TDAH

  • Publié par olbius le 4 janvier 2019 à 12 h 57 min

    Un sujet pour parler trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

    Parce que je viens de tomber sur un article intéressant :

    Les personnes ayant un « TDAH » sont les mieux placées pour comprendre leur propre mode d’apprentissage.
    [Elles] ont la capacité de voir le portrait global d’une situation avec l’ensemble des détails, même ceux qui passent généralement inaperçus pour la majorité des gens.
    Il est donc faux de croire que la personne ayant un « TDAH » ne perçoit pas les détails ou n’y prête pas attention.

    Source : Le TDAH n’est pas un déficit d’attention

    Souffrez-vous d’un TDAH ? S’agit-il pour vous d’un trouble de l’attention, d’une maladie mentale, ou de tout autre chose ?

    A vous 🙂

    Membre Inconnu a répondu il y a 8 mois 10 Membres · 47 Réponses
  • 47 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    19 juillet 2020 à 20 h 17 min

    Sur la piste d’un éventuel TDAH me concernant : y a t-il ici des personnes avec un diagnostic tdah avec qui échanger sur le sujet / sur le topic ou en mp ?

  • hanae

    Membre
    19 juillet 2020 à 20 h 34 min

    Je n’avais pas vu cette discussion. @BleuEtBrun , en questionnement pour mon conjoint, pas d’élément pertinent à te donner à part le fait qu’il existe des parrains dans les associations qui aident à mieux s’organiser et se concentrer, éviter le stress… Il n’y a qu’une personne ayant le même fonctionnement et ayant trouvé un équilibre qui peut être de bon conseil.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 juillet 2020 à 20 h 38 min

    Merci. Il ne semble pas y avoir d’asso dans le 22 où je me trouve. J’irai voir dans les départements voisins. Trop de solitude ; besoin de pairs

  • hanae

    Membre
    19 juillet 2020 à 20 h 58 min

    Je comprends car je le vis à travers mon conjoint, je compatis.

  • puik

    Membre
    19 juillet 2020 à 22 h 36 min

    Hello,

    Tout nouveau pour moi, ma psy que je voie depuis très peu m’en a parlé il y a quelques semaine. Elle est pertuadée pour un profil TDAH et le HP (apparemment mes dys n’étaient pas suffisant pour mon cerveau x’D).
    Le HP je n’y crois pas encore des masses.. Mais le TDAH oui là je n’ai pas de doute.

    Avec le dé-confinement + peut être le début de la thérapie qui me fait bien marronner + retour au travail, c’est très difficile à vivre… Je bosse dans un labo, et d’une pièce à l’autre j’oublie ce que je devait y faire ou prendre… mon chef parle lentement, j’ai du mal à l’écouter jusqu’au bout s’en décrocher (il me prend pour une débile je crois du coup). Quand je prépare des solutions, je laisse mon esprit vagabonder et je ne sais plus si j’ai bien mie la quantité de produit… Je crois qu’il va vraiment falloir que je change de job (mais quel job serait vraiment adapté?), c’est horrible de se forcer autant à être concentré pour éviter les erreurs lourdes de conséquence, ça prend toute mon énergie. Avant je pensais que ça pourrais passer… mais maintenant avec ce début de diagnostique, je sais que ça va empirer –‘ .

    Bref pour résumer : c’est tout nouveau pour moi et c’est lourd à porter. =)

  • cinematographe

    Membre
    19 juillet 2020 à 23 h 00 min

    Il y a toute une littérature consacrée à ce sujet là, largement présentée sur les étals des librairies généralistes (du genre fnac et autres…)dans leurs sections psychologie de l’enfant, ou bien encore développement personnel quand il s’agit d’adultes.

    Mais peut-être n’est il question en vérité que d’un ennui flagrant au travail, à proprement parler de travail morne, ennuyeux, répétitif, routinier, procédural, qu’il s’agisse d’usines, d’administration de bureaux, de laboratoires d’analyses biochimiques, de processus industriels et autres joyeusetés , pierres angulaires d’une machinerie infernale, écrasante, sensée maintenir nos modes de vies actuelles, la société de consommation immédiate, aliénante et délétère sur tout être humain normalement constitué ?

