Puisqu’il le faut…

  • Puisqu’il le faut…

    Publié par naos le 12 février 2026 à 20 h 10 min

    Aïe ! Quel casse-tête cet exercice de présentation… Incontournable certes mais approximatif et sujet à caution.

    Combien de personnes sont véritablement capables de jouer le jeu de la transparence et de l’authenticité totales, sans aucun faux-semblant ?

    Au bout du compte, sommes-nous davantage l’individu que nous croyons être ou cet « étrange étranger » dont les autres tracent une ébauche si éloignée de qui nous sommes réellement ? Chacun y allant de ses suppositions et de ses interprétations, persuadé d’avoir saisi le portrait d’ensemble… Sans réaliser un seul instant que ce qu’il pense avoir compris n’est en réalité qu’un minuscule fragment d’un puzzle énigmatique, une pièce infime de cette mosaïque complexe qui fonde intrinsèquement un être humain. Ah… Les certitudes !

    Rien ne m’agace plus que les autoroutes de la pensée avec ses péages « obligatoires » où il faut nécessairement concéder quelque aumône aux codes sociaux. Mais puisque, ici comme ailleurs, il le faut… Allons-y !

    Diagnostiquée « surdouée » à 7 ans, THQI à 14 ans, requalifiée HPI la bonne trentaine passée 😉 Enfin, le TSA, tombé début 2018. Décidément : je cumule !

    Un parcours personnel et professionnel atypique, interdisciplinaire, essentiellement fondé sur des approches transversales, au sujet desquels je ne m’étendrai pas ici car il n’y aurait pas assez de place ! (joke) 🤣

    Après un paquet d’années à avoir systématiquement entendu à mon sujet que j’étais « trop ceci, trop cela » et surtout « trop intense » – une façon polie de me qualifier de « véritable emmerdeuse » -, il est clair que je semble avoir une vocation particulière à incarner « le grain de sable » qui grippe les rouages de la grande machinerie, « l’empêcheuse de penser en rond » (car du rond au ronronnement…).
    Lorsque les adultes posaient à l’enfant que je fus cette question ridicule : « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » , je prenais un malin plaisir à répondre le plus naturellement du monde : « Plus tard, je serai l’avocat du Diable… ». C’était un tel plaisir de voir leurs mines effarées !

    Combien de fois ai-je entendu cette phrase consternante : « Pourquoi tous ces questionnements ??? Tu es bien trop compliquée… » – à quoi je répondais : « Non, je ne suis pas compliquée, je suis complexe. »
    Un peu à la façon des poupées russes : il y en a toujours une autre cachée à l’intérieur…
    Vous voilà prévenus. 😉

    docteur-who a répondu il y a 3 semaines, 1 jour 3 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses

Contenus connexes :

  • olbius

    Organisateur
    13 février 2026 à 14 h 28 min

    Merci de t’être prêtée au jeu 😉

    Ton profil est validé, tu as donc désormais accès à toutes les fonctionnalités du site.

    Bonne fin de semaine !

  • docteur-who

    Membre
    13 février 2026 à 21 h 56 min

    C’est tombé ! J’ai 304 de Q.I. ! Gretha Thunberg a 302, Aurélien Barrau 301, Marie Estel-Dupont et Didier Raoul, 300. Nous sommes les plus intelligents du monde !

    Que ta présentation est belle ! Pleine de cette passion qui fait le confort des vents dans la cheminé du désespoir ! Et en plus, tu es une femme, c’est tout bon ! (Bon, d’accord, je dis ça pour rigoler…)

    Mais vraiment : bienvenue !

    Pour répondre à ta question sur le jeu de la transparence, lorsque nous atteingnons 210 de Q.i., nous sommes immunisés contre le désespoir. C’est ce qui provoque beaucoup de grogne chez les « idiots » qui s’en sentent irrémédiablement ignorés.

    Donc, selon-moi, tu as au moins 210 de Q.I…. car cela transparaît beaucoup dans le grand espoir que tu questionne par cette question : poser une question, est-ce être contre la question, ou être contre le désespoir ? Tu réponds à tes questions avec sincérité et intelligence, ce qui fait de toi : une surdouée.

    Voilà ! Content de te connaître !

Connectez-vous pour répondre.