Questionnement

  • Questionnement

    Publié par Membre Inconnu le 1 mars 2021 à 12 h 26 min

    Bonjour à tous,

    Petite question simple : comment faites-vous pour ne pas vous énerver ou être triste face à une réponse d’un normo-pensant ?

    Dans mon cas, je demandais une question toute simple pour un cours, et je me suis sentie agressée, ca m’arrive souvent je viens ici pour chercher des solutions.

    nicolapaix a répondu il y a 2 années, 8 mois 12 Membres · 49 Réponses
  • 49 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    1 mars 2021 à 12 h 44 min

    @k1000

    Personnellement, j’ai très vite abordé les relations sociale comme un jeu. ( Je ne fais pas distinction “Hp”- “Np”, pour moi c’est la personnalité de l’individu qui joue un rôle plus que ses capacités intellectuelles)

    Je me suis donc amuser à “recueillir des données” au fil du temps, sur les différentes personnes que j’ai rencontré. J’ai vite pris conscience qu’il y avais des similitudes dans la manière d’agir de certaine personne alors qu’elle n’avait absolument rien en commun.

    Ces “données” sont au cours du temps, devenues des items que j’utilise dans le jeu des relations sociales.

    Dans ton exemple. Je ne me serais pas arrêté à la première tentative pour avoir une réponse. J’aurais abordé le prof comme un boss de donjon qui a une information essentiel pour me faire évoluer. A moi de trouver la meilleur technique pour le faire parler. ( Parfois passer pour l’imbécile de service est très utile xD)

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 mars 2021 à 20 h 59 min

    Je comprends ton point de vue, je ne fais habituellement pas de distinction hp/np mais parfois, la personne en face de moi me parait tellement peu “profonde” que cela me révulse presque.

    Le problème c’est qu’avant (et encore maintenant mais moins) j’avais tendance à insister jusqu’à avoir le dernier mot pour avoir la réponse la plus détaillée possible face à mon questionnement. Hors, maintenant je me rends compte que cela est extrêmement énergivore et je n’ai plus envie de dépenser autant d’énergies face à une réponse qui pour moi me semblera pas suffisammenent complète…

    Ici, j’étais dans le cas d’un mec de ma classe, ce n’était même pas un professeur, mais bon cela revient au même.

    Et même en ne lâchant pas à la première difficutlé pour avoir ma réponse, je finis par me demander pourquoi avec une question pourtant simple et constructive à mes yeux, les personnes répondent à côté de la plaque ou avec une réponse très rapide sans détails ? J’ai l’impression que je vais plus vite à chercher par moi même et cela me rend triste de me dire qu'”on est que mieux servit que par soi-même”

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 mars 2021 à 21 h 17 min

    @k1000

    Oui je comprend…

    C’est pour cette raison que j’ai fini par abordés les relations comme un jeu. Je ne prend rien au sérieux. Si c’est constructif tant mieux, sinon tant pis.

    Finalement le but est d’essayer de trouver un intérêt sur la forme et non pas sur le fond de l’échange. Tu sait pertinemment que le sujet aborder serra juste effleuré, alors autant rendre le truc intéressant comme on peut.

    Et si finalement c’était simplement ça la réel différence Np/Hp ? L’un ce nourris simplement de la forme des relations sociales, et l’autre a besoin de fond.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 mars 2021 à 21 h 33 min

    Ah je vois ! J’aimerai bien voir cela comme un jeu aussi ça a l’air tellement plus cool ! Je commence à comprendre comment je fonctionne, petit à petit j’accepte qui je suis (c’est pas encore ça ahahah mais bon on progresse !). Je vois tout à fait la différence entre forme et fond et je pense que tu as entièrement raison ! C’est pas bête de voir une discussion comme ça, cela évite de se sentir blesser inutilement. La prochaine fois j’essaierai ! Merci 😊

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mars 2021 à 0 h 27 min

    Ca vous parait si évident que ça, qu’il y ait une différence nette entre le fond et la forme? Pour moi, les deux se nourrissent l’un de l’autre. Une pensée sans forme reste nébuleuse, et formuler une pensée permet de l’approfondir et la préciser, me semble-t-il.

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mars 2021 à 11 h 05 min

    @lau2pluie

    Haaaa mais je suis tout à fait d’accord avec toi. Le fond et la forme son deux choses indissociables.

    Le problème: C’est que être capable de lier les deux de façon constructive, ça ce défini par un concept que tout le monde connait bien qui est ” La pédagogie”. Hors, tout le monde n’est pas pédagogue….

    Par exemple: Tu veux expliquer une théorie scientifique à deux personnes différentes. L’une d’elle est un prof de math, et l’autre un étudiant de 15 ans. Et bien le fond serra le même pour les deux, mais il faudra adapter la forme pour que cela soit constructif dans les deux cas. Mais tout le monde n’est pas capable de faire cet exercice.

    Emile Durkheim l’explique très bien dans son livre ” Éducation et sociologie”. Pour lui la pédagogie se doit d’être considérée comme une science. Qu’elle doit être étudiée, approfondie, expérimenter… Pour ensuite, en faire une matière à part entière dans l’enseignement des future professeurs. Afin qu’ils puissent exercer leur métier de façon optimiser.

    Et donc, ce principe de Fond/forme est quelque chose qui n’est pas exclusif à l’enseignement, on le retrouve partout dans notre quotidien.

    Mais bref, je m’égare. Car à l’origine, dans mes messages précédent, je voulais surtout parler du “Fond” et de la “Forme” des relations sociales dans leurs ensemble, et non pas d’une “sous-catégorie” de relation. Il y a aussi une approche sociologique bien défini sur ce concepts mais j’ai déjà des cloques aux doigts xD

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mars 2021 à 19 h 16 min

    @k1000

    comment faites-vous pour ne pas vous énerver ou être triste face à une réponse d’un normo-pensant ?

    Tu le frappes d’abord, tu dialogues ensuite (méthode corse)?

    Non, je ne sais pas, arriver à communiquer, c’est dur mais possible!

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mars 2021 à 19 h 18 min

    @k1000

    Je comprends ton point de vue, je ne fais habituellement pas de
    distinction hp/np mais parfois, la personne en face de moi me parait
    tellement peu “profonde” que cela me révulse presque.

    Le plus terrible, c’est quand on est dans une situation de danger réel commune, qui ne peut être réglé que collectivement et qu’ils te disent “mais non, tout va bien”

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mars 2021 à 19 h 51 min

    Ahahaha j’adhère à fond ! 😂

    Ouais… Mais là jcrois que jfais une overdose des gens, vous savez ce sentiment de tout vous soûle vous avez besoin d’être seul ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mars 2021 à 19 h 52 min

    OH MON DIEU exactement !! Et toi t’es là, à essayer d’expliquer de manière simple les choses pour faire comprendre la situation… Et on te sort que tu te compliques trop la vie ou que tu t’exprimes mal et que y’a pas “d’urgences” ahah

Page 1 sur 5

Connectez-vous pour répondre.