Hpe

• Publié par Saulepleureur9 le 8 mai 2026 à 18 h 50 min

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop par où commencer, mais je crois que si je suis ici, c’est parce que je me sens souvent en décalage émotionnel avec les autres et que j’aimerais enfin échanger avec des personnes qui pourraient comprendre ce fonctionnement sans me juger ou minimiser ce que je ressens.

Je me reconnais beaucoup dans l’hypersensibilité et le HPE : je ressens tout très fort, j’analyse énormément, je capte beaucoup de choses émotionnellement chez les autres, et j’ai souvent l’impression d’absorber les ambiances et les émotions autour de moi jusqu’à l’épuisement.
    Le problème, c’est que dans mes relations, j’ai souvent l’impression d’attendre une profondeur émotionnelle ou une compréhension que les autres n’ont pas forcément. Du coup, je passe souvent par des phases où je me sens incomprise, seule intérieurement, ou “trop” émotionnellement.

J’ai aussi des crises émotionnelles quand trop de fatigue, de frustrations ou de surcharge s’accumulent. Et même si rationnellement je comprends que les autres fonctionnent différemment, émotionnellement j’ai du mal à accepter qu’on ne réagisse pas comme moi je réagirais avec quelqu’un que j’aime.

Je me pose beaucoup de questions :

• Est-ce que d’autres vivent ce conflit entre la tête qui comprend et le cœur qui souffre quand même ?
    • Comment faites-vous pour ne pas attendre des autres qu’ils aiment comme vous aimez ?
    • Est-ce qu’on peut apprendre à ne plus vivre chaque déception émotionnelle aussi intensément ?
    • Comment savoir si on demande “trop” émotionnellement ou si on a juste besoin d’être mieux compris ?
    • Est-ce que certains ont réussi à apaiser cette sensation permanente de décalage affectif ?

Merci à ceux qui prendront le temps d’échanger.

olbius a répondu il y a 1 semaine, 2 jours 9 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses

Contenus connexes :

• mj-s-abouyaala

Membre
    8 mai 2026 à 18 h 59 min

Bonjour, je comprends votre problème, j’ai eu le même avant de savoir que j’étais surdoué, un extrême très haut potentiel émotionnel et créatif, avec toutes les caractéristiques des THPI, avec toutes les surdouances locales. Malgré que je ne sois pas si intelligent que ça, au contraire, c’est pour cela que j’ai écrit un livre sur les surdoués non reconnus ou qui s’ignorent, comme vous. Mon livre s’appelle « Allégories d’un extrême incompris tome 1, Autoportrait D’un Extrême Très Haut Potentiel Émotionnel. Mon profil affiche l’image de mon livre. Pour toute question je reste disponible, je connais très bien le HPE. Cdt MJS Abouyaala

• monalisaa

Membre
    8 mai 2026 à 19 h 08 min

Hello 🙂 Je me reconnais dans ce que tu écris. Si tu veux, on peut échanger par message privé pour en parler un peu plus.

• la-cle

Membre
    8 mai 2026 à 19 h 55 min

Bonjour,

Moi aussi Hpe, et j’ai mis très longtemps à me reconnaître, et donc à savoir qui j’étais. Suradaptée depuis l’enfance, traumatisée très jeune, je ne trouvais pas ma place dans ce monde. J’arrive aujourd’hui à tissé petit à petit quelques liens, mais cela reste très fastidieux. Accepter sa différence sans culpabilité est la première étape. Puis savoir se protéger et se préserver est la deuxième. Viens ensuite la recherche de ses propres besoins, et pouvoir s’épanouir. Il m’a fallu toute une vie pour réaliser ce chemin, et trouver un peu de paix. Je serais ravie d’échanger avec vous si le cœur vous en dit. Et notre cœur est le centre de notre existence pour nous les hpe. Un cœur à cocooner , à défendre et à partager en douceur.

Bien à vous

• Jacksax

Membre
    8 mai 2026 à 20 h 57 min

Bonsoir , j’ai exactement le même ressenti que toi face aux emotions , donc je pensais presque fou mais le fait que d’autres ont le même sentiments, c’est bien une des choses que le partages .

• albatro

Membre
    8 mai 2026 à 21 h 04 min

Bonjour Saulepleureur9,

Moi aussi je me reconnais beaucoup dans l’hypersensibilité et le HPE.
    Je souffre aussi d’être incompris, mais plus d’une incompréhension intellectuelle que émotionnelle.
    Je gère ça en me disant que c’est parce-que je suis plus sensible et « intelligent » que la moyenne, et donc que je ne peux pas attendre d’eux qu’ils poussent autant leurs réflexions que moi, ni qu’ils me comprennent.
    Mais je me retrouve quand-même parfois dans des situations ou c’est moi qui suis pris pour quelqu’un de moins intelligent « parce-qu’ils ne peuvent pas me comprendre », et alors je trouve ça émotionnellement difficile et douloureux à vivre. Je prend ça comme un exercice d’humilité (pour moi qui me crois très souvent au dessus) et j’accepte de passer pour l’idiot (tout en étant convaincu du contraire) pour le « bien-être psychologique du groupe » qui ne supporterait pas d’être ainsi remis en question.
    Bref, c’est compliqué, mais c’est « chalengeant », et je pense être capable d’apprendre à exprimer mes idées de manière à mieux vivre ce décalage tout en étant plus édifiant pour « le groupe ».

