Pensez-vous qu’il vaut mieux se rencontrer entre zèbres?

  • clemd

    Membre
    26 septembre 2022 à 3 h 27 min

    Alors sens toi libre d’être en total désaccord tant que tu argumentes derrière, au contraire c’est en érudiant des avis différents qu’on peut faire évoluer sa pensée.

    Pour ce qui est d’engranger des informations oui les gens stupides peuvent aussi mais pas au même rythme ni autant en théorie (si on compare par exemple qqn de stupide et qqn d’intelligent qui auraient comme seul but d’approfondir leurs connaissances).

    Concernant ton exemple sur l’extermination des lgbt, comme tu dis il y a un raisonnement (et je pense qu’on a tous les deux un raisonnement différent), donc oui une forme d’intelligence, simplement la personne n’a peut etre pas autant de données ou de facteurs que nous qui mettons en lien plus facilement une chose avec l’autre. Certains verront une opinion différente quand nous voyons un manque de connaissances… J’irai voir ce 3eme critère d’intelligence dont tu parles si j’ai le courage de chercher mais jusque là on est dans les mêmes idées.

    Pour le potentiel, j’ai bien précisé si les deux personnes utilisent le leur au maximum de leurs capacités !

    “L’un serait surdoué l’autre non => la question n’est pas là” c’est exactement là ou je veux en venir ^^

    Et pour finir les thpi : en effet un thpi peut très bien s’adapter mais étant donné que plus le Qi est élevé plus la personne est susceptible d’avoir les mauvais traits de caractère liés à la douance, et que si ces traits se manifestent ils seront potentiellement bien plus marqué, il ne doit pas y en avoir des masses qui arrivent à mettre le masque à long terme et sans souffrir. J’en sais quelque chose j’en suis un moi même et je coche la plupart des mauvaises cases hahaha !

    Et pour ce qui est des surdoués laminaires ou complexes, personnellement je trouve que cest de la connerie, moi je me retrouve dans les deux profils, et il y a des aspects des deux profils qui ne me ressemblent pas du tout. Pour en citer quelques uns coté laminaire : je n’ai pas un QI homogène, je ne suis pas constant et certainement pas stable. Et de l’autre coté : je ne suis pas particulierement créatif et encore moins extraverti. Je ne crois pas à cette différence, soit elle est inexistante soit leur catégorisation est mal foutue soit je suis vraiment un cas à part..

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    26 septembre 2022 à 4 h 58 min

    ‟pour ce qui est d’engranger des informations oui les gens stupides peuvent aussi mais pas au même rythme ni autant en théorie”
    On ne peut pas dire ça ainsi car ça dépend de la méthode. Si elle est normative c’est le sujet neurotypique qui sera plus @ l’aise : les surdoué[e]s sont souvent les cancres de la classe…

    ‟donc oui une forme d’intelligence”
    Non : aboutir @ dire que les LGBT+ ne devraient pas exister car vont contre la nature n’est pas intelligent. On peut raisonner sans intelligence (si on adopte des modèles de raisonnement répandus sans les comprendre)·

    ‟si j’ai le courage de chercher”
    Tu sembles préférer être dans la validation d’opinions plutôt que de chercher @ approfondir alors que mes travaux sont très avancés. Dommage.

    ‟Pour le potentiel, j’ai bien précisé si les deux personnes utilisent le leur au maximum de leurs capacités !”
    Qu’est-ce que ça change ¿
    & d’abord pourquoi y aurait-il un maximum ¿

    ‟thpi”
    Ça n’existe pas.

