Questionnement

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mars 2021 à 20 h 55 min

    En ce qui me concerne, je pars du principe d’un.e NP peut avoir des choses très intéressantes à dire, de même qu’un.e HP (ou auto-désigné.e comme tel.le) peut dire des conneries affligeantes. Et je vais plus loin: la qualité des choses que l’on a à dire dépend aussi de la résonance que nous trouverons face à nous, que l’on soit HP ou non. Ne sommes-nous pas parfois responsables en partie des conversations ennuyeuses que nous pouvons avoir?

    Une hypothèse que je m’oblige à faire pour ne pas sombrer dans le mépris et les catégorisations abusives.

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mars 2021 à 21 h 02 min

    Oui je pense aussi, je fais parti de la team qui argumente sans fin comme toi ahahah. A la fin, la conversation s’envenime et n’a plus aucun sens pour l’autre personne ^^”

    Ok je vois, c’est effectivement pas simple, je commence aussi à lâcher prise mais parfois, la fatigue enlève tous mes filtres, et je ne peux m’empêcher de parler xD

    OK je vois pour les relations, personnellement j’ai commencé à faire un tri mais c’est pas encore ça x)

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mars 2021 à 21 h 28 min

    Je suis d’accord sur le fait qu’une/un NP a des conversations super intéressantes à dire, je n’ai pas critiqué cela au contraire, c’est parfois rafraichissant d’avoir des discussions avec eux, de voir leur mode de réflexion, de pensées, de fonctionner ! ^^

    Et oui, je suis totalement d’accord avec le fait qu’un/une HP peut dire des conneries, mais la connerie est humaine n’est-ce pas ? ahah

    Pour ce qui est du responsable des conversations ennuyeuses, je ne suis pas d’accord. Qu’appelles-tu conversations ennuyeuses ? Tu le décrit comme tel parce que tu te trouves ennuyeuse parfois dans ce que tu peux dire ou parce que tu as reçu des critiques extérieures sur tes discussions ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mars 2021 à 20 h 55 min

    @larlequin

    Finalement le but est d’essayer de trouver un intérêt sur la
    forme et non pas sur le fond de l’échange. Tu sais pertinemment que le
    sujet abordé serra juste effleuré, alors autant rendre le truc intéressant
    comme on peut… Car à l’origine, dans mes messages précédents, je
    voulais surtout parler du “Fond” et de la “Forme” [dans les] relations
    sociales dans leur ensemble, et non pas [dans une] “sous-catégorie”
    de relation: [la communication parfaite d’une information]

    Il faudrait que vous vous missiez (ou mettiez: les 2 sont possibles: http://www.academie-francaise.fr/limparfait-du-subjonctif) d’accord sur l’acceptation du mot ‘forme”.

    Soit on exige une forme parfaite, traduisant parfaitement le fond, et effectivement les 2 se correspondent parfaitement. Soit on se contente d’une forme “plus dégradée” que le fond (vivement conseillé dans les lieux conviviaux), on trahit certes les fond, il n’y a plus correspondance, mais… on est parfois mieux compris.

    Effectivement, le nec-plus-ultra, serait de trouver une forme, qui tout en étant acceptable pour certains milieux, trahissât (ou trahisse) le moins possible le fond.

    Exemple: “J’aimerais que vous englobassiez (englobiez) plus de sirop de chataîgne dans la composition de mon kir”

    risque d’être incorrectement reçu par le barman, qui risque de vous regarder avec de grand yeux, restant suspendu la bouteille à la main. “Mettez moi une dose double de sirop” passera mieux mais sera imprécis (et couteux). Trouver la juste expression, qui permet d’avoir un bon goût pour son kir sans se faire plumer est tout l’art de la pédagogie, et effectivement ce n’est pas facile.

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mars 2021 à 21 h 01 min

    @k1000

    OH MON DIEU exactement !! Et toi t’es là, à essayer d’expliquer de manière simple les choses pour faire comprendre la situation… Et on te sort que tu te compliques trop la vie ou que tu t’exprimes mal et que y’a pas “d’urgences” ahah

    Oui les phrases les plus usitée est “prise de tête”, “pas à cette heure!” (mais c’est jamais l’heure) ou la plus courante “On avait dit qu’on faisait une réunion tranquille” (sans oublier la classique référence à la lourdeur).

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mars 2021 à 23 h 42 min

    @norbert

    Exactement ! je n’ai rien à ajouter ahah

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mars 2021 à 23 h 45 min

    @norbert

    D’accord avec la vision de la pédagogie dans la manière dont ont va formuler une phrase. Tout dépend de l’interlocuteur que l’on a. Après, ne voyez-vous pas cela comme de la manipulation plus que de l’adapation aux situations ? Je vous avoue que parfois je m’y perds et j’ai l’impression de manipuler les gens car j’évite le conflit en leur parlant avec une certaine forme et peu de fond par exemple, car je sais comment ils fonctionnent.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mars 2021 à 12 h 24 min

    @K1000

    Après, ne voyez-vous pas cela comme de la manipulation plus que de
    l’adapation aux situations ? Je vous avoue que parfois je m’y perds et
    j’ai l’impression de manipuler les gens car j’évite le conflit en leur
    parlant avec une certaine forme et peu de fond par exemple, car je sais
    comment ils fonctionnent.

    salut. récapitulons: un/e zèbre/sse se trouve en contact avec un groupe “moins zèbres” sur le sujet du jour (tournure diplomatique), qui font une discussion: 2 choix se présentent à lui/elle: soit ne rien dire et elle gardera une certaine estime sociale (de 2nd ordre quand même!), soit s’exprimer mais elle essuiera une volée de bois vert.

    Comme tu le dis, la “sortie par le haut” est la “pédagogie”, c’est à dire de déminer, et que les gens comprennent ce qu’on a voulu dire et pas à côté.

    Soit ne dire que la partie du message qui peut être entendue ou mieux reformuler le message de façon à ce qu’il puisse être entendu, tel que le conçoit le locuteur et non tel que l’interlocuteur l’aurait ressenti spontanément (formation de la conscience).

    Oui, quelque part c’est de la manipulation.

    perso je pense que c’est autorisé (comme pour les profs qui font comprendre)

    * si ce n’est pas fait dans l’esprit “PN”

    * si ça répond à une demande clairement posé

    * si on laisse à tout moment à l’interlocuteur le choix de ‘stop ou encore”

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 mars 2021 à 23 h 38 min

    @norbert

    Ok je vois, tant que cela est fait pour éviter des regards perdus de la part des personnes à qui l’on parle, c’est une sorte de “manipulation positive”.

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 mars 2021 à 12 h 49 min

    @K1000

    Ok je vois, tant que cela est fait pour éviter des regards perdus de la
    part des personnes à qui l’on parle, c’est une sorte de “manipulation
    positive”.

    non c’est juste arriver à échanger

Page 2 sur 5

Connectez-vous pour répondre.