Savoir gérer ses émotions

  • le_bacteriophage

    Membre
    17 juillet 2021 à 19 h 52 min

    Bonjour,

    Alors je me permets d’apporter ma pierre à l’édifice concernant le post initial de Sazousaf mais aussi pour ceux qui se sentiraient concernés. C’est un sujet intéressant pour moi car je suis justement de l’autre côté de la barrière. Je vis avec une femme très anxieuse, au point qu’elle n’a même pas encore pu faire un seul pas vers mon domicile en une année. C’est toujours moi qui me rends chez elle. Elle a toute une histoire assez compliquée et je ne peux qu’être patient et attentif face à cela car toute opposition ne serait qu’une attaque de plus contre la personne qui se sent déjà ecrasée par tout un tas de sentiment comme l’emprisonnement, la colère, la culpabilité et j’en passe…

    Déjà, pour répondre à tes craintes Sazousaf sur le faite que ton conjoint ne tiendra pas, je pense que ce n’est pas à toi d’en décider… Tu as cette craintes mais tout le monde vis les choses à sa façon, selon ses capacités naturelles Et d’adaptation. Le fait que tu te questionnes et que tu prennes le temps d’exposer ton problème quelque part pour en discuter est plutôt bon signe. Je n’ai pas cette chance avec ma conjointe qui elle ne s’exprime que très peu et souhaite tout régler elle même. Elle a tenté la psychothérapie mais ça n’a rien donné étant donné qu’elle ne joue pas le jeu de se confier totalement sur ces problèmes là. Elle a finalement choisi l’option du traitement médicamenteux qui a fait son effet. Malheureusement je suis persuadé qu’il ne s’agit là que d’un pansement en espérant me tromper.

    À priori il existe effectivement plusieurs formes d’anxiétés et par dessus tout il existe aussi ce qu’on appelle le syndrome d’anxiété généralisé qui touche plusieurs domaines de la vie courante en même temps. Il s’agit là de vrais problèmes qui selon moi sont dûs à des dérèglements cognitifs qui peuvent provenir d’événements traumatisant pour l’esprit, même si la personne ne s’en rend pas forcément compte. Des événements qui peuvent sembler banals mais qui ont marqué assez fortement l’inconscient pour l’affecter durablement. Je ne suis pas psychologue ni rien de tout ça, j’exprime simplement mon point de vue par rapport à tout ça après avoir vécu tout cela pendant un an et en prenant en compte également que je subis des formes d’anxiétés assez poussées depuis la petite enfance dans mon moi propre.

    Pour moi, il n’y a pas 15000 solutions, thérapie, médicaments ou peu importe l’aide choisi, il faut accepter d’en parler et de mettre des mots précis sur ce qui rend anxieux. Par là, j’entends que la réponse “je ne sais pas” ne doit pas exister et qu’il faut y mettre de mots très précis, absolument tout le temps. Il faut se questionner et tenter d’accepter le questionnement puis y répondre avec des vraies réponses. Accepter de se livrer, quite à faire tomber les barrières et à partager son intimité profond. Le fait est que tu ne sais probablement pas pourquoi tu réagis comme cela, mais que tu sais ce que tu ressens à un instant T. Il faut commencer par nommer ce sentiment pour ensuite pouvoir creuser.

    Malheureusement, le bouton off n’existe pas toujours car la peur qui est un sentiment de défense tout naturel prend une proportion tout à fait anormale jusqu’à écraser totalement la raison, les faits concrets, les bons sentiments. Certaines personnes peuvent arriver à voir leur conjoint uniquement par les aspects négatifs dans leurs phase d’anxiété jusqu’à les transformer totalement alors qu’en face, la personne n’aura rien fait d’inhabituel et aura peut être même fait de son mieux pour soutenir l’anxieux/euse, en tentant de prendre en compte la maximum des aspects du ce dérèglement.

    Le but est simple, arriver à se dire qu’il y a 1000 autres manières d’être confronté à des événement horribles qu’en prenant le bus. La façon d’y arriver elle est très compliqué car il faut tout reprendre depuis le départ jusqu’à parvenir à reprendre possession de son esprit. Malgré tout, je pense qu’il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un problème très sérieux et qu’il faut savoir accepter le fait qu’il sera peut être présent pour toute la vie… Le but ne doit pas être de le résoudre à tout prix mais de faire le cheminement pour le comprendre le plus possible par arriver à garder le plus d’ordre possible dans son esprit.

Page 5 sur 5

Connectez-vous pour répondre.