Plutôt sceptique

• Publié par Val3925 le 7 mai 2026 à 15 h 43 min

Bonjour,<div>

Que dire j’ai passé des tests neuropsy dans un état vraiment particulier. Je dois recommencer maintenant que mon état est plus « propice à ».

J’ai lu pas mal de choses et je me fi surtout aux dires de ma neuropsy qui m’a bien fait comprendre que tout ce qui tourne autour du HPI, HPE ( Il n’y a pas de science qui définit à proprement parlé le terme HPE, à la différence de l’intelligence émotionnelle ), pensées en arborescence et compagnie et aussi tout ce qui est TDAH… , ( Les HPI ne se définissent pas par une intensité émotionnelle, mentale ou une pensée en arborescence… , c’est bien le fait d’être au dessus de 130 dans les tests WAIS/WISC, au même titre que TDAH c’est pas parceque tu procrastines et que tu galères à t’organiser que t’es TDAH…) que c’était un bon biais marketing tout comme les pervers narcissiques et que beaucoup en font leur choux gras, induisent énormément de personnes en erreur, voir utilise tout cela à des fins très malsaines. ( Merci la science d’internet )

Au-delà de cela je trouve que se ranger, se classer, avec des étiquettes quelles, qu’elles soient n’est jamais bon, surtout pour se dire au final au-dessus d’autrui ou se différencier, se démarquer dans la même optique, ou tout simplement dire tu peux pas comprendre t’es pas HP, TD, TS…

Partant du principe qu’il y a 2% à 2,5% de la population qui est vraiment considéré comme tel… Je vous laisse faire le calcul. Ou encore dire qu’on est diagnostiqué HPI, ce n’est pas une maladie, mais c’est un constat de capacité plus élevées que la norme.

Alors oui il y a de grandes suppositions sur le fait que je sois HPI qui plus est hétérogène j’ai effectivement des capacités hors normes dans certains domaines surtout sur la linguistique, l’intelligence émotionnelle et un autre domaine mais ça me vient pas là en écrivant, mais ça ne change rien. Je préfère ne pas aborder le sujet au vu de ce qui se dit, et du phénomène sociétal que c’est devenu. Il n’y a pas de syndrome de l’imposteur juste une véritable gêne par rapport à ma phrase précédente.

Donc je reste sceptique et j’ai bien peur de ne trouver que des personnes qui se disent comme telles pour se donner de l’importance, un genre, un leitmotiv, une façade pour expliquer biens des problématiques existentielles qui n’ont rien avoir avec un véritable haut potentiel, TDAH ou même encore un véritable trouble autistique.

Ce n’est que mon avis hein, c’est pas la peine de venir me jeter des cailloux 😉😘

</div>

le_bacteriophage a répondu il y a 1 semaine, 6 jours 6 Membres · 23 Réponses
  • 23 Réponses

Contenus connexes :

• olbius

Organisateur
    7 mai 2026 à 17 h 04 min

Bonjour et bienvenue !

Ton profil est maintenant validé, tu as donc désormais accès à toutes les fonctionnalités du site.

J’espère que tu trouveras ici des personnes et des échanges intéressants 😉

Bonne fin de journée !

• Fredault85

Membre
    7 mai 2026 à 18 h 11 min

Bonsoir Val,

Après avoir lu l’expression de ton ressenti sur ce sujet, un grand vide s’est fait dans ma tête ( tu me diras, ça fait peut-être des année que c’est le cas ! :)) ), à part un « Euh … super …. et alors ? ». 🙂

• ahioros

Membre
    7 mai 2026 à 19 h 13 min

L important n est pas l etiquette inscrite avec des belles majuscules a tout va…mais bien ce que l on en fait. Ce sont nos actes qui nous definissent. Le coté hpi permet une vision plus panoramique dans le sens ou chaques éléments et incorporés a la reflexion…avant l action… agir est deja un défi…

• Val3925

Membre
    7 mai 2026 à 22 h 02 min

Comme je l’ai précisé, ce n’est que mon propre ressenti, ma vision, mon avis, mon constat. Je ne comprends pas ta réponse.

• hplovecraft

Membre
    8 mai 2026 à 12 h 36 min

Je te félicite pour ta démarche et ta réflexion et tu as raison de te fier à ta neuropsy qui me semble pleine de bon sens.

Il suffit, effectivement, de faire un peu d’histoire et d’aller jusqu’aux sources premières pour se rendre compte que beaucoup de concepts ou de propositions autour de la douance ne reposent sur rien. Le HPE, par exemple, a été inventé par une personne sectaire qui s’est construit une clientèle en faisant du mal-être ou des névroses un signe d’intelligence. Les maquignons de la psychologie et les influenceurs ont ensuite embrayé, car la possibilité de l’intelligence ou du hors-norme cela peut rapporter gros. Heureusement, ai-je envie de dire, la mode des HPI est en train de passer, en dépit d’ailleurs du succès de la série télévisée du même nom. Série télévisée qui véhicule des clichés tous plus consternant les uns que les autres.