Bonne suite!

• Hermeet

Membre
    8 mai 2026 à 21 h 22 min

Bonsoir Saulepleureur9,

Je n’ai que trois mots à dire : bienvenue au club !…

• Saulepleureur9

Membre
    9 mai 2026 à 0 h 51 min

Bonjour merci pour votre message, si cela vous dit d échanger pour que je puisse me comprendre et aussi vous écouter 😊

• Saulepleureur9

Membre
    9 mai 2026 à 0 h 52 min

Bonjour merci pour votre message, si cela vous dit d échanger pour que je puisse me comprendre et aussi vous écouter

• Joncy

Membre
    9 mai 2026 à 19 h 16 min

Je vais simplement parler au « je », en espérant que certains éléments puissent résonner avec ce que tu vis.

Pendant longtemps, j’ai cru que quelque chose clochait profondément chez moi parce que je vivais un énorme décalage intérieur avec les autres. J’ai accumulé plusieurs diagnostics liés aux troubles de la personnalité, mais plus j’avance dans ma compréhension de moi-même, plus je réalise qu’une partie importante de mon fonctionnement ressemble aussi à certains profils HPI/HPE.

Chez moi, le problème n’est pas l’absence de perception émotionnelle. Au contraire. J’ai l’impression de constamment capter les tensions, les micro-expressions, les changements d’ambiance, les incohérences, les non-dits… au point où cela devient mentalement épuisant.

Le cerveau finit alors par tourner en boucle :

analyser ce que les autres ressentent,

essayer de comprendre toutes les perspectives possibles,

anticiper les réactions,

chercher le “bon” positionnement émotionnel.

Et à force de tout percevoir, on finit parfois par perdre son propre centre intérieur.

Je crois que le conflit que tu décris entre « la tête qui comprend » et « le cœur qui souffre quand même » est réel. Intellectuellement, on peut comprendre que les autres fonctionnent différemment… mais émotionnellement, cela n’empêche pas la blessure, la frustration ou le sentiment d’incompréhension.

Personnellement, une chose qui m’aide beaucoup aujourd’hui, c’est d’essayer de voir les émotions comme des informations plutôt que comme des vérités absolues.

Les émotions servent à signaler quelque chose :

une blessure,

un besoin,

une peur,

une attente,

une incohérence,

ou une surcharge.

Mais elles ne sont pas toujours une obligation d’agir ou de réagir immédiatement.

Avec le temps, j’essaie davantage de :

ressentir l’émotion,

observer ce qu’elle révèle,

puis seulement après analyser la situation rationnellement.

Sinon, on risque soit d’être submergé émotionnellement, soit de surintellectualiser sans fin des situations qui parfois… n’ont simplement pas de réponse parfaite.

Je pense aussi qu’il y a une énorme différence entre :

« demander trop émotionnellement »

et

« avoir besoin d’un niveau de profondeur que peu de gens savent offrir ».

Et ça, beaucoup de personnes hypersensibles le vivent.

Je ne prétends pas avoir trouvé une solution complète, mais apprendre à moins attendre que les autres aiment exactement comme moi a diminué énormément ma souffrance intérieure. Non pas parce que mes besoins étaient “mauvais”, mais parce que chacun possède une manière différente d’aimer, de comprendre et de démontrer son attachement.

Et parfois, le vrai défi est moins de trouver quelqu’un qui ressent autant… que quelqu’un capable de comprendre notre manière de ressentir.

Cette vidéo m’a aussi beaucoup fait réfléchir récemment et a participé à certains changements dans ma manière de voir les choses :

https://www.youtube.com/watch?v=kKyVXWg-xIE&list=PLZ9rXin8MyFGxoSdbc4rMVuMX5qZZP_9n&index=2

• olbius

Organisateur
    15 mai 2026 à 13 h 35 min

Bonjour et bienvenue !

Toutes mes excuses pour le délai de validation de ton compte, je ne sais pas pourquoi je n’avais pas vu ta présentation. Je viens de voir qu’ailleurs tu disais ne pas pouvoir rejoindre les groupes, c’est normal, je n’avais donc pas validé ton compte, cet oubli est réparé 😉

Tu as donc désormais accès à toutes les fonctionnalités du site.

Bon week-end !

Connectez-vous pour répondre.