Savoir gérer ses émotions

  • ahioros

    Membre
    10 juillet 2021 à 13 h 01 min

    Ca peut etre un mécanisme de fuite lorsque tu renies ta responsabilité…. hors tu interagis avec le monde, avec autrui. Ce n est pas que unilatéral logiquement… on a donc notre part de responsabilité. Fuir équivaudrait a renier sa responsabilité.

  • byaku

    Membre
    10 juillet 2021 à 13 h 05 min

    Ca y est j’ai compris pourquoi tu disais qu’on se ” ressemblait ” xDDDDD
    Tu m’as déjà tellement vu chier sur le gauchisme que tu n’arrives plus à de faire de moi un adversaire 😂

  • geapix

    Membre
    10 juillet 2021 à 13 h 09 min

    Oui j’avais compris. Dans mon cas, je remets en permanence en question mes manières de faire, mes idées, ma communication. En résumé, je fais mon maximum pour bien m’entendre avec les autres. Je pose cette hypothèse que les humains sont instinctivement mauvais parce même dans mon cas, j’ai beau être extrêmement bienveillante, je rencontrerai toujours de l’hostilité en face… @ahioros 😭. Parfois je suis agréablement surprise quand je rencontre quelqu’un de bien. Ils existent mais bien trop rare de mon point de vue.

  • ahioros

    Membre
    10 juillet 2021 à 13 h 18 min

    On peut continuer en MP en tout bien tout honneur si tu le souhaites… je veux pas déranger le forum avrc mes ptits problèmes de bouzeux😁 surtout que @byaku et @Hermite me font bien rire surtout la casquette du reichfuhrer 🤣🤣🤣 en tout cas ca ma bien fait rire metvi @Hermite ! J admire d une certaine facon ton attitude face au monde!

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 juillet 2021 à 13 h 36 min

    @ahioros : Salutation à toi, chevalier ailé !

    Je perçois aussi les choses comme ça : l’anxiété est une émotion d’anticipation autant qu’une contre-émotion. C’est un package, et c’est pas évident de faire avec.

    Ce système à la Minority report est un bon système, pour moi, sauf que tu ne peux pas tout prévoir et que des fois, on se trompe d’interprétation et d’avenir possible.

    Depuis que j’ai lu “les compétences émotionnelles” du quatuor Belge dont Moïra Mikolajczak, franchement, j’ai moins de problème d’anxiété. Et c’est de loin le meilleur livre sur le sujet que j’ai pu lire.

    Je suis aussi une hypersensible. Je gère bien mieux mes émotions qu’avant. Et comme autrefois, je ne gérais rien du tout, c’était pas difficile de faire mieux…

    Ce qui pose problème, ce n’est pas l’émotion c’est son intensité, c’est clair.

    Alors, oui, des fois, il vaut mieux t’en couper, si tu n’as pas d’autre solution. C’est une sécurité. Que je n’ai pas, d’ailleurs. Donc il a bien fallu que j’apprenne à faire autrement.

    Mais les émotions ont une faculté adaptative.

    Seulement, il faut les identifier, les exprimer, les comprendre, les réguler, et les utiliser à bon escient. En gros, tu peux bien te planter avec, mais bon, c’est quand même sacrément utile.

    Les émotions sont des sources d’information qu’il faut utiliser.

    Tu peux t’en couper si elles te dérangent de trop, mais ça ne va pas résoudre le problème, si jamais c’est un problème qu’il faut résoudre.

    Sauf que des fois, t’as pas besoin de le résoudre, le problème, en fait, donc, le bouton off suffit, si tu en as un… Ah, j’aimerais bien en avoir un…

    En tout cas, si tu l’ignores, ce problème, il ne va pas cesser d’exister. Sauf que des fois, il n’y a pas de solution satisfaisante, alors… Il est où, le bouton off ??? J’en veux un, moi aussi, pour certains problèmes sans solutions !