    ‟plus le Qi est élevé plus la personne est susceptible d’avoir les mauvais traits de caractère liés à la douance”
    Non justement : c’est le contraire pour la raison que j’ai déjà donnée.
    Un sujet laminaire est adaptable & normatif & un sujet complexe a des difficultés d’adaptation & des troubles associés & un quotient global moins élevé mais plus de créativité.
    Donc celui le plus atypique est celui qui a le quotient le plus bas. C’est un fait bien connu· Car encore une fois c’est une question de profil neuropsychique, de câblage cérébral & pas du tout de quotient intellectuel…

    ‟et pour ce qui est des surdoués laminaires ou complexes, personnellement je trouve que cest de la connerie […] Je ne crois pas à cette différence, soit elle est inexistante soit leur catégorisation est mal foutue”
    & pourtant c’est la science la plus avancée qu’on ait @ ce jour. & il y a bien une structure & une connectivité cérébrales nettement différentes entre les deux.
    Donc là tu me permettras de douter de ton intelligence…
    S’il y avait intelligence tu te réserverais ou penserais ne pas avoir bien compris le domaine plutôt que de réagir en mode affectif alors que tu devrais avoir conscience qu’il te manque des données sur ce domaine·

    ‟moi je me”
    Mais tu ne peux rien conclure @ partir de ton seul cas.

    ‟je n’ai pas un QI homogène”
    Il y a plusieurs façons de délimiter l’homo- & l’hétérogénéïté·

    ‟retrouve dans les deux profils, et il y a des aspects des deux profils qui ne me ressemblent pas du tout […] soit je suis vraiment un cas à part”
    Tu es loin d’être le premier @ tenir un tel discours. Le problème est que tu es adulte (en plus de manquer de connaîssance & de faculté @ t’analyser en profondeur). Je ne vais pas recopier ici ce que j’en ai déjà dit sur mon blog, tu le sauras si tu daignes approfondir.

    PS : Désolée si je suis un peu rude, je suis affectée négativement par ce que je lis mais ne te haïs nullement.

  • rom1

    Membre
    26 septembre 2022 à 10 h 02 min

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà où j’en suis actuellement.
    Ca fait plus de 20 ans que je suis en couple avec une non HP. Donc oui, un couple HP – Non HP non seulement c’est possible mais ça existe.
    Je pense qu’il y a plusieurs facteurs nécessaires pour la réussite d’un couple HP-non HP, mais que l’on devrait retrouver dans tous les couples: la capacité d’adaptation, de compréhension et de compromis.
    Ce qui permettrait au non-HP d’accepter des traits de fonctionnement du HP au quotidien (chaque HP étant différent rappelons le) et au HP d’accepter de faire des efforts temporairement sur certains de ses traits. Le non-HP doit alors comprendre la nécessité des HP de s’éloigner parfois pour vivre entièrement sa singularité.
    C’est un équilibre à obtenir à deux par force de communication.

    Ceci étant dit, il faut aussi prendre en considération les écarts de QI. Un écart de QI trop important empêcherait la bonne communication puisqu’ils seraient l’un et l’autre dans l’incompréhension totale. Mais ça vaudrait autant entre un QI très fort et un QI moyen qu’un QI moyen et un QI très faible. Il y aurait une forme d’incompatibilité de compréhension du monde qui nous entoure.

    Enfin tout cela pour dire que c’est possible mais que ça demande des efforts à deux, et comme pour tous les couples, si on s’enferme dans un égo qui refuse de s’adapter à l’autre alors le couple est voué à l’échec. De même si le couple empiète trop sur les besoins de chacun. C’est un juste équilibre à trouver et à maintenir dans le temps face aux épreuves.

  • olbius

    Organisateur
    26 septembre 2022 à 10 h 41 min

    @faiseuse-de-foret

    les surdoué[e]s sont souvent les cancres de la classe…

    Qui t’a raconté ça ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 septembre 2022 à 11 h 42 min

    Hey ! J’ai envie de donner mon avis, mais bon… C’est juste mon point de vue et je ne généralise pas ! Pour savoir s’il est préférable de se rencontrer entre zèbres, bah j’ai tenté d’en faire l’expérience. C’est mon côté un peu scientifique !