Mais revenons à l’attrait que suscite encore la douance et répondons à la question du « pourquoi ».
    C’est en effet toujours plus commode de mettre ses échecs, de se débarrasser de ses névroses ou de ses responsabilités en mettant cela sur le compte d’une différence ontologique. C’est très flatteur et cela fait l’économie d’une remise en question douloureuse. Nous évoluons également dans une époque où les sujets de l’identité et de la victimisation sont centraux. On ne peut désormais exister qu’en communauté ou qu’à travers une différence présupposée et en désignant une adversité. Cette adversité, c’est une norme que l’on a tendance à fantasmer, quand ce n’est pas un bouc émissaire incarné.

Les non-HPI est perçu comme les moldus de Harry Potter. Et si j’utilise cette référence, c’est pour souligner à quel point la plupart des prétendants à la différence neurologique vivent dans un rêve. Admettre son insignifiance et sa vacuité, c’est faire le deuil de soi.

Malgré cette réalité très pénible et le travail que demande l’acceptation de cette vérité, c’est l’une des clefs du bonheur.

Tu évoques à un moment les pervers narcissiques. Et c’est vrai que depuis le début des années 2000, il y en a partout et à toutes les sauces. Ce concept complètement bidon est même en train de s’enraciner dans certaines disciplines connexes à la psychologie (comme la psychologie criminelle) et cela, en dépit des efforts déployés par les psychologues et psychiatres pour dénoncer cette hérésie. Je ne rentrerai pas trop dans les détails, mais quand on étudie le sujet de la perversion, on apprend assez vite que toutes les perversions sont d’essences narcissiques. C’est donc un pléonasme.
    Les perversions sont variés dans leurs modalités et touchent très majoritairement… Les femmes ! La perversion fonctionnant, en effet, à travers la sidération (castration).
    Est-ce utile de le préciser, il ne s’agit pas d’un jugement de ma part, ni d’une façon de dire que les hommes sont plus sains que les femmes.

On aura beau fouillé partout, on ne trouvera pas de témoignage de pervers narcissique assumé ou repenti. Le pervers narcissique, c’est toujours « l’autre ». C’est celui qui nous plaque ou qui nous maltraite. Jamais, ou très rarement, celui qui met son malheur sur le compte d’un pervers narcissique ne se demande comment il a rendu possible cette situation. Jamais, ou très rarement, cette même personne ne met en cause un monde où l’individu est roi. Jamais, ou très rarement, il en arrive à la seule conclusion constructive : S’il y a bien perversion, elle est généralisée.

Pour en revenir à la question du QI, on admet que plus il est élevé et plus il implique des comportements hors-normes et des stratégies d’adaptation. Cela me semble assez logique. Je crois que ce sujet est encore vierge d’études très sérieuses. On a tendance à mettre ces phénomène sur le compte de l’autisme ou, plus exactement, de les ranger dans le spectre de l’autisme. Ce que je souhaite mettre en avant, c’est qu’il y a bien des difficultés existentielles liées à un QI élevé. Avec seulement 2 % de personnes susceptibles de te suivre dans tes méandres intellectuelles et de comprendre ton fonctionnement, il va sans dire que la douance peut devenir un exile forcé.

Ne pas se voir comme une victime, c’est sain. Mais je ne crois pas malsain non plus de considérer la contrepartie à l’intelligence – à ce qui nous en coûte, d’être ce que nous sommes.

🙂🙃

• Val3925

Membre
    9 mai 2026 à 10 h 24 min

Salut Lovecraft,

Je te remercie de ton intervention. J’ai lu ta bio, elle est magique, ta réponse à ma présentation aussi d’ailleurs 👌🏾. Ça me rassure un peu de lire qu’il y ai des personnes comme toi.

• Fredault85

Membre
    11 mai 2026 à 6 h 38 min

@hplovecraft A t’écouter, l’avis d’un neuropsychologue est suffisant pour considérer que ses propos sont exacts : parce qu’ils vont dans ton sens ? Tous les deux, Val3925 et toi, allez remettre en question les bases de la psychologie, des troubles du comportement et de la caractérisation des personnes HP ? 😉

Par exemple, la perversité n’est pas uniquement d’origine narcissique, comme tu l’affirmes. Et on peut très bien être pervers narcissique et HPI. Après, on peut faire une enquête de satisfaction des Femmes que tu as rencontrées et analyser leurs ressentis sur ta personne et votre relation. 😉

• le_bacteriophage

Membre
    11 mai 2026 à 9 h 56 min

Bonjour @Fredault85

Tous les deux, Val3925 et toi, allez remettre en question les bases de la psychologie, des troubles du comportement et de la caractérisation des personnes HP ?