  • puik

    Membre
    19 juillet 2020 à 23 h 32 min

    Ahahah j’ai lu ta deuxième phrase mentalement (qui est super en passant), mais sans respirer tellement elle est longue x’D. Je pensait pas pouvoir m’essouffler comme ça.

    Tu n’as pas tord pour l’ennuie, mais c’est un chouille plus pervers je pense. Perso, mon job n’est pas censé être ennuyant, je bosse en recherche… donc mes tâches changent tous les jours, mes réflexions aussi. C’est vraiment que je ne reste pas focus sur les étapes ennuyantes et protocolaires (chercher tube dans frigo, marcher pour changer de pièces, mettre poudre dans flacon, ect, tellement fréquente! ) … je divague dans ma tête et paf la bourde pointe son nez.

    Ça c’est les phases avec ennuie. Mais viens les phases avec entrain : Bouillonnement d’idées, j’en commence une, puis une autre viens et je la commence aussi, mais oups la première n’est pas achevé. Ainsi de suite sur un très grand nombre d’idée celons mon dynamisme du moment. C’est comme si mon cerveau était un navigateur internet dans lequel beaucoup de pages sont ouvertes en même temps sur des sujet totalement différents…
    En plus si quelqu’un viens me parler dans ce bordel… implosion. Grande perte de temps et d’énergie (vaines) pour essayer de retrouver tout les morceaux de ces onglets éparpillés dans le néant. Car en effet, il y a comme un “mur” dans mon esprit, épais, gris et nuageux qui empêche de retrouver les idées qui viennent de surgir et qui on été “dé-focus-sé”. Ma RAM cérébrale est trop petite pour contenir toutes les infos qui surviennent, et le processeur est dans l’incapacité de les retrouver. Il faut attendre qu’elles re-pop naturellement …

    (je ne pensait pas écrire autant !)

  • cinematographe

    Membre
    20 juillet 2020 à 0 h 01 min

    @Puik il te faudrait un peu de méthode d’ordonnancement , non pas de tes idées spontanées, mais de leurs applications concrètes sur le terrain.

    Une projection mentale ou une représentation partielle de la réalité, ne restera qu’un fantasme de plus, si elle n’est pas vérifiée par l’expérience, confrontée à un cadre de contraintes bien défini.

    Toi qui fait de la recherche apparemment, tu devrais bien le savoir ?

    Emplois des post it, ou mieux encore un Dictaphone discrètement, ou bien filme toi pour mieux saisir tes dérives, comprendre ton manque d’exactitude ?

    Il y a bien des écrivains qui rédigent hâtivement un descriptif sommaire de leur rêves à leur réveil, ou bien encore des chorégraphes qui se servent de la vidéo pour montrer une meilleure représentation d’eux même à leurs danseurs, ou même des entraîneurs de football qui analysent les tactiques des joueurs , au moyen des match filmés, pour améliorer les failles sensibles de leurs équipes…

    Ce sont juste quelques exemples pris parmi tant d’autres.

    Toi seule sais mieux que quiconque ce qui te manque dans ton propre fonctionnement, encore faudrait-il que tu prennes un peu de distance vis à vis de toi même ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 juillet 2020 à 10 h 03 min

    @Puik “Avant je pensais que ça pourrait passer”

    C’est ce que je m’étais dit aussi. Et le TDAH vient comme mettre un terme à mes années de recherches du “mais qu’est-ce qui cloche chez moi ?!” , me donnant un sentiment de soulagement

    Et en même temps, comme m’accabler de savoir que tout ce “bordel” avec lequel je me débats depuis l’enfance ne va pas s’arranger ; ça ne sera pas plus facile

    Bon, je me rends compte que ce n’est pas très jouasse, mais je me dis qu’ayant réussi à traîner ma carcasse jusque là quasiment tout seul, avec de l’aide ça devrait quand même être un peu plus vivable à défaut d’être plus facile –

  • puik

    Membre
    22 juillet 2020 à 23 h 19 min

    Tu as identifié des aides? Outre la médicamentations à éviter apparemment, j’avoue que je n’ai pas trop poussé mes recherches sur les solutions. A par essayer de dormir plus et faire des todolists xD.

Page 1 sur 5

Connectez-vous pour répondre.