    J’ai appris avec le temps qu’il y avait parfois un gouffre entre un raisonnement abstrait et l’expérience concrète. Et parfois, on pense avoir raison, mais dans les faits on se plante et ce n’est pas très agréable…

    Et c’est dur de généraliser à partir de sa seule expérience (c’est totalement con en fait), mais il est possible de se baser sur des faits. Et factuellement, dans la plupart des rencontres organisées entre “zèbres”, bah il n’y en avait pas ! Ou très peu…

    Il y a beaucoup de personnes auto-diagnostiquées, mais qui ne se rendent pas compte du décalage ou du malaise que ça va causer. Et j’ai souvent constaté un gros décalage entre leurs discours et leurs actes ou comportements.

    Par exemple, voir des quidams parler d’hyper-sensibilité, d’empathie, etc. qui vont ensuite sortir une saloperie sur telle catégorie d’individus dans la société sans que ça ne tilte dans leur esprit… Or moi je vois l’imposture et j’ai l’impression d’avoir été un peu arnaqué ^^

    Ou alors, toi tu pars dans des réflexions un peu trop poussées et tu te tapes un gros vent, tu sens clairement que tu n’es pas à ta place, alors que ce n’est pas toi qui a besoin d’une étiquette zèbre pour te sentir mieux dans ta peau. Moi j’en ai rien à cirer du QI et des discussions psys sans queue ni tête.

    J’ai pourtant passé le test WAIS IV, je sais que je ne suis pas illégitime (j’ai eu environ 142), mais ce qui m’intéresse c’est de me marrer avec des gens qui me ressemblent un peu. Et en fait, je m’en fous aussi que certains ne soient pas testés, mais l’effet Barnum est terrible…

    Quand on se mate un film de super héro, on s’identifie toujours au personnage, mais ça ne veut pas dire qu’on a des super pouvoirs dans la vraie vie. Bah là c’est un peu pareil. Et ce qui est fun, c’est qu’il y a souvent une compensation qui s’opère dans les discussions, car ça finit souvent par du magique !

    La profondeur qu’on n’arrive pas à atteindre par la réflexion, on la présente avec de l’ésotérisme, du chamanisme, du mysticisme et j’en passe. Et le pire c’est que ça m’intéresse, raison pour laquelle je me suis intéressé à divers courants, à diverses cultures, à l’histoire de tel peuple…

    Mais ceux que j’ai rencontrés, ils s’en battent les couilles lol Tout ce qui compte, c’est leur personne, dans une démarche souvent égotique (ce qui est tout sauf spirituel). Ceci dit, je suis déjà sorti avec des personnes qui étaient vraiment HP, et ça a été les meilleurs moments de ma vie. C’est comme si l’on s’était reconnu et qu’on parlait le même langage…

    Je ne désespère pas de revivre cette magie mais la situation actuelle autour des HP et l’engouement que ça suscite me pètent sérieusement les burnes. S’il y a trois autodiags qui s’entendent bien et qu’il y a une surdouée dans le groupe qui a du mal à s’intégrer, bah faut peut-être se poser des questions… Des gens qui se posent plein de questions et qui n’ont jamais ouvert un livre de philosophie de leur vie, bah ils sont juste normaux hein…

    Bonne journée !

  • clemd

    Membre
    26 septembre 2022 à 12 h 01 min

    Faut m’excuser sur certaines choses quand je te réponds soit je me réveille soit je vais me coucher je suis pas toujours dans les meilleures dispositions, par exemple je voulais dire thqi et non pas thpi !

    Je sais pas si prendre les lgbt comme exemple etait une bonne idée mais ce qui est fait est fait, je maintiens que si il y a un raisonnement il y a une forme d’intelligence, je te dis pas que ça vole très haut ou que la personne a raison, mais c’est pas parce que son raisonnement est bancal et abouti a une conclusion différente de la tienne qu’il n’y a pas un peu d’intelligence dedans, tout n’est pas forcément à jeter dans un raisonnement de ce niveau.