Et pourquoi ne faudrait-il pas le faire ? Parce qu’il faudrait se baser sur le grand nombre de praticiens qui ont oubliés qu’il s’agit d’un domaine de recherche qui nécessite une remise en question constante en s’engageant continuellement dans des formations et en forgeant de plus en plus son esprit critique ? En particulier dans les domaines que tu cites qui viennent de naître et qui apprennent tout juste les bases du langage ?

@hplovecraft sait très bien se débrouiller seul. Je cherche surtout à avoir des détails de ta part.

Quand tu dis que la perversion n’est pas forcément d’origine narcissique en répondant à l’essence narcissique évoquée par HP Lovecraft, qu’est-ce que tu veux dire ? Tu réponds à quelqu’un qui a le mérite de s’exprimer totalement, en exposant l’état de sa connaisse et de son intuition, même si certaines choses paraissent criticables.

Par exemple, associer le concept de perversion à la femme parce que lui même lié au concept de castration castration me semble au moins aussi daté que celui de l’hystérie féminine et je pense que cette posture changera, même si ce sera dans des dizaines d’années, car il s’agit plus d’une question plus culturelle qu’autre chose à mon sens. La sociologie a son mot à dire sur ce point.

Maintenant, s’il-te-plaît, pour une fois qu’il y a un développement un minimum sérieux sur ce forum, la moindre des choses serait d’être un peu généreux…

Merci bien.

• hplovecraft

Membre
    11 mai 2026 à 20 h 18 min

Merci pour ton message @Val3925 ! C’est sympa de ta part.
    N’hésite pas à me contacter directement si tu as d’autres questions ou si tu souhaites creuser le sujet.🙂

• hplovecraft

Membre
    11 mai 2026 à 21 h 24 min

Salut @Fredault85 ,

A t’écouter, l’avis d’un neuropsychologue est suffisant pour considérer que ses propos sont exacts : parce qu’ils vont dans ton sens ? Tous les deux, Val3925 et toi, allez remettre en question les bases de la psychologie, des troubles du comportement et de la caractérisation des personnes HP ?

J’ai déjà plus confiance dans la parole des neuropsys qu’en celle des psychologues, en ce qui concerne la douance. La raison tient dans le fait que ces derniers s’appuient sur des tests balisés et des observations très rationnelles. Il y a assez peu de spéculations ou d’analyses intuitives dans leur démarche ; c’est même parfois un peu trop sec comme façon d’aborder les choses, car l’anamnèse mériterait une réflexion plus psychanalytique ou, tout au moins, une étude plus soutenue. Je parle bien sûr d’une série de consultations, dans le cadre d’une passation de Wais. Je me fie également à mon expérience, même si j’ai rencontré quelques neuropsys qui avaient une approche plus complète. Ceux-là se sont intéressés en général à la psychothérapie. Le neuropsy que consulte @Val3925 semble appartenir au haut du panier.

Et puis, je vais employé un argument d’autorité – histoire de me la péter un peu.
    J’ai étudié la psychologie à l’université. J’ai donc eu un aperçu assez complet des différentes approches et écoles.

Je ne remet pas en cause les bases de la psychologie, même s’il y a redire sur certains sujets ou si je conchie volontiers les comportementalistes et certaines pratiques qui ont un arrière gout de new-age.

Quoi qu’il en soit, je vais te révéler un truc qui risque de briser tes illusions.
    Les concepts de HP, HPI, HPE, Surdoué, Hyperchiansibles et Supercalifragilisticexpialidocious ne sont pas reconnus, ni validés, dans toutes les disciplines qui composent la psychologie. On ne parle ou devrait parler que de Haut QI et de Très Hauts QI.
    Les comportements observés dont tu parles sont très souvent questionnables. Ils ne peuvent pas servir de signes ou de symptômes susceptibles de servir de règles, de repères ou de caractérisation fiables ; même s’il y a des récurrences, elles peuvent trouver leur cause ailleurs et n’avoir aucun rapport avec le QI.

En d’autres termes et pour faire simple, ce n’est pas parce que tu as mal à la tête que tu as forcément une tumeur au cerveau.

Par exemple, la perversité n’est pas uniquement d’origine narcissique, comme tu l’affirmes. Et on peut très bien être pervers narcissique et HPI. Après, on peut faire une enquête de satisfaction des Femmes que tu as rencontrées et analyser leurs ressentis sur ta personne et votre relation.

Je l’affirme, parce que la perversion fut l’un de mes sujets d’étude. Je me suis d’ailleurs pris de passion pour Lasthénie de Ferjol. Cela ne s’invente pas, non ?
    Je le redis donc, sans frémir des portugaises : La perversion narcissique n’existe pas.

En revanche, il y a bien des individus malsains, narcissiques, déviants, électeurs de Mélenchon ou fan d’Abba parmi les Hauts QI. J’en suis le premier consterné.

Je pense que, comme beaucoup de profanes, tu confonds « perversions » et « déviances ».

Je passe ton allusion très subtile sur mes femmes. Tu peux faire mieux petit scarabbé.😜

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.