@lau2pluie
Haaaa mais je suis tout à fait d’accord avec toi. Le fond et la forme son deux choses indissociables.
Le problème: C’est que être capable de lier les deux de façon constructive, ça ce défini par un concept que tout le monde connait bien qui est ” La pédagogie”. Hors, tout le monde n’est pas pédagogue….
Par exemple: Tu veux expliquer une théorie scientifique à deux personnes différentes. L’une d’elle est un prof de math, et l’autre un étudiant de 15 ans. Et bien le fond serra le même pour les deux, mais il faudra adapter la forme pour que cela soit constructif dans les deux cas. Mais tout le monde n’est pas capable de faire cet exercice.
Emile Durkheim l’explique très bien dans son livre ” Éducation et sociologie”. Pour lui la pédagogie se doit d’être considérée comme une science. Qu’elle doit être étudiée, approfondie, expérimenter… Pour ensuite, en faire une matière à part entière dans l’enseignement des future professeurs. Afin qu’ils puissent exercer leur métier de façon optimiser.
Et donc, ce principe de Fond/forme est quelque chose qui n’est pas exclusif à l’enseignement, on le retrouve partout dans notre quotidien.
Mais bref, je m’égare. Car à l’origine, dans mes messages précédent, je voulais surtout parler du “Fond” et de la “Forme” des relations sociales dans leurs ensemble, et non pas d’une “sous-catégorie” de relation. Il y a aussi une approche sociologique bien défini sur ce concepts mais j’ai déjà des cloques aux doigts xD