l’autre. => Si on lit la conversation facebook, on comprend vite que j’en viens à prendre d’extrêmes pincette, car ne pouvant rien dire à Julie, celle ci étant immédiatement dans l’agression et la critique mensongère. Perversion de chaque mot pour détruire l’autre.

    Vous remarquerez comme Julie tente d’inverser la situation … donc en fait, oui c’est une façon de mentir de sa part. Sans aucune preuve, je vous le dis. Je vous met en garde.

    Maintenant, si vous voulez lire l’échange facebook, je l’ai gardé comme preuve. Il suffit de demander.

    Mais franchement, avec cette dangereuse personne, je ne vais nullement prendre de gants.
    Voilà voilà … désolé s’il y en a qui sont choqué, je m’en excuse, mais comme elle (Julie/Redmoss) a déjà assez fait de mal autour d’elle, je vous préviens : évitez là !

    Les gens qui me connaissent savent à quel point je suis hypersensible et empathique. Tout l’inverse de cette gorgone.

    @capuccino vanille => J’ai plusieurs personne qui la connaissent, qui peuvent témoigner, et j’ai l’échange sur facebook, si tu crois que je raconte des salades.
    Donc attention.

  • cappuccinovanille

    Membre
    28 mai 2019 à 21 h 04 min

    Hihi votre dernier post me fait bien rire etienne31. Et sinon, ne pouvez-vous pas régler vos affaires avec cette jeune femme en privé ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mai 2019 à 21 h 26 min

    Mais c’est quoi l’objectif de cet échange précisément ?

    Mec, si tu veux prouver que t’es quelqu’un de bien, que tes opinions sont légitimes, je pense que balancer les échanges intimes que cette fille a partagé avec toi est la pire des façons… De la même manière, prévenir sans agir peut être interprété comme une menace, et l’instance comme de l’acharnement.

    J’imagine que tu sais que ‘plus tu cherches à prouver quelque chose, plus ça fait l’contraire’

    Laisse les gens se faire leur propre avis, et quand ça les concerne, parce que là tu nous force à prendre partie, et pour ma part, je vote pour l’élégance du comportement et pas pour le déballage de linge public 😉

  • alma27

    Membre
    28 mai 2019 à 21 h 30 min

    Bonjour,

    Je suis allée voir du côté de la philosophie, pensant pouvoir échapper au sujet de la perversion narcissique qui irradie d’autres discussions, mais je m’aperçois que ce sujet, malheureusement, est transverse…Il colle comme une algue.

    Mon sujet de bac de philo, il y a très très longtemps :

    “Le don est-il une forme de l’échange ?”.

    Une question qui me hante depuis des années. Si vous avez la réponse ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mai 2019 à 21 h 58 min

    Je sais que je suis, tu ne m’atteindras plus. Je préfère sourire, être dénoncer comme perverse, il ne pouvait pas y avoir plus ironique finalement 🙂

    Je pense pas avoir fait tant de dommages collatéraux mais si tel est le cas ce n’était nullement mon intention et je pense que c’est aux personnes concernées de venir en parler 😉

    Je ne vois plus l’intérêt de continuer sur ce site de toute façon…

    Oui Alma, sachez qu’il y a des manipulateurs même parmi les surdoués et/ou les hypersensibles :/ J’ai des défauts mais pas celui-là, n’en déplaise à certains…

    Je remercie le soutien cappucino vanille et a-lili

    La “gorgone” se retire 🙂

     

     

  • jasper

    Membre
    28 mai 2019 à 22 h 59 min

    Pour en revenir au sujet, je crois qu’on n’agit jamais par “désintéressement” pur, mais toujours pour avoir une récompense. En effet, le système de récompense est le moteur de la motivation dans notre cerveau, et pilote tous nos actes.

    Par contre, certains trouvent leur récompense dans le fait de rendre la vie agréable à leur environnement, ou tout au moins d’avoir un mode d’action collaboratif dans lequel l’ensemble du groupe retire un bénéfice, même si, soi même, on est un peu lésé.