    Pour ce qui est d’aller lire ce que tu as écris sur les critères d’intelligence déjà j’essaye d’analyser à qui je parle et je verrais quel crédit je te donne, en plus je t’avoue que je suis pas mal occupé ces temps ci donc si je dois farfouiller des heures ça va m’irriter. Libre à toi de me faciliter la tâche !

    Pour les histoires de potentiel, laisse tomber ^^

    Pour les hqi et les traits de caractères, quelle légitimité as tu de plus qu’une psy avec des années de consultations avec des surdoués ? Question honnête, mais pour l’instant je me vois mal t’accorder plus de crédit qu’à ma psy, surtout quand un avis me décrit et l’autre non…

    Et je te répète que laminaire ou complexe c’est pas fantastique tu peux essayer de voir si ça tire légèrement plus vers l’un ou l’autre mais ce serait vraiment con de dire que X est laminaire ou complexe point barre… Surtout quand je viens de te donner un exemple.. Alors en effet on peut pas tout poser sur mon propre cas (jamais dit le contraire) mais ça montre quand meme que ce raisonnement laminaire/complexe a ses limites.

    Quant au fait d’être adulte et de manquer de connaissances peut être, mais faculté d’analyse je n’en manque pas j’ai même eu les notes maximales dans les 3 sous categories qui la concerne quand j’ai passé le wisc3… Doucement le jugement, ça marche dans les deux sens 😉 Je suis pas là pour ça.


    Merci à rom1 d’avoir apporté un peu plus que de la théorie à cette discussion 🙂

  • clemd

    Membre
    26 septembre 2022 à 13 h 03 min

    @SeaYou

    Concernant tous les hpi qui sortent de terre depuis quelques temps je suis assez d’accord avec toi, j’ai tendance à y voir un mélange de faux diagnostic ou de nivellement par le bas.. Essayons de leur laisser tout de même le bénéfice du doute !

    Pour ce qui est des auto diagnostics, je me demande si ce n’est pas lié à tous les articles récents qui décrivent les traits émotionnels récurrents chez les hpi, les gens y voient une ressemblance avec leur propre caractère et en oublient que la base de la douance est l’intelligence, pas les émotions… Cela étant dit, je vois mal comment lutter contre le courant à ce niveau là… Le problème de l’intelligence c’est le complexe d’infériorité qu’elle peut engendrer, résultat avec toutes ces nouvelles études (notamment sur les “intelligences multiples”) j’ai l’impression qu’on essaye de donner une part du gâteau à tout le monde !

    Et au sujet des “quidams qui vont parler d’empathie et hypersensibilité et sortir une saloperie sur tel ou tel type d’individus[…]” j’avoue ne pas suivre ton raisonnement, sous entends tu que si on est empathique on ne peut pas avoir de ressentiment à l’égard d’autres personnes ?

  • marc777

    Membre
    26 septembre 2022 à 18 h 09 min

    mais mon expérience jusqu’à présent me laisse à penser que malgré les échecs il est possible de trouver l’amour avec quelqu’un qui ne soit pas surdoué,


    Bonjour, je pense que je ne serais pas heureux.

  • marc777

    Membre
    26 septembre 2022 à 18 h 13 min

    @SeaYou Je ne désespère pas de revivre cette magie mais la situation actuelle autour des HP et l’engouement que ça suscite me pètent sérieusement les burnes.

    Mais où se rencontrer? Je veux dire dans la vie courante.


  • julie7208

    Membre
    26 septembre 2022 à 21 h 42 min

    Coucou @Marc777 !

    Ce n’est pas dans le couple où tu seras heureux. Là tu pars direct dans une relation pour combler un manque et tu attira que des personnes n’étant pas équilibrées non plus.

    Met toi en couple avec toi même déjà, comble tes manques, aime toi, vie pour toi et là tu seras heureux. Le vrai bonheur durable 🥰🥰

    Puis dans un second temps tu pourras partager ton bonheur avec quelqu’un.

Page 3 sur 16

Connectez-vous pour répondre.