Tolérance, respect… obéissance et GARDE A VOUS !

  • Tolérance, respect… obéissance et GARDE A VOUS !

    Publié par Membre Inconnu le 10 octobre 2019 à 5 h 13 min

    Récemment et durant quelques heures, j’ai été membre d’un groupe sur FB qui s’intitule “Entre Amis Aspi(e)s – Forum de rencontres entre aspergers”. “J’ai été” puisque je n’y ai plus accès désormais.

    Je pense que c’est mon commentaire sur le message d’une jeune fille-femme (?) qui se plaignait de son incommunicabilité avec ses géniteurs en appuyant lourdement sur le caractère inéluctable de cette incompréhension compte-tenu de ce qu’elle se disait être “zébrée” alors que ses parents n’étaient “que” (sous-entendu évident dans son texte) des “normo-pensants”… Ce à quoi je lui ai suggéré qu’elle envisage aussi l’option qu’elle vive actuellement sa propre crise d’adolescence et qu’elle serait donc (possiblement) “juste” dans une rébellion somme toute banale contre l’autorité pater-maternelle… En substance.

    Enfin, je ne vois que cela pour “expliquer” un tant soit peu rationnellement mon éviction probable de ce groupe. “Probable” par ce que par la suite, en essayant de revenir sur cette page FB, l’encadré suivant apparaissait en lieu et place ; “Le lien que vous avez suivi a peut-être expiré ou la page n’est peut-être accessible qu’à une audience dont vous ne faites pas partie.”

    Partant du postulat que mon exclusion soit effectivement confirmée, elle s’ajouterait à quelques autres “bannissements” dont j’ai été précédemment l’objet sur des sites ou Discords divers et notamment, pour deux ou trois d’entre-eux qui se destinaient à rassembler des personnes qui se reconnaissent en tant que “zèbres” (terme générique).

    Vous me direz que si c’est une récurrence qui me concerne aussi régulièrement que j’ai observé, il serait évident de conclure que “c’est moi le problème”… Et je veux bien entendre que je me montre parfois sans assez d’empathie ou de considération pour un interlocuteur, mais il demeure que je trouve par conséquent que ces sites démontrent-là une intolérance surprenante (moi, ça m’interpelle en tout cas) alors même qu’ils prétendent rassembler “avec bienveillance” en leur sein des personnalités qui (par définition) ne maîtrisent ou ne se reconnaissent pas toujours dans les codes de sociabilité conventionnels et qu’ils annoncent implicitement ou objectivement accepter plus volontiers que d’autres les conceptions “différentes” qui animent leur “coeur de cible” aux profils singuliers.

    Je reconnais pour ma part que je ne fais peut-être pas assez d’effort pour me montrer plus sociable dans la sphère virtuelle que ce que je ne le suis en réalité… Mais où pourrais-je être moi-même si également (ou plus encore) en ces sites “dédiés” on impose (outre un respect mutuel basiquement admissible) le même modèle de relation standardisé qui ne “nous” (me) convient déjà pas dans mon quotidien irl ?

    P.S :

    Le sujet ci-dessus n’évoque que mon expérience passée et il ne concerne donc pas “Rencontre Surdoué” dont je suis un membre trop récent pour connaître le degré de modération… “Pour faire valoir ce que de droit” (comme “on” dit) ^^

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 12 mois 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • yggdrasil

    Membre
    20 octobre 2019 à 10 h 58 min

    Je pense que vous aviez tous les deux raisons. Elle prenait conscience de plus en plus de son décalage qui est un facteur d’isolation ou d’exclusion comme ça a pu arriver à d’autres, le lien du sang reste mais il n’est pas incompatible avec le fait de se sentir comme un étranger vis à vis de sa propre famille. C’est quelque chose de difficile à gérer, même adulte, et je vous dis ça alors que j’ai une bonne quinzaine d’années de plus que cette jeune femme, je pense.

     

    Ceci étant dit, je crois qu’il y a un autre phénomène. J’ai d’abord trouvé son propos extrêmement méprisant vis à vis de ses parents (ce qui vous donnerait raison sur la crise de rébellion) mais peut-être est-elle venue là pour parler sans filtre, entre gens qui sont à même de la comprendre, se mettre à nu pensant qu’elle ne pourrait pas être jugée en ce lieu. Ce que l’on prend pour un propos hautain, peut aussi à mon sens être un propos extrêmement brut de décoffrage qui traduit une réalité que certains ont pu ressentir. Peut-être mon empathie et mon expérience faussent mon jugement.

     

    Je ne sais pas s’il y a un manque d’empathie, d’écoute ou de mise en situation. Peut-être est-elle en vous, derrière une carapace pour une raison quelconque. Ou peut-être que la modération de ces lieux n’avaient rien à voir avec la population qu’ils abritaient. Ou peut-être que cette modération est allergique à toute forme de conflit dans un lieu où les gens sont à même de trouver de l’aide (mais à mon sens, ça ne fait qu’aseptiser le dialogue). Peut-être qu’en changeant la forme sans modifier le fond de sa pensée, ça aurait mieux passé, qui sait ? Être soi-même et fidèle à ses opinions, oui, mais en maintenant le dialogue, l’écoute.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 octobre 2019 à 6 h 59 min

    Il y a aussi (surtout je pense) que je ne perçois pas souvent bien en quoi mon propos peut être mal interprété lorsque (il me semble) j’y mets “les formes”… Et quand bien même je pourrais me montrer franchement “cassant” ou volontairement vexant (par jeu), je tolère sans dommage ni conséquence psychologique fâcheuse une répartie en correspondance de la part d’un interlocuteur. Si bien que je ne conçois pas toujours avec évidence comment on peut s’offusquer aussi facilement d’un discours.

    Il me paraît aussi que l’on vit dans une société qui annihile beaucoup d’esprit plutôt qu’elle les prépare à en affronter les conflits inhérents. Que nombre de nos congénères se posent “en victime par destination” tant ils se vouent à un ordre établit ou sont tributaires d’assistance extérieure pour évoluer ; Ils sont “sans défense” seuls… Ils en sont convaincu du moins… Ou s’ils ne le croient pas, ils se comportent comme tel.

Connectez-vous pour répondre.