    Au contraire, d’autres tempéraments obtiennent  leur récompense lorsqu’ils parviennent, plus ou moins volontairement, à se masquer à eux mêmes leurs propres souffrances. C’est le cas de celui qui tente d’entretenir un personnage de sauveur, ou de bon samaritain. Ce qu’il cherche à paraître lui fait du bien, même si ça pourrit la vie des autres qu’il veut “aider”.

    L’altruisme me semble relever du premier cas : on agit pour avant tout rendre la vie de son environnement globalement plus agréable, à plus ou moins long terme, même si on n’en tire pas le plus grand bénéfice personnel direct.

    Si l’on force trop les choses, au delà de ce qui est vraiment bon pour son entourage, on n’agit plus par altruisme, mais parce qu’on s’occupe d’avantage  d’une image altruiste qu’on veut renvoyer de soi même. Et on ne cherche en fait plus vraiment à aider autrui dans la situation dans laquelle il se trouve.

    Pour résumer, je ne pense pas que la question de l’altruisme trouve sa réponse dans l’existence de la récompense, qui est toujours recherchée sous une forme ou une autre, mais dans la position que l’on adopte pour obtenir cette récompense. On est altruiste, ou pas, selon la manière dont on arbitre l’équilibre qui existe toujours entre satisfaction personnelle et satisfaction d’un autre, ou d’un groupe.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mai 2019 à 23 h 45 min

    Quand même, la première chose à faire lorsqu’on se pose des questions, c’est d’aller vérifier la définition, et éventuellement le paradigme des mots employés.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Altruisme

    S’il y a intéressement, ce n’est pas de l’altruisme.
    L’altruisme ressort d’un apprentissage plus ou moins long de l’importance de l’univers dans lequel on évolue, avec opposition entre soi et tout gravitant autour de soi, et le monde avec soi faisant partie de ce monde.
    Dire qu’il y a forcément un intéressement, qu’il soit psychologique ou autre, alors ce n’est plus de l’altruisme. On peut faire semblant d’être altruiste, mais le véritable altruisme s’associe avec l’humilité, et parfois la modestie aussi.
    L’humilité à un rapport étroit avec le vrai.
    Et donc, l’altruisme, bien que désintéressé, c’est la considération de l’autre, des autres, de façon consciente à un certain niveau bien que ce peut être inconscient, et y voir de l’intéressement dans le fait de vouloir une certaine harmonie bénéfique à tous est une forme de perversion du principe même de désintéressement.
    Puisqu’il est facile de clamer, tel un sophiste, qu’il y a de toute façon de l’intéressement dans le désintéressement. Mais alors ce n’est plus du désintéressement, dans ce cas.
    On pose la même question en rapport à l’altruisme conscient, à savoir que si l’on agit vraiment pour l’autre, avec calcul et souhait d’obtention de résultats, il y a quand même cette forme de désintéressement à partir du moment où l’intérêt commun est supérieur à l’intérêt individuel dans cet échange de bon procédés.
    Dès lors, on peut donner quelque chose, on obtiendra toujours autre chose en échange. Un sourire, du mépris, des insulte, de la reconnaissance, et bien d’autres choses encore.
    Tiens d’ailleurs il est vrai qu’un sourire reste gratuit, mais potentiellement gratifiant aussi bien pour celui qui donne gratuitement et sincèrement que pour celui qui le reçoit.
    Il est juste dommage que celui ci deviennent parfois monnaie d’échange voir outil de contrôle sur autrui.

  • bugmannxxl

    Membre
    29 mai 2019 à 13 h 54 min

    @etienne31 : Que l’échange soit ou non hors sujet, c’est juste indigeste, corrosif et coupe toute envie de s’attarder d’avantage.

    Dommage.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 mai 2019 à 14 h 01 min

    @bugmannxxl => je suis déjà passé à autre chose.
    (mais je n’oublie pas)
    Désolé pour l’indigestion ! 😁

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mai 2019 à 11 h 34 min

    L’altruisme est un acte d’empathie, de générosité Naturelle, sans attente de retour.

    A mon sens, la personnalité altruiste Naturellement ne connaît pas cette notion “d’intérêt” ; cette spécificité fait intégralement partie de son Être.

Page 3 sur 6

Connectez-vous pour répondre.