Coexistence HPI/TDAH

• Coexistence HPI/TDAH

Publié par Membre Inconnu le 15 novembre 2025 à 14 h 08 min

Bonjour toutes et tous

Je ne suis pas sûr d’être sur le forum dont j’ai besoin. Pour l’instant je cherche des idées quant à la coexistence HPI/TDAH et je n’en trouve pas ici. En outre je ne me sens pas à l’aise avec l’ergonomie et je suis malheureusement très sensible à cela.

S’il y a quelqu’un qui me lit et qui a même rien que des lueurs sur le mélange HPI+TDAH, je suis preneur.

Tchuss !

calvin a répondu il y a 1 mois, 3 semaines 4 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses

Contenus connexes :

• olbius

Organisateur
    15 novembre 2025 à 16 h 35 min

Bonjour 🙂

Comme sur tout réseau social « thématique », par exemple Facebook ou Reddit, tu as des Groupes. Il suffit de rejoindre ceux qui t’intéressent, et dans l’idéal de s’abonner aux actualités des Groupes – ou de certaines Discussions en particulier.

J’ai déplacé ta Discussion dans un Groupe approprié (vu que tu t’étais déjà présenté dans le Groupe « Présentation des nouveaux membres »).

Tu peux accéder aux différents Groupes à tout moment via la navigation principale du site.

Tu peux aussi utiliser le moteur de recherche pour trouver des Discussions qui t’intéressent plus particulièrement.

N’hésite pas si tu as des questions.

Bon week-end !

• matty

Membre
    15 novembre 2025 à 21 h 46 min

Salut @Isssns et bienvenue.

La coexistence surdoué/TDAH est une coexistence assez naturelle.dans la mesure où le surdoué est assez « volatile » par nature. Il n’y a donc pas lieu d’associer la douance avec le trouble de l’attention, la douance n’étant pas un trouble et si le surdoué peut avoir ordinairement du mal à fixer son attention en fonction de l’intérêt qu’il porte ou non au sujet, ce ne doit pas être confondu avec un TDAH.

Mais depuis la parution du DSM 5 nombre de frontières épistémologiques ont été quelque peu redessinées/floutées ce qui a pour conséquence que l’aiguille à tendance à disparaitre encore un peu plus dans la meule de foin.

J’ignore si ce point de vue te sera utile mais je n’ai pas grand chose de plus à te proposer comme lecture sur l’articulation qui te préoccupe.

• Membre Inconnu

Membre
    15 novembre 2025 à 23 h 13 min

Merci Olbius 🙂

• Membre Inconnu

Membre
    16 novembre 2025 à 14 h 11 min

Bonsoir Matty

Je te cite :

« La coexistence surdoué/TDAH est une coexistence assez naturelle dans la mesure où le surdoué est assez « volatile » par nature. »

Ceci est une affirmation non fondée. D’autant que ramener le TDAH à une « volatilité » est simpliste.

« Il n’y a donc pas lieu d’associer la douance avec le trouble de l’attention, la douance n’étant pas un trouble et si le surdoué peut avoir ordinairement du mal à fixer son attention en fonction de l’intérêt qu’il porte ou non au sujet, ce ne doit pas être confondu avec un TDAH. »

Il n’y a pas lieu de… Mais qui associe ? Moi je n’associe pas, j’endure. Et je ne confond pas avec un TDAH, je suis diagnostiqué TDAH.

« Mais depuis la parution du DSM 5 nombre de frontières épistémologiques ont été quelque peu redessinées/floutées ce qui a pour conséquence que l’aiguille à tendance à disparaitre encore un peu plus dans la meule de foin. »

Je me moque bien du DSM 5 et des frontières épistémologiques. Je suis un être humain.

« J’ignore si ce point de vue te sera utile mais je n’ai pas grand chose de plus à te proposer comme lecture sur l’articulation qui te préoccupe. »

En te lisant je comprends mieux mon malaise dans la fréquentation des neurotypiques ET DE CERTAINS NEUROATYPIQUES.

Je viens de faire un pas de géant vers le désabonnement

• matty

Membre
    16 novembre 2025 à 14 h 53 min

Je te cite egalement,

S’il y a quelqu’un qui me lit et qui a même rien que des lueurs sur le mélange HPI+TDAH, je suis preneur.

Pas aussi intensément que ça dirait-on.

je vais donc rester là-dessus et dire avec d’autres mots pour peut-être parvenir à clarifier autrement.

Comme le surdoué est assez « evaporable » on peut facilement l’assimiler au tdha et que soit posé un diagnostique tdah.

L’errance thérapeutique est un lieu commun chez les surdoués pas encore testés ou même testé d’ailleurs. Nombre d’entre nous ont été étiqueté de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel psychiatrique avant de découvrir le pot aux roses.

Mais bon après ça je ne voulais pas te traumatiser en te privant de ton diagnostique ou nier une double exceptionnalitée. Juste apporter une autre lumière sur les errances de bien d’entre nous quant aux qualifications dont ils ont été victimes sur le chemin qui les mènent vers une compréhension juste de leur fonctionnement atypique.

Mais je n’ai manifestement pas compris ta demande. Désolé !

Te souhaite de rencontrer ton épiphanie.

• calvin

Membre
    18 novembre 2025 à 23 h 50 min

Salut,

je ne sais pas si le message va t’arriver par ce biais là mais la fenêtre de discussion est fermée de l’autre côté alors je tente ma chance ici.

Je suis (un peu) dans le même cas que toi. Diagnostiqué d’un HPI Tdah en septembre après beaucoup d’attente.

Aussi je comprends ton humeur quand tu dis que tu subis. Personnellement moi je dis « invivable » pour décrire tout ça.

Ca parait excessif à beaucoup. Pas à moi.

Peut-être pas à toi.

Je la fais pas trop longue ici parce que je sais pas si tu vas répondre. Mais j’ai peut-être 2 ou 3 choses pour toi.

Déjà mon expérience à échanger et puis surtout quelques titres de bons livres, c’est assez rare. Et quelques bons podcasts.

Pour moi, c’était des éléments éclairants et de qualité même si c’est qu’un début.

Si t’avais quelque chose de similaire pour moi, ça m’intéresse aussi.

A bientôt j’espère.

Cal.

Connectez-vous pour répondre.