    Mais bon, j’ai pas de bouton off, alors j’apprends, encore et toujours, à rationaliser ces émotions et à les utiliser. Mais si l’émotion est trop forte, j’arrive plus à penser correctement.

    J’imagine que si “on” dit que tu es un con, c’est parce que les autres n’arrivent pas à te suivre, et/ou que tu prends mal leurs remarques ou blagues pourries visant à te déstabiliser, pour le plaisir de pouvoir dire ensuite que tu es un con, et/ou parce que tu as refusé de faire partie de leur meute…

  • inao

    Membre
    10 juillet 2021 à 13 h 56 min

    Bonjour @ahioros

    Je viens de lire ton récit, et je pense comprendre assez bien ce que tu exprime

    Peut-être que redonner à chacun la part de responsabilité qui lui revient pourrait t’aider à te libérer de ce poids, cette force qui semble t’écrasait, car j’ai l’impression que tu te fais beaucoup trop de reproche à toi même, ne voulant pas “jeter la pierre aux autres” comme tu dis, et que c’est de là que provient ton auto-destruction qui te pousse à te sur adapté au autres, en cherchant à anticiper tout les cas de figure pour éviter les conflits, ce qui génére cette anxiété vis à vis de ton rapport aux autres.

    Pour reprendre ton exemple :

    T’es collègues sont responsables d’avoir influencé le nouveau, en te dénigrant

    Le nouveau est responsable de les avoir cru sur parole et de ne pas avoir cherché à te connaître, pour ce faire sa propre opinion par lui-même

    Pour ta part tu as fait ce qu’il fallait pour que les choses ce passe bien entre vous, tu n’as donc rien à te reprocher

    Changer de perspective aide à lâcher prise et soulagé ce sentiment d’injustice qui donne envie de tout casser

    La majorité des conflits sont inutiles mais certains sont nécessaires pour poser ces limites au autres et qu’ils ne prennent pas de mauvaises habitudes

    Ceci n’est que mon ressenti, mais peut-être que cela pourra t’aider dans ta réflexion

  • ahioros

    Membre
    10 juillet 2021 à 14 h 03 min

    @foolish_little_bird Merci petit oiseau! Enfin petit pas si petit que ca d ailleurs! Bref

    L anxiété pourrait elle etre une grande famille dans le sens ou il y aurait plusieurs formes d anxiété ?

    Me Concernant, les faits dont ne dépendent pas autrui me creent que peu d anxiété.

    C Est l attitude d autrui qui appel l anxiété me concernant. Bouton off? J en ai pas non plu…

    L anxiété dérègle fortement mon harmonie.

    L Anxiété ayant comme origine Autrui…

    donc Autrui est responsable de mon dérèglement…. bon c est un vilain syllogisme certe car j ai beaucoup beaucoup de mal a rejetter la faute QUE sur Autrui.

    Je suis responsable conscient de ma position/condition face a Autrui.

    Mais force est de constater que je n y arrive pas.

  • ahioros

    Membre
    10 juillet 2021 à 14 h 11 min

    @inao 😳😳😮😮 ouah qu’elle magnifique capacité a synthétisé je suis choqué 😱 .

    C est exactement ce que tu resume. Tout est juste!

    Oui je perd complètement ma lucidité j ai la vision tordue par mes affects. Tu as redonner un peu d energie a ma raison qui avait fait ses valises…. Merci

  • inao

    Membre
    10 juillet 2021 à 14 h 20 min

    “Si tous les Connards portaient la bonne Couleur de peau , ça serait quand même plus simple.”

    Pas sur vue que l’on est tous le con de quelqu’un 🤣

  • inao

    Membre
    10 juillet 2021 à 14 h 24 min

    @ahioros

    Ravie d’avoir pu t’aider, c’est avec plaisir

    Merci à toi aussi

Page 3 sur 5

Connectez-vous pour répondre.